Beaucoup de gens aiment les abricots, mais malheureusement, ils ne sont pas disponibles à la vente en hiver. Ainsi, pour profiter du goût de vos fruits préférés toute l'année, vous pouvez réaliser de la confiture à partir de tranches d'abricots. Même une femme au foyer novice peut y faire face si elle suit les proportions et les instructions de la recette, n'en fait pas trop et ne cuit pas trop le dessert. Pour raviver le goût de la gourmandise, des clous de girofle, de la cannelle, de la vanille ou toute autre épice sont ajoutés lors de la cuisson.
- Les subtilités de la confiture d'abricots en tranches pour l'hiver
- Comment sélectionner et préparer les fruits pour la récolte ?
- Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
- Combien de temps faut-il pour cuisiner ?
- Comment faire de la confiture d'abricots en tranches à la maison ?
- Méthode simple
- Cinq minutes
- Recette avec des noyaux
- Avec de la cannelle et du rhum
- Aux noix
- Aux oranges
- Dans une mijoteuse
- Sans eau
- Stockage supplémentaire des friandises
Les subtilités de la confiture d'abricots en tranches pour l'hiver
A la maison, la gourmandise se prépare en une ou plusieurs étapes, une préparation longue est préférable, car dans ce cas vous pouvez être sûr que le fruit n'est pas trop cuit et bien imbibé de sirop de sucre. Pour conserver les fruits intacts, des ménagères expérimentées cuisent la préparation à feu doux, en remuant régulièrement et en retirant la mousse.
Un goût très extraordinaire du dessert est obtenu en ajoutant des baies et des fruits. Cependant, de telles expériences doivent être abordées avec prudence en raison des différentes densités des produits ou de leur incompatibilité. Il est nécessaire de sélectionner des produits de même dureté et maturité pour obtenir une bonne consistance.
Comment sélectionner et préparer les fruits pour la récolte ?
La confiture d'abricots ne sera très savoureuse que si, pour sa préparation, vous achetez des fruits mûrs et beaux, dont la pulpe produit de bons os. Lors de l'achat d'un tel produit, vous devez faire particulièrement attention à ce que la surface du fruit soit complètement orange vif, car si l'abricot est légèrement verdâtre, vous obtiendrez une confiture très grossière, avec des morceaux durs et fibreux.
Lors de l'achat du produit, les abricots sont soigneusement lavés et séchés sur une serviette en papier. Ensuite, ils doivent être divisés en deux et les os retirés.
Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
L'immersion des bocaux en verre dans l'eau bouillante est une méthode de stérilisation standard, mais l'altitude affecte la température à laquelle l'eau bout, car des bocaux plus hauts abaissent le point d'ébullition de l'eau. Pour cette raison, il est nécessaire d’ajuster le temps que les récipients en verre passent dans l’eau bouillante.
Le temps d'ébullition de base pour un pot mesurant jusqu'à 12 pouces de hauteur est de 10 minutes, mais ajoutez une minute supplémentaire de temps d'ébullition pour chaque augmentation de 12 pouces de hauteur.
Combien de temps faut-il pour cuisiner ?
La réponse à cette question dépend de la recette choisie et de la quantité de sucre utilisée. Puisque plus la recette contient de sable, moins la préparation prend de temps, car le sucre cristallisé est un conservateur.
La méthode la plus courante parmi les femmes au foyer consiste à cuire la friandise pendant 5 minutes après l'ébullition du liquide. Mais une telle préparation ne doit être conservée qu'au réfrigérateur, sinon les pots ne dureront pas longtemps car le produit va fermenter.
Pour que le produit fini ne fermente pas et que les fruits soient bien trempés dans le sirop sucré, il est nécessaire de respecter strictement les intervalles de temps de préparation du dessert indiqués dans la recette.
Comment faire de la confiture d'abricots en tranches à la maison ?
Les abricots pour le dessert peuvent être utilisés aussi bien variétaux que sauvages, à condition qu'ils aient une chair dense et ne soient pas trop mûrs. L'état de préparation du sirop peut être déterminé par sa densité et sa couleur : il doit être doré et légèrement visqueux.
Méthode simple
Pour obtenir une délicatesse claire avec un goût incroyable, vous devez choisir des fruits légèrement non mûrs qui résisteront au processus de traitement thermique. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 2 kilogrammes de fruits ;
- 2 kilogrammes de sucre cristallisé.
En fonction de la douceur du fruit, la quantité de sucre est augmentée, mais pas plus de deux fois.
Les tranches sont placées dans un bol en inox, saupoudrées de sucre et placées au frais pendant une demi-journée. Cela permettra à la confiture de cuire dans son propre jus. S'il n'y a pas de temps, de l'eau potable est versée dans la pièce (un verre par kilogramme de sable).
Le récipient rempli est placé sur feu vif et, sous agitation régulière, porté à ébullition. La mousse qui apparaît à la surface est éliminée, le gaz est coupé et la pièce est laissée pendant 10 heures.
Une fois le temps écoulé, la gourmandise ambrée est portée à ébullition, mijotée pendant 15 minutes et retirée du feu. La confiture finie est versée dans un récipient en verre, retournée et recouverte d'une serviette éponge jusqu'à refroidissement.
Cinq minutes
Le nom « Five Minute » est assez trompeur, puisqu'un bon délice ne se prépare pas en cinq minutes. Pour réaliser de la confiture de tranches d'abricots au sirop clair et au goût riche, vous aurez besoin de plusieurs étapes de cuisson.
Tout d'abord, le fruit est infusé avec du sucre pendant 8 à 10 heures pour libérer le jus, puis bouilli trois fois pendant cinq minutes avec une pause de trois heures entre chaque ébullition.
Cette confiture est mieux préparée à partir d'abricots légèrement verts (pas verts !). C'est dans ce cas que la pureté maximale du sirop et l'intégrité du fruit sont assurées.
Pour la confiture Five Minute, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de fruits ;
- 1 kilogramme de sucre blanc ;
- 1 verre d'eau si vous avez besoin de préparer une gourmandise liquide.
Une couche de moitiés de fruits est disposée en « bateaux » au fond d'un bol en émail et saupoudrée de sucre, puis une deuxième couche et du sucre sont à nouveau distribués. Les couches sont répétées les unes après les autres jusqu'à épuisement des ingrédients.
La casserole est recouverte d'un couvercle et laissée toute la nuit pour que les fruits libèrent leur jus. Pour obtenir de la confiture liquide, de l'eau est versée dans les abricots ou le récipient rempli est immédiatement placé sur le feu et porté à ébullition.
Cuire 5 minutes et retirer du feu. L'opération est répétée trois fois, à chaque fois que la confiture d'abricots est portée à ébullition. Lors de l'ébullition, la mousse est éliminée de la surface.
Le produit fini est versé chaud dans des récipients en verre, scellés et retournés pendant une journée.
Recette avec des noyaux
Produits requis :
- 3 kilogrammes de sucre blanc ;
- 2 kilogrammes de fruits mûrs ;
- 1 verre d'eau potable.
Les moitiés de fruits sont placées dans un bol en émail. Les noyaux sont retirés des noyaux d'abricots à l'aide d'un marteau et versés dans les tranches avec du sucre semoule. Les ingrédients sont mélangés.
Si vous préparez une friandise rapidement, de l'eau est versée dans le bol afin que le produit en vrac fonde plus rapidement et ne brûle pas jusqu'au fond. Si vous cuisinez de la confiture d'abricots avec des noyaux sans eau, vous devez laisser le mélange jusqu'à ce que les fruits commencent à libérer du jus.
Le bol contenant la préparation est placé sur feu doux et porté à ébullition. Après quoi, le produit sucré, sous agitation constante, mijote encore 7 à 11 minutes, puis est versé dans des récipients en verre, scellés, retournés et emballés pendant une journée.
Avec de la cannelle et du rhum
Grâce aux produits aromatiques inclus dans la recette, la délicatesse acquiert un goût et un arôme uniques. Par conséquent, sans exagération, ce dessert peut être appelé « la confiture du tsar ».
Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 2 kilogrammes de fruits sans pépins ;
- 450 milligrammes d'eau potable ;
- 1 kilogramme de sucre cristallisé ;
- 150 grammes de noyaux d'abricots ;
- 1 bâton de cannelle ;
- 100 milligrammes de rhum ou de liqueur de qualité.
De l'eau et du rhum sont versés dans le récipient et du sucre cristallisé est ajouté. Le mélange est placé sur le feu et, sous agitation constante, porté à ébullition. Après avoir dissous la substance en vrac, jetez un bâton de cannelle dans le sirop, ajoutez les noyaux d'abricots ; La cuisson se poursuit encore 5 minutes.A la sortie du feu, le liquide aromatique est laissé refroidir à température ambiante.
Les segments de fruits sont plongés dans du sirop refroidi, mélangés, recouverts d'un couvercle et laissés tremper une demi-journée. Une fois le temps écoulé, la friandise est placée sur feu doux et portée à ébullition. Après avoir bouilli pendant quelques minutes, éteignez le gaz. Le processus de cuisson est répété encore deux fois.
Lorsque les fruits sont bouillis pour la troisième fois, un bâton de cannelle est retiré du sirop, la confiture chaude est versée dans des récipients en verre préparés, scellés et laissés enveloppés à l'envers jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Aux noix
Ce n’est pas seulement une friandise savoureuse, mais aussi une « bombe » naturelle de vitamines. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 1,5 kilogrammes de quartiers de fruits ;
- 1,1 kilogramme de sucre ;
- 500 grammes de cerneaux de noix.
Les tranches d'abricots sont placées dans une casserole à fond épais et recouvertes de sable. Le mélange est laissé toute la nuit.
Le récipient est mis sur le feu, le mélange est porté à ébullition. La mousse qui apparaît sur le dessus est retirée et la cuisson se poursuit jusqu'à 10 minutes. Le feu est éteint, le dessert est laissé 3 heures. Le processus est répété encore deux fois.
Pendant que la friandise refroidit, préparez les noix. Ils doivent être nettoyés du film et des cloisons. Si vous versez de l'eau bouillante sur les grains pendant un quart d'heure, la peau s'enlèvera beaucoup plus facilement.
Le bol avec le mélange est mis sur le feu pour la dernière fois et porté à ébullition. Après quoi les cerneaux de noix sont versés, la confiture est cuite pendant environ 25 minutes supplémentaires.
Avant de verser, la confiture est soigneusement mélangée. Il est préférable de déguster le dessert au bout d'un mois. Pendant ce temps, les noix deviendront saturées de douceur et deviendront étonnamment savoureuses.
Aux oranges
Pour réaliser une confiture d'abricots avec une pointe d'orange, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 grammes de pulpe d'orange ;
- 500 milligrammes d'eau ;
- 5 kilogrammes d'abricots coupés en deux ;
- 4 kilogrammes de sucre.
La pulpe d'agrumes hachée est placée dans un récipient en émail, rempli d'eau et mijotée à feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne molle. Après cela, les moitiés d'abricots sont ajoutées. La préparation est cuite jusqu'à ce que le fruit devienne mou et commence à se désagréger.
Ensuite, du sucre est versé dans le mélange de fruits et la température est progressivement augmentée jusqu'à ce que la friandise atteigne le point d'ébullition. Le gaz est réduit, la confiture mijote au moins 30 minutes sous agitation constante.
Le produit fini est versé dans des bocaux stérilisés, scellés, retournés et emballés pendant une journée pour refroidir.
Dans une mijoteuse
Parmi les femmes au foyer, la méthode de création de préparations à l'aide d'un multicuiseur devient de plus en plus populaire. Cela est dû au fait que l'appareil permet de gagner considérablement du temps de cuisson. Bien sûr, vous ne pouvez pas y préparer beaucoup de gourmandises, car le volume du bol ne le permet pas.
La technologie intelligente a également une fonctionnalité supplémentaire : si vous faites cuire la confiture avec le couvercle ouvert, elle deviendra assez épaisse. Si le processus de cuisson a lieu avec le couvercle fermé, le plat fini contiendra du sirop liquide. Cela est dû au fait que la vapeur s'accumulera sur le couvercle du multicuiseur et refluera dans la confiture.
Pour préparer une portion du produit, vous aurez besoin de :
- un demi-kilo d'abricots pelés;
- un demi citron;
- 300 grammes de sucre blanc.
Les moitiés de fruits sont placées dans le bol de l'appareil et le jus est extrait d'un demi citron. Les ingrédients sont saupoudrés de sucre et mélangés.Le multicuiseur est allumé en mode température « ragoût » ou « cuisson ». Il faut 60 minutes pour préparer la friandise. Il est à noter que lors de la préparation d'un plat en mode « cuisson », l'appareil doit être à l'état ouvert.
Pour éviter que les morceaux de fruits ne collent au fond et ne brûlent (ce qui gâcherait la délicatesse), il faut les remuer régulièrement pendant la cuisson. La confiture finie est immédiatement versée dans des pots cuits à la vapeur, enroulée, placée à l'envers et recouverte d'une couverture pendant une journée.
Sans eau
Ingrédients pour cuisiner un dessert sans utiliser d'eau :
- 1,7 kilogrammes d'abricots pas trop mous ;
- 5 verres de sucre cristallisé ;
- jus de 2 citrons.
Les moitiés de fruits sont placées dans un bol en acier inoxydable, du sable et du jus de citron y sont ajoutés. Le mélange est laissé 2 heures, ce qui laissera au fruit le temps de libérer son jus.
La casserole est placée sur feu doux et chauffée jusqu'à ce que la substance en vrac se dissolve et que la pulpe d'abricot ramollisse. Ensuite, le feu est augmenté, la confiture est portée à ébullition et cuite sous agitation constante pendant 7 à 10 minutes.
Après le temps imparti, la délicatesse épaisse est retirée du feu et laissée « reposer » pendant un quart d'heure. Ensuite, il est agité et versé dans des bocaux chauds cuits à la vapeur.
Stockage supplémentaire des friandises
Une délicieuse confiture est entièrement prête à être consommée dès le lendemain du traitement thermique. La durée de conservation de la confiture dépend du mode de stockage et de la quantité de sucre contenue dans le produit.
Ainsi, une fois conservé au réfrigérateur, le dessert aux abricots scellé se conservera jusqu'à la prochaine saison des fruits. L'intervalle de temps pour stocker les flans dans un garde-manger frais varie de 6 à 12 mois.