Utiliser des races de poulets à viande et à œufs pour l'élevage à la maison est une activité rentable et intéressante. En raison de sa simplicité, de sa production d'œufs assez élevée, de son poids vif élevé et des bonnes propriétés gastronomiques des produits obtenus, ces volailles sont élevées non seulement par les propriétaires de fermes privées, mais également par des exploitations de taille moyenne et assez grande.
- Caractéristiques des poulets à la viande et aux œufs
- Principaux avantages et inconvénients
- Les meilleures races
- Australorp noir et blanc
- Argent Adler
- Moscou blanche
- Géant hongrois
- Wyandotte
- Saumon Zagorskaïa
- Gris de Californie
- Kuchinskaya Yubileinaïa
- Maran
- Noir de Moscou
- New Hampshire
- Orpington
- rocher de Plymouth
- Poltava argileux
- Race Pouchkine
- Rhode Island
- Oreillettes ukrainiennes
- Faverolles
- Rasoir
- Pourquoi est-il rentable d'élever des poulets de races à viande et à œufs ?
- Comment choisir les poules ?
Caractéristiques des poulets à la viande et aux œufs
Les poulets à la viande et aux œufs ont les caractéristiques suivantes :
- Possibilité d'obtenir deux principaux types de produits – les œufs et la viande de poulet.
- Maturité sexuelle rapide – les poules pondeuses sont capables de produire des œufs dès l’âge de 6 mois.
- Caractère équilibré - les oiseaux de ces races se distinguent par un caractère calme et un manque d'agressivité dans leur comportement.
De plus, les femelles de cette direction sont des poules merveilleuses et attentionnées. Grâce à cela, lors de l'élevage d'une progéniture, il n'est souvent pas nécessaire d'utiliser divers incubateurs coûteux.
Principaux avantages et inconvénients
Les principaux avantages des poulets à la viande et aux œufs comprennent :
- grande vitalité;
- ne pas exiger de conditions de détention ;
- pourcentage élevé de fertilisation;
- tendance importante à se nourrir (dégradation la plus rapide possible de la nourriture consommée par le corps de l’oiseau) ;
- excellentes qualités gastronomiques des produits à base de viande et d'œufs obtenus.
Les inconvénients de cette volaille comprennent :
- Lent, par rapport aux races à viande pure, taux de gain de poids vif.
- Il existe un risque élevé de réduction du nombre de têtes de bétail lorsqu'elles sont gardées dans un espace limité (volières, cages).
- Faible production d’œufs avec des soins médiocres.
Les meilleures races
Il existe plus de 200 races de poulets de chair et d’œufs dans le monde. Les plus courants et les plus populaires d'entre eux seront décrits ci-dessous.
Australorp noir et blanc
Australorps - poulets au noir luxuriant plumage, bien visible, taches blanches régulièrement espacées, une petite tête avec une crête dressée en forme de feuille de couleur rouge, des pattes courtes avec une pigmentation clairement exprimée.Le duvet de l'oiseau est clair et la peau sous le plumage est blanche.
Le poids maximum des coqs est de 2,6 kilogrammes, celui des poulets - pas plus de 2,2 kilogrammes. Au cours d'une année, la productivité des Australorps en production d'œufs est de 200 à 220 œufs.
Argent Adler
Possédant un plumage jaune clair, les poulets argentés Adler ont une constitution très dense - une poitrine et un dos massifs, une tête large et arrondie surmontée d'une crête en forme de feuille, un bec puissant et des pattes sans plumes de couleur jaune vif.
La production d'œufs est relativement faible - pas plus de 180 pièces. Le poids des mâles atteint 4 kilogrammes, celui des femelles - pas plus de 3 kilogrammes.
Moscou blanche
Le Moscou blanc est une race de sélection russe, caractérisée par un plumage blanc pur et uniforme, des pattes longues et fortes, une carrure assez puissante, une crête rouge tombante en forme de feuille couronnant une tête de taille moyenne.
La productivité du Moscou blanc est assez bonne : la production maximale d'œufs est de 220 œufs ; Le poids des coqs peut atteindre 3,5 kilogrammes, tandis que celui des poules pondeuses ne peut pas peser plus de 3 kilogrammes.
Géant hongrois
Les géants hongrois ont un magnifique plumage brun foncé, un grand corps massif, une petite tête avec une crête discrète et des yeux jaunes. Le poids des poulets et coqs adultes est de 3,6 kilogrammes. La production d'œufs n'est pas mauvaise - jusqu'à 180-200 pièces.
Wyandotte
Sédentaire et calme, hétéroclite noir et blanc Poulets Wyandottes avoir une faible productivité annuelle en ovoproduits (jusqu'à 175 pièces), un poids vif assez important (jusqu'à 4,0-4,2 kilogrammes).
Saumon Zagorskaïa
Une race de sélection russe sans prétention et très productive. Les femelles sont capables de produire jusqu'à 250 à 260 gros œufs par an.Le poids vif d'un oiseau adulte atteint 3,6 (coqs) et 2,7 (poulets) kilogrammes.
Gris de Californie
Une race caractérisée par un caractère calme et non agressif. Les poules pondeuses californiennes soufrées ont une production d'œufs élevée - jusqu'à 240 œufs.
Avec une alimentation, un entretien et des soins appropriés, les poulets et coqs gris de Californie peuvent prendre jusqu'à 3 à 3,5 kilogrammes de poids vif.
Kuchinskaya Yubileinaïa
L'oiseau de cette race a un corps large, un plumage brun pâle et une crête dressée et déchiquetée. Production d'œufs – jusqu'à 220 pièces ; Le poids vif d'un oiseau adulte peut atteindre 4 kilogrammes.
Maran
Race de sélection française. Ses représentants ont une très belle coloration des plumes, un corps massif et dense, des pattes courtes et sans plumes. En un an, les femelles sont capables de produire jusqu'à 170 gros œufs à la coquille couleur chocolat. Apprécié Poulets Marans en raison de sa croissance rapide, ainsi que de l'excellent goût de la viande.
Noir de Moscou
Une race qui présente des caractéristiques similaires au Blanc de Moscou. La seule différence est la coloration noire des plumes entrecoupée de nuances cuivrées.
New Hampshire
Une race très courante dans les cours privées et les élevages de volailles. La production d'œufs est élevée - jusqu'à 220 pièces par an. Le poids vif des individus adultes varie de 2,5 (poulets) à 3,5 (coqs) kilogrammes.
Orpington
Orpington est une race caractérisée par une variété de couleurs de plumage, un corps massif et de petites pattes. Le poids vif des individus adultes peut atteindre 4,5 kilogrammes. La production d'œufs des poules pondeuses est moyenne - ne dépasse pas 160 pièces.
rocher de Plymouth
Race américaine au plumage panaché. Il se caractérise par les indicateurs de productivité suivants : poids vif maximum d'un oiseau adulte - 5 kilogrammes, production annuelle d'œufs - 200-210 pièces.
Poltava argileux
Une race de sélection ukrainienne. Il se caractérise par un corps massif, des membres jaunes de courte longueur sans plumes, une crête rose de couleur rubis couronnant une tête relativement petite. La productivité annuelle de l'usine d'argile de Poltava pour les ovoproduits peut atteindre 210 pièces. Le poids vif lorsqu'il est cultivé pour les produits carnés varie de 2,5 à 3,8 kilogrammes.
Race Pouchkine
Il comprend deux lignes : Sergiev Posad (Moscou) et Saint-Pétersbourg. Cet oiseau a un corps massif recouvert d'un plumage panaché de blanc et de gris. Les pattes sont de longueur moyenne, sans plumes, de couleur crème. La tête est ronde et de taille moyenne. Le peigne est petit, dressé, en forme de feuille (près de la ligne de Moscou) ou en forme de rose (près de la ligne de Saint-Pétersbourg).
La race a des indicateurs de productivité moyens : la production d'œufs des poules pondeuses ne dépasse pas 200 œufs ; Le poids vif des individus adultes varie de 2 à 3 kilogrammes.
Rhode Island
Une race traditionnelle de poulets à la viande et aux œufs, dont les représentants ont un corps massif, un plumage brun-rouge et une crête dressée en forme de feuille. Les femelles du Rhode Island produisent jusqu'à 200 à 210 œufs par an. Les poules et coqs adultes du Rhode Island pèsent entre 3,8 et 4 kilogrammes.
Oreillettes ukrainiennes
Sans prétention et moyennement productive, cette race de sélection ukrainienne autrefois répandue est désormais rare. Les oreillettes ukrainiennes se caractérisent par de petites touffes de plumes au niveau des oreilles.
Les poules pondeuses peuvent produire jusqu’à 190 œufs. Avec des soins et une alimentation appropriés, les poulets et les coqs ukrainiens à oreillettes atteignent 3,5 kilogrammes.
Faverolles
Possédant un plumage luxuriant et des « moustaches » caractéristiques, les individus adultes de cette race pèsent jusqu'à 4 kilogrammes. La production d'œufs de poules est de 180 pièces.
Rasoir
Une race d'origine hollandaise avec trois couleurs de plumage : blanc, brun foncé, foncé. Les oiseaux adultes pèsent en moyenne 2 kilogrammes. Le faible poids vif de l'oiseau est compensé par sa production élevée d'œufs - les poules pondeuses de cette race produisent 220 à 250 œufs par an.
Pourquoi est-il rentable d'élever des poulets de races à viande et à œufs ?
Les avantages d’élever des poulets de ces races sont :
- Réception de 2 types de produits - œufs domestiques et poulet.
- Sans prétention aux conditions et résistance aux maladies.
- Recevoir des poulets de manière naturelle - les poulets de ce type sont des poules attentionnées, ce qui élimine le besoin d'acheter des poulets ou un incubateur spécial.
De plus, ces races ont un caractère facile à vivre, donc prendre soin de l'oiseau ne posera pas beaucoup de problèmes.
Comment choisir les poules ?
Vous devriez acheter des poulets pour l'élevage à domicile dans des fermes avicoles ou auprès de vendeurs de confiance impliqués dans l'élevage de certaines races à viande et à œufs.
Lors de l'achat de poulets, les éléments suivants sont évalués :
- Apparence - les poulets en bonne santé sont recouverts de peluches uniformes, leurs yeux sont grands ouverts et brillants, de petites ailes sont étroitement pressées contre le corps.
- Comportement - un poulet en bonne santé se tient debout avec confiance, se déplace rapidement et couine fort.
Un poulet malade est couvert de duvet ébouriffé, ses yeux sont mi-clos et son comportement est lent ou complètement passif.