Les fruits du prunier, qui séchés, appelés pruneaux. Habituellement, la variété hongroise est utilisée à cet effet, elle entre dans la fabrication de nombreuses friandises, notamment de la confiture de pruneaux. Faire de la confiture de pruneaux pour l'hiver est une excellente idée pour offrir à tous les membres de la famille un produit savoureux pour toute l'année. Sa préparation ne prend pas beaucoup de temps, mais chaque fois que vous ouvrez le pot et appréciez son arôme inégalé, chacun est convaincu que ses efforts n'ont pas été vains.
Caractéristiques de la confiture
Il existe de nombreuses recettes pour ce dessert. Certains d’entre eux sont très simples, d’autres assez complexes. Mais nul doute que chacun d’eux vous aidera à préparer un dessert vraiment délicieux qui ne laissera personne indifférent.
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer de délicieuses confitures :
- Les prunes sont souvent attaquées par les insectes. De ce fait, il est nécessaire de garantir l’intégrité des fruits s’ils sont cuits avec des graines.
- Les fruits entiers doivent être percés avec un cure-dent avant la cuisson. Cette procédure assurera une bonne saturation en sirop de sucre et ne permettra pas aux fruits de se fissurer.
- La confiture de prunes ne doit pas être cuite trop longtemps, car elle est très tendre et peut se transformer en bouillie.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des fruits non mûrs, ils ne feront que gâcher le futur dessert. Mais les fruits trop mûrs provoqueront un processus de fermentation pendant le stockage.
Préparation de l'ingrédient principal
Pour cuisiner ce délice, seule la variété hongroise est utilisée. Seuls les fruits mûrs sans signes d'altération sont sélectionnés. Ensuite, ils sont soigneusement lavés à l’eau tiède, puis les graines en sont retirées par une petite incision. Si des fruits écrasés sont utilisés, ils sont complètement coupés.
Lorsque vous préparez de la confiture de pruneaux séchés, vous devez également bien les rincer, puis verser de l'eau bouillante dessus et laisser gonfler pendant une demi-heure. S'ils contiennent des os, ils sont retirés cuits à la vapeur.
Confiture de pruneaux : 10 recettes
De nombreuses femmes au foyer, ayant décidé de se lancer pour la première fois dans la fabrication de confitures, se plaignent alors que les pruneaux ont perdu leur forme et se sont transformés en une masse disgracieuse ou même brûlés. Mais si vous connaissez quelques secrets et suivez strictement la recette, le dessert se révélera attrayant en apparence et avec un goût incroyable.
Une recette simple de cinq minutes pour l'hiver
Ingrédients:
- 1 kg de pruneaux frais.
- 500 g de sucre semoule.
Les fruits sont lavés à l'eau tiède, dénoyautés et placés dans une casserole. Le sucre est versé dessus, le récipient est mis de côté pour libérer le jus pendant 24 heures.
Le lendemain, les plats de la future gourmandise sont placés sur feu doux et portés à ébullition. Après 5 à 10 minutes, retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir.
La confiture est versée dans des pots stérilisés, ils sont enroulés avec des couvercles et conservés dans un endroit adapté.
Avec des os
Pour faire de la confiture il vous faudra :
- Pruneaux - 2 kg.
- Sucre - 750 g.
Les fruits sont lavés et séchés. Ensuite, chacun d'eux est percé d'un cure-dent. Les pruneaux sont transférés dans un récipient émaillé, recouverts de sucre semoule et laissés infuser pendant 3 heures.
La casserole est envoyée au feu, où elle est cuite jusqu'à ébullition à feu doux. Ensuite, la puissance du brûleur est augmentée et les fruits sont cuits pendant encore 5 minutes en remuant constamment pour éviter de brûler. La mousse est retirée.
La confiture est versée dans des bocaux et conservée dans un endroit frais. Il faut savoir que le dessert à base de graines absorbe les éléments nocifs après une longue période. Par conséquent, un tel produit ne peut pas être conservé plus de 2 mois.
Sans pépins
Pour réaliser cette gourmandise aux prunes, vous devez préparer :
- Pruneaux (pesés après dénoyautage) - 1 kg.
- Sucre - 1250 g.
- Eau - 400 ml.
L'eau et le sucre sont mélangés dans un bol en émail, après quoi un sirop épais est bouilli. Il est ensuite filtré et porté à nouveau à ébullition. Des pruneaux y sont ajoutés et immédiatement retirés du feu.
Après 3 heures, la casserole est remise au four. Les fruits sont bouillis au sirop pendant 10 minutes.Et encore une fois après 3 heures, la procédure est répétée.
Attendez ensuite encore 3 heures, la confiture est préparée pendant 5 minutes. Le résultat est un produit assez épais qui se conservera longtemps.
Aux noix et au cognac
Pour préparer un dessert aux notes épicées, vous devez préparer les ingrédients suivants :
- Pruneaux dénoyautés - 1 kg.
- Sucre - 750 g.
- Noix - 100 g.
- Cognac- 20 ml.
La moitié des fruits sont recouverts de sucre (400 g) et laissés 1 heure. Les noix sont finement hachées au couteau, remplies d'eau et également infusées pendant 1 heure, puis l'eau est égouttée.
Placez la poêle avec les fruits sur feu doux ; après ébullition, laissez-les cuire 20 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite le reste du sucre et des noix et faites cuire la confiture pendant encore 30 minutes.
Avant la fin de la cuisson, du cognac est ajouté et les plats sont retirés du feu. Ce dessert peut être conservé hors du réfrigérateur dans des bocaux stérilisés.
Avec de la citrouille
Vous devez cuisiner la friandise à partir des ingrédients suivants :
- Pulpe de citrouille - 1 kg.
- Pruneaux non pelés - 1 kg.
- Sucre - 500 g.
- Noix de muscade, cannelle et vanilline - chaque épice 1 g.
La citrouille est coupée en cubes, les graines sont retirées des pruneaux et sa pulpe est écrasée en tranches. Ensuite, ils sont mélangés, recouverts de sable et infusés pendant 3 heures.
Les pruneaux et la citrouille sont cuits pendant 10 minutes, puis après 8 heures, la procédure est répétée et la vanilline, la cannelle et la muscade sont ajoutées. Le tout est bien mélangé et laissé 1 heure.
Ensuite, la future confiture est portée à nouveau à ébullition, cuite 5 minutes et mise en bocaux.
Aux noix
Ingrédients:
- Pruneaux pelés - 2 kg.
- Sucre - 1,5 kg.
- Noyau de noix - 250 g.
Les fruits sont coupés en deux, recouverts de sucre et laissés infuser 2 heures.
Les noix sont concassées et légèrement frites.
Une fois le jus des prunes apparu, la confiture est cuite à feu doux pendant une demi-heure, puis des noix y sont ajoutées et le processus se poursuit pendant encore 20 minutes. Le dessert fini est roulé dans des bocaux.
En ordre parfait
Absolument tout le monde adorera cette délicieuse confiture. Pour le préparer il vous faut :
- Pruneaux dénoyautés - 1,5 kg.
- Sucre - 400 g.
- Cacao - 50 g.
- Beurre - 100 g.
Les pruneaux sont broyés au mixeur, recouverts de sucre et laissés 30 minutes. Cuire ensuite une demi-heure à feu doux.
Ensuite, le beurre et le cacao sont ajoutés, le tout est soigneusement mélangé et la friandise est cuite pendant encore 15 minutes.
Les pots de cette délicatesse extraordinaire doivent être conservés dans des endroits sombres et frais.
Sans sucre
Les produits suivants sont nécessaires à la cuisson :
- Pruneaux - 2 kg.
- Eau - 150 ml.
Les fruits sont légèrement pressés pour qu'ils craquent un peu et libèrent du jus. Ensuite, ils sont infusés pendant 2 heures. Ensuite, la poêle aux prunes est mise sur feu doux. De l'eau froide y est ajoutée pour éviter les brûlures. Après ébullition, la masse est cuite pendant 15 minutes et refroidie.
Toutes les 6 heures, la procédure est répétée encore deux fois. Les amateurs de confiture épaisse peuvent augmenter le nombre d'approches jusqu'à 4 fois.
Cannelle
Pour vous préparer, vous avez besoin de :
- Pruneaux - 2 kg.
- Sucre - 800 g.
- Cannelle - un quart de cuillère à café.
Les fruits sont recouverts de sucre et infusés pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'une quantité suffisante de jus apparaisse.
Ensuite, la casserole avec la future confiture est déplacée sur le feu et cuite à feu doux pendant 15 minutes après le début de l'ébullition.
Ensuite, les pruneaux sont à nouveau envoyés au repos pendant 5 heures. Passé ce délai, le dessert est également cuit pendant un quart d'heure après ébullition. Et encore une fois, le récipient est mis de côté pendant 5 à 6 heures.
Avant de rouler la confiture, vous devez la faire bouillir à nouveau pendant une demi-heure à feu doux après ébullition.
Aux pommes
Ingrédients:
- Pruneaux - 500 g.
- Pommes - 600 g.
- Sucre - 500 g.
Les prunes sont coupées en tranches et les noyaux sont jetés. Le cœur des pommes est retiré et elles sont également écrasées.
Tous les pruneaux sont versés dans le récipient préparé, celui-ci est recouvert de la moitié du sucre cristallisé et les pommes sont disposées dessus.
Ensuite, le reste du sucre est ajouté et la casserole est laissée toute la nuit pour permettre au fruit de libérer son jus.
La masse obtenue est placée sur feu doux et portée à ébullition. Il bout environ 7 minutes, mais il est important de ne pas trop le laisser bouillir. La future confiture est constamment remuée et la mousse est écumée.
Le produit fini est retiré du poêle et refroidit à température ambiante. Ensuite, la procédure de cuisson est répétée 1 ou 2 fois supplémentaires. Le dessert chaud est versé dans des bocaux pré-stérilisés.
La confiture de pruneaux plaît aux gourmands et aux gourmands par son goût étonnant toute l'année. C'est facile à préparer et il existe de nombreuses recettes.
Il est préférable de conserver les pots de confiture au réfrigérateur s'il contient peu de sucre. Et s’il y en a beaucoup, vous pouvez les conserver dans un placard sombre. Pour ajouter du piquant au produit, on y ajoute de la cannelle, du zeste d'orange et de la muscade.