De nombreux résidents d'été déterminent la période pendant laquelle retirer les plants d'oignons du jardin pour les stocker à titre expérimental. Cela est dû au fait que la durée de maturation des légumes peut varier en fonction des conditions météorologiques, de la variété plantée et de certains soins prodigués. Apprendre à déterminer l'état de préparation de la récolte pour la récolte est l'objectif principal des jardiniers cultivant des plants d'oignons, car ce matériel sera utilisé la saison prochaine pour produire des navets. Si les bulbes ne sont pas suffisamment mûrs ou deviennent trop mûrs dans le jardin, ils deviendront impropres à une plantation ultérieure.
Comment déterminer la maturité des oignons et accélérer leur maturation ?
Pour déterminer quand récolter les oignons, vous devez connaître les signes de maturation complète des plants. Les résidents d'été expérimentés affirment que les plants sont mûrs si :
- la plume commença à prendre une teinte jaunâtre et à se dessécher ;
- la plantation commence à s'enfoncer dans le sol ;
- le cou de l'oignon devient plus fin.
Lorsque les signes indiqués de maturation des graines apparaissent, celles-ci peuvent être retirées du lit de jardin.
Préparation au nettoyage
Après avoir déterminé la date de récolte de l'oignon, il convient de le préparer à cette procédure. Avant la récolte, évitez d'arroser les plantations, car il est recommandé de récolter dans un sol sec. Ensuite, vous devez calculer la date pour qu'elle tombe un jour ensoleillé. Si le temps est humide ou pluvieux, la récolte doit être reportée, car lorsque le bulbe cru est retiré, la récolte peut pourrir.
Les plants doivent être récoltés en les extrayant du sol. Cela doit être fait avec beaucoup de prudence, car les bulbes endommagés seront non seulement mal stockés, mais deviendront également impropres à la plantation. Le creusement se produit avec la plume. La terre est soigneusement essuyée de la tête. Vous ne pouvez pas secouer le sol, car des dommages pourraient apparaître à la surface de l'oignon, ce qui affecterait négativement la durée de conservation. Après avoir récolté toute la récolte, elle doit être étalée sur les plates-bandes pour sécher.
Si la récolte a été effectuée le matin, lorsque la rosée s'accumule à la surface du sol, la culture étalée doit être recouverte d'un film. Si le futur matériel de plantation a été cultivé dans la zone médiane et que le temps est nuageux et que les jours ensoleillés n'apparaissent pas de sitôt, les oignons doivent être séchés sous un auvent.
Pour que la récolte soit bien conservée, il est nécessaire de respecter d'autres conditions de récolte dans le jardin. Cela s'applique au choix de la météo, à la taille, à l'arrosage.
Par quel temps dois-je commencer à nettoyer ?
De nombreux résidents d'été s'intéressent à la question de savoir par quel temps commencer à récolter les plants ? Pour que les plants aient une bonne durée de conservation, ils ne doivent être récoltés que par temps sec. Si aucun jour ensoleillé n'est prévu, il est possible de récolter la récolte mûre par temps nuageux, mais les oignons devront être soigneusement séchés. Pour ce faire, le légume déterré peut être disposé à l'air frais sous un auvent, placé dans un grenier bien ventilé ou à l'aide d'un four chauffé à la température minimale.
Garniture
Afin de ne pas endommager l'ensemble lors de la collecte, ses plumes devront être éclaircies avant de creuser. Pour ce faire, coupez les plumes en excès.
Comment tailler les oignons après la récolte au jardin ? Immédiatement après avoir creusé, le légume ainsi que la partie verte sont disposés sur les plates-bandes. Après cela, les plumes sont coupées, laissant une pointe de 5 centimètres. En plus des plumes, les racines sont également taillées. La récolte parée et séchée peut être stockée dans des caisses en bois, des bas ou attachée en tresses.
Il existe plusieurs façons de tisser les oignons, chacune étant adaptée au stockage et à la mise en place. Dans ce cas, la taille doit être effectuée en laissant des feuilles de 8 à 10 centimètres de long.
Certains résidents d'été ne coupent les plumes qu'à la fin de l'automne et en hiver, mais cela ne fera que compliquer le stockage de la récolte et réduire sa durée de conservation. Par conséquent, il est nécessaire de couper les plumes et les racines immédiatement après la récolte des plants dans le lit de jardin.
Quand arrêter d’arroser ?
Pour rapprocher la période de maturation, il est nécessaire d'arrêter les arrosages plusieurs jours avant le début des vendanges. Si les plants sont cultivés dans la zone médiane, l'arrosage doit être arrêté au cours de la dernière décade de juillet. A ce moment, la partie aérienne de l'ensemble se forme, et en l'absence d'arrosage, le processus de croissance des bulbes est activé.
Cette caractéristique est due au fait que lorsque le sol est humidifié, le bulbe dirige toutes ses forces vers la croissance de la verdure et la tête est plongée dans un état de repos. Si le sol s’assèche, les processus s’inversent. Dans d’autres régions, il est recommandé d’arrêter d’arroser les plants 2 semaines avant la récolte.
Lorsque les bulbes se forment activement, ils produiront des flèches qui devront être retirées. Pour ce faire, la flèche est coupée à la racine. Dans le cas contraire, la récolte récoltée ne pourra être stockée qu’à la prochaine saison de semis.
Temps de nettoyage
Pour déterminer le moment de la récolte des semis, il faut prendre en compte la période moyenne de sa maturation, qui est égale à 70 jours. Le plus souvent, les oignons mûrissent en août-septembre. De plus, lors de la détermination du moment de la récolte des oignons, le moment de la plantation et les particularités de la culture des plantations influencent. Vous devez également prendre en compte la région dans laquelle les oignons ont été cultivés.
Dans l’Oural ou en Sibérie, il n’existe aucun moyen de prédire le temps qu’il fera en été. S'il fait chaud, les oignons mûriront à temps, et s'il fait frais, ils mettront plus de temps à mûrir. Dans ces régions, les épis doivent être déterrés après que la partie verte de la plante soit sèche et que son col soit éclairci.
Lorsque ces signes apparaissent, la récolte doit être récoltée dans un délai d'une semaine ; si vous sautez ce délai, la plante formera de nouvelles racines. Un tel matériel ne conviendra pas au stockage. Si vous commencez à récolter plus tôt, les coques n'apparaîtront pas sur le plateau et le cou n'aura pas le temps de s'affiner. Ces semences ne conviennent pas à une plantation ultérieure.
Calendrier lunaire
Certains résidents d'été expérimentés sont convaincus que la meilleure façon de déterminer le moment optimal pour assembler les semis est d'utiliser le calendrier lunaire.Il permet de calculer les phases lunaires favorables aux travaux de récolte par rapport aux semis et autres cultures maraîchères.
En l'absence de calendrier lunaire, certains estivants recommandent de se tourner vers le luminaire lui-même. Ainsi, vous pouvez obtenir une bonne récolte si vous commencez à récolter les graines pendant la pleine lune. Ce type de récolte permet de donner au légume la plus grande valeur nutritionnelle.
De plus, tout jour indiqué dans le calendrier lunaire doit être sec ; s'il pleut, il est recommandé de reporter les fouilles jusqu'à la prochaine date favorable.
Astuce pour la vie à la campagne
Certains jardiniers sont convaincus que sa qualité de conservation dépend de la manière dont les plants ont été creusés. Il existe un certain nombre d'astuces qui vous permettent d'extraire soigneusement la récolte du sol, de préserver sa qualité et sa durée de conservation :
- Il est préférable de déterrer les légumes le matin, car c'est à cette heure que le sol est le plus meuble.
- Pour éviter d'abîmer les têtes, utilisez une fourchette. Si le bulbe est endommagé lors de la récolte, il doit être consommé.
- L'arrachage des oignons du sol ou du sol dégagé n'est autorisé que lorsqu'il a plu avant la récolte et ramolli le sol. Lorsqu’un légume est arraché d’un sol sec, la tige se brise, provoquant la pourriture rapide de la tête.
- Pour cultiver des plants, vous devez utiliser les meilleures variétés ayant une bonne qualité de conservation. Les variétés hybrides ne conviennent pas à l’obtention de semences.
- Vous pouvez récolter les navets avant les premières gelées, qui surviennent en août-septembre dans diverses régions.
Si les règles ci-dessus sont respectées, les graines collectées seront parfaitement conservées jusqu'à la prochaine saison de semis. Une attention particulière doit également être portée faire sécher les oignons.
Séchage
Pour répondre à la question de savoir comment conserver les plants d'oignons avant la plantation, vous devez connaître non seulement ses méthodes de stockage, mais également sa préparation préliminaire, qui consiste en son séchage. Le séchage des graines prend 2 à 3 semaines. Pendant ce temps, les bulbes absorbent toutes les substances bénéfiques de la masse verte et leurs écailles se dessèchent.
Le séchage des plants consiste à étaler la récolte sur une surface sèche en une fine couche. Retournez périodiquement les oignons pour qu'ils sèchent uniformément.
Pour que les bulbes sèchent, il est nécessaire de prévoir plusieurs étapes de séchage. La première consiste à le faire sécher dans le jardin. Cette étape ne dure que 1 à 2 jours. Ensuite, la récolte est placée sur la véranda, le grenier ou tout autre endroit aéré. Les oignons y sont conservés pendant 2 semaines. Après cela, les racines sont coupées, les plumes de l'oignon sont coupées - la plume et les racines sont jetées et l'oignon est envoyé dans une pièce à une température de 25 à 30 degrés pendant quelques jours.
Que faire si les plants pourrissent ? Dans ce cas, les bulbes gâtés doivent être jetés et le reste de la récolte doit être séché au four à 40 degrés pendant plusieurs minutes. Ce traitement augmentera la durée de conservation des plants, détruira toutes les bactéries pathogènes et les oignons pourront être conservés jusqu'à la prochaine saison de semis.