Les maraîchers adorent le radis japonais et le cultivent dans leurs jardins du monde entier. Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de daikon résistantes au gel et à d'autres catastrophes météorologiques. Il est nécessaire de sélectionner les types de radis en fonction des sols caractéristiques d'une région particulière, ainsi que du climat. Les légumes à longues racines sont sains et ont meilleur goût que les radis. La jutosité de la pulpe et le goût délicatement piquant du fruit sont ressentis par ceux qui préfèrent le daikon.
Classification des variétés
Le radis sucré est apparu assez récemment sur les tables européennes.Grâce à une sélection minutieuse et à des modifications génétiques, plus de 500 variétés de daikon sont apparues. Les fruits diffèrent par leur forme (des spirales sphériques et coniques aux spirales fusiformes), la densité des fibres et l'éclat du goût.
Les variétés sont classées selon la période de semis et les types climatiques. Lors du choix d'une variété, ils examinent la quantité de lumière du jour dont le légume a besoin pour mûrir complètement. Il existe des types de radis de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.
Les plantes-racines diffèrent par leur emplacement dans le sol et leur structure. Selon le type de culture, le sol à cultiver est sélectionné.
Variétés de Daikon selon la classification du sol
Ceux qui vont cultiver du daikon doivent comprendre les caractéristiques des espèces de radis :
- Le groupe de plantes-racines Kameido peut pousser dans n’importe quel sol. Les sols sableux conviennent particulièrement aux légumes. Un petit diamètre de 5 centimètres et une longueur de 15 permettent au radis de recevoir suffisamment de nutrition. Fait intéressant, un tiers du produit se trouve en surface et ne pénètre pas dans le sol. Le groupe comprend des variétés telles que Kameido et Ice Spring, agréables au goût. Ils consomment non seulement les fruits, mais aussi les feuilles de radis.
- Le Shiroagari est cultivé dans les zones argileuses. Les racines, de forme semblable à un cylindre, sont situées aux deux tiers au-dessus de la surface. Pour percer les couches de sol, les variétés Baseball et Nightingale the Robber doivent recourir à la force. Par conséquent, au bas du fruit, long de 30 centimètres, il y a un épaississement.
- S'enfonce légèrement dans un sol argileux lourd variétés de radis, appartenant à l'espèce Shogoin. Les plantes-racines rondes de 20 centimètres de long mûrissent en 60 à 100 jours. Dans les zones au sol lourd, vous devez planter des graines Daïkon Sasha, Blanche Neige, Rose pailleté.
- Le radis Miyashige est pointilleux sur le sol. Les variétés de ce groupe Dubinushka et Elephant Tusk nécessitent un sol nutritif. Poussant jusqu'à 60 centimètres de long, le daikon de cette série est à moitié immergé dans le sol.
- Légumes-racines longues de 60 centimètres, d'une circonférence de 10 chez l'espèce Minovasi. De nombreuses variétés de radis se distinguent par leur maturation rapide. Habituellement, seul un quart des fruits est visible depuis le sol. Les meilleures variétés incluent la taille russe et le Dragon. La particularité du radis est son intolérance aux basses températures. Même 5 degrés Celsius sont considérés comme froids pour un légume de ce groupe.
- La forme des racines du daikon Nerima est intéressante. Extérieurement, cela ressemble à une poire blanche laiteuse. La période de maturation des confitures Green Dragon et White atteint jusqu'à 100 jours.
- Fruits coniques des daikons du groupe Ninengo. Ils sont blancs avec une tête verte. La longueur des racines coniques est d'environ 60 centimètres et un diamètre de 7. Les variétés de radis - Dragon's Tooth, Omni, Samurai - se distinguent par leur résistance au gel et leur manque de floraison.
Les types de légumes diffèrent par leur forme et leurs exigences en matière de sol, mais ils poussent bien et produisent des rendements adaptés à la pleine terre..
Groupes de variétés de daikon par climattype
Le daikon est originaire des îles japonaises, où le climat est humide et chaud. La durée du jour naturel y diffère de celle des latitudes tempérées. Il existe quatre types de daikon, qui nécessitent différentes durées de lumière du jour.
Les variétés de légumes de printemps, ou Haru, doivent être plantées à la fonte des neiges, puis la récolte des fruits aura lieu début juin. Si vous plantez des radis au milieu de l'été, vous aurez le temps de récolter avant le froid. Ces variétés conviennent aux régions au climat tempéré - la région de la Volga, la région de Moscou, la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Les Hatsu, ou espèces de daikon d'été, sont prêts à être déterrés en 50 jours. Ils aiment la chaleur, c'est pourquoi le climat des régions du sud de la Russie leur est confortable.
Les variétés d'automne, ou Aki, sont appréciées pour leur jutosité et leur taille supérieure par rapport aux autres types de radis blanc. C'est le groupe le plus acceptable pour la culture dans diverses zones de la zone médiane.. Daikon n'a pas besoin de longues heures de clarté, il dort bien avec des heures courtes.
Le Daikon du groupe Fuyu est inconnu des jardiniers. La culture des radis de ce groupe n’est pas efficace, cela ne vaut donc pas la peine de cultiver ce légume.
Les meilleures variétés d'obtenteurs nationaux par période de maturation
L'immensité du territoire et les différentes zones climatiques de notre pays nécessitent de pouvoir sélectionner des variétés de daikon. Ce qui convient à la région de Moscou ne mûrira pas en Sibérie. Bien qu'un certain nombre de plantes potagères aient été développées, elles poussent avec succès dans la zone médiane, où le climat est tempéré, sans fluctuations brusques de température.
Maturation précoce
Les premiers types de daikon sont des légumes avec une saison de croissance de 40 à 50 jours après la plantation :
- Le radis Sasha est très populaire. En plus d'une maturation précoce, il résiste au froid. Une peau fine et délicate, une pulpe juteuse au goût sucré-épicé sont les principales qualités de l'hybride.
- La variété Minovasi se caractérise par une pulpe juteuse et dense et un goût sucré. Les racines cylindriques mûrissent après 70 jours. La récolte peut être conservée longtemps.
- Daikon de taille russe mûrira 40 à 45 jours après la plantation. Les avantages du radis japonais comprennent une peau fine, lisse et blanche, une chair juteuse et croustillante. La longueur des racines est de 0,5 mètre et un diamètre de 10 à 12 centimètres. Le légume est planté au printemps et en été. Le poids d'un hybride peut atteindre 2 kilogrammes ou plus.
- L'hybride mi-précoce Prince du Danemark est célèbre pour ses rendements élevés. Jusqu'à 2 kilogrammes de radis sont récoltés sur un mètre carré. Un légume racine de 8 à 10 centimètres de long avec une pulpe blanche et une peau rouge. La variété résiste aux maladies et à la floraison.
- Après 42 jours, le daikon d'été Misato Green mûrit. Les cylindres lisses du fruit atteignent une longueur de 12 centimètres et un poids de 300 grammes. Au sommet, la racine est verte, puis la couleur passe au blanc. Le radis est utilisé dans les salades, il ne se conserve pas longtemps.
- L'hybride Red Samurai a des racines de 30 centimètres de long. Mais il surprend par son poids, qui peut aller jusqu'à 4 kilogrammes. La peau du fruit est blanche et la chair est rose pâle.
- Mais Blanche-Neige a une bonne qualité de conservation. Les fruits peuvent être conservés jusqu'à 5 mois au sous-sol. Ils sont recouverts d'une peau vert clair sur le dessus et ont une chair juteuse et blanche comme neige à l'intérieur.
Les régions où le temps chaud s'installe en avril conviennent aux espèces précoces. Mais les cultures à maturation précoce nécessitent une période de croissance de juillet à septembre en Sibérie et en Extrême-Orient.
Mi-saison
Ce groupe se caractérise par des périodes de maturation de 60 à 80 jours.
Le légume Dragon a un goût sucré et les fruits pèsent jusqu'à 1 kilogramme. Et la longueur des racines cylindriques atteint 60 centimètres.
Daïkon Doubinouchka prend du poids de 1,5 kilogramme et mesure 50 centimètres de long. Le radis a un goût sucré avec une légère amertume et une chair blanche comme neige.
Célèbre pour sa résistance au froid paillettes roses hybrides. Il peut être cultivé dans des zones aux heures de clarté courtes. La couleur rosée de la pulpe avec la peau blanche du légume racine est intéressante. La longueur du radis n'est que de 10 centimètres, le fruit est de forme ronde.
Un gros taureau se caractérise par un poids fœtal de 3 kilogrammes. La maturité technique des racines survient après 75 jours.L'hybride est adapté au stockage et ne craint pas les basses températures.
Le radis César japonais a des fruits cylindriques, de couleur blanche. Au fur et à mesure que la racine grandit, elle s’enfonce complètement dans le sol.
Maturation tardive
La variété destinée au stockage hivernal se caractérise par des périodes de maturation tardives - 90 à 100 jours. Les légumes se distinguent par une grande masse de fruits, mais dans un climat tempéré ils n'ont pas le temps de mûrir.
Parmi les meilleurs figurent :
- Japonais long avec un poids de racine allant jusqu'à 3 kilogrammes et une longue durée de conservation.
- Une défense d'éléphant d'une longueur fœtale de 60 centimètres et pesant 0,5 kilogramme.
- Nerima, qui produit des racines blanches de 60 centimètres de long en 100 jours.
Pour que les espèces de daikon à maturation tardive aient le temps de mûrir, elles sont plantées tôt, en avril. S'ils sont semés plus tard, ils ne pourront pas vous plaire avec de savoureux gros fruits.