En hiver, les vitamines, fibres et autres microéléments bénéfiques sont disponibles dans les fruits frais du jardin, à condition qu'ils soient correctement collectés et ensuite placés. Pour que les légumes-racines restent forts et juteux pendant plusieurs mois, il est important de savoir quand le radis daikon est retiré du jardin pour être stocké.
Le légume contient une petite quantité de calories, il se consomme frais ou ajouté aux plats pendant la cuisson.
Le radis japonais a les qualités positives suivantes :
- améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal;
- propriétés antiseptiques ;
- Aide à nettoyer le foie et les reins.
Collecte de daikon pour le stockage
La récolte est récoltée lorsque le temps frais et sec s'installe, mais que le gel ne s'est pas encore installé, car les températures inférieures à zéro endommagent la partie aérienne des plantes-racines et il faudra oublier le stockage à long terme. Vous ne devez pas les conserver dans le sol, sinon des vides se formeront à l'intérieur et la pulpe perdra son goût et deviendra dure.
Si le radis a poussé dans un sol lourd, vous ne devez pas arracher les sommets lors de la récolte, car le système racinaire se brise facilement.
Il est recommandé de déterrer les légumes à l'aide d'une pelle ou d'une fourche.
Une fois le daikon complètement retiré des plates-bandes, il est nécessaire de placer les fruits à l'air pour sécher la terre qui y reste. Pour éviter d'endommager la peau fine, il n'est pas recommandé de laver et d'éplucher les légumes récoltés, il est seulement permis de les secouer légèrement pour en retirer la terre restante. Il est nécessaire de protéger le radis du soleil car il devient flasque.
Stockage du daïkon
Avant de placer les légumes pour l'hiver, toute la récolte de radis est triée et inspectée. Les fruits stockés à long terme doivent être uniformes, lisses et non endommagés. Les dessus sont soigneusement découpés à l'aide de ciseaux.
Comment conserver correctement le daikon ? Il y a plusieurs moyens de le faire.
Dans la cave
Placer les radis dans les sous-sols et les caves est l'une des meilleures solutions. Après tout, c'est là que sont créées les conditions optimales pour les légumes. Les plantes-racines qui durent le plus longtemps sont celles qui sont récoltées fin septembre - début octobre.
Avant la récolte, les caisses en bois sont achetées ou fabriquées indépendamment, puis tamisées sur du sable grossier de rivière.
Les légumes sont soigneusement inspectés avant un stockage à long terme. Les plantes-racines dont la peau est endommagée et qui présentent des signes de pourriture sont immédiatement éliminées.Une petite tache sur la surface d'une teinte différente est une indication claire que le produit a commencé à se détériorer. Un tel radis ne pourra même pas durer 1 mois, mais il détruira facilement la récolte, car il est une source de bactéries.
Daikon est posé en couches uniformes et saupoudré de sable abondamment humide. Il est important que les légumes-racines touchent uniquement le sable, mais pas entre eux. Les boîtes sont stockées à une température de +1...+5 degrés. L'humidité doit être d'environ 70 à 90 %.
Les conditions idéales pour stocker le daikon sont une température stable, un manque de soleil et le maintien de l'humidité dans les boîtes (une humidification périodique du sable aidera à y parvenir).
Le sable sec peut aspirer l'humidité du radis, endommageant ainsi la récolte.
Le daikon japonais se conserve parfaitement dans les caves à côté des carottes et des betteraves fourragères.
Au réfrigérateur
De nombreux jardiniers cultivent du daikon en petites quantités. Leur récolte comprend plusieurs légumes-racines qui peuvent être conservés à la maison en cuisine. Chaque radis est emballé dans un sac qui laisse passer l’air. Vous pouvez y faire des trous avec une fourchette. Tous les légumes sont conservés sur l'étagère du bas du réfrigérateur. Cette méthode de conservation du daikon permet de conserver les légumes frais pendant trois à cinq semaines.
Attention! Avant de mettre les radis au réfrigérateur, vous n'avez pas besoin de les mouiller, encore moins de les laver. Après tout, cela détruira rapidement la récolte. Les légumes-racines peuvent être séchés et légèrement nettoyés des résidus de terre. Bien entendu, les fruits à la peau abîmée sont consommés immédiatement, ils ne peuvent pas être conservés longtemps.
Gelé
Daikon se conserve bien jusqu'à l'été prochain au congélateur. Pour ce faire, les légumes-racines sont coupés ou râpés sur une râpe grossière.S'il est petit, le radis commencera à sécréter du jus, et vous vous retrouverez avec un morceau de glace gelé, qui sera alors problématique à manger.
Le daikon pré-broyé est placé en petites portions dans des sacs en plastique ou des récipients en plastique spéciaux. Tout cela est placé au congélateur.
Lorsque vous avez besoin du radis, retirez-le et décongelez-le à température ambiante avant de l'utiliser.
Important! Cette méthode permet de conserver les microéléments bénéfiques dans les fruits. Si le daikon décongelé est remis au congélateur, alors un tel produit riche en vitamines deviendra une masse insipide et flasque, dépourvue de tout bénéfice.
Conservation
Vous pouvez préparer des collations à partir de daikon et les mettre dans des bocaux pour l'hiver. En règle générale, une salade est préparée à partir de légumes-racines frais et de carottes. Des ingrédients sous forme de légumes et de fruits de mer y sont ajoutés.
Le ravitaillement est sélectionné indépendamment à votre choix :
- huile végétale;
- Mayonnaise;
- huile-citron.
La préparation de la collation commence par hacher le daikon, il peut être râpé sur une râpe grossière ou coupé en cubes. Le radis est mélangé avec des carottes, puis le tout est versé avec la marinade et le couvercle est bien vissé. Les banques sont stockées dans des endroits frais.
Pour la marinade, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- eau;
- vinaigre;
- sel;
- sucre;
- poivre;
- herbes aromatiques.
Le mélange obtenu est porté à ébullition, puis refroidi. Ces légumes marinés servent de base aux salades d'hiver, comme plat séparé ou ajoutés à la viande.
Vous pouvez préparer une marinade plus complexe pour le daikon. Tout d'abord, le vinaigre de pomme et de riz est mélangé, puis le zeste de citron, le curcuma, l'ail et l'assaisonnement piquant de votre choix sont ajoutés. Les fruits sont coupés en rondelles ou demi-anneaux.Cet apéritif plaira à votre foyer et surprendra vos invités.
Jus de radis
Le jus contenu dans le daikon est incroyablement sain, il conserve tous les micro-éléments du légume racine. Les personnes dont l'estomac est irrité par les fibres de radis peuvent boire ce jus sans avoir peur des conséquences.
S'il n'est pas possible de conserver les légumes-racines pendant une longue période ou si la récolte a été endommagée lors de la récolte, conserver le jus de daikon pour l'hiver est le meilleur moyen de traiter les excès de légumes.
À l'aide d'un presse-agrumes, une boisson est préparée et versée dans des bocaux ou des bouteilles en verre stérilisés. Le récipient contenant le jus est pasteurisé au bain-marie pendant une demi-heure. Ensuite, tous les conteneurs sont hermétiquement fermés avec des couvercles et placés dans des endroits sombres et frais pour le stockage.
Le radis japonais est un légume très savoureux et sain. Il contient une grande quantité de vitamines et de micro-éléments bénéfiques. Si la récolte s'avère riche et qu'il n'est pas possible de tout manger d'un coup, il existe plusieurs façons de conserver les légumes-racines frais pendant plusieurs mois. Grâce à cela, les bienfaits du daikon ne sont pas perdus et le goût reste excellent.