La raison pour laquelle les œufs de poule sont blancs et bruns dépend de la race de l'oiseau. Quelle que soit la couleur de la coquille, il est recommandé de consommer régulièrement des œufs de poule, car ils contiennent tous les minéraux et substances nécessaires. Ce produit améliore le fonctionnement des organes internes et est consommé aussi bien cru qu'en complément des plats.
- De quelle couleur sont les œufs de poule ?
- Qu'est-ce qui détermine la couleur de la coquille d'un poulet ?
- Race
- Conditions ambiantes
- Que dit la couleur du jaune ?
- De quelle couleur les œufs ont-ils meilleur goût ?
- Avec quoi nourrir les poules pour obtenir des jaunes d'orange ?
- Pourquoi les œufs bruns sont-ils plus chers ?
- Quels œufs valent encore la peine d’être achetés ?
- Conclusion
De quelle couleur sont les œufs de poule ?
Les œufs de poule peuvent être blancs ou bruns.Vous pouvez également trouver des produits blancs avec des touches brunes. Les œufs de poule peuvent également différer non seulement par la couleur de la coquille, mais aussi par le jaune. Le plus souvent, chez les spécimens blancs, le jaune est clair et chez les spécimens bruns, il est plus foncé.
Important. Certaines races de poules pondent des œufs bleus. Cependant, un tel produit est très difficile à trouver en vente. Ce type ne diffère pas en goût du produit habituel. On trouve aussi souvent des produits avec une coque dorée. La coquille peut avoir une légère teinte rose.
Qu'est-ce qui détermine la couleur de la coquille d'un poulet ?
La couleur de la coque peut dépendre de facteurs à prendre en compte lors du choix des produits.
Race
Les poulets sont de différentes couleurs. La couleur des plumes dépend de la race de l'oiseau. Ce critère peut affecter la teinte de la coquille. Il a été observé que les oiseaux aux plumes brunes pondent des œufs de couleur foncée. Vous pouvez trouver une coquille avec des taches ou des stries brunes. De tels spécimens ne réduisent pas leurs propriétés gustatives et sont utilisés comme aliments.
Les poules pondeuses des races à viande sont de grande taille et souvent colorées en rouge ou en brun. Ces oiseaux produisent des produits à coquille brune.
Conditions ambiantes
Les conditions dans lesquelles les poulets sont élevés peuvent affecter non seulement la taille, mais aussi la couleur de la coquille. Le plus souvent, des conditions incorrectes et des espaces exigus contribuent au fait que la coquille ne produit pas suffisamment de protoporphyrine, le pigment responsable de la couleur de la coquille. En conséquence, les œufs deviennent blancs ou ont une légère teinte jaune.
La couleur des coquilles d’œufs dépend du régime alimentaire des poules. Les oiseaux qui mangent peu de légumes verts et de céréales naturelles transportent des produits dont la coquille est de couleur pâle. De plus, la couleur de la coquille peut être affectée par la période pendant laquelle l'oiseau marche au soleil.
Les oiseaux qui se promènent régulièrement à l’extérieur pondent également des œufs bruns.
Que dit la couleur du jaune ?
La couleur du jaune peut varier en fonction du régime alimentaire de l'oiseau. Les poules qui consomment régulièrement des aliments naturels et des herbes fraîches pondent des œufs dont le jaune est riche en couleur. Les oiseaux qui vivent dans des conditions exiguës et mangent des aliments spéciaux manquent de vitamines, le jaune a donc une teinte claire.
De plus, la présence de maladies chez les poules pondeuses peut affecter la couleur du jaune. Les poules pondeuses malades peuvent produire des produits au jaune pâle.
De quelle couleur les œufs ont-ils meilleur goût ?
Il est difficile de répondre à la question de savoir quel œuf a le meilleur goût. Les produits ont la même valeur nutritionnelle quelle que soit la couleur de la coquille. Cependant, lors de l'achat, vous devez faire attention aux étiquettes. Il existe des types diététiques et des types âgés (de table). Ces catégories sont marquées des lettres D et C. Le premier type de produit est frais et peut être utilisé pour la consommation crue.
Il faut également considérer le type de produit : acheté en magasin ou fait maison. Les œufs faits maison, quelle que soit la couleur de la coquille, ont un goût riche et contiennent toutes les substances utiles.
Avec quoi nourrir les poules pour obtenir des jaunes d'orange ?
Les poulets mangent tous les aliments à base de céréales, il est donc facile de les nourrir. Cependant, pour que les poulets soient en bonne santé, il est nécessaire de choisir le bon type de nourriture. Une mauvaise nutrition entraîne une diminution de la production d’œufs et des jaunes pâles. De plus, le manque de nourriture adéquate affecte négativement le goût des produits. Pour que les poules pondent des œufs avec des jaunes d'orange, il est nécessaire de nourrir les oiseaux avec les types d'aliments naturels suivants :
- Le maïs est une source naturelle de toutes les vitamines nécessaires à la volaille, qui augmentent la production d'œufs et contribuent à la coloration orange du jaune.
- Son - colore le jaune en orange et renforce la coquille.
- Blé.
- Haricots.
- La craie et les coquillages renforcent la coque du produit et contribuent à améliorer son goût.
- Verdure. En été, il est nécessaire de s'approvisionner en foin sec, qui est ensuite cuit à la vapeur et utilisé pour l'alimentation animale.
- Fromage blanc.
- Millet.
- Carottes, tomates, citrouilles et betteraves.
Des mélanges correctement préparés utilisant de l'herbe fraîche et des céréales affectent également l'ombre. Les plantes herbacées ont un effet positif sur la santé des poules pondeuses et sur la qualité des produits. Les fanes d'ortie, de luzerne, d'achillée millefeuille et de betterave sont les plus souvent utilisées.
Certains fabricants ajoutent au régime alimentaire des colorants spéciaux qui colorent le jaune dans la teinte souhaitée. Ces colorants contiennent des caroténoïdes artificiels, qui colorent non seulement le jaune, mais aussi la coquille.
Pourquoi les œufs bruns sont-ils plus chers ?
Le mythe selon lequel les boyaux bruns sont plus sains n’est pas vrai. Le plus souvent, le coût dépend de la catégorie à laquelle appartient le produit. On distingue les première, deuxième et troisième catégories. Le type de catégorie est déterminé en fonction du poids. Les poulets aux plumes foncées sont considérés comme des poulets de viande et portent de gros œufs. Par conséquent, ces produits sont plus chers. Certains vendeurs gonflent délibérément les prix, expliquant que ces produits contiennent une liste plus longue de substances utiles nécessaires au corps humain.
Quels œufs valent encore la peine d’être achetés ?
Il est recommandé d'acheter les œufs auprès d'une personne de confiance qui élève elle-même des poules pondeuses.Les œufs fabriqués en usine ne sont pas toujours frais, quelles que soient les marques sur la coquille.
Les produits faits maison sont précieux car les produits naturels sont utilisés comme nourriture pour les oiseaux. Quelle que soit la couleur de la coquille, les produits ont la même valeur nutritionnelle.
Lors de l'achat d'œufs, vous devez privilégier les œufs diététiques. Ce produit a une durée de conservation allant jusqu'à 7 jours. Le reste va au rayon cantine, et peut avoir une durée de conservation de 10 jours. Il faut également faire attention à la propreté de la coque. Le produit lavé n'est pas conservé plus de 5 jours. Lors du choix des coques faites maison, privilégiez l'aspect naturel de la coque, qui n'a pas été soumise à une procédure de nettoyage.
Important. Pour éviter tout risque d'empoisonnement, après l'achat du produit, vous devez utiliser un récipient rempli d'eau où est placé l'œuf.
Les frais couleront, mais les anciens flotteront, il n'est pas recommandé de manger un tel produit. Il est également nécessaire d'examiner l'état de la coque, qui doit être exempte de fissures et de taches inhabituelles pour les produits sains.
Conclusion
Lors du choix des œufs, il n'est pas nécessaire de privilégier les gros. Les petits spécimens sont transportés par les jeunes oiseaux. Cela n'affecte pas le goût du produit. De plus, la teinte de la coquille n'affecte pas le goût. Les caractéristiques de l'élevage de volailles et le stockage approprié du produit sont importants. Ce dernier critère est souvent violé si les produits sont achetés dans les supermarchés.