Les oignons sont une plante commune cultivée par de nombreux résidents d'été sur leurs parcelles. La popularité de ce légume est due au fait qu'il est ajouté à de nombreux plats culinaires. Sans cela, certains plats semblent tout simplement insipides et fades.
- Légume oignon: description
- Variétés et tailles de bulbes
- Du sud
- Nord
- Sélection et stockage du matériel de semence
- Technologie de culture d'oignons
- Les prédécesseurs des oignons
- Période de plantation des graines
- Exigences du sol pour les oignons
- Application d'engrais
- Comment planter des oignons en pleine terre ?
- Plantation de printemps
- Planter des oignons avant l'hiver
- Entretien de l'oignon
- Alimentation
- Arrosage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Récolte des oignons
- Conclusion
Obtenir une récolte d'oignons de haute qualité est assez simple.Pour ce faire, il suffit de se familiariser avec les caractéristiques du légume et les nuances de sa culture.
Légume oignon: description
Les gens connaissaient une plante telle que l’oignon à l’époque de l’Égypte ancienne. Les premières images de cette culture maraîchère ont été retrouvées sur des tombes datant de 2800 avant JC. À cette époque, les têtes d’oignon étaient activement utilisées en médecine traditionnelle pour traiter la peste et d’autres maladies courantes. De nos jours, ils sont le plus souvent utilisés pour préparer de délicieux plats.
Avant de commencer faire pousser des bulbes, il est recommandé de se familiariser avec la description de base de la plante. L'oignon est une plante vivace dont les graines donnent, au cours de la première année de culture, de petites têtes mesurant 1 à 3 cm. L'année suivante, la récolte obtenue est utilisée comme graine pour produire des fruits d'oignon normaux. Vous pouvez découvrir à quoi ressemblent les oignons à l'aide de photos montrant la plante.
Variétés et tailles de bulbes
Pour obtenir de gros bulbes, il est recommandé de se familiariser avec les variétés d'oignons. Le fait est que ce légume a des exigences variétales différentes selon les heures de clarté et les conditions de croissance.
Du sud
Les variétés végétales cultivées dans les régions du sud sont populaires parmi les maraîchers. Leur particularité est que la formation normale du bulbe se produit avec 15 à 16 heures de lumière du jour. Dans ce cas, la plante va rapidement augmenter sa masse végétative et commencer à mûrir.
Dans les régions du nord, la plantation de telles variétés n'est pas recommandée en raison de conditions climatiques inappropriées. Dans les climats nordiques, en été, la lumière du jour atteint rapidement son maximum et les bulbes n'ont donc pas le temps de se former et de mûrir complètement.
Nord
Les variétés d'oignons du nord de forme allongée et allongée ne peuvent pas être plantées dans les régions du sud. Dans les régions du nord, les buissons d'oignons forment constamment une masse de feuilles. Même avec le temps, la formation du bulbe ne commence pas, car la plante n'a pas assez de lumière pour passer aux phases de croissance suivantes.
Sélection et stockage du matériel de semence
Pour obtenir une grande quantité de récolte de haute qualité, vous devez préparer les graines d'oignon à l'avance. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou les cultiver vous-même. Cette dernière option est compliquée par le fait que vous devrez vous familiariser avec les particularités du stockage des semences.
Lorsque vous préparez vous-même des graines à planter, vous devrez les diviser au préalable en trois groupes :
- Groupe 1 - d'un diamètre de 0,4 à 0,6 cm.
- Groupe 2 - diamètre 0,7–1,4 cm.
- Groupe 3 - 1,5 à 2,4 cm de diamètre.
Pour obtenir un rendement maximal, les graines appartenant aux deuxième et troisième groupes sont sélectionnées. Les graines d'oignon sélectionnées sont conservées dans une pièce à une température d'environ 2 à 3 degrés Celsius. Ils peuvent également être stockés dans des appartements si la température ne dépasse pas 20 degrés. La violation du régime de température affecte négativement le rendement. Par conséquent, si les graines ont été conservées dans une pièce trop froide ou trop chaude, il est préférable de ne pas les planter.
Technologie de culture d'oignons
Avant de commencer à planter, vous devez vous familiariser avec la technologie de culture des oignons.
Les prédécesseurs des oignons
Lorsque vous choisissez un site pour cultiver des buissons d'oignons, vous devez savoir quelles plantes y poussaient auparavant. Certains légumes sont incompatibles avec les oignons et, par conséquent, les semis développent une masse verte bien pire après eux.
Les pommes de terre, les tomates, les betteraves et les concombres sont considérés comme d'excellents prédécesseurs.De plus, les bulbes se développent bien dans les zones où étaient cultivés des carottes, des radis et des légumineuses.
Période de plantation des graines
Comprendre comment faire pousser de gros oignons à partir d'ensembles, il est nécessaire de déterminer la période optimale pour planter la plante. Les bulbes sont plantés début avril ou fin novembre pour la culture hivernale du légume. Cependant, la plupart des maraîchers préfèrent les plantations de printemps car l'hiver produit des conditions de croissance défavorables qui entraîneront la formation de petites têtes d'oignon.
Lors du choix d'une période de plantation, la région où sont cultivés les oignons est prise en compte. Les jardiniers des régions du sud du pays plantent la plante fin mars ou dans la première quinzaine d'avril. Les habitants des régions du nord devront attendre la fin des gelées nocturnes, car les températures inférieures à -3...5 degrés arrêtent complètement le développement et la croissance des buissons.
Exigences du sol pour les oignons
Avant de planter, vous devez étudier les exigences de base de la plante en fonction du sol dans lequel elle poussera.
De nombreuses variétés d'oignons supportent mal la matière organique fraîche et les sols présentant un niveau d'acidité élevé. Par conséquent, il est recommandé de préparer la zone pour planter des légumes 2 à 3 mois à l’avance. Pour ce faire, de la chaux est ajoutée au sol pour réduire l'acidité et l'humus pourri. Au lieu de la chaux, les cendres sont parfois utilisées à raison de 200 à 300 grammes par mètre carré de jardin.
Après avoir ajouté de la chaux ou des cendres, le niveau d'acidité du sol est mesuré. Les indicateurs doivent être compris entre 6 et 7 pH.
Application d'engrais
Pour faire pousser des oignons, vous avez besoin d'engrais, qui sont ajoutés au sol avant de planter le légume. Il n'est pas nécessaire de nourrir la plante, car cela affecte négativement le développement des buissons.Par conséquent, une petite quantité d’engrais est ajoutée au sol, ce qui contribuera à augmenter la masse végétative.
Avant d'ajouter de l'engrais au sol, un creusement préalable de la zone est effectué à l'aide d'une demi-pelle. Ensuite, de l'humus pourri est ajouté au sol. Pas plus de 3 à 4 kg d'engrais sont consommés par mètre carré de jardin. De l'engrais vert est également ajouté au sol, ce qui le rendra plus meuble et aéré.
Comment planter des oignons en pleine terre ?
Avant de commencer à cultiver des oignons, vous devez vous familiariser avec les particularités de leur plantation.
Plantation de printemps
Lors de la plantation au printemps, la méthode du rang unique est souvent utilisée. Dans ce cas, la distance entre chaque bulbe est d'au moins 10 à 15 cm, mais parfois la distance change au cours du processus de croissance. Si vous plantez une plante selon la méthode « épaule contre épaule », la densité entre chaque plante ne dépasse pas 2 à 3 cm. 10 jours après la plantation, les plants sont éclaircis et leur distance augmente jusqu'à 5 cm. Un mois plus tard, répété un éclaircissage est effectué, au cours duquel la distance augmente jusqu'à 15 cm entre chaque buisson.
Planter des oignons avant l'hiver
Les variétés d'oignons sont plantées avant l'hiver dans la seconde quinzaine de septembre ou début octobre.
Lors de la plantation, la surface de la terre est compactée et nivelée avec un râteau, après quoi des trous de 5 à 8 cm de profondeur sont pratiqués dans la zone. Lorsque les trous sont créés, leur fond est saupoudré d'engrais organiques et minéraux. Si le sol est sec, il est humidifié avec de l'eau chauffée.
Après la plantation, toute la zone contenant les bulbes plantés est paillée avec des aiguilles de pin ou des feuilles séchées. La nuit, les rangées d'oignons sont recouvertes d'un film qui protégera les plants du gel.
Entretien de l'oignon
La technologie de culture des oignons comprend également le soin approprié des plantes plantées. Des soins appropriés sont le meilleur moyen d'obtenir une récolte de qualité.
Alimentation
Lors de la croissance, il est nécessaire d'effectuer fertiliser les oignons en pleine terre. Les engrais sont d'abord ajoutés 15 jours après la plantation des graines dans le sol. Pour ce faire, ajoutez au sol un mélange préparé à partir de 10 litres d'eau et 30 grammes d'urée. Certains jardiniers utilisent du nitroammophoska ou du nitrophoska à la place de cet engrais.
La fertilisation suivante est effectuée 20 jours après la précédente application de fertilisant. Dans ce cas, un mélange créé à partir de 15 grammes de sel de potassium et 25 grammes de superphosphate est ajouté au sol.
Arrosage
Avant comment arroser les oignons, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de l'arrosage de cette plante. Au cours du premier mois de culture, la plante est arrosée deux fois par semaine. Si le temps est trop sec, vous pouvez humidifier le sol 2 à 3 fois par semaine. Un mois avant la récolte, les bulbes sont transférés dans un arrosage à sec, pendant lequel le sol n'est pas du tout humidifié et est seulement ameubli.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Pour obtenir une récolte saine, il est nécessaire de protéger les plantes des ravageurs et des maladies, qui entraînent souvent la mort des oignons. Pour déterminer la présence d'une maladie sur les buissons, il suffit d'examiner attentivement leur état. Chez les plantes malades, les feuilles s'enroulent et changent de couleur. Lorsque de tels symptômes apparaissent, tous les buissons d'oignons doivent être pulvérisés avec des bioinsecticides. Ces mélanges peuvent être utilisés en toute sécurité, car ils sont sans danger pour les plantes et les humains.
Récolte des oignons
Pour collecter les oignons et les conserver, vous devez vous assurer qu'ils sont bien mûrs.Pour déterminer la maturité des bulbes, examinez attentivement leurs feuilles. Si les buissons jaunissent et commencent à se faner, il est temps de récolter. Cela se fait par temps ensoleillé et sec afin que le sol ne soit pas trop humide. Lors de la sélection de variétés d'oignons durables, tous les bulbes sont débarrassés de la terre et séchés. Ensuite, toute la récolte récoltée est placée dans une cave pour le stockage hivernal.
Conclusion
Tous les jardiniers qui aiment cultiver des légumes se lancent dans la culture des oignons. Pour bien cultiver ce légume, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques planter des têtes d'oignons et prendre soin des plantes plantées.