L'imagination des femmes au foyer est incroyable. De nombreuses recettes de confiture, familières à beaucoup, sont devenues plutôt ennuyeuses. Les ménagères ingénieuses utilisent des écorces de pastèque pour la confiture. Les avantages de ce dessert sont que la pastèque ne laisse pratiquement aucun déchet et qu'en termes d'utilité, elle n'est pas inférieure à de nombreuses baies et fruits. Une fois que l'on a goûté ce délice, il est très difficile de refuser de le préparer et de le manger.
- Caractéristiques de la fabrication de confiture à partir d'écorces de pastèque
- Préparation de l'ingrédient principal
- Confiture d'écorces de pastèque pour l'hiver : la recette la plus simple
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Étape 8
- Confiture de zeste de pastèque dans une mijoteuse
- Confiture d'écorces de pastèque à l'orange
- Confiture de zeste de pastèque au citron
- À la menthe
- Conserver la confiture
Caractéristiques de la fabrication de confiture à partir d'écorces de pastèque
Il n'est pas difficile de préparer un dessert, ce délice n'a rien à redire sur les conditions de la maison. L'essentiel est de suivre strictement la recette. Effectuez tout exactement selon les calculs.
La confiture bien cuite se conserve longtemps et conserve une grande quantité de substances utiles :
- De nombreuses femmes au foyer ne veulent pas faire de confiture à partir d'écorces de pastèque, car elles pensent qu'une grande quantité de nitrates s'y accumule. Ils restent dans la fine peau de la pastèque, qui doit être parée et complètement retirée.
- Afin d'éliminer les nitrates des croûtes, celles-ci sont trempées dans de l'eau additionnée de craie. Laissez-le dedans pendant 2-3 heures, puis rincez et préparez le dessert.
- Ça n'en vaut pas la peine faire de la confiture avec les premières pastèques, qui apparaissent déjà au milieu de l'été, ils contiennent beaucoup de nitrates. Les plantes sont nourries avec divers produits chimiques afin qu'elles poussent plus vite et portent leurs fruits. Il est préférable d'utiliser des pastèques achetées pendant la haute saison. Ces fruits sont garantis plus propres que les tout premiers.
- Lors de la préparation du dessert, le sucre est ajouté dans diverses proportions. Les gourmands commencent à 1,5 kg pour 1 kg de zestes, et ceux qui n'aiment pas trop les sucreries ajoutent 600 g pour 1 kg de pastèques.
- Le temps de cuisson est également différent, certains cuisent 5 minutes, en plusieurs approches, d'autres pendant 20 minutes, et la préparation est infusée pendant 24 heures.
Vous n’avez pas besoin de travailler particulièrement dur pour préparer cette friandise. La cuisson elle-même ne prend pas beaucoup de temps, la confiture est infusée la majeure partie du temps imparti.
Préparation de l'ingrédient principal
Une bonne préparation des croûtes est la clé d'un résultat positif. L'essentiel est de suivre les recommandations indiquées dans la recette, alors tout s'arrangera :
- Tout d'abord, ils sont trempés dans de l'eau de craie afin d'éliminer les nitrates.
- Une autre façon est de les mettre dans un récipient, de les remplir d'eau froide et de les placer au réfrigérateur. Après cela, les croûtes sont soigneusement lavées, séchées et pelées.
- Les morceaux sont coupés arbitrairement, mais de la manière la plus égale possible. Ceci est nécessaire pour une ébullition uniforme.
Le reste de la préparation se fait en suivant les étapes d'une recette spécifique.
Confiture d'écorces de pastèque pour l'hiver : la recette la plus simple
La recette la plus simple est parfaite pour ceux qui décident de cuisiner ce délice pour la première fois. Vous aurez besoin de la même quantité de croûtes et de sucre cristallisé.
Pour une bonne préparation, une recette étape par étape pour faire de la confiture est fournie.
Étape 1
La peau verte est coupée des écorces de la pastèque, la partie restante doit être coupée en morceaux au hasard. Vous devriez essayer de rendre les morceaux identiques afin qu'il n'y ait aucun problème pendant le processus de cuisson.
Étape 2
Après avoir pesé la pièce obtenue, mesurez la quantité de sucre requise. Versez dessus les croûtes coupées en dés.
Étape 3
Secouez le récipient pour répartir le sucre. Mettez-le dans un endroit frais et attendez que la pièce libère du jus. Cela prendra environ 3,5 à 4 heures.
Étape 4
Une fois le temps imparti écoulé, mélangez soigneusement en essayant de ne pas endommager la structure des croûtes. Placer sur feu doux pour que la confiture ne brûle pas, remuer de temps en temps.
Étape 5
Au fur et à mesure que la masse bout, la puissance de feu augmente à moyen. Remuer et écumer toute mousse qui apparaît. Laissez bouillir, mais pas plus de 5 minutes. Ensuite, la pièce est retirée du feu et laissée refroidir à température ambiante. Couvrir de matière et laisser agir une journée.
Étape 6
Au bout de 24 heures, remettez sur le feu et faites bouillir pendant 5 minutes. Éteignez-le et laissez-le pendant une journée.
Étape 7
La procédure est répétée, la confiture est bouillie pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Une consistance épaisse et visqueuse signale que le dessert est prêt. Si cela ne se produit pas, la confiture est à nouveau refroidie et bouillie jusqu'à l'état souhaité.
Étape 8
Ils sont placés dans des bocaux chauds, préparés à l'avance, lavés et stérilisés.Pour préparer de la confiture selon cette recette, vous n'avez pas à faire beaucoup de travail.
Et vous pourrez apprécier le goût de la friandise finie en quelques jours. La confiture sera saturée de sirop et sera prête à l'emploi.
Confiture de zeste de pastèque dans une mijoteuse
Il y a un multicuiseur dans presque chaque maison. Cela réduit considérablement le temps passé à faire de la confiture. Il vous faudra 0,5 kg de croûtes, 0,5 kg de sucre. Si vous souhaitez conserver la forme des cubes, vous devez préparer 7 g de soda.
La pastèque est coupée en petits morceaux aléatoires. Versez une solution d'eau et de soda pendant une demi-heure. Ensuite, retirez-le et lavez-le à l'eau froide courante.
Préparez un récipient multicuiseur, mettez-y les croûtes, saupoudrez de sucre.
En mode « Ragoût », laissez mijoter la confiture pendant 1 heure. Il est nécessaire de remuer la pièce plusieurs fois.
Si la consistance n'est pas satisfaisante, changez le mode du multicuiseur sur « Vapeur » et laissez mijoter encore 15 minutes.Le dessert fini est placé dans des bocaux et conservé.
Confiture d'écorces de pastèque à l'orange
Afin de réaliser une délicieuse confiture, vous aurez besoin de 1 kg d'écorces, 1,2 kg de sucre, 2 oranges et un citron. Les écorces de pastèque sont écrasées en cubes arbitraires. Pour ce faire, si vous le souhaitez, utilisez un couteau à découper en forme. Les pièces finies seront alors très belles. Couvrir le mélange de sucre et laisser infuser 4 heures.
Pendant ce temps, les zestes de citron et d'orange sont préparés.Il n'est pas nécessaire de toucher la couche blanche, elle sera amère, gâchant ainsi le goût de la confiture finie.
Lorsque la préparation libère du jus, mettez-y le feu. Portez à ébullition, puis ajoutez le zeste et les tranches d'orange pelées et coupées en morceaux. Il faut 10 minutes pour cuire le dessert, puis retirer et laisser refroidir. Répétez ensuite cette opération 3 fois. Si la confiture est liquide, le nombre de répétitions est augmenté d'1 fois.
La gourmandise est placée dans des bocaux, enroulée, emballée et laissée refroidir à température ambiante.
Cette confiture s'avère excellente, elle se distingue surtout par son goût d'agrumes qui surprend les convives. Beaucoup de gens ne comprennent même pas de quoi il est fait.
Confiture de zeste de pastèque au citron
Contrairement à l'orange, le citron donne de l'acidité, ce qui rend la confiture très savoureuse. Il vous faudra 1 kg d'écorces de pastèque, 0,9 kg de sucre semoule, 1 citron.
Si nécessaire, remplacez les agrumes par de l'acide citrique.
Les croûtes sont coupées en petits morceaux et recouvertes de sucre. La cuisson elle-même commencera après 3 à 4 heures. Mettez-le ensuite sur feu doux et laissez mijoter, après ébullition, laissez bouillir 10 minutes. Ensuite, vous devez retirer et laisser refroidir la confiture. Inutile d’insister une journée, quelques heures suffisent. Une fois la confiture complètement refroidie, remettez-la sur le feu et laissez cuire 10 minutes. Répétez dans la même séquence une fois de plus.
Lorsque la masse bout à la troisième approche, ajoutez le citron coupé en morceaux avec la peau. Faire bouillir 10 minutes, disposer chaud, mettre en cave.
À la menthe
En option pour tous les gourmands, réalisez de la confiture d'écorces de pastèque à la menthe. Pour cela, vous aurez besoin de : 1 pastèque, 1 cuillère à soupe. sucre semoule, menthe au goût.La pastèque est coupée en tranches, la chair rose est coupée et retirée pour le ménage.Seules les croûtes seront utilisées. Ils sont coupés en fines barres, le tout est recouvert de sucre, de menthe est ajoutée et laissée infuser plusieurs heures.
Une fois le jus apparu, mettre sur feu très doux et porter à ébullition.
Récupérez constamment la mousse qui se forme à la surface. Lorsque le mélange bout, ajoutez du feu et laissez cuire 40 minutes en n'oubliant pas de remuer.
Préparez les bocaux à l'avance, stérilisez-les et séchez-les. Étalez la confiture refroidie, retournez les pots et laissez reposer une journée sous un abri tiède. Sortez-le ensuite et rangez-le dans un endroit spécialement désigné.
Conserver la confiture
Tout dépend de la façon dont la confiture a été préparée. Il doit être placé dans des pots stériles et enroulé. Ensuite, il sera conservé pendant 1 à 2 ans.
La lumière du soleil ne doit pas pénétrer dans la pièce où les pièces sont stockées. La température optimale est de +10…+15 ⁰С.
Si les bocaux sont fermés avec des couvercles en fer, leur durée de conservation augmente. Histoire de préserver l'intégrité des bouchons, ils sont enduits de vaseline.
Une humidité élevée dans la salle de stockage entraîne une détérioration considérable de la couche supérieure de confiture dans les pots fermés par des couvercles en papier. Cette confiture ne doit pas être consommée.
Un stockage approprié garantit que la confiture durera de nombreuses années. Seules les substances bénéfiques contenues dans les principaux ingrédients diminuent constamment.
Faire de la confiture à partir d'écorces de pastèque n'est pas difficile, une bonne ménagère ne gaspille jamais rien. Et en termes d'utilité, il n'est pas inférieur à certains desserts à base de baies et de fruits. Avant de tirer des conclusions sur le goût de ce dessert, vous devriez essayer de le préparer vous-même à la maison.