La culture du daikon en pleine terre dans la région de Moscou nécessite le respect de certaines recommandations concernant les dates de plantation, le choix de l'emplacement, la préparation du sol, les pratiques agricoles et d'autres nuances. Le climat près de Moscou n'est pas entièrement adapté à la culture du daikon, vous devez donc vous préparer à certaines difficultés liées aux changements météorologiques.
La culture légumière de la famille des crucifères a séduit de nombreux jardiniers en raison de sa pulpe douce, sans amertume et à haute teneur en nutriments.
Dates de semis du daikon dans la région de Moscou
L'une des premières questions lors de la culture du daikon dans des parcelles familiales près de Moscou est la question : quand faut-il le planter ? Les semis de printemps ont lieu en mars ou dans la première décade d'avril. Vous pourrez déguster la salade vitaminée en mai. Lorsque la température descend en dessous de - 10 degrés, vous devrez aménager un abri pour cette variété de radis à l'aide de spunbond ou de film. L'inconvénient d'une plantation précoce est le manque de qualité de conservation.
Les fruits ne conviennent pas à la conservation et sont consommés immédiatement après la récolte. Si l'objectif est de récolter des graines, vous avez besoin truie daïkon en avril-mai.
La période optimale pour planter des légumes dans la zone médiane est considérée comme juillet-début août. Cela est dû à une réduction des heures de clarté, ce qui entraîne une croissance rapide des racines et une possibilité minimale de libération de pousses florales. Le daikon d'été peut être conservé jusqu'à cinq mois.
Sélection et préparation d'un site pour le semis
Le Daikon est cultivé dans un endroit bien éclairé et sans courants d'air. Les semis de juillet s'effectuent sur des billons où poussaient auparavant des primeurs ou des fines herbes, en évitant leurs prédécesseurs et voisins crucifères. Il est préférable de faire attention aux zones débarrassées des oignons, de l'ail, des pois, de l'aneth, des pommes de terre, des concombres et de la laitue.
La productivité du radis japonais augmente lorsqu'il est cultivé sur un limon sableux ou un limon à acidité neutre et friabilité accrue.
La terre est creusée profondément en automne ou au début du printemps, avec application simultanée de compost ou d'humus à raison d'un kilogramme par mètre carré, de sulfate d'ammonium et de sulfure de potassium : 20 grammes par mètre carré et de superphosphate - 40 grammes. En aucun cas, vous ne devez utiliser de fumier non pourri, car il ralentit la croissance des racines et altère le goût.L'acidité du sol est réduite à l'aide de farine de craie, de chaux, de cendre de bois et de dolomite, dispersées sur le site 14 jours avant l'application des engrais ci-dessus.
Sélection des graines
Le climat frais impose de se tourner vers des variétés de daikon à courte saison de croissance. Par exemple:
- Minowase. Résistance à la sécheresse, immunité aux changements de température. La récolte est prête à être récoltée deux mois après la levée. Les fruits atteignent une longueur de 40 à 50 cm.
- Gros taureau. Mûrit en 60 jours, pousse bien dans des conditions d'humidité élevée et de temps frais.
- Nérima. La maturité de consommation intervient 65 jours après le semis. Particularité : variété marinée.
- Ninengo. Idéal pour la culture dans la région de Moscou : ne craint pas les vagues de froid de courte durée et les maladies fongiques.
- Taille russe. Période de maturation des grosses racines : 50 jours. Il ne perd pas son piquant et sa jutosité lors d'un stockage à long terme et se distingue par une récolte riche.
- Miyashige. La saison de croissance est de 70 jours. La formation de plantes-racines régulières est facilitée par un creusement profond de la crête avant la plantation.
- Minowase Summercross. Variété hybride qui pousse jusqu'à 4 kg en 40 jours. Tolérant à la sécheresse et cultivé pour un usage personnel et commercial.
Planter du daikon en pleine terre
La préparation des semences pour le semis comprend plusieurs étapes :
- placer les graines dans un sac en tissu ;
- exposition dans de l'eau à une température de 50 à 60 degrés au-dessus de zéro pendant 15 minutes, suivie d'un placement dans de l'eau froide pendant la même durée, puis au réfrigérateur pendant une journée.
Il existe deux méthodes pour planter du radis japonais en pleine terre :
- Dans des sillons humides avec un intervalle entre les rangs de 50 à 60 cm et une distance entre les plants de 20 cm, avec des graines enfouies à 3–4 cm.
- En trous avec ajout de compost, selon un gabarit de 25x25 cm.Plusieurs graines sont plantées à une profondeur de 4 à 5 cm.
Les graines de daikon répandues sont saupoudrées de terre et de cendre de bois et les plates-bandes sont paillées.
Règles pour prendre soin du daikon
Le radis est facile à entretenir, mais vous devez suivre les recommandations sur les pratiques agricoles, qui incluent l'arrosage, le désherbage, la fertilisation et la prévention des ravageurs et des maladies.
Arrosage
Daikon aime l'eau, mais une humidité excessive entraîne la pourriture grise ou une bactériose muqueuse. Arrosez les plantes tous les cinq jours en veillant à ce que l'eau ne stagne pas. Par temps pluvieux, une humidité supplémentaire du sol n'est pas nécessaire. Par temps chaud, la quantité d'arrosage doit être augmentée et le sol doit être paillé. Le manque d’humidité entraîne des fissures dans les racines, une diminution du goût et un durcissement de la peau.
Désherbage
Afin d'augmenter la perméabilité à l'air du sol, après chaque arrosage du daikon, l'espacement des rangs est relâché. Les mauvaises herbes sont éliminées à temps, car elles peuvent provoquer des parasites et des maladies. Un buttage régulier des radis empêchera la pulpe végétale d'acquérir de l'amertume.
Les engrais
Le degré de fertilité du sol détermine la quantité d'engrais. Les sols riches n'ont pas besoin d'être fertilisés, cela n'affectera pas le rendement des cultures. Pour les sols pauvres, un schéma d'alimentation spécial a été développé :
- au début - urée à raison de 25 g par seau d'eau;
- au milieu - un engrais minéral complexe;
- à la fin - un engrais contenant du potassium et du phosphore.
Maladies
Les maladies du radis japonais résultent de soins inappropriés, de violations des dates de semis, d'un arrosage insuffisant ou excessif. La négligence des mesures agrotechniques provoque la hernie, la mosaïque, la patte noire et la pourriture grise, qui détruisent la majeure partie de la récolte.Les premiers signes de maladie indiquent l’utilisation de médicaments spécialisés.
Ravageurs
Parmi les ravageurs, la légionnaire d'automne peut causer des dégâts importants au daikon, endommageant les racines et les feuilles de la plante. Cela entraîne un développement plus lent des fruits et une détérioration de leur apparence. L'insecte est repoussé par une teinture de poivron rouge que l'on arrose sur les plantes : laisser six gousses dans un litre d'eau chaude pendant 12 heures et mélanger avec 10 litres d'eau.
Le temps chaud provoque une attaque d’altises crucifères. La longue saison de croissance permet non seulement de saupoudrer les plantations de cendres, mais également de les traiter avec des préparations insecticides. L’arrivée d’un temps frais et pluvieux entraîne la disparition de l’insecte.
Récolte et stockage
Le temps de maturation du daikon cultivé en pleine terre dans la région de Moscou varie en fonction de la variété de la culture et des conditions météorologiques. En moyenne, la récolte commence 40 à 70 jours après le semis, en arrachant les racines par les feuilles ou en les déterrant avec une fourche ou une pelle.
À stockage de radis Daikon doit être conservé à une température ne dépassant pas +4 degrés. Dans ce cas, la présentation et le goût restent inchangés pendant cinq mois. Du sable est versé entre les couches végétales.
Manger du daikon n'est pas différent du radis ordinaire. Il se consomme frais, préparé en salade, en compote et ajouté lors de la mise en conserve.