Les concombres au citron pour l'hiver sont préparés selon diverses méthodes. Les recettes classiques aux herbes parfumées ont acquis une grande popularité. Les concombres au citron séduiront sûrement tous ceux qui aiment un peu d'acidité et un goût épicé.
Manière classique
Les recettes de concombres en conserve au citron diffèrent par la composition des herbes. La méthode classique contient des pois noirs, de l'ail, du laurier et de la moutarde. L'acide citrique est utilisé pour la conservation. Les concombres au citron marinés pour l'hiver sans vinaigre peuvent se conserver très longtemps. La présence de sucre semoule donne à la marinade un goût sucré, et des tranches entières agrémentent les préparations.
Ingrédients:
- concombres;
- 1 tranche de citron ;
- 3-4 gousses d'ail ;
- 3-4 feuilles de laurier ;
- 10 g de graines de moutarde ;
- 3-4 pièces. noir et piment de la Jamaïque;
- 1 litre d'eau ;
- 150 g) sucre;
- 40 g de sel ;
- 1 cuillère à café citrons.
Avant de fermer les concombres, ils doivent être trempés dans l'eau froide pendant 8 heures. Ceci est nécessaire pour rendre la conservation plus juteuse.
- Les légumes trempés sont lavés à l'eau. Les extrémités des concombres sont coupées.
- Les pots sont pré-stérilisés. Les épices sont placées au fond des récipients. Ensuite, les légumes sont bien emballés. La tranche est placée au centre à un endroit visible.
- De l'eau bouillante et fraîche est versée dans la préparation. L'eau doit recouvrir complètement les légumes. Le récipient est laissé un quart d'heure. L'eau refroidie n'est pas utilisée par la suite.
- La saumure est préparée pour 1 litre. Du sucre, du sel et du citron sont ajoutés à la marinade. La solution est à nouveau bouillie.
- La marinade chaude est versée sur les cornichons. Après avoir fermé les couvercles, les conserves sont laissées refroidir sur la table.
La conservation est stockée dans un garde-manger ou un sous-sol frais et sombre. Il est important d’utiliser le citron avec modération lors de la cuisson. Un excès d'acide peut donner au produit un goût amer ou le rendre trop acide, ce qui n'est pas non plus souhaitable.
Concombres de Prague
Les concombres, pour lesquels des recettes de Prague sont utilisées, s'avèrent très savoureux et croustillants. La mise en conserve se caractérise par la rapidité et la simplicité de la technologie.
Ingrédients:
- concombres;
- citron 2-3 tranches;
- gousses d'ail 2-3 morceaux;
- aneth avec parapluies 1-2 pièces;
- poivre noir 5 petits pois;
- eau 1 litre;
- sel 50 g;
- sucre 150 g;
- citron 1 c.
Avant de mariner les concombres, les petits fruits sont lavés et trempés dans l'eau froide. Presque toutes les recettes de mise en conserve incluent une étape de trempage.
- Les concombres trempés sont rincés sous l'eau. Les extrémités de chaque fruit sont coupées.
- Les pots sont pré-stérilisés. Placer l'aneth, l'ail et le poivre au fond du récipient. Des feuilles de cassis, du raifort et d'autres épices sont parfois ajoutés pour plus de saveur.
- Emballez ensuite bien les concombres en les mélangeant avec des tranches de citron.
- Le décapage est versé avec de l'eau bouillante et laissé un quart d'heure pour stériliser. Après refroidissement, l'eau est évacuée.
- L'eau froide est portée à ébullition. Du sel, du sucre et du citron y sont ajoutés.
- Nous conservons les légumes déjà stérilisés avec de la saumure chaude. La pièce est enroulée avec des couvercles. Refroidissez les conserves à l'envers à température ambiante.
Les concombres marinés s'avèrent très savoureux et croustillants.
Marinade parfumée au basilic
Les concombres marinés au citron acquièrent un goût inhabituel lorsqu'ils sont ajoutés à la saumure feuilles de basilic. Les recettes de marinade vous permettent d'utiliser du vinaigre de pomme ou de vin ordinaire comme conservateur.
Ingrédients:
- concombres 0,5 kg;
- aneth 1 bouquet;
- ail 8 gousses;
- graines de moutarde 2 cuillères à café ;
- basilic 2 branches ;
- carottes 1 pièce;
- eau 0,5 l;
- sucre semoule 90 g;
- sel 30 g;
- acide acétique 85 g.
Les produits sont conçus pour des pots de 1 litre ou 2 pots de 0,5 litre.
- Pour le marinage, choisissez des concombres petits et denses. Tous les ingrédients sont lavés sous l'eau et séchés.
- Les verts sont finement hachés. Les légumes sont coupés en cercles d'épaisseur moyenne. L'ail est coupé en morceaux.
- Mélangez le mélange de légumes verts et de légumes dans un récipient et mélangez bien.
- Placer le mélange de légumes dans des bocaux stérilisés.
- Portez à ébullition l'eau froide avec le sel et le sucre. L'acide acétique est ajouté à l'eau bouillante et bouilli à nouveau.
- La marinade chaude est versée dans des bocaux. Les récipients contenant la marinade sont placés dans une casserole d'eau chaude. Les pièces sont stérilisées sur la cuisinière pendant 20 minutes.
- La dernière étape consiste à conserver les pièces avec des couvercles métalliques, à les refroidir sous un manteau de fourrure et à les ranger pour les stocker.