Les échalotes peuvent être cultivées en un ou deux ans en plantant des graines ou des plants. Les légumes verts et les oignons contiennent de nombreux composants utiles. Ainsi, en plus de leur goût agréable, ils peuvent améliorer votre santé. La culture et les soins ont certaines caractéristiques ; si elles sont observées, vous pouvez obtenir une récolte riche et saine.
- Description de la culture
- Variétés d'échalote
- Échalote : propriétés bienfaisantes
- Caractéristiques de la technologie agricole
- Préparation des lits
- Préparation des bulbes
- Plantation et entretien
- Nettoyage et stockage
- Cultiver des échalotes pour les plumes
- Cultiver des échalotes pour les navets et les soins
- Caractéristiques de l'obtention de graines d'oignon d'Ashkelon
- Échalotes : cultivées à partir de graines
- Conseils d'un jardinier expérimenté
Description de la culture
L'échalote est une variété oignons. Les gens l'appellent différemment : pie, nidification, famille, buisson. La différence entre les échalotes et les oignons réside dans les caractéristiques suivantes :
- un plus grand nombre de plumes vertes d'une riche couleur verte avec une couche cireuse ;
- de nombreux petits bulbes se forment dans un nid ;
- chaque tête a une forme allongée ;
- la récolte est mieux stockée et plus longtemps ;
- le sol pour planter les échalotes doit être fertile et dense ;
- presque toutes les variétés mûrissent tôt et commencent à mûrir après 70 jours ;
- Vous pouvez couper la plante pour la verdure un mois après la plantation ;
- La plupart des variétés d’échalotes ne provoquent pas de larmes lorsqu’elles sont coupées ;
- le goût des écailles internes est sans amertume ni piquant, avec un arrière-goût sucré.
La pulpe des bulbes d’échalote a une consistance délicate, sans aucune pointe d’amertume. Les verts sont tendres et juteux. Le légume est le plus souvent ajouté aux salades. La masse verte peut atteindre 40 cm de hauteur et de 2 à 18 bulbes se forment dans le nid. Plus il y a d'ampoules, plus leur taille est petite. Le poids moyen d'un navet est de 30 g.
Variétés d'échalote
Toutes les variétés d'échalotes sont divisées en trois grands groupes, qui diffèrent par le moment de maturation de la récolte. Variétés populaires de différentes périodes de maturation des récoltes :
- Les variétés à maturation précoce comprennent : Delicatessen, Belozerets, Sprint, Family, Banana, Cascade ;
- variétés d'échalotes de mi-saison : Airat, Knyazhich, Chapaevsky, Seryozhka, Andreika, Kubansky, violette de Russie ;
- Les variétés à maturation tardive sont : Vonsky, Bargalinsky, Krepysh, Sibirsky Yantar.
Il existe une autre classification, où les échalotes sont divisées en trois groupes selon leur goût : sucrées, épicées et mi-douces.
La variété d'oignon Sorokozubka appartient au groupe de plantes à maturation précoce. Les bulbes sont de forme allongée, jusqu'à 10 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre. Jusqu'à 10 bulbes peuvent se former dans un grand nid.La couche supérieure d'écailles sèches est de couleur rouge-violet, l'intérieur est violet clair. Les têtes ont un goût juteux avec un arrière-goût sucré-épicé. La plume est fine, s'étend jusqu'à 35 cm, a un goût juteux et tendre.
L'échalote reine blanche se distingue par la maturation précoce des navets. Environ 10 bulbes ronds-oblongs se forment dans le nid, pesant jusqu'à 70 g. Les écailles sèches sont de couleur blanc-crème, la chair est blanche comme neige. Le goût est sucré-épicé, juteux. La variété se reproduit rapidement, tombe rarement malade et la récolte récoltée est stockée longtemps.
Description de la variété d'échalote Belozerets 94 : caractérisée par les limites précoces de maturation du navet, 78 jours s'écoulent à compter du jour de la plantation. Bulbes au goût piquant, pesant jusqu'à 30 g, de forme ronde-ovale. Écailles sèches violettes. La variété se caractérise par un rendement élevé, une excellente durée de conservation et une bonne résistance aux maladies.
Échalote : propriétés bienfaisantes
Les propriétés bénéfiques des échalotes sont déterminées par leur teneur élevée en vitamines (notamment en vitamine C) et en minéraux. La consommation régulière de ce légume améliore le fonctionnement des organes internes et de l'ensemble du corps dans son ensemble :
- la pression artérielle est normalisée;
- les parois des vaisseaux sanguins sont renforcées ;
- les niveaux de cholestérol diminuent;
- l'immunité augmente;
- le fonctionnement des organes digestifs s'améliore ;
- la flore pathogène est détruite ;
- améliore la vision.
Le légume contient des antioxydants qui éliminent les toxines et le mauvais cholestérol de l'organisme. L'inclusion d'échalotes dans l'alimentation a un effet bénéfique sur l'état des cheveux et des ongles.
En raison de son goût délicat et de son arôme délicat, les échalotes sont appelées un légume gastronomique. Il est ajouté lors de la préparation des premier et deuxième plats, ainsi que dans les salades. Les oignons sont marinés, congelés, séchés.
Caractéristiques de la technologie agricole
La première année après la plantation, les échalotes ne forment pas plus de 5 bulbes, la deuxième année beaucoup plus - 10 à 14 têtes. L’essentiel est de savoir comment cultiver la culture, quand la planter et à quel endroit.
Le matériel de plantation peut être planté au printemps, début avril et avant l'hiver - fin octobre. Si planter des oignons à l'automne, les légumes verts pousseront tôt et la récolte pourra commencer deux semaines plus tôt que d'habitude.
Préparation des lits
Les échalotes se développent bien dans les zones ouvertes où la lumière du soleil pénètre librement. Par conséquent, vous devez planter loin des arbres et des arbustes. Le sol doit être fertile, non acide, meuble et léger. Un sol acide altère la qualité de la récolte. Les bulbes deviennent petits et perdent leurs propriétés bénéfiques.
Les meilleurs prédécesseurs des échalotes sont les légumineuses, les concombres, les courgettes, le chou et les tomates. Ne plantez pas dans des plates-bandes où des tournesols, des carottes, du maïs, de l'ail et des betteraves ont déjà été récoltés. À côté des parterres d'oignons, vous pouvez planter des carottes, des radis, des concombres et des fraises.
Lors de la plantation d'échalotes en pleine terre au printemps, le sol est préparé à l'automne. Le sol est déterré et des engrais sont ajoutés (par exemple du fumier pourri). Au printemps, le sol est à nouveau ameubli et des engrais minéraux sont appliqués. Vous pouvez planifier les plates-bandes dans la zone où pousse la pelouse. Les travaux commencent par enlever le gazon sur la largeur du futur massif, et laisser les passages intacts.
Préparation des bulbes
L’étape préparatoire, qui consiste à sélectionner, chauffer, tremper et désinfecter le matériel végétal, est nécessaire pour obtenir une bonne récolte.
Avant la plantation, les bulbes doivent être triés. Des ampoules de 3 cm conviennent, sans dommage ni bosse. Les graines sélectionnées doivent être chauffées.Il est préférable de le faire en deux étapes : d'abord, les oignons sont conservés pendant deux semaines à une température de +20, puis chauffés pendant 10 heures à une température de +40 degrés. Grâce à ce procédé, la croissance des plantes est activée et la formation de pousses est évitée.
Après échauffement, il est recommandé de placer les bulbes dans des solutions stimulant la croissance pendant 5 à 6 heures. Par exemple, des préparations telles que Zircon et Humisol conviennent.
Malgré le fait que les échalotes soient très résistantes aux maladies, il est recommandé d'effectuer une procédure de désinfection. À cette fin, le matériel de plantation doit être plongé dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ deux heures. En plus du permanganate de potassium, la solution peut être réalisée à base de sel ou de Fitosporin.
Plantation et entretien
Pour produire des bulbes, les échalotes commencent à être plantées fin mars. Le matériel de plantation choisi est petit, d'un diamètre de 2 à 3 cm.Pour obtenir des plumes, des bulbes plus gros sont plantés fin octobre. Ils approfondissent les trous préparés de 5 cm et les bulbes doivent être disposés selon un motif de 20 sur 10 cm.
Si vous suivez les règles de plantation et d'entretien des légumes en pleine terre, les légumes verts et les bulbes vous raviront par leur goût agréable :
- La culture est arrosée régulièrement et abondamment.
- Après l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol.
- Le désherbage est nécessaire pour éliminer en temps opportun les mauvaises herbes qui provoquent la propagation de maladies et de ravageurs.
- L'alimentation est effectuée deux fois par saison.
Par temps froid, les échalotes peuvent être affectées par des maladies fongiques (oïdium, fusarium, mildiou) et être attaquées par des ravageurs (mouche de l'oignon, nématode de l'oignon). Les massifs peuvent être traités avec des préparations : Quadris, Maxim, la cendre de bois permettent de bien faire face au problème.
Dans la zone préparée, faites des sillons de 6 cm de profondeur et renversez avec de l'eau. Si les bulbes sont plantés avant l'hiver, ils sont approfondis de 1 à 2 cm de plus. La distance dans le lit entre les gros bulbes est de 18 cm, entre les bulbes de taille moyenne est d'environ 15 cm et entre les petits, il reste une distance de 10 cm.
Nettoyage et stockage
Dates exactes, quand retirer les oignons du jardin, Non. Les dates peuvent changer, tout dépend de la météo, des caractéristiques des soins et de la variété. Les plumes vertes sont prêtes à être consommées un mois après la germination.
Le premier signe que les bulbes sont mûrs est le dessèchement et la verse des plumes. Le nettoyage doit être effectué à temps, sinon les nids se briseront en bulbes séparés et commenceront à germer.
À l'aide d'une pelle, creusez à la base du buisson et retirez-le manuellement. Ensuite, ils secouent la saleté adhérente et la laissent sécher, la laissant sur le lit du jardin. Si le temps est pluvieux, déplacez les récoltes dans une pièce bien ventilée.
Une fois les bulbes secs, ils peuvent être divisés en éclats individuels. Les feuilles sèches sont coupées, laissant une souche de 4 cm. Un stockage ultérieur est recommandé dans une pièce sombre et fraîche. La densité et les substances bénéfiques sont préservées pendant 7 à 9 mois.
Cultiver des échalotes pour les plumes
Les échalotes sont souvent cultivées pour leurs plumes vertes. Les plumes commencent à être coupées à une hauteur de 25 cm, en moyenne un mois après la plantation. La culture des échalotes a ses avantages. Les feuilles ne forment pratiquement pas de flèches et ont un goût délicat et juteux.
Les légumes verts mûrissent plus rapidement si les oignons sont plantés avant l'hiver. Choisissez des variétés d’échalotes résistantes au froid. Vous pouvez planter des oignons dans des boîtes et les cultiver chez vous. Dans ce dernier cas, les semis commencent fin février.
Cultiver des échalotes pour les navets et les soins
La culture des échalotes a ses avantages. La maturation précoce n'est pas le seul indicateur de sa différence avec les oignons. Le navet échalote commence à mûrir au bout de 2 mois, et le légume oignon au bout de 3 mois. Le bulbe d’échalote contient plus de vitamines utiles et se conserve mieux en hiver.
Pendant toute la saison de croissance, le désherbage et l'ameublissement du sol, l'arrosage régulier, la fertilisation et le traitement contre les ravageurs et les maladies sont assurés.
Caractéristiques de l'obtention de graines d'oignon d'Ashkelon
L'oignon d'Ashkelon est un autre nom pour l'échalote. Les graines et les plants d'échalotes nécessitent un renouvellement périodique. Cela éliminera la maladie et la dégénérescence. Tous les 3 à 4 ans, le matériel de plantation est changé. Vous pouvez acheter des graines délicates ou les préparer vous-même.
Pour ce faire, sélectionnez de gros bulbes d'échalotes sains et conservez-les trois mois à une température de +6 degrés. Ils sont ensuite plantés en terre au printemps. Pour obtenir des flèches, vous devez planter des oignons plus tôt que d'habitude.
Sur les bulbes sélectionnés et traités, des flèches avec des fleurs se formeront. À la place des fleurs, des parapluies avec des gousses sont alors formés. Les graines ne sont pas produites dans chaque capsule. Par conséquent, cela doit être pris en compte lors de la collecte des graines. Cultiver à partir de graines n'est pas difficile.
Échalotes : cultivées à partir de graines
Il est recommandé de faire germer les graines avant la plantation. Ils sont trempés dans l'eau tiède pendant 48 heures. Les graines sont ensuite réparties sur une surface en tissu et séchées.
Le matériel de plantation est placé dans les sillons préparés sur le site, d'une profondeur de 5 cm, et recouverts d'une petite couche de terre. Lors de la culture des échalotes, des soins standard sont requis :
- Dans un premier temps après le semis, un arrosage fréquent et abondant doit être effectué. Trois semaines avant la récolte, la quantité d'arrosage est réduite.
- Pour que la plante reçoive plus d'oxygène et de composants nutritionnels, un relâchement est effectué. La procédure permet d'éviter l'apparition d'une croûte à la surface de la terre.
- Les mauvaises herbes ne doivent pas pousser, alors désherbez régulièrement.
Pendant toute la saison de croissance, il suffit d'effectuer deux tétées. Quand est-il préférable de fertiliser et avec quoi nourrir ? La première fois que vous devez appliquer de l'engrais, c'est au printemps, lorsque la plante a trois plumes (par exemple, l'urée convient). La deuxième tétée est effectuée après deux semaines. Durant cette période de développement, le phosphore et le potassium sont nécessaires.
Conseils d'un jardinier expérimenté
Des panneaux extérieurs vous indiqueront quand il est préférable de récolter les échalotes. Souvent, la maturité physiologique des échalotes survient dans les derniers jours de juillet. Les nids creusés sont divisés en bulbes séparés, séchés et stockés.
De nombreuses variétés ont une durée de conservation allant jusqu'à 7 mois. Vous pouvez le ranger dans des sacs en filet, des boîtes, vous pouvez le tresser et l'accrocher. Vous pouvez couper l'oignon et les légumes verts en morceaux et les congeler.