Le poireau est une culture maraîchère qui ne nécessite pas de soins particuliers et est donc appréciée de nombreux maraîchers. Le plus souvent, cette plante est cultivée pour être utilisée ultérieurement dans la préparation de divers plats. Il est également souvent cultivé pour la congélation et la mise en conserve.
Avant de commencer à cultiver un tel légume, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques des poireaux et les nuances de leur plantation.
Avantages des poireaux
Avant de planter des poireaux, vous devriez étudier plus en détail les propriétés bénéfiques de la plante, grâce à laquelle elle est si populaire parmi les maraîchers.
Pour comprendre les propriétés et les contre-indications, vous devez connaître la composition de la plante. Il contient une petite quantité de calories, le légume est donc ajouté au régime pendant un régime. Les bulbes contiennent également de nombreux nutriments et autres nutriments dont le corps humain a besoin. De plus, les bulbes ont une teneur élevée en vitamines B, K, C, A.
Les feuilles supérieures de la plante contiennent une structure fibreuse qui favorise la prolifération et le développement de bactéries au niveau des intestins qui réduisent les ballonnements. Par conséquent, les médecins recommandent de manger des oignons perlés aux personnes dont les performances du système digestif sont altérées. Il est également consommé contre l'hypertension artérielle. Grâce au potassium contenu dans la plante, la consommation régulière d'oignons frais normalise la tension artérielle.
Le légume n'a pas de contre-indications sérieuses. Cependant, les médecins ne conseillent toujours pas aux personnes atteintes de maladies graves du duodénum d'en manger souvent.
Les meilleures variétés
Avant de planter, mieux vaut se familiariser avec les principales variétés de poireaux, puisque chacune d'elles a ses propres caractéristiques.
Tôt
Les bulbes, qui sont des légumes à maturation précoce, mûrissent complètement à la fin de l’été. Si nous parlons du cycle complet de maturation des fruits, il dure de 120 à 150 jours. Parmi les variétés précoces d'oignons, on distingue plusieurs des meilleures variétés :
- Vesta. La variété à maturation précoce la plus fertile, qui peut atteindre un mètre et demi. Il a un goût et une durée de conservation excellents.
- Colomb. Elle est considérée comme la variété la plus juteuse, pouvant atteindre 60 à 70 cm.Columbus est souvent ajouté aux salades de légumes frais, car il a un arôme léger et un goût délicat.
- Goliath. Variété la plus basse à maturation précoce, dont la hauteur ne dépasse pas 40 cm.
Mi-saison
Les oignons perlés de mi-saison mûrissent vers la fin de l'automne. Ces variétés sont plantées moins souvent que celles à maturation précoce, car elles ont des rendements plus faibles. Les types d’ampoules de mi-saison populaires comprennent :
- Kamus. Petite variété aux feuilles vertes courbées dont la surface est recouverte d'une couche de cire. Les plantes matures atteignent 15 à 20 cm.
- Casimir. L'oignon de mi-saison le plus apprécié, résistant aux insectes et aux maladies. Lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions optimales, les buissons Casimir atteignent 20 à 25 cm.
- Jolant. Cette variété est considérée comme la plus productive parmi les oignons de mi-saison. Jolant se distingue par des feuilles étroites et des buissons d'environ 35 cm de haut.
Dates et règles d'atterrissage
Avant de cultiver des poireaux en pleine terre, vous devez vous familiariser avec le moment de planter cette plante. Il est recommandé de cultiver la plante sans semis dans la première quinzaine de mai. La fin ou la mi-février se marie bien avec la méthode des semis.
Préparation du sol
Avant de planter une variété de poireau particulière, sélectionnez une zone appropriée et préparez-la pour la plantation. Ce légume pousse bien dans une zone bien éclairée, loin des grands buissons ou des arbres qui pourraient ombrager les semis.
Avant de planter en pleine terre, le sol du site est préparé. Cela ne se fait pas au printemps, mais à l'automne, avant le début des premières gelées. Tout d'abord, toute la zone est creusée avec une pelle ou une fourche, puis 50 grammes d'urée contenant du Nitrophoska sont ajoutés au sol. La prochaine étape de préparation commence au printemps.Dans ce cas, chaque mètre carré du jardin est nourri avec 2 à 3 kg d'humus mélangé à du compost.
Méthode sans pépins
Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire si les plants meurent avant d'être plantés en pleine terre. Dans ce cas, vous devrez semer et faire pousser des poireaux à partir de graines. Pour ce faire, toutes les graines de poireaux récoltées sont plantées dans un sol préalablement préparé. 2-3 rangées sont réalisées sur le site à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Sur chaque rangée, des trous peu profonds sont pratiqués dans lesquels sont plantées des têtes d'oignon. Lorsque toutes les graines sont plantées, les rangs sont abondamment arrosés avec de l'eau à température ambiante.
Méthode de semis
Les poireaux sont souvent plantés selon la méthode des semis. Pour utiliser cette méthode, vous devrez préparer la graine à l’avance. Pour ce faire, toutes les graines sont traitées avec du jus d'aloès ou des stimulants de croissance. Il est également recommandé de faire tremper toutes les graines pendant 20 à 30 minutes dans de l'eau chauffée avec du manganèse pour la désinfection.
Les graines préparées sont semées au plus tôt le 20 mars, de sorte que d'ici la fin mai, les plants cultivés puissent être transplantés en pleine terre. Les jeunes plants sont cultivés dans de petits pots ou tasses de 5 à 7 cm.
Les plants cultivés sont repiqués lorsqu'ils atteignent 10 cm de hauteur. La plantation de plants germés n'est pas différente de la plantation de graines en utilisant la méthode sans pépins.
Caractéristiques des soins
Prendre soin des poireaux est obligatoire, car le rendement de la plante plantée en dépend.
Arrosage
Pour savoir comment faire pousser des poireaux, vous devez vous familiariser avec les particularités de l'arrosage de ce légume. Il est recommandé d'humidifier le sol au moins une fois par semaine. Dans le même temps, 5 à 7 litres de liquide sont consommés par mètre carré de jardin.En cas de sécheresse, le nombre d'arrosages augmente jusqu'à trois fois par semaine, car le sol sèche plus rapidement par de tels temps. Pendant la période de maturation des bulbes, les arrosages sont réduits.
Vinaigrette
Lors de l'entretien des poireaux, la zone doit être fertilisée. Le premier fertilisant est appliqué au sol avant la plantation, au milieu de l'automne. Pendant cette période, des engrais minéraux contenant une petite quantité de matière organique sont ajoutés au sol. Si après la plantation, la croissance des feuilles est lente, réalimentez-vous. Dans ce cas, de la molène et de l'urée mélangées à 10 litres d'eau sont ajoutées au sol. Trois litres du mélange sont consommés par mètre carré de parcelle avec des oignons.
Problèmes pendant la culture
À cultiver et entretenir des oignons Entre-temps, certaines difficultés surgissent. Souvent, les poireaux poussent mal et il faut réfléchir à la manière de les nourrir pour améliorer la croissance des plants plantés. Pour ce faire, ajoutez au sol des engrais organiques sous forme de compost avec de l'humus pourri.
Le deuxième problème courant concerne les mauvaises herbes. Pour vous en débarrasser, vous devrez trouver comment bien ameublir et désherber le sol. Il est nécessaire de travailler régulièrement le sol. Les maraîchers expérimentés le font 2 à 3 fois par mois afin que les mauvaises herbes n'aient pas le temps de pousser.
Méthodes de stockage
Tout le monde ne le sait pas comment conserver les poireaux cultivés dans le pays. Il existe trois méthodes courantes pour stocker les récoltes :
- Congelé. Cette méthode est populaire parmi les maraîchers, car les légumes décongelés ne perdent pas leur goût. Pour congeler des oignons, il suffit de les éplucher, de les couper en plusieurs morceaux et de les placer au congélateur.
- Dans la cave. L’endroit le plus approprié pour conserver les poireaux est la cave.Cette pièce protégera les bulbes du gel et de la pourriture.
- Dans l'appartement. Les têtes d'oignons sont stockées beaucoup moins fréquemment dans les locaux d'habitation, car les conditions n'y sont pas toujours adaptées au stockage de la récolte. Pour que les oignons collectés soient conservés dans l'appartement, vous devez surveiller la température de l'air.
Recettes populaires
Ce n'est un secret pour personne que les oignons sont souvent utilisés en cuisine et vous devez donc vous familiariser avec les plats principaux qui sont préparés à partir d'eux :
- Crêpes à l'oignon. Pour préparer ce plat populaire, deux gros oignons sont râpés sur une râpe fine et assaisonnés de sel. Ensuite, le jus est extrait des têtes d'oignon râpées. Après cela, tout est recouvert de graines de lin et de semoule. Le résultat est un mélange épais qui est frit dans une poêle. Les crêpes sont frites très soigneusement à feu doux.
- Oignons au bacon. Pour préparer ce plat, la tête du poireau est coupée et les feuilles sont coupées en lanières de 1 cm de large, puis on prélève 100 grammes de bacon que l'on saupoudre de sel au goût. Faites ensuite bouillir de l'eau dans une petite casserole et ajoutez les têtes d'oignon qui sont bouillies pendant 5 à 10 minutes. Après cela, dans un autre bol, mélangez la pomme râpée avec les carottes, les pruneaux et la crème sure. Le mélange obtenu est ajouté au moule avec du bacon et des oignons, puis mis au four. Le plat est cuit pendant 20 minutes à une température de 120 à 140 degrés.
Conclusion
Presque tous les jardiniers cultivent des poireaux. Pour cultiver ce légume, vous devrez vous familiariser avec les particularités de sa plantation en pleine terre et de l'entretien des buissons plantés.