Lors des longues et froides soirées d'hiver, vous voulez vraiment quelque chose de lumineux, ensoleillé, qui rappelle les chaudes journées d'été. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer s'approvisionnent activement en préparations hivernales à base de divers fruits. De plus, la délicatesse doit non seulement être savoureuse, mais également profiter au corps affaibli - être un réservoir de vitamines et de nutriments. Et la confiture ambrée à base d'abricots du jardin serait une excellente option.
- Caractéristiques de la confiture d'abricots pour l'hiver
- Spécificités du choix des ingrédients principaux
- Comment bien préparer le contenant ?
- Comment faire de la confiture d'abricots à la maison ?
- Recette classique
- «Pyatiminutka» sans pépins et noyaux
- Dans son jus
- Dans le four
- Dans la machine à pain
- Dans un four à convection
- Dans une mijoteuse
- Variante avec des noix
- Avec de l'acide citrique
- Aux oranges
- Avec des os, recette royale
- Aux pêches
- Aux pamplemousses
- Aux amandes
- Avec de la gélatine
- Avec du citron
- Aux agrumes
- Aux épices
- Aux feuilles de cerisier
- Confiture frite dans une poêle
- Moitié-moitié au sirop ambré, à la polonaise
- En arménien
- En azerbaïdjanais
- À partir d'abricots non mûrs et verts
- À partir d'abricots surgelés
- Stockage ultérieur du produit fini
Caractéristiques de la confiture d'abricots pour l'hiver
Pour obtenir une friandise vraiment excellente, vous devez ajouter autant de sucre que de fruits. Et même plus, selon les préférences gustatives. Une fois la confiture bouillie, elle est préparée soit strictement en fonction du temps, soit en fonction de la consistance souhaitée. En règle générale, le temps de cuisson continue ne dépasse pas 40 à 50 minutes.
Spécificités du choix des ingrédients principaux
Pour obtenir une gourmandise de qualité et savoureuse, choisissez des fruits denses, mûrs et beaux. Ils ne doivent pas être pourris, vermifugés ou trop mûrs. Lorsque vous utilisez des fruits du jardin non mûrs, le produit final sera aqueux, insaturé en couleur et en arôme.
Comment bien préparer le contenant ?
Pour le stockage à long terme des préparations pour l'hiver, ils adoptent une approche responsable dans la préparation des conteneurs. Les bocaux sont soigneusement lavés, puis stérilisés à la vapeur au-dessus d'une casserole, placés au micro-ondes ou frits au four.
Comment faire de la confiture d'abricots à la maison ?
Pour faire de la confiture, vous devez préparer tous les ingrédients et ustensiles nécessaires, stériliser les pots et suivre strictement les instructions de la recette.
Recette classique
Les grands-mères préparaient cette recette ; tout le monde se souvient probablement des immenses bassines en aluminium bouillantes dans les cuisines. Mais ils continuent à le cuisiner maintenant, grâce à l'excellent goût et à la couleur ambrée du produit final.
Ingrédients:
- abricots mûrs – 1 kilogramme;
- sucre – 1 kilogramme;
- eau – 200 millilitres.
Technologie de cuisson :
- Les fruits sont lavés, cassés et toutes les graines sont retirées.
- Préparez maintenant le sirop : versez le sucre dans une casserole et versez de l'eau. Mettez ensuite sur le feu et faites bouillir jusqu'à ce que le sirop devienne clair. Ajoutez ensuite les abricots dans la poêle, mélangez le tout et éteignez le feu.
- Attendez que le mélange refroidisse, puis rallumez le feu et portez à ébullition. Cette procédure est effectuée plusieurs fois par jour.
- Le lendemain, faites bouillir à nouveau, laissez refroidir, puis faites cuire jusqu'à tendreté et versez dans des bocaux stérilisés.
«Pyatiminutka» sans pépins et noyaux
Pour préparer une délicieuse confiture ambrée et ensoleillée, vous n’avez pas besoin de rester des heures devant les fourneaux. La recette est assez simple et accessible à tous, même aux ménagères novices. Prenez 2 kilogrammes d'abricots, 3 kilogrammes de sucre et 800 millilitres d'eau.
Les fruits sont lavés, séchés, coupés en deux en retirant les graines. Après séparation, les noyaux en sont extraits. Ajoutez ensuite le sucre et laissez reposer 8 à 9 heures. Pourquoi alterner 3 périodes de cuisson de 5 minutes chacune, en ajoutant les amandes et 2 périodes d'infusion de confiture.
Dans son jus
C'est une recette simple, assez rapide mais très savoureuse. La confiture est de couleur ambrée, de consistance épaisse, comme de la confiture. Vous aurez besoin de 1 kilogramme d'abricots et de 500 grammes de sucre.
Il est important de choisir des fruits fermes et non trop mûrs. Ils sont bien lavés et séchés, puis divisés en moitiés sans pépins. Les pots de 500 millilitres sont parfaits pour cuisiner.
Des abricots y sont placés, saupoudrés de sucre et laissés infuser pendant quelques heures.Prenez ensuite une casserole, tapissez le fond d'un chiffon, placez-y des bocaux et versez de l'eau dedans. Placez-le ensuite sur le feu et faites bouillir pendant 20 minutes.
Dans le four
Cette option n'a pas de goût différent de celle préparée de manière traditionnelle et permet en outre de gagner beaucoup de temps. Pour réaliser cette confiture, prenez 3 kilos d'abricots, 1 kilo de sucre et 200 millilitres de vinaigre de vin.
Les fruits sont lavés, coupés en deux et toutes les graines sont retirées. Ensuite, mettez-le dans un bol, saupoudrez de sucre, ajoutez du vinaigre et placez dans un endroit chaud pendant quelques heures.
Préchauffez ensuite le four à +180°C et placez le bol sur une plaque à pâtisserie. Cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant plusieurs heures, selon l'épaisseur souhaitée.
Dans la machine à pain
La confiture ainsi préparée a une belle couleur vive. Il s'avère vraiment savoureux, avec une acidité épicée et rafraîchissante. Prenez 800 grammes d'abricots, 700 grammes de sucre, le jus d'un tiers de citron et une branche de thym.
Les abricots sont lavés, coupés en tranches, saupoudrés de sucre et laissés libérer le jus pendant une demi-heure. Ensuite, ils sont transférés sur le plateau de la machine à pain, du thym et du jus de citron sont ajoutés.
Activez le mode confiture et fermez le couvercle. Faire bouillir pendant une heure puis verser dans des bocaux stérilisés. Pour faire de la confiture, les fruits sont d'abord broyés dans un mixeur.
Dans un four à convection
Une option intéressante et pratique serait de faire de la confiture à l'aide d'une friteuse à air. En termes de goût, il n'est en rien inférieur à celui cuit sur la cuisinière, et ce n'est pas du tout difficile à réaliser. Prenez 1 kilogramme de fruits et 800 grammes de sucre.
Ensuite, les abricots lavés et dénoyautés sont placés dans des bocaux et recouverts de sucre.Ensuite, on les laisse échapper le jus pendant 6 heures, puis ils sont placés dans un four à convection et stérilisés pendant 30 à 40 minutes.
Dans une mijoteuse
Pour une cuisson rapide et pratique dans une mijoteuse, prenez 1 kilogramme d'abricots, 500 grammes de sucre, 100 millilitres (un demi-verre) d'eau et une cuillère à soupe de jus de citron. Cuire en mode « ragoût » pendant une demi-heure ou en mode « multi-cuisson » pendant 12 à 15 minutes. Ensuite, ouvrez le couvercle, remuez et faites cuire jusqu'à tendreté.
Variante avec des noix
Cette option de cuisson n'est pas seulement de la confiture, mais une véritable salade de fruits savoureuse et nutritive.
Pour la préparation prendre :
- 1 kilogramme de fruits ;
- sucre – 600 grammes;
- eau – 20 millilitres;
- noix (noyaux) – 100 grammes.
Vous devez d’abord faire bouillir le sirop, puis y faire cuire les fruits. Le secret est de placer les noix à l'intérieur des abricots, à la place de leurs graines, et de les fixer avec une pique à brochette en bois.
Avec de l'acide citrique
Le résultat est une confiture avec une belle couleur vibrante et une texture délicate. Pour 1 kilogramme de fruits, ajoutez 1 kilogramme de sucre et un tiers de cuillère à café d'acide citrique.
Aux oranges
Cette confiture a un étonnant arôme d'abricot-agrumes et un goût riche et sucré. Pour préparer, les fruits sont coupés en deux, les pépins sont retirés et, saupoudrés de sucre, on laisse couler le jus pendant 10 heures. Les oranges sont broyées dans un mixeur, ajoutées aux abricots et envoyées au feu.
- Abricots légèrement verts – 1 kilogramme.
- Oranges à peau fine – 400 grammes.
- Sucre – 900 grammes.
Avec des os, recette royale
Recette intéressante, savoureuse et originale. Vous aurez besoin de 1 kilogramme de fruits, 500 grammes de sucre et 250 millilitres (verre) d'eau. Les fruits sont lavés, séchés et les graines sont retirées.Ils sont ouverts, les noyaux sont retirés et remis dans le fruit. Faites ensuite bouillir le sirop et versez-le sur les abricots, laissez-le refroidir, versez-le dans une casserole et faites bouillir à nouveau. Ensuite, les fruits sont à nouveau versés. La procédure est répétée 2 à 3 fois, versée dans des bocaux et enroulée.
Aux pêches
Pour préparer cette friandise ambrée et parfumée, prenez 1 kilogramme de pêches et d'abricots et ajoutez 1,5 kilogramme de sucre.
Aux pamplemousses
Cette confiture a un goût spécifique d'agrumes, un arôme vif et enrichira le corps de toutes les vitamines nécessaires. Pour 2 kilos d'abricots, prenez 2 gros pamplemousses, ajoutez 1,8 kilos de sucre et 3 cuillères à soupe de jus de citron.
Aux amandes
Faire de la confiture de fruits avec des amandes serait original. Pour ce dessert savoureux et nutritif, prenez 1 kilo d'abricots et de sucre, ainsi que 100 grammes de noix.
Avec de la gélatine
Option originale et savoureuse, la confiture obtenue est gélatineuse, un excellent dessert à elle seule. Vous pouvez le mettre sur la table en toute sécurité lors de vos vacances. Pour 800 grammes de fruits, prenez 1 verre de sucre, 15 grammes de gélatine instantanée, un verre d'eau et quelques grammes (une pincée) d'acide citrique.
Avec du citron
L'ajout de citron améliore la couleur, le goût et la consistance de la confiture. Il est ajouté en fonction de la recette et de la quantité d'ingrédients, vous pouvez utiliser soit du jus, soit du zeste.
Aux agrumes
Un mélange d'agrumes ajoutera un arôme, un goût et une saveur du sud uniques à la confiture d'abricots. Pour 1 kilogramme de fruits, prenez 1 orange et un demi citron.
Aux épices
Il est tout simplement impossible de s’arracher à ce délice exclusif ! À 1 kilogramme de fruits, ajoutez de la cannelle, de la cardamome et des clous de girofle, ainsi que du jus de citron.
Aux feuilles de cerisier
Avec cette option de cuisson, des feuilles de cerisier fraîches sont ajoutées pendant la cuisson, qui sont retirées après la cuisson.
Confiture frite dans une poêle
La particularité de cette confiture est qu'elle est préparée en petites portions. Les fruits sont placés dans une poêle avec l'évidement vers le haut et une cuillère à café de sucre y est versée, puis frits.
Moitié-moitié au sirop ambré, à la polonaise
C'est exactement ainsi qu'on prépare la confiture d'abricots en Pologne. Les moitiés de fruits sont coupées en petits cubes, saupoudrées de sucre et frites dans une poêle jusqu'à ce que les cubes flottent dans le sirop.
En arménien
Une façon intéressante de la préparer serait la confiture arménienne traditionnelle. Prenez 1 kilogramme de fruits et de sucre et 0,5 litre d'eau. Les abricots sont coupés en tranches et bouillis en 2 étapes - 40 et 10 minutes chacune, puis versés dans des bocaux.
En azerbaïdjanais
Confiture avec une vraie saveur caucasienne. Pour cela, vous avez besoin de 1 kilogramme d'abricots, 500 grammes de sucre, 0,5 cuillère à café de sel et 2-3 cuillères à soupe de jus d'orange naturel.
À partir d'abricots non mûrs et verts
Une confiture intéressante peut également être préparée à partir de petits abricots verts ou non mûrs avec des noyaux non formés. Pour 1 kilogramme de petits fruits, prenez 2 à 2,5 kilogrammes de sucre et le jus d'un tiers de citron.
À partir d'abricots surgelés
Une recette pratique qui peut être utilisée pour faire de la confiture à tout moment de l'année. Prenez 300 grammes de sucre par kilogramme de fruits surgelés, et l'eau après décongélation deviendra la base du sirop.
Stockage ultérieur du produit fini
La confiture roulée est conservée dans les garde-manger des maisons, à des températures allant jusqu'à +20 °C, ainsi que dans les sous-sols et les caves qui ne gèlent pas pour l'hiver. Dans de telles conditions, cela persiste pendant un an.