Les dates exactes ont été déterminées lorsqu'il est préférable de récolter les oignons en 2024 selon le calendrier lunaire. Les conseils et recommandations d'agriculteurs expérimentés vous aideront à calculer les jours les plus efficaces pour récolter une récolte mûre. Ils vous aideront à comprendre comment récolter et stocker correctement la récolte afin que toutes les propriétés bénéfiques du légume épicé soient préservées.
- Comment déterminer la maturité des oignons ?
- Signes externes de maturité
- Méthode mathématique
- Quand retirer les oignons du jardin : timing
- Calendrier lunaire
- Astuce pour la vie à la campagne
- Comment bien extraire les oignons des plates-bandes ?
- Ampoule
- poireau
- Sevok
- échalote
- Comment accélérer le processus de maturation ?
- Arrêter d'arroser
- Saper les racines
- Exposition des ampoules
- Comment préparer les oignons pour la conservation ?
Comment déterminer la maturité des oignons ?
Qualité oignons dépend directement du respect des règles de récolte et de la détermination du calendrier de cette procédure. La maturité des bulbes peut être reconnue par les signes extérieurs des parties aériennes et souterraines de la plante, et peut également être calculée mathématiquement.
Le moment de la récolte dépend de nombreuses conditions. Le critère le plus important qui détermine le moment de la maturation est la variété sélectionnée. Des oignons avec des limites de maturation précoce, moyenne et tardive peuvent être plantés. Les conditions météorologiques jouent un rôle important. Lors des étés froids et pluvieux, les dates de maturation sont décalées de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.
Signes externes de maturité
Les signes externes qui peuvent servir de guide pour commencer à déterrer des oignons mûrs comprennent :
- les tiges auparavant droites et vertes commencent à sécher, jaunissent et se fanent ;
- le col du bulbe s'amincit, jaunit et se flétrit ;
- les plumes commencent à se répandre sur le sol (si l'été est frais, ce symptôme peut apparaître avant que les têtes ne mûrissent) ;
- Les écailles d'un bulbe mûr sont sèches, de couleur dorée et se décollent facilement.
Méthode mathématique
Vous pouvez calculer quand retirer les oignons du jardin pour les stocker à l’aide d’une méthode mathématique simple.
Afin de calculer à quelle date il est préférable de déterrer les ampoules, vous devez résoudre un exemple simple. 70 à 90 jours sont ajoutés à la date à laquelle les oignons ont été plantés. Le montant reçu servira de point de départ à la récolte. Le nombre de jours ajoutés dépend de la variété sélectionnée.
Lors du calcul du temps de maturation, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques. Si le temps est chaud et sec, vous pouvez récolter les oignons plus tôt que la date calculée. En cas de temps froid et de pluie, vous devez ajouter quelques jours supplémentaires au nombre obtenu.
Quand retirer les oignons du jardin : timing
Certains maraîchers préfèrent récolter les oignons selon le calendrier lunaire. C’est le moyen le plus simple et le plus pratique de calculer le moment de la récolte des bulbes.
La Lune et le Soleil influencent tous les êtres vivants, y compris les plantes. Il y a des jours où ces objets spatiaux attirent les sucs des parties terrestres des plantes vers leurs racines. Ces dates sont considérées comme idéales pour récolter des cultures ayant mûri sous terre. Ces légumes comprennent les oignons.
Calendrier lunaire
Dans les endroits aux conditions climatiques modérées, selon le calendrier lunaire 2024, il est recommandé de commencer la collecte des têtes mûres début août (à partir du 7). A cette époque, la Lune sera dans sa phase décroissante. Cela aura un effet bénéfique sur le processus ultérieur de séchage et de stockage de la récolte. Dans les zones où de fortes pluies surviennent fréquemment, il est recommandé de commencer à creuser avant le début de la période des pluies.
Si vous vous demandez s’il est possible de retirer les oignons lors d’une nouvelle lune (croissant de lune, épilation à la cire), la réponse est oui. La période de la nouvelle lune est caractérisée par un ralentissement de tous les processus biologiques dans les parties aériennes des plantes. À l’heure actuelle, le désherbage, le désherbage et la lutte antiparasitaire ne doivent pas être effectués. Mais vous pouvez récolter des plantes-racines mûries. Toute la puissance des plantes va dans la partie souterraine. Par conséquent, la récolte récoltée lors de la nouvelle lune est juteuse et fortifiée.
Les bons jours selon le calendrier lunaire où les bulbes pourront être collectés seront les 2, 8, 13, 14 et 20 août. La période défavorable s'étend du 4 août au 7 août. A cette époque, il vaut mieux ameublir le sol.
Astuce pour la vie à la campagne
Les phases de la lune, prises en compte par le calendrier lunaire, n'ont pas moins d'influence sur la qualité et la quantité de la récolte que d'autres facteurs. On a longtemps remarqué que les plantes poussent et se développent différemment selon les phases de la lune.
Pendant la lune croissante, tous les jus s’écoulent des racines vers les parties aériennes des plantes. A ce moment, la croissance des cultures est activée. Il n'est pas recommandé de récolter les tubercules pendant cette période.
La lune décroissante est caractérisée par le fait que les plantes se reposent. Toute la force et le jus se précipitent vers les racines. C'est lors de la lune décroissante qu'il vaut mieux retirer les oignons. La valeur nutritionnelle des bulbes sera au plus haut niveau. La pleine lune est également considérée comme une période propice à la récolte des oignons.
Comment bien extraire les oignons des plates-bandes ?
Après avoir déterminé le meilleur moment pour récolter les oignons en 2024, vous devez commencer les travaux préparatoires :
- Deux semaines avant la date prévue pour creuser les bulbes, arrêtez d'arroser les plates-bandes. S'il pleut, il vaut mieux les recouvrir d'un film. Cela permettra aux épis de sécher, ce qui aura un effet bénéfique sur le stockage de la récolte récoltée.
- Il est préférable de commencer à travailler tôt le matin pour avoir plus de temps pour sécher au soleil.
- Il n'est pas recommandé de retirer les ampoules à la main. Les racines peuvent rester fermement dans le sol et n’endommager que les sommets. Il est préférable d'utiliser une pelle ou une fourche. Après avoir soigneusement creusé le sol, ils arrachent le légume.
- La récolte déterrée est disposée en une ou deux couches sur un matériau préalablement préparé, en secouant soigneusement le sol adhérent. Périodiquement, vous devez remuer l'oignon pour que les différents côtés soient exposés aux rayons du soleil.
- Après avoir creusé, ne coupez pas immédiatement les sommets. On laisse jusqu'à ce que les bulbes soient complètement secs (le processus de séchage prend environ deux semaines). Les fanes contiennent de nombreux composants nutritionnels qui continueront à atteindre les têtes d'oignon pendant longtemps.
Si vous manquez le moment de la récolte (récoltez plus tôt ou plus tard que la date recommandée), le risque de pourriture précoce augmente.Ces légumes sont mal conservés et n'ont pas un goût élevé.
Ampoule
Lors de la récolte d'une plante, la période de maturation peut être calculée en ajoutant 75 jours au jour de plantation. Selon le calendrier lunaire 2024, les jours favorables au nettoyage en août tombent les 2, 3, 13, 15, 20, 29.
poireau
Pour le moment des fouilles poireau influencé par le temps, la variété, les conditions climatiques. Si les oignons ne doivent pas être stockés en hiver, vous pouvez les récolter dès le mois d'août. Lorsqu'un légume doit être préparé pour le stockage, la récolte ne commence qu'au début d'octobre.
Les feuilles de poireau ne doivent pas jaunir complètement, et encore moins se faner et se dessécher. Si un temps chaud et ensoleillé avec des pluies périodiques prévalait en été, vous pouvez alors récolter la récolte 8 à 10 jours plus tôt. Récolter les oignons dans des conditions estivales pluvieuses devrait également commencer plus tôt. Cela évitera la pourriture et il sera possible de bien sécher la récolte.
Sevok
Les plants d'oignons servent de matériel de plantation et la récolte des années à venir dépendra de sa qualité. Vous pouvez cultiver vous-même des ensembles à partir de graines de nigelle ou acheter des ensembles prêts à l'emploi dans le magasin.
Les plants d'oignons commencent à mûrir 90 jours après la plantation. La période la plus efficace pour retirer les plants des plates-bandes est considérée comme allant du début août au milieu du mois. À ce moment-là, les sommets sèchent, jaunissent et tombent au sol.
Vous devez déterrer les oignons du sol plus tôt si le temps est pluvieux. Dans ce cas, les plants prendront de nouvelles racines et la récolte récoltée ne sera pas stockée longtemps. Après la plantation au printemps, la floraison active commencera et le rendement diminuera.
échalote
La différence entre les échalotes réside dans la présence non pas d’une tête entière, mais de plusieurs clous de girofle. Extérieurement, en couleur et en forme, il ressemble à l'ail.Les échalotes se distinguent par une maturation plus précoce, une longue durée de conservation et la teneur en un grand nombre de composants nutritionnels.
Échalote Ils commencent à les retirer des lits lorsque les plumes jaunissent, sèchent et tombent plus près du sol. Des signes similaires apparaissent vers la mi-juillet. Il ne faut pas manquer le moment de la récolte, sinon de nouvelles racines apparaîtront et la durée de conservation sera considérablement réduite. Chaque bulbe est déterré à la fourche et séché pendant environ 10 jours. Ensuite, les sommets sont coupés en laissant une souche de 4 cm.
De nombreuses personnes récoltent les échalotes selon les dates indiquées dans le calendrier lunaire. La période de collecte la plus réussie se situe pendant la pleine lune. A cette époque, la récolte est la plus juteuse et la plus mûre.
Comment accélérer le processus de maturation ?
S'il est temps de récolter ou si de fortes pluies sont annoncées et que les sommets sont encore verts et droits, il existe quelques astuces astucieuses que vous pouvez utiliser pour aider votre récolte à mûrir plus rapidement. Tous les travaux sur le massif : arrosage, fertilisation doivent être terminés deux semaines avant la date prévue de récolte. En plus de cela, il existe d'autres astuces.
Arrêter d'arroser
La récolte est effectuée avant la période des pluies prolongées. En même temps, arrêtez d’arroser les plantes. L’humidité favorise la croissance des plumes et l’apparition de nouvelles racines, qui empêchent la maturation des bulbes.
Saper les racines
Si le sol est meuble, vous pouvez arracher manuellement les bulbes pour arracher les racines. Vous pouvez déterrer les têtes avec une pelle, mais ne les retirez pas du lit de jardin, mais laissez-les dans cette position. Il sera possible de récolter plus tôt les cultures dont les racines sont endommagées.
Exposition des ampoules
Si les têtes d’oignon sont plantées en profondeur, une méthode consistant à éloigner la terre de chaque tête sera utile. Étant exposé, il reçoit plus de lumière, d'air et mûrit plus vite.
Parfois, les racines du bulbe sont coupées d'environ 5 cm. Il n'est pas recommandé de tondre la partie aérienne de la plante. Cela peut entraîner une perte totale de la récolte. Les oignons déterrés plus tôt peuvent mûrir précisément grâce aux fanes, qui contiennent de nombreux composants nutritionnels.
Comment préparer les oignons pour la conservation ?
Avant de conserver les oignons déterrés, vous devez les sécher soigneusement. Sans couper les plumes sèches, les oignons sont disposés dans le jardin après la récolte. Si le temps le permet, vous pouvez le sécher ainsi pendant plusieurs jours. Grâce aux rayons du soleil après la récolte, toute la récolte est non seulement séchée, mais également désinfectée. La nuit, vous devez nettoyer la pièce pour que la rosée du matin ne gâche pas la récolte.
Si vous décidez de laisser les oignons dans le jardin, vous devez les recouvrir d'un film le matin.
Après deux semaines, lorsque l'oignon est complètement sec, vous pouvez commencer à couper les fanes sèches, en laissant une souche d'environ 4 à 5 cm. conserver les oignons, tressant les sommets en tresses. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de le couper. Pour le stockage, vous devez sélectionner de gros bulbes exempts de défauts et de taches de pourriture.
Des paniers en osier, des caisses en bois ou en plastique percées de trous, des filets ou des boîtes en carton conviennent comme conteneurs de stockage. Il est préférable de déplacer les conteneurs contenant la récolte au sous-sol ou à la cave, mais vous pouvez également les stocker dans l'appartement, mais uniquement à l'écart des appareils de chauffage. La température de stockage optimale est de 0 à +5 degrés et l'humidité ne doit pas dépasser 80 %.
Il existe des secrets qui permettront de préserver longtemps la récolte. Des pelures d'oignons sont placées entre les couches d'oignons dans la boîte. Il évite l'humidité excessive et protège du dessèchement. La cendre de bois ou la sciure de bois aideront à maintenir le niveau d'humidité à un niveau optimal. Un bucket avec le composant sélectionné est placé à proximité des cases.