La variété des cultures cultivées sur le site permet au résident d'été de faire de la confiture à partir de tout ce qui pousse. Ses avantages sont indéniables, il est seulement important de bien préparer et conserver le produit, afin que plus tard dans l'hiver, vous puissiez boire du thé avec ou l'utiliser pour des garnitures de tartes et des décorations de desserts.
- Règles de base pour faire de la confiture de melon
- Bienfaits de la confiture de melon
- Comment choisir le melon pour la confiture
- Une recette simple pour l'hiver
- Recette de cinq minutes
- Préparation
- Confiture de melon au gingembre
- Confiture de melon dans une mijoteuse
- Confiture de melon dans une machine à pain
- Confiture de melon à la banane et au citron
- Confiture de melon au pamplemousse
- Recette de cannelle
- Melon et fraise
- Confiture de melon à la poire
- Aux pommes
- Confiture de melon aux écorces de pastèque
- Confiture de melon à l'orange
- Confiture de melon sans sucre
- Règles de conservation de la confiture
- Combien de temps peut-on conserver la confiture ?
Toutes les femmes au foyer ne préparent pas de confiture de melon, mais celles qui ont déjà essayé de la préparer ne la refusent plus jamais. Si vous souhaitez surprendre vos invités avec une friandise inhabituelle, cela vaut la peine de consacrer du temps à la préparation.
Règles de base pour faire de la confiture de melon
Pour préparer une délicieuse confiture de melon, vous devez suivre strictement les instructions de la recette. Il n'est pas souhaitable de négliger des points, cela affecte grandement le produit fini. Le résultat est un dessert insolite, sain, aromatique et savoureux :
- Le melon à cuisiner n'est pas trop mûr. Si la structure du fruit est trop molle, il deviendra pâteux à la cuisson. Ils en sélectionnent des légèrement verdâtres, ou utilisent de la pulpe de melon la plus proche possible de la peau.
- Les ustensiles pour préparer des gourmandises doivent être larges, en aluminium ou en acier inoxydable. De préférence sans endommager la surface.
- La confiture de melon ne doit pas brûler. Comme c'est le cas pour tous les autres types de desserts.
- La confiture non digérée a une belle couleur et un arôme agréable.
- Pour améliorer le goût, du jus de citron ou d'autres ingrédients pouvant diversifier le goût sont ajoutés au melon. Par exemple, des agrumes, des épices ou des légumes.
- Cette friandise est généralement préparée sur plusieurs jours. De cette façon, la pulpe conserve sa structure et est saturée de sirop.
Cuire 2 recettes identiques à des moments différents ne reproduira pas le goût. Cela se révèle différent à chaque fois. Vous devez être préparé à cela. Cela ne dépend pas de la patience et de la diligence de la femme au foyer. Le goût est influencé par le melon, qui est l'ingrédient principal. Son goût, son arôme et son degré de maturité.
Moins le fruit est cuit, plus il restera utile.
Il n'y a rien de difficile à faire de la confiture de melon. Malgré les nombreuses déclarations négatives qui lui sont adressées, cela vaut toujours la peine d'essayer de cuisiner. Peut-être que ce dessert deviendra le régal préféré de toute la famille.
Bienfaits de la confiture de melon
La composition chimique diversifiée a rendu la confiture célèbre non seulement comme dessert pour le thé, mais également comme produit utile pour le corps humain. Dans le melon bouilli, la quantité d'éléments utiles est légèrement réduite. Mais néanmoins, en termes d'utilité, cette délicatesse est égale au miel.
La confiture de melon contient :
- vitamines B;
- acide ascorbique;
- vitamine A;
- vitamine E;
- vitamine PP;
- fibre;
- acides organiques;
- les pectines ;
- acide folique;
- chlore;
- zinc;
- soufre;
- fluor;
- iode;
- phosphore;
- sodium;
- silicium;
- magnésium;
- calcium;
- cuivre;
- cobalt;
- fer;
- les acides gras polyinsaturés ;
- acides aminés.
Les bienfaits de la confiture de melon pour le corps sont si vastes qu'il est impossible de couvrir tous les domaines bénéfiques pour cette culture.
Le fruit contribue à :
- renforcer le système immunitaire;
- améliorer la vision;
- stabilisation de la pression artérielle;
- restauration de tissus;
- améliorer la structure des cheveux;
- améliorer l'état du derme;
- normalisation du métabolisme;
- soulager les tensions et l'irritabilité;
- recommandé comme prévention de l'athérosclérose;
- a un effet diurétique et bien plus encore.
Les effets bénéfiques sur le corps humain ne peuvent guère être surestimés. Beaucoup devraient penser à préparer de la confiture de melon pour l'hiver uniquement à des fins médicinales.
Le seul point négatif est la teneur élevée en calories du produit et sa douceur. Les diabétiques doivent utiliser cette culture avec prudence.
Comment choisir le melon pour la confiture
Le choix des fruits à cuisiner s'effectue selon plusieurs critères.Tout d’abord, il est recommandé d’acheter des melons légèrement verdâtres. Leur structure ne s'effondre pas à la cuisson. Ils choisissent également une variété spécifique de melon. Certaines femmes au foyer n'utilisent pas la pulpe elle-même, mais les écorces. Ils bouillent moins et maintiennent l'intégrité de la structure.
Il est important lors de la sélection des melons à confiture de se baser sur le résultat, les fruits rouges conviennent mieux aux purées et aux confitures. Et si vous les utilisez pour de la confiture, vous obtenez du porridge. Le fruit verdâtre est coupé avec des couteaux frisés, ce qui donne au dessert fini un aspect inhabituel et beau.
La maturité du fruit est déterminée par la tige ; les fruits mous conviennent à la consommation fraîche. Un tel melon sera mûr, aromatique et savoureux. La tige dense et légèrement verdâtre indique que le fruit se prête tout à fait à la confiture.
N'ignorez pas l'odeur émanant du melon frais : plus elle sent fort, plus la confiture sera aromatique.
Si le fruit est gros mais léger, il vaut mieux ne pas l'acheter. Très probablement, il s'est ratatiné. Et une fois cuit, il ne donnera pas l'effet souhaité.
Une recette simple pour l'hiver
Pour que la confiture de melon se conserve longtemps, elle doit être cuite plus longtemps. Mais la confiture finie a la particularité de ne pas se gâter même dans des conditions de stockage très positives.
Même un débutant en la matière peut préparer la recette la plus simple pour faire de la confiture. Vous devez d’abord préparer le melon pour la récolte. Pour ce faire, retirez la peau, les pépins et coupez le melon en morceaux. Pour 1 kg de cubes préparés, ajoutez 500 à 600 g de sucre. La quantité requise de sucre cristallisé est calculée en tenant compte de la douceur du fruit et des préférences individuelles.
La pulpe de melon préparée et le sucre sont combinés et laissés au repos, cela est nécessaire pour que le liquide apparaisse. Ensuite, la pièce est placée sur le feu et laissée bouillir. Retirer et laisser refroidir complètement.De cette façon, le sirop sucré pénètre dans la chair hachée.
Après cela, remettez-le sur feu doux, portez à ébullition, faites bouillir pendant 5 à 10 minutes et roulez dans des bocaux. Ne négligez pas la cohérence dans la préparation. Si vous suivez ces étapes, vous obtenez une confiture de melon savoureuse, aromatique et saine.
Pré-stérilisez les pots.
Recette de cinq minutes
Cette recette est conçue pour être consommée immédiatement ; elle ne convient pas à une conservation à long terme. La préparation est ainsi appelée car elle se prépare très rapidement.
Préparation
La préparation du melon s'effectue de la manière suivante : il est lavé, puis essuyé. Couper en petits cubes. Le sucre est ajouté dans un rapport de 1:2. Pressez-y le jus de citron, la moitié suffit. Porter à ébullition, cuire 10 minutes. et peut être servi.
Si vous roulez de la confiture dans des bocaux selon cette recette, elles ne doivent pas être conservées plus de 3 mois.
Confiture de melon au gingembre
Pour le piquant, de nombreuses femmes au foyer ajoutent à la confiture divers ingrédients qui enrichissent le goût et augmentent les bienfaits de la préparation.
Pour réaliser une délicieuse confiture selon cette recette vous aurez besoin de melon, de vanille et de sucre, d'orange, de cannelle, de gingembre.
Coupez les fruits de 1,9 kg en cubes, placez-les dans une casserole pour la cuisson, râpez 55 g de gingembre, ajoutez le jus d'1 orange, ajoutez 150 g de sucre. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 2-3 heures.
Lorsque le melon est trempé, ajoutez 1,5 litre d'eau et ajoutez encore 1,150 kg de sucre. Placer sur le feu et chauffer jusqu'à ce que les grains soient complètement dissous. Continuez à laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes, plus si possible.
Avant de terminer la cuisson de la confiture, ajoutez 4 g de cannelle et 2 g de vanille. Répartissez le dessert dans les récipients préparés, laissez-le refroidir et conservez-le.Faire de la confiture selon cette recette n'est pas difficile, mais le goût de la friandise finie étonnera tous les membres de la famille et les invités à table.
Confiture de melon dans une mijoteuse
Si vous avez un multicuiseur à la maison, vous pouvez l'utiliser pour préparer un merveilleux dessert à partir de ce fruit. Il vous suffit d'y ajouter de l'orange et du sésame. La friandise finie est utilisée comme garniture pour tarte, ajoutée à la bouillie et servie avec du thé.
Tout d’abord, préparez la pulpe d’1 orange, retirez la peau et retirez les pellicules blanches. Toute l'amertume des agrumes y est concentrée, les éliminer élimine l'arrière-goût amer. Les tranches finies sont coupées en petits morceaux de quelque manière que ce soit. Coupez 700 g de pulpe de melon en petits cubes.
La première couche est un melon, la seconde est une orange, le tout recouvert de 400 g de sucre. Versez la vanille et 30 g de graines de sésame.
Réglez le mode dans lequel la friandise est préparée, la meilleure option est le ragoût. Temps de cuisson - heure. Toutes les 10 minutes. Vous devez remuer la confiture et, une fois terminée, la répartir dans des récipients préparés. Ensuite, ils couvrent avec des couvercles et enveloppent dans des couvertures. Après refroidissement complet, ranger pour le stockage.
Confiture de melon dans une machine à pain
Il existe de nombreuses options pour préparer des friandises saines. L’une de ces recettes consiste à préparer un dessert dans une machine à pain. Pour réaliser cette gourmandise, vous devez acheter du melon, du sucre et 1 sachet de vanille, quittine, acide citrique.
Coupez l'ingrédient principal en fins petits cubes, la masse de la pièce doit être de 1 kg. Couvrir le melon de sucre cristallisé dans un rapport 1:1. Bien mélanger avec le sucre et laisser à température ambiante pendant 1 heure.
Versez la masse de melon obtenue dans le moule du four, versez 1 cuillère à soupe d'eau bouillie ou faites-en du miel. Pour ce faire, prenez 1/3 de miel et 2/3 d'eau. Ajoutez-y 3 g d'acide citrique. Ceux qui le souhaitent peuvent remplacer le jus de citron.
La touche finale est l'introduction de Quittin, cela rendra la masse semblable à une gelée. Réglez le four en mode confiture pendant une heure. Le dessert fini est placé dans des bocaux et devient plus épais en refroidissant.
Confiture de melon à la banane et au citron
Afin de rendre le goût de la confiture plus varié, divers fruits, agrumes et autres sont ajoutés au melon. L'option dessert à la banane et au citron séduira de nombreuses personnes gourmandes. Vous trouverez ci-dessous une recette étape par étape pour sa préparation :
- Étape 1. Le citron doit être coupé en 2 parties, vous aurez besoin de jus d'agrumes et de parties tranchées du fruit.
- Étape 2. Lavez le melon à l'eau froide, retirez la peau et les graines, coupez-le en fines tranches, la masse de la pièce doit être de 700 g, versez-y 500 g de sucre semoule et ajoutez 60 ml d'eau. Laisser à température ambiante pendant plusieurs heures.
Une condition préalable à la préparation de toute recette de confiture de melon est de laisser au fruit le temps de reposer avec le sucre. Cela permettra à plus de liquide d'apparaître et la pièce acquerra une belle teinte dorée une fois terminée. Pour cette raison, la délicatesse a reçu le nom de « confiture de soleil ».
- Étape 3. Versez le jus de citron pressé sur 1 moitié d'agrumes. Cuire une demi-heure. Pendant que le dessert bout, remuez constamment, car la confiture brûlera.
- Étape 4. Au fil du temps, ajoutez 2 bananes coupées en tranches et des tranches de seconde moitié de citron hachée.
- Étape 5. Faites cuire le dessert à feu doux jusqu'à ce que les bananes deviennent tendres. Ensuite, augmentez le feu et faites cuire jusqu'à l'épaisseur désirée, car cette méthode de préparation de la confiture contient une grande quantité de liquide. Durée approximative 20-30 minutes.
- Étape 6. La friandise finie est versée dans des bocaux stérilisés, enroulée et conservée sous un matériau de couverture jusqu'à refroidissement complet.Les conteneurs refroidis sont retirés pour le stockage.
Le dessert fini est servi avec du thé ou utilisé à votre discrétion.
Confiture de melon au pamplemousse
La confiture avec ce fruit n'est pas moins appréciée des femmes au foyer que toute autre. Il vous faudra 1 kg de melon, 750 g de sucre semoule, 1 pamplemousse.
La pulpe est coupée en cubes, recouverte de sucre et laissée pendant 10 à 12 heures. Une fois le temps écoulé, mettez-le sur feu doux, portez à ébullition et laissez cuire 8 minutes.
Retirez ensuite du feu et laissez la préparation pendant une journée. Remettez sur le feu et laissez mijoter 15 minutes. Éteignez et partez pendant 7 heures.
Préparez ensuite le pamplemousse, coupez-le en petits morceaux et ajoutez-le au melon bouilli. Laisser sur feu doux en remuant constamment pendant 20 minutes. De plus, la procédure est la même pour toutes les recettes de desserts. Tournez-le et placez-le sous la couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Recette de cannelle
La cannelle sous toutes ses formes ajoute du piquant au plat fini. La confiture de melon ne fait pas exception. Cette recette utilise des épices moulues. De plus, vous devez acheter 2 citrons et un melon pesant au moins 2,5 à 3 kg. Du sucre cristallisé pour cette friandise sera nécessaire à raison de 950 g.
La préparation de la pulpe est similaire aux autres recettes. Il est coupé en cubes ou en tranches, du jus de citron pressé et 0,3 kg de sucre sont ajoutés. Donnez-lui le temps d'infuser et de libérer le jus.
Pendant ce temps, faites cuire du sirop de sucre à partir du sucre cristallisé restant et de 1 litre d'eau. Du sirop chaud est versé sur la pulpe de melon infusée. Bien mélanger et mettre sur feu doux. Cuire jusqu'au degré d'épaisseur désiré. Lorsque la confiture est prête, retirez-la du feu et ajoutez la cannelle. La friandise finie est placée dans des bocaux et conservée dans une pièce à une température appropriée.
Melon et fraise
La combinaison de ces ingrédients donne un goût incroyable. Chaque femme au foyer peut surprendre ses invités avec un dessert insolite pour le thé. Pour préparer, vous aurez besoin de 1 kg de l'ingrédient principal, 0,6 kg de fraises, du miel (facultatif) 200-300 g, de l'eau.
Coupez les fruits en morceaux, versez le miel et le sirop d'eau. Faire bouillir pendant une demi-heure en remuant constamment et récupérer la mousse. Versez le produit fini dans des bocaux et laissez reposer jusqu'à refroidissement. Rangez-le ensuite pour le stockage.
Confiture de melon à la poire
Une poire ordinaire contribuera à diversifier le goût de ce délice ensoleillé. Pour le préparer, vous aurez besoin de 1 kg de fruits mûrs, de pulpe de melon pesant 0,85 kg, 0,9 kg de sucre, un demi-litre d'eau, 25 grains de poivre rose, 110 ml d'essence de pamplemousse.
Les poires doivent être lavées, essuyées et le noyau retiré. Couper en tranches avec la peau. En parallèle, faites cuire le sirop de sucre, une fois qu'il est devenu transparent, ajoutez-y les poires hachées.
Porter à ébullition, cuire 5 à 7 minutes, laisser refroidir et répéter. Et ainsi de suite 3 fois au total. En même temps, préparez la pulpe de melon, coupée en morceaux arbitraires. Ajoutez-le au sirop avec des grains de poivre entiers ou hachés. Répétez à nouveau les mêmes étapes que pour préparer le sirop de poire. 2 minutes avant la préparation, versez l'essence de pamplemousse. Placer dans des bocaux et conserver.
Aux pommes
Il existe de nombreuses options pour faire de la confiture de melon avec l'ajout de ces fruits, mais il y a la plus populaire. Pour cela, vous aurez besoin de 1,5 kg de melon, 0,5 kg de sucre semoule, 1 citron, 0,35 kg de pommes. Leur chair doit être assez dense.
Tout d'abord, préparez le zeste de citron, environ 1 c. pour l'ensemble du volume de produits utilisés.Il faut le râper sur une râpe fine sans toucher la pulpe des agrumes.
Le melon est coupé en morceaux au hasard et broyé dans un hachoir à viande ou un mixeur. Les pommes sont lavées et évidées, et les morceaux obtenus sont coupés en cubes ne dépassant pas 3 cm de diamètre.
Le melon est mélangé avec du sucre dans un récipient séparé. Porter à ébullition à feu doux. Après ébullition, réduisez le feu au minimum en remuant constamment. Ensuite, la masse est amenée à un état de ductilité transparente.
La mousse qui se forme en surface doit être éliminée.
Ajouter les pommes avec le zeste, après ébullition, cuire 5 minutes. La friandise finie est placée dans des bocaux et placée sous une couverture ou une couverture chaude jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Les conditions de stockage sont standards, il n'y a pas de différences.
Confiture de melon aux écorces de pastèque
Une bonne femme au foyer n’en a jamais trop. Lorsqu'une pastèque achetée s'avère avoir la peau épaisse, elle est utilisée au profit de la famille. Les croûtes ne sont pas jetées, mais on en prépare une excellente gourmandise qui séduira tous les gourmands.
Il est conseillé aux ménagères de laisser un peu de pulpe rose sur les croûtes, cela donnera au dessert fini un bel aspect au final. Pour préparer, il vous faut 0,5 kg d'écorces de melon et de pastèque, 0,4 kg de sucre et 0,6 litre d'eau. Ajoutez de l'eau si vous le souhaitez, le goût de la confiture finie ne changera pas. Retirez la peau des croûtes et coupez le tout en cubes.
Pour conserver la forme lors de la cuisson, les ménagères donnent des conseils. Besoin de 30 minutes. conserver la pulpe hachée dans l'eau salée, puis 10 minutes. dans l'eau bouillante.
Saupoudrer le mélange de sucre ou verser le sirop infusé séparément. Laisser reposer 10 à 12 heures, puis cuire. Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, le dessert est préparé comme suit.Mettez les fruits coupés en dés sur le feu, portez à ébullition, laissez cuire 5 à 10 minutes et retirez. Laissez reposer 3 heures, et répétez tout encore, et ainsi de suite 4 fois. En fin de cuisson, mettre en bocaux, laisser refroidir et conserver.
Confiture de melon à l'orange
Les agrumes combinés à l'ingrédient principal ajoutent des bienfaits ainsi qu'un goût et une apparence inhabituels au dessert. Pour préparer, vous aurez besoin de 2-3 oranges, 1500 g de pulpe de l'ingrédient principal, 700 mg d'eau et 2 kg de sucre.
Coupez le melon en morceaux arbitraires et ajoutez 500 g de sucre, mélangez bien et laissez infuser à température ambiante pendant 3 heures.
Pendant ce temps, le sirop est préparé à partir du reste du sucre et de l'eau. Laisser refroidir légèrement, puis verser dans le mélange de melon. Couvrir d'un matériau épais et laisser reposer une journée.
Le sirop doit être égoutté, bouilli et ajouté à nouveau au melon. Laisser infuser 8 à 10 heures.
Coupez les oranges avec le zeste. Mélanger avec la présente préparation. Cuire jusqu'à ce que la consistance devienne épaisse. Placer dans des bocaux et conserver.
Confiture de melon sans sucre
Ce dessert est cuisiné avec l'ajout de miel. Le goût ne fait que s'améliorer. Il vous faudra 1 kg de pulpe, 0,5 kg de miel, 1 citron et 3 g de vanille.
Le melon coupé en morceaux arbitraires est versé avec du miel, bien mélangé et laissé pendant 5 heures. Avant de commencer la cuisson, ajoutez le jus de citron. Porter à ébullition et cuire 5 minutes en remuant constamment. Retirer du feu et laisser infuser encore 10 heures. Avant de mettre la pièce à cuire une seconde fois, versez la vanille. Faire bouillir pendant 10 à 15 minutes. Le dessert est prêt. Si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, vous devez répéter le processus d'infusion.Une fois terminé, versez dans des bocaux préalablement préparés.
Règles de conservation de la confiture
À bien des égards, le résultat du travail des femmes au foyer dépend du stockage approprié des pièces. Si des conditions ne sont pas respectées, le bourrage est perdu et tout le travail avec lui.
La base d’une conservation favorable est une couture appropriée. Prenez des petits pots, stérilisez-les et assurez-vous de les sécher. Faites-le naturellement ou dans un four chaud. Les couvercles doivent être intacts, intacts et uniformément recouverts d'une couche protectrice.
Il est préférable de conserver la confiture contenant de l'acide. Quant à la consistance, une confiture épaisse est meilleure qu'une confiture fine.
La température de stockage des produits finis est de +10…+17 ⁰С. Les rayons du soleil ne doivent pas pénétrer dans la pièce.
Si les bocaux sont fermés avec des couvercles en papier, la pièce doit être sèche, sinon la couche supérieure des préparations devient humide et le produit devient nocif pour la consommation.
Les bocaux enroulés avec des couvercles en étain sont stockés dans un environnement très humide et à des températures de plus en plus élevées. Seuls les couvercles sont lubrifiés avec de la vaseline pour éviter le processus d'oxydation.
Vous ne pouvez pas conserver la confiture à des températures inférieures à zéro. Il peut geler.
Les conditions de conservation appropriées sont au réfrigérateur. Mais certaines femmes au foyer fabriquent beaucoup de blancs, et ils ne rentrent tout simplement pas, car ils occupent tout l'espace libre.
Vous pouvez conserver une friandise au melon dans votre appartement, mais uniquement à condition que la température de l'air ne dépasse pas +20 ⁰C. L'endroit dans lequel seront situés les bocaux est choisi sombre et, si possible, frais. Le respect de règles simples garantira que la totalité de la récolte sera sauvegardée. Et le travail de la ménagère ne sera pas vain.
Combien de temps peut-on conserver la confiture ?
La confiture de melon préparée conformément à toutes les règles et exigences peut être conservée plusieurs années. La seule exception concerne les baies récoltées avec des graines. Il est nécessaire de surveiller strictement l'état extérieur des couvertures. Les moindres changements indiquent que le produit commence à se détériorer. Cette confiture ne peut pas être conservée longtemps.
Une attention particulière est requise aux types de préparations dont les baies ont été roulées avec des graines. La toxicité qui s’en dégage atteint à un moment donné un niveau dangereux pour le corps humain. Ces préparations se conservent 6 mois.
Il est rare qu’une femme au foyer se charge de préparer de la confiture de melon. Mais son goût et ses bienfaits sont tellement appréciés qu’il est nécessaire de le préparer. Il ne devrait y avoir aucune difficulté, toutes les recettes sont décrites en détail. Pour les préparer, vous devez suivre strictement les instructions. Et un dessert ensoleillé ravira votre foyer en plein hiver.