La confiture de fraises est appréciée non seulement pour son goût merveilleux, mais aussi pour ses grands bienfaits, c'est pourquoi il est si important de préparer ce dessert pour l'hiver. Le produit est également idéal contre les rhumes pendant la saison froide. Il vous suffit d'apprendre à préparer une confiture épaisse de cinq minutes à partir de fraises et de baies entières. La procédure de préparation ne demandera pas beaucoup d'efforts et de temps, et ce dessert vous procurera beaucoup de plaisir en hiver.
- Spécificités de la confiture de fraises «Five Minute» pour l'hiver
- Comment sélectionner et préparer les matières premières ?
- Règles de préparation des plats
- Comment faire de la confiture de fraises « 5 minutes »
- Recette classique avec des baies entières
- Avec du citron
- À la menthe
- Avec de l'acide citrique
- Avec du champagne
- Pas de cuisine
- Dans une mijoteuse
- Stockage du produit fini
Spécificités de la confiture de fraises «Five Minute» pour l'hiver
Les ménagères expérimentées connaissent quelques subtilités qui leur permettent de créer de délicieuses confitures. Cette préparation conserve longtemps ses précieuses propriétés. Caractéristiques de cuisson :
- Il est conseillé de cuire les fruits dans un récipient en émail ou une poêle en inox.
- Les baies et le sucre doivent être pris dans les quantités indiquées dans la recette.
- Pendant la cuisson, le produit doit être remué régulièrement pour éviter de brûler.
- Toute mousse qui apparaît sur le dessus doit être retirée.
Après avoir préparé la confiture, les pots fermés doivent être retournés. Ils sont recouverts d'un matériau épais ou d'une couverture et laissés refroidir.
Comment sélectionner et préparer les matières premières ?
Les fruits doivent avoir une couleur juteuse. Pour un dessert sucré, mieux vaut choisir des fraises du jardin rouge vif. Un ton bordeaux indique une surmaturité ou la présence de nitrates. Il vaut mieux ne pas choisir de baies noires pour la confiture. Et avec des fruits pâles, le dessert sera acidulé.
Il est conseillé de choisir des fraises avec des feuilles.
Les baies cultivées sans pesticides sont mûres et dégagent un arôme agréable. Il vaut mieux prendre des fruits de taille moyenne.
Les queues sont retirées des fraises, après quoi elles doivent être soigneusement lavées. Les baies sont laissées un moment pour égoutter l'eau. Après une telle préparation, ils sont prêts à créer un dessert.
Règles de préparation des plats
Pour la confiture, vous devez choisir des pots de haute qualité qui ne sont pas endommagés, sinon la qualité des flans sera faible. Il est conseillé de prendre des bidons de 0,5 ou 1 litre.
Pour que la confiture soit bien conservée, vous devez procéder à une stérilisation de haute qualité des pots et des couvercles. Avant cela, les récipients doivent être lavés avec de la soude.
La stérilisation des bocaux s'effectue à la vapeur.Pour ce faire, ajoutez de l'eau dans la casserole et faites-la bouillir. Vous avez besoin d'un couvercle spécial pour la stérilisation avec un trou sur lequel vous placez le pot à l'envers. La procédure prend 15 minutes. Les couvercles avec élastiques doivent être bouillis.
Comment faire de la confiture de fraises « 5 minutes »
Différents types de desserts sont créés à base de fraises. En plus du composant principal, d'autres baies ou ingrédients peuvent être ajoutés. Quelle que soit la recette choisie, la confiture est facile à préparer.
Recette classique avec des baies entières
Cette méthode simple permet de réaliser rapidement de délicieuses confitures. Vous devez préparer :
- fraises – 1 kg;
- sucre cristallisé – 1 kg.
Les baies doivent être lavées, séchées et les pétioles retirés. Ensuite, il est recouvert de sucre pendant la nuit. Les fraises peuvent être placées sur feu moyen. Le produit est porté à ébullition et cuit 3 minutes.
Après cela, la confiture devrait refroidir. Ensuite, il est bouilli à nouveau pendant 3 minutes et refroidi. Et cette procédure est répétée. Le dessert est versé dans des bocaux stérilisés. Après 15 à 20 minutes, il peut être fermé.
Avec du citron
Avec l'ajout de composants supplémentaires, le dessert s'avère non moins savoureux. Vous devez préparer :
- fraises – 600 g;
- un demi citron;
- sucre – 400 g;
- mélange de pectine – 10 g.
Placez les baies dans une casserole, ajoutez ¾ de sucre et écrasez-les au presse-purée. Un demi-citron est coupé avec le zeste en enlevant les pépins. Des morceaux d'agrumes sont placés dans la confiture. Après ébullition, de la mousse apparaît, qui est récupérée avec une cuillère.
La pectine est mélangée au sucre restant puis ajoutée à la confiture. Le dessert est cuit pendant 5 minutes, puis il est conditionné dans des récipients préparés. En refroidissant, la confiture s'épaissira rapidement et fortement.
À la menthe
Pour préparer ce dessert il vous faut :
- fraises – 1 kg;
- sucre – 1 kg;
- menthe - 3 branches.
Les baies sont placées dans un bol recouvert de sucre et laissées 8 heures. Des brins de menthe sont également ajoutés. Après cela, la confiture est cuite sur la cuisinière pendant 5 minutes. Maintenant, vous devez le laisser pendant 6 heures. La menthe doit être retirée. Les fraises sont bouillies pendant encore 8 minutes, après quoi elles peuvent être scellées dans des bocaux.
Avec de l'acide citrique
Le dessert à l'acide citrique s'avère tout aussi savoureux que sans l'ajout de ce produit. La confiture est préparée à partir de :
- fraises – 1 kg;
- sucre cristallisé – 1 kg;
- acide citrique – 0,5 c.
Les baies doivent être transférées dans une casserole et recouvertes de sucre. Il n'est pas nécessaire de mélanger les composants. Couvrir le récipient de gaze et laisser reposer 4 heures. Ensuite, les fraises sont portées à ébullition et cuites pendant 5 minutes.
Après refroidissement, la confiture est à nouveau cuite pendant 5 minutes. Vous pouvez ajouter de l'acide citrique. Dans cette recette, c'est un conservateur, qui va rendre le dessert aigre. La confiture est cuite encore 5 minutes, après quoi elle est mise dans des bocaux.
Avec du champagne
En hiver, vous apprécierez également ce dessert insolite. Requis:
- fraises – 1 kg;
- sucre cristallisé – 300 g;
- jus de citron – 2 c. l.;
- champagne - 1/3 verre.
Couvrez les fraises de sucre, ajoutez le jus de citron et mélangez. Laissez le tout pendant 3 heures. Mettez le dessert sur le feu et portez à ébullition. Cuire 2-3 heures à feu doux. En fin de cuisson, du champagne est ajouté. Il vous suffit de le porter à ébullition.
Pas de cuisine
La confiture s'avère savoureuse même sans traitement thermique. Vous devez préparer :
- fraises – 2 kg;
- sucre cristallisé – 1 kg;
- eau – 0,5 tasse;
- le jus d'un demi citron.
Vous devez faire du sirop. Ajouter l'eau et le sucre dans la poêle et cuire 5 minutes. Le sirop doit être versé dans les baies et laissé refroidir. Ensuite, le jus est passé au tamis dans la casserole et bouilli pendant 5 minutes. Du jus de citron est ajouté. Le jus bouilli est versé dans les baies.Ensuite, cette procédure est répétée à nouveau. Vous pouvez mettre les baies dans des bocaux et les remplir de sirop.
Dans une mijoteuse
Cette méthode permet de préparer un dessert délicieux et sain. Requis:
- fraises – 2,5 tasses ;
- sucre cristallisé - 2 tasses.
Les baies sont saupoudrées de sucre et laissées plusieurs heures. La valve dans le couvercle doit être retirée pour que l'air puisse bien être évacué. Le mode « Extinction » est réglé sur 1 heure. Après 25 minutes, vous pouvez retirer la mousse. Une fois le temps écoulé, la confiture est mise en bocaux.
Stockage du produit fini
La confiture est conservée à des températures de 0 à +25 degrés. L'humidité doit être de 75 %. Il est préférable de laisser le produit dans un garde-manger sombre.
Les canettes ne doivent pas être placées à proximité de la batterie.
Il est conseillé de consommer le dessert dans un délai d'un an, car pendant ce temps il retient plus de vitamines.