La confiture de chicouté pour l'hiver est devenue un mets préféré de nombreuses femmes au foyer qui souhaitent faire plaisir à leur foyer. Les fruits sont rapides à préparer, ce qui permet de choisir une recette adaptée parmi les nombreuses présentées.
Caractéristiques de la cuisson de la confiture de chicouté
Les ménagères qualifiées partagent plusieurs subtilités de la fabrication de la confiture de chicouté, qui vous permettront d'obtenir un résultat excellent et souhaité. Conseils de cuisine :
- Pour une belle apparence, il est préférable de préparer la confiture en petites portions, en ne consommant pas plus de 1,5 kg de fruits à la fois.
- Pour épaissir, ajoutez 1 tasse au mélange de 1 kg de baies. d'eau pour rendre la confiture plus liquide, vous aurez besoin de 1,5 tasse.
- Les fruits eux-mêmes sont assez sucrés, il n'est donc pas recommandé d'ajouter beaucoup de sucre.
- Les baies ne tolèrent pas un traitement long, elles doivent être cuites pendant 7 minutes maximum.
- La confiture doit refroidir complètement avant d'être mise en bocaux.
- Il est préférable de remuer et d'écumer la mousse avec une cuillère en bois, il est déconseillé d'utiliser des ustensiles en d'autres matériaux.
Comment préparer des mûres pour faire de la confiture
Pour obtenir une gourmandise savoureuse et appétissante, il est important de trier les mûres en choisissant celles les plus adaptées à la cuisson. Les manipulations suivantes doivent être effectuées :
- Les baies sont triées et celles présentant des défauts sont éliminées.
- Vous devez choisir des mûres moyennement mûres, mais pas trop mûres, sinon la confiture risque de s'avérer trop liquide.
- Avant la cuisson, les fruits sont lavés dans une passoire et égouttés.
- Immédiatement avant la cuisson, les sépales sont retirés des mûres.
Après ces étapes, les fruits peuvent être utilisés en toute sécurité pour préparer de délicieuses confitures.
Les mûres peuvent provoquer une réaction allergique, utilisez donc le produit avec prudence.
Recettes
Vous pouvez préparer de la confiture de chicouté de différentes manières, en ajoutant des ingrédients en fonction de vos préférences gustatives.
Classique
Il est recommandé de préparer la recette classique à partir de fruits rouges, qui ne sont pas encore complètement mûrs et qui conviennent le mieux à cela.
La recette comprend :
- fruits - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1 kg;
- eau - 100 g.
Les mûres sont débarrassées de leurs feuilles et soigneusement lavées. De l'eau est versée dans la casserole, chauffée un peu, après quoi le sucre est ajouté et le sirop est préparé.Tout cela doit bouillir pendant 10 à 12 minutes. Les baies sont versées dans le sirop fini et le mélange est bouilli pendant 30 minutes. La confiture est mise en bocaux.
"Cinq minutes"
La recette est simple et ne demande pas beaucoup de temps aux hôtesses. Pour faire de la confiture, vous devez préparer les ingrédients suivants :
- baie des nuages;
- sucre - 1 tasse;
- eau - 1,5 tasse.
Tout d'abord, le sirop est préparé. L'eau est placée sur la cuisinière et portée à ébullition, le sucre est ajouté progressivement. Les fruits frais sont versés dans le sirop préparé et bouillis pendant 5 minutes. après ébullition.
À l'étape suivante, le mélange obtenu est refroidi et remis au feu pendant encore 5 minutes. Ensuite, vous devez retirer les baies, les réduire en pâte et les laisser refroidir. Les mûres sont à nouveau placées dans le sirop et bouillies pendant les 5 dernières minutes. La confiture est versée dans des pots stérilisés.
Une recette simple pour l'hiver
La recette présentée est considérée comme la plus simple et la plus simple à préparer. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- mûres - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- eau - 350 ml.
La casserole est remplie d'eau et du sucre est ajouté. Le sirop doit bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez placer soigneusement les baies, et de préférence pas toutes en même temps, afin que la confiture soit belle et n'ait pas la consistance d'une bouillie liquide. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Roulez ensuite de la manière habituelle.
Sans eau
Vous devez prendre 2 kg de mûres et de sucre et les placer en couches dans une casserole haute. Pour que les baies trempent et libèrent du jus, elles doivent être laissées dans cet état pendant la nuit. Mettez ensuite sur feu doux pendant 20 minutes. Lorsque le sucre se dissout, la masse est portée à ébullition et bouillie pendant 10 minutes. Il ne reste plus qu'à verser la confiture dans des bocaux.
Pas de cuisine
L'absence de cuisson vous permettra de conserver toutes les propriétés bénéfiques de la chicouté. Pour la recette, vous devez préparer des baies fraîches et un peu de rhum.La boisson peut être remplacée par de l'alcool ordinaire.
Les bocaux et les couvercles sont stérilisés selon la méthode habituelle. Ensuite, le récipient est traité avec une boisson alcoolisée. Les mûres prélavées et préparées sont placées dans des bocaux et remplies d'eau tiède. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude. Roulez la confiture et conservez-la dans un endroit frais.
Sans pépins
Pour ceux qui n'aiment pas la présence de graines, une recette de guimauve convient. Vous devez préparer :
- fruits - 1 kg;
- sucre - 0,5 kg;
- sucre vanillé - 2 c.
Baies 3 min. Blanchi puis broyé au tamis. Le jus obtenu à la pulpe épaisse est recouvert de sucre cristallisé et mis au feu. La masse doit être bouillie lentement jusqu'à ce qu'elle épaississe. Roulez la confiture dans des pots stérilisés.
Dans une mijoteuse
La confiture de chicouté peut également être facilement préparée dans une mijoteuse. Pour cela vous aurez besoin de :
- baies - 1 kg;
- sucre - 1 kg.
Les mûres doivent être bien lavées et laissées sur une serviette pour que tout le liquide disparaisse. Ensuite, les baies sont broyées jusqu'à obtenir une masse pâteuse, placées dans une mijoteuse et mélangées avec du sucre. Le mélange doit reposer pendant 30 minutes.
À la fin du temps spécifié dans le multicuiseur, vous devez sélectionner le mode « Ragoût » pendant 1 heure. Pendant que la confiture mijote, il est préférable de garder le couvercle ouvert. Remplissez les bocaux préparés d'une délicieuse gourmandise.
Avec du citron
La confiture de chicouté au citron est un excellent remède pour renforcer le système immunitaire, ainsi que pour prévenir les maladies ARVI.
Ingrédients de la recette :
- baies - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1 kg;
- citron - 1 pièce
Les baies lavées sont placées dans une casserole, recouvertes de sucre et mélangées délicatement. Vous devez presser le jus du citron et le verser sur les fruits. Ensuite, la casserole avec la masse est recouverte d'un couvercle et envoyée à la cave ou au réfrigérateur pendant 24 heures.
Une fois les baies trempées, sortez la casserole et placez-la dans un endroit chaud pour que les fruits se réchauffent un peu. La consistance est envoyée au four, cuite à feu doux pendant 40 à 50 minutes. Il est important d'écumer la mousse et de remuer périodiquement la confiture. Une fois terminé, roulez dans des bocaux.
Avec de l'orange
La confiture additionnée d'orange a une couleur brillante et ensoleillée et un agréable arôme d'agrumes. Vous devez préparer :
- mûres - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- orange - 1 pièce.
Placer les baies dans un récipient de cuisson, saupoudrer de sucre, laisser infuser un peu pour que les fruits libèrent leur jus. Ensuite, faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Pendant la cuisson, ajoutez l'orange pelée et hachée.
Même après un stockage prolongé, les mûres conservent leur goût d'origine et leurs propriétés bénéfiques. Il faut donc s'approvisionner en ce dessert inégalé et toute la famille pourra profiter du résultat.