Il existe de nombreux critères qui déterminent le moment idéal pour déterrer les oignons. La qualité des bulbes et la durée de leur conservation dépendent du bon moment de la récolte.
- Comment déterminer la maturité des légumes racines ?
- Caractéristiques de la collecte
- Travail préparatoire
- Caractéristiques de la collecte par temps de pluie
- Comment accélérer la maturation ?
- Comment récolter les graines ?
- Séchage des bulbes avant stockage
- Secrets de stockage d'un résident d'été expérimenté
Comment déterminer la maturité des légumes racines ?
Le moment de récolter les oignons dépend en grande partie de la variété et des conditions météorologiques. Il existe des variétés avec des périodes de maturation précoce, moyenne et tardive. Dans les régions froides, le temps de maturation augmente.
Vous pouvez déterminer que les oignons doivent être retirés des lits par des signes extérieurs :
- les tiges jaunissent et se dessèchent ;
- les plumes d'une position verticale tombent progressivement sur les lits (si l'été est froid, les plumes jaunissent plus tard que le bulbe lui-même mûrit);
- le col du bulbe devient fin et mou ;
- la maturité peut également être déterminée par le bulbe lui-même : les écailles sèches doivent en être librement retirées ;
- Le navet a un goût juteux, les tranches sont croustillantes et avec un arôme agréable.
Pour un bulbe mature, les sommets doivent reposer sur le sol. Mais la maturation des bulbes est inégale et toutes les plantes ne jaunissent pas et ne se dessèchent pas. Ils commencent la récolte dès que le sommet de la plupart des plantes tombe.
Certains maraîchers se fient aux dates indiquées dans le calendrier lunaire. Dans ce cas, les limites de récolte tombent à la mi-juillet et durent jusqu'au début août. La lune devrait être dans sa phase décroissante.
Vous pouvez calculer la date d'arrachage de la récolte à l'aide d'une méthode mathématique simple. Pour ce faire, ajoutez 65 à 80 jours à la date de plantation du légume. Le nombre de jours dépend du type d'oignon planté. Le résultat sera la date exacte de la récolte. En cas d'étés pluvieux et froids, quelques jours supplémentaires sont ajoutés.
Caractéristiques de la collecte
Dès que tous les signes extérieurs de maturité de l'oignon ont été détectés (les feuilles ont jauni, le cou a rétréci et les écailles extérieures ont séché), vous pouvez commencer la récolte de la parcelle.
Les oignons sont arrachés du jardin (il est préférable d'utiliser une fourche), la terre est soigneusement secouée et laissée sécher. Vous ne devez pas frapper les oignons les uns contre les autres, en essayant de vous débarrasser de la saleté adhérente. Cela provoque des dommages aux têtes et l'apparition d'une pourriture.
Les oignons sont récoltés dans le jardin, pliés en deux ou trois couches. Périodiquement, vous devez le tourner de différents côtés vers le soleil. Si le temps est sec et chaud, vous pouvez le sécher de cette façon pendant 7 à 10 jours. Au soleil, l'oignon mûrit enfin, sèche et est désinfecté.
Travail préparatoire
La technologie de récolte comprend un certain nombre de recommandations qui contribueront à améliorer la qualité de la récolte et à réduire le nombre de bulbes gâtés :
- Deux semaines avant la récolte prévue, ils arrêtent d'arroser, d'ameublir et de fertiliser les massifs (ces activités favorisent la croissance des sommités et retardent la maturation des bulbes). Les bulbes vont se dessécher et ce facteur aura un effet bénéfique sur le stockage. S'il pleut, il est recommandé de recouvrir les lits d'un film.
- Une semaine avant l'intervention prévue, il est recommandé de peler le bulbe à moitié du sol. Les têtes légèrement exposées recevront plus de lumière.
- Il est préférable de commencer les travaux de nettoyage tôt le matin, lorsque le soleil vient tout juste de se lever.
- Le nettoyage s'effectue par temps sec et ensoleillé.
- Lorsque les oignons sont mûrs, il n’est pas nécessaire de les arracher à la main. Il est préférable d'utiliser une pelle ou une fourche en creusant soigneusement le sol.
- Les oignons déterrés sont disposés sur un chiffon et laissés sécher au soleil. Si le temps est pluvieux, placez les oignons dans un endroit bien aéré.
- Les oignons peuvent être récoltés pendant plusieurs jours, mais il ne faut pas les conserver en terre.
Il n'est pas recommandé de couper les feuilles immédiatement. Ils contiennent beaucoup de nutriments qui continueront à affluer dans le bulbe pendant longtemps après que le légume ait été extrait du sol.
Si vous commencez à récolter plus tôt que prévu, les bulbes ne seront pas aussi denses et juteux et la durée de conservation sera considérablement réduite. Si vous conservez les bulbes dans le sol, non seulement leur goût en souffrira, mais le risque de pourriture augmentera également. La plupart des bulbes commencent à se fissurer et à pourrir lorsqu'ils sont laissés dans le sol.
Caractéristiques de la collecte par temps de pluie
Lorsque la météo n'est pas agréable, les maraîchers s'inquiètent de la question suivante : quand récolter les oignons par temps pluvieux? Pour récolter, il faut choisir le jour le plus sec. Le plus souvent, la récolte met plus de temps à sécher et n’est pas bien stockée.
Par temps humide, la maturation de l'oignon est retardée. Dans ce cas, il faut connaître les techniques d’aide à la maturation. Les bulbes, ainsi que les racines et la terre, sont soulevés avec une fourchette (les racines sont minées) et laissés dans cette position pour que les sommets sèchent. Vous pouvez éloigner la terre des bulbes et couper les racines. Toutes ces actions entraîneront un jaunissement et un séchage rapides des sommités, ainsi qu'une maturation des bulbes.
Si le temps est pluvieux, les ampoules doivent être placées sous un toit ou dans une pièce bien ventilée. Vous devez le retourner périodiquement. Une fois l'oignon séché, il est pelé de la coque supérieure, les feuilles sont coupées, laissant des souches d'environ 5 cm.
Comment accélérer la maturation ?
Si le moment de la récolte des oignons est venu et que la saison des pluies approche, que les plumes sont encore vertes et qu'il n'y a aucune trace de flétrissement, vous pouvez appliquer certaines mesures.
- L’absence d’humidité contribuera à accélérer le processus de maturation. Les plates-bandes cessent d'être arrosées et la plante ne reçoit pas de nourriture pour se développer.
- Vous pouvez saper les racines en les soulevant légèrement avec une fourchette. Si le sol est meuble et sec, vous pouvez tirer un peu manuellement sur les sommets.
- Vous pouvez exposer les bulbes en repoussant la couche supérieure de terre. Mais cette méthode ne peut être utile que si la tête est trop enfoncée.
Si vous avez planté un légume un peu plus tard que prévu, les fanes aideront également les bulbes à mûrir. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de le couper pendant encore 7 à 10 jours après la récolte du légume du jardin.
Comment récolter les graines ?
Il est préférable de récolter des graines pour planter des légumes pour l'année prochaine dans votre jardin. Après la récolte, les bulbes sont sélectionnés pour leurs graines très denses et d'un diamètre d'environ 10 cm.Les ampoules sélectionnées doivent être conservées au chaud pendant trois mois. Pendant ce temps, ils seront recouverts d’un grand nombre d’écailles.
La plantation des bulbes pour les graines commence plus tôt, fin avril, car la formation des graines prend plus de temps. Avant de placer dans les trous, coupez le cou en écailles juteuses pour que les semis apparaissent plus rapidement. Il doit y avoir une distance d'environ 25 cm entre les rangées et une distance d'au moins 15 cm entre les bulbes d'une rangée.
À la fin de l'été (derniers jours d'août), les graines mûrissent - la nigelle. Les feuilles d'oignon commencent à jaunir et à se dessécher.
Il est impératif de récolter correctement les graines et d’assurer une bonne conservation :
- La récolte des graines commence lorsque les caisses commencent à éclater.
- Les flèches sont coupées, rassemblées en bottes et suspendues sous un auvent jusqu'à maturation finale.
- Sous les flèches suspendues, vous devez absolument poser du papier sur lequel tomberont les graines mûres.
- Ils broient eux-mêmes les inflorescences pour obtenir les graines restantes.
- Après cela, il est recommandé de sélectionner du matériel de plantation de haute qualité. Placez les graines dans un verre d'eau. Ceux qui remontent à la surface sont jetés.
- Les bonnes graines restantes sont réparties sur une surface en tissu et laissées sécher.
Les graines récoltées sont conservées dans un sac en tissu dans un endroit sec et sombre. Après avoir semé les graines de nigelle, les plants d’oignons poussent. Il mûrit en 85 à 90 jours environ. La collecte peut durer de fin juillet jusqu'à début septembre. Mais il ne faut pas le laisser avant les gelées et les fortes pluies.
Pour que les ensembles conservent toutes les propriétés bénéfiques, il est nécessaire de récolter la récolte à temps. Le fait que les plants soient mûrs peut être reconnu par des signes extérieurs : les feuilles deviennent jaunes, sèches et molles, le cou est mou et sec. Il n'est pas nécessaire d'attendre que les feuilles tombent sur les massifs.Une telle culture ne se conserve pas bien et après la plantation l'année suivante, elle ne formera que des flèches.
Ils commencent à déterrer les récoltes par temps sec. Vous pouvez l'arracher à la main ; il existe également une méthode qui consiste à arracher l'oignon avec une fourchette.
Séchage des bulbes avant stockage
En moyenne, le séchage complet de la récolte prend deux semaines. Lors du processus de séchage, toutes les bactéries pathogènes sont détruites. Il est préférable de sécher au soleil, directement sur les lits. Le vent et la lumière du soleil contribuent bien à ce processus. La nuit, vous pouvez le placer sous un auvent pour éviter que la rosée ne soit à nouveau mouillée.
Si l'on laisse sécher les bulbes dans le jardin même la nuit, il est recommandé de les recouvrir le matin d'un film afin que la rosée ne puisse pas nuire à la culture.
Lorsque l'oignon sèche un peu, commencez à couper le dessus. Laissez un moignon de 5 cm de long. Si vous envisagez de tisser des tresses, vous pouvez le sécher avec les plumes. Leur longueur doit être d'au moins 15 cm.
Secrets de stockage d'un résident d'été expérimenté
Il est impératif de respecter les conditions de conservation des oignons. Seuls les oignons entiers et fermes conviennent à la conservation. Ils peuvent être placés dans des paniers en osier, des boîtes en bois ou en plastique percées de trous ou des filets. Vous pouvez simplement rassembler plusieurs têtes et les attacher en un paquet avec une corde, en les suspendant au plafond.
Vous pouvez tisser des tresses à partir du haut. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de couper les feuilles après séchage, elles sont simplement entrelacées. Tous les bulbes sont bien ventilés et pourrissent rarement.
Il est important de savoir à quelle température conserver les oignons tout au long de l’hiver. Il est préférable de stocker dans un endroit sombre et frais (par exemple, dans un sous-sol ou une cave), où la température de l'air est comprise entre 0 et +5. L'humidité de l'air ne dépasse pas 80 %. Si l'humidité de l'air est plus élevée, le risque de pourriture et de germination de la culture augmente.La pièce doit avoir une bonne ventilation. Si les oignons sont stockés à la maison, ils doivent être tenus à l’écart des appareils de chauffage et avec une bonne circulation d’air.
Certains jardiniers expérimentés connaissent leurs secrets pour bien conserver la récolte. Pour éviter le processus de pourriture, saupoudrez les têtes de craie. Seuls ces oignons ne peuvent plus être plantés dans le sol.