Il est d'usage de vendre des produits alimentaires de valeur à la population individuellement et non en fonction de leur poids. Immédiatement après la ponte des poules, les œufs sont immédiatement triés et divisés en catégories de poids. Le produit est ensuite étiqueté, emballé puis vendu au public. Vous pouvez savoir combien pèse un œuf de poule grâce aux lettres du marquage appliqué sur la coquille ou l'emballage.
Combien cela pèse-t-il
Les catégories et les qualités sont déterminées en fonction de la fraîcheur et de la taille du produit.En fonction de la fraîcheur, ils sont divisés en diététiques et de table. Les variétés de table sont plus souvent vendues en magasin.
Si le marquage contient la lettre « D », alors ces œufs n’ont pas plus de trois jours – il s’agit d’une variété diététique. La période de stockage ne doit pas dépasser 7 jours. Après cela, le processus de détérioration commence, ce qui peut entraîner un empoisonnement. Cette catégorie est marquée de la lettre « C ».
Sans coque
Le poids d'un testicule standard sans coquille intéresse principalement les femmes qui surveillent leur silhouette et adhèrent à un régime alimentaire approprié. Les fabricants n'ont pas besoin de ces informations, car elles n'affectent pas le coût du produit.
La coque ne pèse pas si peu - 10 pour cent du poids total. Pour connaître le poids sans coque, vous devez regarder la moyenne sur l'étiquette et en soustraire 10 pour cent.
Poids de la coquille, du blanc et du jaune
Les protéines représentent la majeure partie des produits d'origine animale. Les grammes de jaune et de blanc varient selon la catégorie et la variété. Vous pouvez déterminer le poids moyen du blanc si vous soustrayez 35 pour cent du poids total sans la coquille - c'est le poids du jaune. En conséquence, la protéine pèse 65 pour cent de l’ensemble du testicule sans la membrane.
Cru et cuit
Beaucoup de gens se demandent si la masse d'un œuf change s'il est dur. Pendant le processus de cuisson, ils n’ont pas la capacité d’absorber l’eau, ni de rejeter du liquide ou de bouillir. Par conséquent, la masse du produit reste inchangée, quelle que soit la pièce - 1 pièce. le produit est cuit, soit une douzaine.
Une légère diminution de masse ne se produit que lors de la friture. À ce stade, le produit perd sa coque protectrice ; lorsque la coque est brisée et que la friture commence, une perte naturelle de liquide se produit - environ 10 à 15 pour cent de la masse totale. Seulement dans ce cas, le poids devient un peu moindre.
Comment connaître le poids d'un œuf en marquant
Chaque testicule est soigneusement sélectionné et marqué ultérieurement. Tout d'abord, la note de l'une des lettres est indiquée - «D» ou «C». Si les variétés diététiques ne sont pas vendues dans un délai d'une semaine, l'étiquette sera remplacée par la lettre « C ». À côté de la lettre, ils mettent un chiffre qui indique la catégorie, et donc la masse moyenne - "de 0", "de 1", "de 2".
La catégorie la plus courante est considérée comme « à partir de 1 ». Mais le produit est également choisi en fonction de sa destination. Ainsi, dans certaines recettes culinaires, la catégorie « avec 3 » est souvent indiquée, avec un poids de 40 grammes. Le poids d'un œuf sélectionné dépasse 70 grammes, mais il est aussi plus cher.
Le poids dépend-il de la race de poule pondeuse ?
Il existe des races de poulets à viande et à œufs. Naturellement, les races ovifères pondent des œufs beaucoup plus gros. Les représentants de la race à œufs, à leur tour, sont divisés en plusieurs variétés, qui diffèrent par leur poids.
De nombreux petits œufs ont une grande valeur nutritionnelle. Par exemple, les poules Pavlovskaya pondent de petits œufs - environ 50 grammes, elles sont classées dans la deuxième catégorie. La taille et le poids du produit peuvent également dépendre de l'âge de la poule. Les jeunes oiseaux ont des testicules plus petits, tandis que les poules adultes en pondent de plus gros. En outre, la taille du produit peut être affectée par les conditions de logement, le climat et l'alimentation de l'oiseau, ainsi que par la période de l'année.
Poids des œufs en grammes par catégorie
La variété dépend du poids du produit. Lors de la détermination d'une catégorie, il existe des normes standard auxquelles les fabricants doivent se conformer.
Poids approximatif selon la catégorie et le grade :
- « avec 3 » – poids de 35 à 45 grammes ;
- « de 2 » – de 45 à 55 grammes ;
- « de 1 » – de 55 à 65 grammes ;
- « de 0 » (poids d'un œuf sélectionné) – de 65 à 75 grammes ;
- "Catégorie supérieure" – à partir de 75 grammes et plus.
Pourquoi les œufs ne sont-ils pas vendus au poids, mais à la pièce ?
Fondamentalement, les produits alimentaires sont vendus dans les magasins en les pesant d'abord au kilogramme. Alors pourquoi les œufs sont-ils vendus à l’unité ou à la douzaine ? Il y a plusieurs raisons à cela:
- Ils ont une coque faible et fragile, ils doivent donc être stockés séparément les uns des autres. Par conséquent, les fabricants fabriquent des emballages durables dans lesquels les œufs sont isolés les uns des autres. Si un produit fragile est pesé sur une balance, il se brisera tout simplement fréquemment et les points de vente subiront de lourdes pertes.
- Le produit ne doit pas rester ouvert sur le comptoir. Il peut y avoir des agents pathogènes de la salmonellose sur la coquille, qui peuvent facilement se propager aux produits voisins ; après la vente, les personnes peuvent être intoxiquées.
- Lors d'un stockage à long terme, une partie de l'humidité s'évapore encore à travers la coque. Eh bien, si les ventes sont effectuées au poids, les vendeurs subiront des pertes financières avec de gros volumes de produits.
Les œufs de volaille sont un produit indispensable sur la table de chacun. La cuisine est rarement complète sans eux. À l'aide des données d'étiquetage, vous pouvez connaître le poids approximatif et la fraîcheur des œufs.
Lors de l'achat, vous devez toujours vous intéresser à la date d'expiration du produit. Sinon, vous pourriez être gravement empoisonné.