Les Japonais apprécient depuis longtemps les avantages et les inconvénients du radis daikon, car les peuples de l'Est savent utiliser les propriétés curatives des plantes, en les incluant dans leur alimentation quotidienne. Ce légume racine est présent comme ingrédient dans de nombreux plats chinois et coréens. Les Orientaux sont pratiques, ils n'utilisent pas seulement la pulpe blanche du radis, ils utilisent tout : fanes, racines, feuilles.
- Composition et valeur nutritionnelle
- Propriétés utiles du daikon
- Avantage général
- Ce qui est utile pour les femmes
- Ce qui est utile pour les hommes
- Utiliser le daïkon
- En médecine populaire
- En cosmétologie
- En cuisine
- En nutrition diététique
- Dommage du daikon
- Comment choisir le radis japonais
- Cultiver du daikon sur le site
- Collecte et stockage
Composition et valeur nutritionnelle
Les propriétés bénéfiques du radis sont déterminées par leur valeur nutritionnelle, leur goût et leur composition nutritionnelle. Ce n'est pas pour rien que les nutritionnistes apprécient le daikon : le radis répond pleinement aux besoins physiologiques de l'organisme en protéines et en glucides, et il n'y a pas de graisse dans la pulpe.
Sur une note. 100 g de pulpe de daikon contiennent 1,2 g de protéines, 4,1 g de glucides et seulement 21 kcal. Lorsque les protéines sont décomposées, 5 Kcal sont libérées, les glucides - 16 Kcal.
En pourcentage, la valeur énergétique du radis peut être exprimée en termes numériques : glucides 77,4 %, protéines 22,6 %. Sa composition biochimique :
- cellulose;
- des enzymes;
- les pectines ;
- phytoncides;
- microéléments;
- vitamines.
Lors de l'élaboration de régimes amaigrissants, les nutritionnistes prennent en compte la faible teneur en calories du légume et l'ensemble des composants utiles qui le composent.
Propriétés utiles du daikon
Le radis est bon pour la santé des personnes de tout âge. Le Daikon a de précieuses propriétés médicinales :
- Le potassium qu'il contient a un effet positif sur la fonction cardiaque et réduit l'enflure ;
- le complexe de vitamines B normalise le fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien, régule la production d'insuline ;
- le fer sert à prévenir l'anémie et participe à la synthèse de l'hémoglobine ;
- la vitamine C protège du rhume, stimule le système immunitaire ;
- la racine contient de l'iode, nécessaire à la glande thyroïde ;
- Le phosphore est nécessaire à une personne pour l'activité cérébrale active, la formation des os, des dents, sa quantité dans 100 g de pulpe est de 28 mg ;
- les enzymes aident à digérer les aliments contenant de l'amidon ;
- les phytoncides contenus dans la pulpe ont un effet bactéricide ;
- Les pectines abaissent les taux de cholestérol et de glucose dans le sang.
Manger du radis cru aide à nettoyer le corps des toxines et des déchets nocifs. Ceci est facilité par le nettoyage des intestins avec des fibres.En débarrassant le corps des substances nocives, les radis réduisent la charge sur le foie. Les scientifiques ont découvert un agent anticancéreux unique dans le légume - l'acide isorodanoïque, donc la consommation du légume-racine sert à prévenir le cancer.
Avantage général
L'analyse de la composition permet de comprendre en quoi le radis est utile pour l'homme. Son utilisation présente des avantages généraux pour tous :
- renforce le système immunitaire;
- réduit l'excitabilité, calme le système nerveux;
- aide à se débarrasser de l'excès de poids;
- nettoie l'organisme (reins, foie, intestins).
Les médecins recommandent d'inclure les légumes-racines dans l'alimentation des personnes de plus de 50 ans. Avec l'âge, l'état des vaisseaux sanguins se détériore et le taux de cholestérol augmente. Les antioxydants contenus dans le radis facilitent le traitement de l'athérosclérose.
Le sélénium (Se) est particulièrement utile pour les personnes âgées, car au fil des années, sa teneur dans l'organisme diminue naturellement. La consommation régulière de daikon réduit le risque de cancer. Le sélénium aide à prévenir le cancer :
- système digestif;
- prostate;
- côlon;
- utérus.
Le sélénium participe activement à la formation du cartilage de la colonne vertébrale et des articulations. Cet élément est nécessaire dans le traitement de l'ostéochondrose. En consommant des légumes-racines, les gens compensent les carences en calcium et préviennent le développement de l'ostéoporose. Manger des plats à base de radis japonais contribue à la santé globale du corps et la protéine lysozyme accélère le processus de guérison de la grippe et des infections virales respiratoires aiguës. Il a été prouvé que le légume est également bénéfique pour les femmes et les hommes.
Ce qui est utile pour les femmes
La plupart des femmes ne se soucient pas seulement de leur santé, elles ne se soucient pas moins de leur apparence. Daikon est utile pendant les jours de jeûne et les régimes amaigrissants.Lors de l'ajout de radis à l'alimentation pendant une longue période, une perte de poids se produit et le jus du légume-racine nettoie le corps féminin des toxines et favorise une meilleure dégradation des graisses.
Pendant la grossesse, les femmes sont autorisées à manger du daikon cru : il a des propriétés diurétiques, aide à éliminer l'œdème, atténue les symptômes de toxicose et comble la carence en calcium.
Ce qui est utile pour les hommes
Dans les pays de l’Est, le légume racine est considéré comme un aphrodisiaque. Les hommes qui mangent des radis frais, en conserve ou marinés ne se plaignent pas de leur puissance. Les propriétés médicinales du daikon favorisent la santé des hommes, améliorent la circulation sanguine dans la région génitale, réduisent le risque de maladies du système génito-urinaire et accélèrent leur traitement.
Pour les hommes qui mènent une vie saine, les plats de daikon les aident à rester en forme, à contrôler leur poids et à éviter de trop manger. Il est utile de consommer le légume racine pour les hommes sujets à l'obésité, ceux qui bougent peu, passent beaucoup de temps devant l'ordinateur ou conduisent une voiture.
Utiliser le daïkon
Les légumes-racines frais apportent plus de bienfaits au corps humain, ils sont utilisés en cosmétologie et sont inclus dans les recettes populaires pour de nombreuses maladies.
En médecine populaire
Le daikon râpé est utilisé pour traiter les dommages mécaniques mineurs de la peau : écorchures, crevasses. La masse de radis broyée est appliquée sur la surface endommagée et fixée avec un bandage. Appliquer du daïkon râpé mélangé à du miel et de l'eau en externe : 3 parts de radis, 2 parts de miel, 1 part d'eau. Ce frottement aide à lutter contre la radiculite et les rhumatismes, réduit la douleur.
L’athérosclérose complique la vie de nombreuses personnes âgées. Il suffit d'inclure la salade de radis dans le menu pour réduire le risque de son apparition. Le taux de consommation journalière ne dépasse pas 150 g.
Pour réduire le taux de sucre dans le sang, prenez quotidiennement du jus de daikon. Norme quotidienne – 6 cuillères à soupe. l. en trois prises après les repas. Le jus de radis pressé peut être conservé dans un récipient hermétique pendant une journée maximum. Pour améliorer la fonction intestinale, il suffit de boire du jus le soir, il agit comme un laxatif doux. Le problème de la constipation peut être résolu sans utiliser de pilules.
En cosmétologie
Les problèmes intestinaux affectent l’état de la peau du visage. Des éruptions cutanées, une mauvaise couleur, une sécheresse ou une sensation grasse accrue sont des signes d'une mauvaise fonction intestinale. Pour soigner la peau, du jus de radis japonais est préparé et frotté sur le visage. Résultats possibles de l'utilisation du jus de daikon :
- disparition des taches de vieillesse;
- nettoyage des pores;
- élimination de l'inflammation;
- réduction du nombre de rides fines ;
- amélioration du teint.
L'utilisation externe du jus de radis n'est pas moins efficace que lorsqu'elle est prise par voie orale. Les masques pour le visage Daikon renforcent l'effet cicatrisant du fruit sur la peau. Pour préparer le légume racine, râpez-le sur une râpe fine (50 g), mélangez-le avec de l'huile d'olive (1 cuillère à café). La masse est appliquée sur la peau propre du visage et lavée après 20 minutes. Pour rajeunir la peau, utilisez un masque daikon contenant du miel. Pour le préparer, utilisez la pulpe d'un légume racine de taille moyenne mélangée à 1 cuillère à café de miel.
En cuisine
La popularité du daikon auprès des chefs du monde entier a augmenté. Plus le cuisinier est expérimenté, plus le légume racine est utilisé habilement. L'amertume est inégalement répartie dans la pulpe : les sommets en ont plus, la partie médiane est plus sucrée. Ceci est pris en compte lors de la préparation de plats asiatiques.
Important! La salade fraîche est saine, elle perd la plupart de ses propriétés cicatrisantes 30 minutes après sa préparation.
Beaucoup de gens trouveront utile cette recette copieuse de salade de daikon au poulet bouilli. Pour 200 g de radis il vous faut :
- 150 g de viande de volaille ;
- 2 pièces. tomates;
- 2 pièces. concombres;
- légumes verts (basilic, coriandre, menthe).
Vous devez assaisonner avec du yaourt non sucré, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe. l. Les légumes (radis daikon, concombre) sont coupés en lanières, la viande est séparée en fibres à la main, les tomates sont coupées en fines tranches, les légumes verts sont hachés. Tous les ingrédients sont mélangés et assaisonnés de yaourt non sucré.
Les salades vitaminées printanières faciles à réaliser sont préparées à partir de plusieurs légumes, et les combinaisons avec le daikon peuvent être très différentes. Beaucoup de gens aiment le goût du radis aromatisé aux graines de sésame. Le plat comprend les produits suivants :
- daïkon – 300 g;
- sésame blanc – 2 c. je;
- aneth;
- oignon vert;
- persil;
- concombres – 2 pcs. (pas grand).
Pour la vinaigrette, vous aurez besoin d'huile d'olive (3 parties) et de sauce soja (1 partie).
Le processus de cuisson ne prendra pas beaucoup de temps. Le Daikon peut être tranché finement ou râpé à l'aide d'une râpe grossière. Les concombres sont coupés en tranches, l'aneth et les oignons sont hachés. Disposez le tout dans un saladier, saupoudrez de graines de sésame et assaisonnez avec un mélange de sauce et de beurre.
En seulement 15 minutes, vous pouvez préparer un accompagnement de daikon. Pour une personne au régime, ce sera un excellent substitut aux pommes de terre frites. Le plat s'avère savoureux et faible en calories.
Sur une note. Lors du traitement thermique, l'amertume de la pulpe du radis disparaît.
Consommation de produit pour 1 portion d'accompagnement :
- radis daikon – 350 g;
- bacon – 7 g;
- huile végétale – 1 cuillère à soupe. je;
- assaisonnements au goût (poivre, sel);
- légumes verts (persil).
Le Daikon est coupé en petits morceaux et frit dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide pendant 10 minutes à feu moyen. En fin de cuisson, saupoudrez la garniture de radis de cubes de lardons hachés et de persil haché. Le plat se consomme chaud.
En nutrition diététique
Les personnes en surpoids doivent éliminer les aliments riches en calories de leur alimentation et les remplacer par des légumes sains et faibles en calories. Les nutritionnistes encouragent la consommation de légumes-racines contenant des fibres.
Pour nettoyer le corps des toxines, buvez du jus de radis. Il est recommandé de boire ½ verre d'une boisson fraîchement préparée après le dîner, tout en obtenant des résultats positifs :
- élimination de l'excès de liquide du corps;
- perte de poids;
- purgation;
- réduire les niveaux de mauvais cholestérol.
Il est important de boire un smoothie à base de concombres frais, de jus de radis et de persil.
Dommage du daikon
Consommer du radis daikon avec modération n’est pas nocif. Des sensations désagréables sous forme de ballonnements sont possibles en cas de suralimentation. Il existe des contre-indications pour les personnes atteintes des maladies suivantes :
- ulcères gastriques et duodénaux;
- maladies gastro-intestinales chroniques;
- intolérance individuelle;
- dysfonctionnement de la thyroïde ;
- calculs dans les voies biliaires.
Il est nécessaire d'observer la mesure pour les patients souffrant de goutte et avec un diagnostic de lithiase urinaire. Signes de suralimentation du daikon : flatulences, irritation de la muqueuse gastro-intestinale.
Comment choisir le radis japonais
Lors du choix des radis, vous devez analyser l'état des fanes. Les sommités fraîches et vertes sont le signe d’une culture de racines de haute qualité. La peau du daikon doit être lisse, sans bosses ni renflements, et la chair doit être dense, élastique et lourde.
Cultiver du daikon sur le site
Au Japon daïkon cultivé à l'échelle industrielle. Lorsque vous cultivez des radis dans le pays, vous devez suivre des règles simples :
- préparer le sol (les racines poussent bien dans un sol meuble);
- observer la rotation des cultures (ne pas planter après les cultures crucifères) ;
- semer les graines de fin juin à mi-juillet ;
- organiser un arrosage régulier et abondant.
Important. Avec des arrosages rares, la taille du daikon est petite et la chair est sèche.
Les radis peuvent être cultivés dans les régions où les étés sont frais. Dans les climats tempérés, les maraîchers parviennent à récolter des spécimens géants.
Collecte et stockage
Les radis doivent être conservés à une température ne dépassant pas 5 °C. La cave ou le bac à légumes du réfrigérateur convient à cet effet. Le respect des conditions de température recommandées garantit la protection des fruits contre la pourriture blanche et prolonge la durée de conservation. La récolte commence 1,5 à 2 mois après la plantation. Le moment exact dépend de la variété de radis plantée. Les travaux sont effectués par temps sec. Seuls les fruits de radis sains, sans signes de pourriture ni de dommages mécaniques, sont descendus dans la cave.