Les champignons sont un produit abordable pour chaque personne qui peut être consommé presque tous les jours. Les champignons marinés sont l'un des plats les plus populaires. C'est si courant qu'aucune fête n'est complète sans lui. Ces champignons se distinguent des autres par leur apparence et ne contiennent pas de poison.
- Propriétés utiles des champignons
- Préparez les ingrédients nécessaires
- De délicieuses recettes pour faire mariner des champignons à la maison
- Recette classique
- Mariné dans le vin
- Recette avec des carottes en bocaux
- Aux graines de moutarde
- Champignons à l'ail
- Avec du vinaigre de cidre de pomme
- mariner en coréen
- Une façon rapide de mariner dans une marinade à l'huile chaude
- Avec de l'acide citrique
- Méthodes de conservation des champignons marinés
Propriétés utiles des champignons
Les champignons communs peuvent être trouvés sur les marchés alimentaires. Ils sont de couleur blanche et ont une texture charnue. Chez les jeunes champignons, le chapeau est replié vers l'intérieur et pressé contre la tige courte. Il est lisse sur le dessus et l'intérieur du capuchon est lamellaire. Une fois tranchés, les champignons dégagent un agréable arôme de champignon.
Pour le décapage, vous pouvez utiliser non seulement ceux achetés, mais aussi ceux sauvages. Ils poussent dans les forêts de conifères et mixtes. Les champignons apparaissent activement au-dessus du sol au milieu de l'été et portent leurs fruits jusqu'aux gelées. De nouveaux spécimens apparaissent tous les 12 jours, vous pouvez donc récolter une riche récolte pendant la saison.
La différence entre les champignons sauvages et artificiels réside dans le chapeau. Dans le premier cas, il est beaucoup plus grand. Lorsqu'ils sont jeunes, les champignons sont de forme ovoïde. Au fur et à mesure de son développement, la calotte se redresse et prend la forme d'une plaque. La surface du capuchon est fibreuse et de couleur brune.
Les champignons forestiers et cultivés artificiellement peuvent être consommés. Ils présentent de nombreux avantages. Savoureux et aromatique, il peut réduire le taux de cholestérol sanguin. Grâce à leur structure, ils éliminent rapidement la faim et la sensation de satiété persiste longtemps après les avoir mangés.
Les champignons ont une teneur élevée en protéines, dont le niveau est plus élevé que celui des œufs et des produits carnés. Malgré cela, il est facilement absorbé par l’organisme. Les champignons sont une source d'acides aminés, de vitamines, de phosphore et d'autres substances utiles. Le potassium soutient le système circulatoire du corps et améliore également les processus métaboliques.
Préparez les ingrédients nécessaires
Pour obtenir un bon plat d'excellente qualité, il faut préparer des champignons. La procédure est la suivante :
- Sélection des matières premières. Des champignons entiers sont sélectionnés pour le marinage. Les spécimens véreux, cassés, secs ou vieux ne sont pas utilisés.
- Nettoyage et lavage.Les extrémités des jambes sont toujours coupées avant le lavage. Les chapeaux sont nettoyés de la saleté, du sable, des feuilles sèches et des moucherons. Le produit est ensuite lavé à l'eau et, si nécessaire, répété deux fois.
- Traitement thermique. La préparation des préparations comprend toujours cette étape de préparation des champignons.
Les champignons cultivés dans des conditions artificielles ne nécessitent pas de longue cuisson. Quelques minutes dans l'eau bouillante les ramolliront. Les champignons sauvages doivent être bouillis deux fois. Parallèlement, changez l'eau après chaque cuisson.
De délicieuses recettes pour faire mariner des champignons à la maison
Les champignons marinés peuvent être achetés au supermarché au rayon conservation. Mais malheureusement, leur goût laisse beaucoup à désirer. Alors pourquoi ne pas cuisiner vos propres champignons à la maison ? De plus, cela se fait très facilement. La recette de cuisine est si simple que même un débutant peut la gérer.
Recette classique
Composants requis :
- 1 kg de matières premières ;
- feuille de laurier (une grande ou 2 petites);
- 5 grains de poivre noir ;
- 2 c. Sahara;
- 2 c. sel;
- 0,5 tasse de vinaigre ;
- 1 litre d'eau.
Étapes de cuisson :
- Les champignons préparés sont lavés sous l'eau. Après cela, vous devez les disposer sur une serviette en papier pour éliminer toute humidité restante.
- Placer les ingrédients du plat, sauf les champignons, dans la poêle et laisser mijoter jusqu'à l'apparition de bulles. Cela crée une marinade.
- Les champignons sont bouillis dans l'eau pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, ils sont sortis de l'eau.
- Des champignons mous sont ajoutés à la marinade et attendent que tout bout.
- Faites cuire les champignons à feu doux pendant au moins 30 minutes.
- Passé ce délai, retirez la casserole du feu et laissez refroidir complètement.
- Dès que le liquide a refroidi, les champignons sont placés dans des bocaux et la marinade est versée dessus. Couvrir chaque récipient avec un couvercle et placer dans un endroit frais.
Pour le marinage, essayez d'utiliser des champignons de petite ou moyenne taille. Il est recommandé de couper les gros spécimens en 2 à 4 parties. Cela doit être fait pour que le produit soit complètement cuit. Certaines femmes au foyer préfèrent couper les champignons quelle que soit leur taille.
Cette recette classique est utilisée par la plupart des femmes au foyer. Malgré la facilité de préparation, les champignons sont savoureux et aromatiques. À partir de la quantité d'ingrédients indiquée, vous obtenez 4 pots de 0,5 litre. Les ingrédients de la marinade empêchent les champignons de brunir et ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines.
Les champignons marinés peuvent être consommés séparément des autres aliments ou utilisés comme ingrédients dans un plat.
Mariné dans le vin
Ingrédients de la recette :
- 0,5 kg de champignons ;
- 100 ml d'huile de tournesol ;
- feuille de laurier - 2 pièces;
- piment de la Jamaïque - 3 pièces;
- 200 ml de vin blanc ;
- 2 cuillères à soupe. l. vinaigre;
- sel.
Processus de cuisson :
- La première étape de la cuisson consiste à laver les champignons et, si nécessaire, à les couper.
- Ensuite, ils passent à la préparation de la marinade.
- Le vinaigre, le vin et l'huile de tournesol sont mélangés dans un récipient et portés à ébullition.
- Après cela, éteignez le feu et ajoutez le reste des ingrédients. A la fin, mélangez soigneusement le tout.
- Mettez la casserole avec la marinade sur le feu et portez à nouveau à ébullition. Versez les champignons dans le liquide et laissez cuire 40 minutes.
- Les plats sont retirés du feu, recouverts d'un couvercle et laissés infuser.
Il n'est pas nécessaire de mettre les champignons dans des bocaux, ils peuvent être laissés dans la poêle. Et après la cuisson, remplissez les bocaux ou tout autre récipient.
Les champignons se préparent très rapidement selon cette recette. Mais ils ne peuvent être consommés qu'au bout de 3 jours. Pendant ce temps, les champignons tremperont dans la marinade et se satureront des saveurs des autres ingrédients.Le résultat est un plat qui peut être servi avec n'importe quel plat d'accompagnement.
Recette avec des carottes en bocaux
Les champignons en conserve marinés selon cette recette ont non seulement une apparence attrayante, mais aussi un goût incroyable. Le processus de cuisson est simple, mais nécessite le respect de certaines fonctionnalités. Ingrédients pour le plat :
- 500 g de champignons frais ;
- 100 g de carottes ;
- 5 gousses d'ail;
- 1,5 feuilles de laurier ;
- 2 oignons de taille moyenne ;
- 3 cuillères à soupe. l. vinaigre;
- 1,5 verres d'eau ;
- un tas de verdure;
- un demi-verre d'huile végétale;
- 1 cuillère à soupe. l. Sahara;
- 1 c. sel.
Préparation de champignons marinés aux carottes :
- Les champignons sont nettoyés de la saleté et lavés.
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole avec le sucre et le sel.
- Les champignons sont ajoutés au liquide chaud et laissés cuire.
- Les carottes sont râpées sur une râpe grossière et les oignons sont coupés en lanières.
- Coupez l'ail en tranches et hachez un bouquet d'herbes fraîches.
- Tous les ingrédients broyés sont envoyés dans la poêle avec les champignons et continuent la cuisson.
- En fin de cuisson, ajoutez le reste des ingrédients à la masse, retirez du feu et laissez le récipient recouvert d'un couvercle jusqu'à refroidissement complet.
Les champignons obtenus peuvent être placés dans des plateaux et envoyés au réfrigérateur ou roulés pour l'hiver. Lors du choix de la deuxième option, les champignons ne sont pas retirés du feu et, pendant le processus de cuisson, la quantité requise est versée dans un bocal et enroulée avec une clé. Les champignons salés ne nécessitent aucun traitement supplémentaire après ouverture du pot et sont propres à la consommation.
Les conditions de basse température aident à préserver le goût pendant longtemps.
Aux graines de moutarde
La recette de cuisine ressemble à la recette classique, à l'exception de quelques nuances. Un ingrédient supplémentaire est la moutarde, ou plus précisément ses graines.Ils sont ajoutés avec d'autres ingrédients et cuits dans une poêle avec des champignons. Le goût est délicat avec des notes épicées de moutarde.
Les champignons finis sont placés dans des bocaux après refroidissement et placés dans un endroit froid pour être conservés. Ils peuvent également être scellés dans des bocaux et laissés comme collation jusqu'à ce que le froid s'installe pour déguster de délicieux champignons. Le vinaigre contenu dans la composition contribuera à prolonger la durée de conservation. Dans le même temps, vous n'avez pas à craindre que les champignons perdent leur jutosité, ils seront tout aussi élastiques et deviendront plus savoureux.
Champignons à l'ail
Utiliser quelque chose d'aussi simple que de l'ail peut également ajouter de la variété à la saveur du plat. Pour préparer des champignons marinés, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de champignons ;
- oignon - 1 pièce;
- 4 gousses d'ail;
- 1 cuillère à soupe. l. vinaigre;
- 80 ml d'huile végétale ;
- 150 ml d'eau ;
- 1 c. Sahara;
- 0,5 c. sel;
- 10 grains de poivre noir ;
- 3 clous de girofle.
Recette étape par étape :
- Pour préparer la marinade, coupez l'oignon en demi-rondelles et émincez l'ail.
- Les ingrédients sont versés dans une casserole en ajoutant du sel, des épices, des grains de poivre, du vinaigre, de l'eau et de l'huile végétale.
- Les champignons entiers ou hachés sont versés dans la poêle avec la marinade et placés sur feu moyen.
- Les champignons sont cuits exclusivement sous un couvercle fermé jusqu'à l'apparition de bulles.
- Une fois le mélange bouilli, comptez 10 minutes en vous assurant que le liquide ne bout pas.
- Après cela, ils sont retirés du feu et laissés refroidir.
Il est pratique de cuisiner des champignons le soir. Puisqu'ils auront le temps de brasser pendant la nuit et de se refroidir. Le matin, ils peuvent être mis dans des bocaux et placés dans un endroit approprié pour un stockage ultérieur. Si des champignons sont préparés pour de grandes vacances, cela n'a aucun sens de les mettre en bocaux.Ils sont conservés dans une grande casserole au réfrigérateur et consommés au besoin.
Avec du vinaigre de cidre de pomme
Les champignons avec du vinaigre de cidre de pomme en marinade n'en sont pas moins savoureux. Pour la recette prenez les ingrédients suivants :
- 0,5 kg de champignons ;
- 130 ml d'huile (végétale) ;
- 85 ml de vinaigre de cidre de pomme ;
- 3 gousses d'ail ;
- 1 cuillère à soupe. l. Sahara;
- 0,5 cuillère à soupe. l. sel;
- feuille de laurier et grains de poivre noir au goût.
Comment préparer le plat :
- Tous les ingrédients sont préparés et mélangés dans n'importe quel grand récipient. Cela peut être une casserole ou une poêle à frire.
- Ensuite, le récipient est placé sur le feu et bouilli.
- Pendant la cuisson, ajoutez les champignons hachés et laissez jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir.
- Après cela, les champignons doivent bouillir pendant au moins 7 minutes.
- Une fois refroidis, ils peuvent être mis en bocaux et emportés à la cave.
Si vous faites mariner des champignons selon cette recette, vous pourrez déguster le plat au bout de 4 heures. Pour conserver les champignons à portée de main, ils sont conservés au réfrigérateur. Un lot trop important doit être emporté au sous-sol et emporté au besoin. La recette des champignons marinés mérite l'attention des ménagères.
mariner en coréen
Une autre option pour créer des préparations de champignons aromatiques et savoureuses pour l'hiver. Ingrédients pour le plat :
- 0,5 kg de champignons frais ;
- 5 gousses d'ail;
- 1 cuillère à soupe. l. vinaigre;
- 650 ml d'eau ;
- 20 g de graines de sésame ;
- 3 cuillères à soupe. l. sauce soja;
- piments;
- Feuille de laurier;
- 55 ml d'huile végétale ;
- un bouquet de persil frais ;
- sel au goût;
- une pincée de poivre noir moulu.
Étapes de préparation des champignons marinés en coréen :
- Après préparation, ils sont remplis d'eau, salés et mis au feu.
- Ajouter la feuille de laurier au mélange et cuire 20 minutes.
- Épluchez l'ail et coupez chaque gousse en deux.
- Les verts sont lavés et finement hachés.
- Les ingrédients broyés sont placés dans un récipient adapté.
- De la sauce soja, du poivre moulu, du vinaigre et plusieurs rondelles de piment sont ajoutés à l'ail et aux herbes.
- Les graines de sésame sont légèrement frites dans une poêle et ajoutées au mélange avec de l'huile végétale.
- Les champignons sont ajoutés à la marinade préparée immédiatement après la cuisson. Remuez le tout jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
Le récipient contenant les champignons est laissé sur la table pour qu'ils refroidissent complètement. Pendant ce temps, la masse est remuée plusieurs fois pour que les champignons soient saturés de marinade. Une fois le plat refroidi, il peut être placé au réfrigérateur. Pour le rendre plus pratique, vous pouvez le mettre dans des récipients ou des bocaux en plastique.
Une façon rapide de mariner dans une marinade à l'huile chaude
Pour cuire rapidement des champignons, vous aurez besoin de :
- 500 g de champignons ;
- 6 cuillères à soupe. l. huile végétale;
- un bouquet d'aneth;
- 3 gousses d'ail ;
- 0,5 c. sel;
- une pincée de poivre noir moulu ;
- 3 cuillères à soupe. l. vinaigre.
Préparation:
- Chaque champignon est coupé en deux et coupé en tranches. En même temps, assurez-vous qu'ils sont minces.
- Ils sont placés dans un grand bol et recouverts d'herbes hachées.
- De l'ail haché et du poivre moulu sont également ajoutés aux champignons.
- Salez le mélange et versez le vinaigre en remuant bien.
- Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et ajoutez-la chaude aux champignons. A ce stade, il est important de remuer rapidement le mélange pour que l'huile recouvre chaque morceau.
Les champignons sont prêts à manger. Mais pour les rendre encore plus savoureux, on les laisse tremper pendant une heure. Malgré la simplicité de préparation, l'apéritif s'avère savoureux et contient des notes salées. Le plat se conserve 5 jours, il faut donc le consommer le plus rapidement possible pour qu'il ne se gâte pas.
Avec de l'acide citrique
Vous pouvez préparer les champignons d'une autre manière sans utiliser de vinaigre. Sans ce composant, le goût n'est pas aussi riche. Si, pour une raison ou une autre, la ménagère ne peut pas l'utiliser, il est recommandé d'essayer de remplacer le vinaigre par de l'acide citrique. Le plat est préparé rapidement, après quoi il peut être consommé immédiatement.
Les étapes de préparation coïncident totalement avec la recette classique. Mais au lieu du vinaigre, ajoutez 1 c. acide citrique. Une fois les champignons bouillis, ils sont assaisonnés d'huile et placés sur la table. L'ail est également ajouté au goût. Les champignons peuvent être préparés en petites quantités pour être utilisés comme ingrédient dans d'autres plats.
Méthodes de conservation des champignons marinés
La préparation de champignons marinés est possible pour une consommation rapide ou pour une utilisation future. Dans le premier cas, il n'y a pas beaucoup de champignons dont la quantité est calculée pour une consommation jusqu'à 5 jours. Le deuxième cas concerne la mise en conserve sous un couvercle rigide. En même temps, ils essaient de faire le plus de préparations possible afin de déguster les champignons en hiver.