L'élevage de dindes domestiques justifie le coût en peu de temps. Cela est dû au fait que la volaille est capable de prendre rapidement du poids, de produire jusqu'à 80 pour cent du rendement en viande après l'abattage et ne nécessite pas de conditions de logement particulières. À la maison, ainsi qu'à l'échelle industrielle, les dindes sont élevées selon une incubation ciblée. Le mécanisme d'élevage permet de faire une prévision précise du futur cheptel avec un degré de probabilité élevé.
- Avantages et inconvénients
- Comment choisir une race d'oiseau pour l'incubation
- Caractéristiques des incubateurs pour dindonneaux à couver
- Préparer les œufs et les conserver
- Préparation de l'incubateur
- Pondre des œufs
- Étapes du développement de l'embryon
- Le mirage à différentes étapes à la maison
- Tableau des modes pour toute la période d'incubation
- Calendrier et caractéristiques du processus
- Éclosion et soins ultérieurs des dindonneaux
- Erreurs possibles du débutant
- Co-incubation avec des œufs de poule
Avantages et inconvénients
Malgré le fait que les dindes ont tendance à éclore, les éleveurs préfèrent dans de nombreux cas utiliser des incubateurs. Cela donne de bons résultats et élimine les développements inattendus.
Il y a des avantages et des inconvénients à incuber des dindes.
Référence! Une race universelle à placer en incubateur est la race hybride de conversion.
Comment choisir une race d'oiseau pour l'incubation
Les agriculteurs débutants sont confrontés au problème du choix d'une race adaptée au stockage. Dans de nombreux cas, les éleveurs ont besoin de dindes classées dans une lignée spécifique, comme la viande, l'œuf ou la viande. Pour choisir une race, il faut se concentrer sur les principales caractéristiques des espèces universelles :
- Bronze du Caucase du Nord. Individus avec des indicateurs de productivité moyens mais stables. Les femelles atteignent 8 kilogrammes, les mâles pèsent environ 15 kilogrammes. Une dinde produit jusqu'à 80 œufs.
- Bronze à large poitrine. Le poids varie de 10 à 12 kilogrammes. Les dindes pondent jusqu'à 100 œufs par an. La race appartient à la lignée viande, les individus sont abattus lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 mois.
- Des breaks.Vous pouvez en tirer jusqu'à 80 œufs par an ; ils se distinguent et sont appréciés pour leur gain de poids rapide ; une fois abattus, ils donnent jusqu'à 80 pour cent de la viande de la masse totale.
- Moscou blanche. La race est très productive. Le poids des dindes atteint 16 kilogrammes, celui des dindes est de 8 kilogrammes. Les femelles produisent 80 œufs par an.
Attention! Outre les caractéristiques de la race, les éleveurs recommandent de prêter attention à l'état de santé de la dinde sélectionnée.
Caractéristiques des incubateurs pour dindonneaux à couver
Les dispositifs d'incubation de volailles sont divisés par type d'opération :
- Type de chauffage. Les appareils dotés d'un type de chauffage supérieur suggèrent une proximité maximale avec les conditions naturelles. Le chauffage par le bas consiste à fournir de l'air par le bas, ce type d'appareil permet de réduire les coûts énergétiques.
- Retourner les œufs. Un chauffage inégal entraîne la perte du bétail, de sorte que les œufs sont retournés pendant l'incubation. Les appareils à révolution mécanique activent le mode après avoir appuyé sur un bouton ou un levier. Les incubateurs automatiques sont conçus pour que la révolution se produise à certains intervalles, sans la participation d'un contrôleur. Les appareils nécessitant un tournage manuel sont équipés de trous spéciaux, à l'aide desquels vous pouvez effectuer des tournages sans perdre de chaleur ni d'humidité à l'intérieur de l'appareil.
- Volume de production. Selon ce critère, les incubateurs sont divisés en industriels, agricoles et domestiques.
Préparer les œufs et les conserver
Les œufs sont sélectionnés en fonction de la position du jaune à l'intérieur de la coquille. L’ovoscopie est une bonne option pour vérifier la viabilité de l’embryon. Au mirage, le jaune doit être au centre de l’œuf. Si vous le retournez, le jaune quittera la position centrale puis reviendra.Si le système capillaire est perturbé, des inclusions sanglantes seront visibles lors de la transillumination ; ces échantillons doivent être rejetés.
Des œufs spécialement sélectionnés sont utilisés pour la ponte. Règles de préparation des œufs à couver :
- la veille de la pose, le matériau est chauffé à température ambiante ;
- la saleté de la surface est nettoyée avec une solution de manganèse ou de peroxyde ;
- Les œufs sont en outre marqués afin qu'à l'avenir, il soit clair quel œuf est à l'envers et lequel ne l'est pas.
En même temps, autant d’œufs que le compartiment peut contenir sont placés dans l’incubateur. Les œufs endommagés, fêlés et mous sont sujets au rejet.
Attention! Les œufs de dinde ont une coquille solide, qui permet à jusqu'à 90 pour cent des poussins d'éclore.
Préparation de l'incubateur
L'incubateur est préparé à l'avance. 1 jour avant la pose, l'appareil est soigneusement lavé et désinfecté avec des moyens spéciaux. Remplissez ensuite le récipient prévu à cet effet avec de l'eau propre. 12 heures avant la pose, l'appareil est réchauffé à 38-38,4 degrés. Dans ce cas, l'indicateur d'humidité doit afficher un niveau de 60 à 65 pour cent.
Pondre des œufs
Les œufs préparés sont placés dans un incubateur selon le type de machine. Cela aide à faire éclore le nombre maximum de poussins. Pour le type de machine automatique, une languette de type vertical est prévue. L’extrémité pointue de l’œuf doit pointer vers le bas. Lors d'un retournement mécanique ou manuel, le matériau est posé horizontalement.
Étapes du développement de l'embryon
Il est conseillé aux propriétaires de ferme de se familiariser à l'avance avec les étapes de développement de l'embryon afin d'avoir une idée des processus qui se produisent à l'intérieur de l'incubateur à différentes étapes du processus de couvaison.
Période | Description de l'étape |
Première semaine | Formation du système circulatoire. Pendant cette période, il est particulièrement important de retourner les œufs à temps. |
Deuxième semaine | Conception respiratoire |
Troisième semaine | Formation des pattes et du bec |
À partir du jour 25 | Durcissement du bec |
Le mirage à différentes étapes à la maison
La transillumination permet de rejeter rapidement les échantillons non viables. Au stade initial de la deuxième étape, le premier élimination est effectué. Lorsqu'un embryon vivant est transéclairé, une tache claire est visible ; un embryon mort se distingue par une tache sombre. La troisième semaine suggère qu'à ce moment-là, les contours de l'embryon deviennent clairs. Lors de la dernière étape, des mouvements à l'intérieur de l'œuf sont visibles lors de la mise en conserve. Si aucun mouvement n'est observé, cela indique la mort de l'embryon.
Tableau des modes pour toute la période d'incubation
Pendant l'incubation, il est important d'observer les indicateurs de température et d'humidité. Après l'accouplement, la dinde pond un œuf et le conserve à une température d'au moins 38 degrés. Les mêmes conditions doivent être assurées pendant l'incubation.
Tableau:
Scène | Température | Humidité |
1 | 38-38,3 | 65 |
2 | 37,7-38 | 40-45 |
3 | 37,5-38 | 60-65 |
4 | pas inférieur à 37 | 65-70 |
Les premiers jours d'incubation nécessitent de maintenir des températures élevées. Cela est dû au fait que l'embryon doit être activé, « poussé » vers la croissance et le développement. Une fois le processus démarré, aucune température élevée n’est requise ; l’embryon commence à se développer naturellement, recevant les vitamines et les minéraux nécessaires à l’intérieur de la coquille. A cette époque, la ventilation devient une étape importante. Cela est dû au développement du système respiratoire et à la nécessité d'obtenir de l'oxygène.
Après le début du picage, la température de l'air est artificiellement réduite afin que le poussin s'habitue progressivement aux conditions dans lesquelles il devra s'adapter. L'augmentation de l'humidité pendant cette période est associée à la prévention du dessèchement.
Calendrier et caractéristiques du processus
Le processus d'incubation prend 28 à 32 jours. Les premiers picotements apparaissent sur la coquille 25 à 27 jours après la ponte. Une fois que les œufs commencent à picorer, ils arrêtent de les retourner. Pour garantir une apparence uniforme, la température de l'air est augmentée jusqu'au niveau maximum autorisé pour la période et un apport maximal en oxygène est assuré. Ensuite, la température de l'air diminue progressivement.
Le poussin éclot au bout de 10 heures. Il y a des cas où cela nécessite 20 heures. Pendant les 10 premières heures, aucune aide n'est apportée à la dinde : elle doit picorer toute seule la coquille. S'il est difficile pour le poussin de percer la coquille après 20 heures, on l'aide à le faire de la manière qui lui convient. La dinde est ensuite laissée en place pour sécher complètement. Après séchage complet, les dindonneaux sont transférés dans des caisses spécialement préparées et dotées d'un éclairage supplémentaire.
Éclosion et soins ultérieurs des dindonneaux
Une fois éclos, les dindonneaux nécessitent des soins attentifs. Pendant 9 semaines, les poussins sont maintenus à des températures de l'air élevées avec un éclairage supplémentaire et une alimentation adéquate. Les poussins apprennent à manger et à boire, cela se fait de différentes manières. Par exemple, le blanc et le jaune bouillis sont émiettés sur les poussins afin qu'ils ouvrent par réflexe leur bec et saisissent de la nourriture. On donne à boire à chaque poussin en trempant son bec dans un bol d'eau. L'alimentation des dindonneaux comprend les éléments suivants : fromage cottage, œufs durs, millet, gruau de maïs.Après le dixième jour, des feuilles d'ortie et de pissenlit sont ajoutées à la nourriture. Après le 14e jour, des abats de viande bouillis sont ajoutés au régime.
Information! Le pissenlit et l'ortie sont hachés au couteau pour être introduits dans l'alimentation.
Erreurs possibles du débutant
Pendant l'incubation, des erreurs peuvent être commises et entraîner la mort des embryons. Les erreurs typiques concernent le réglage des modes de température et d'humidité.
Un échauffement excessif du matériau provoque la mort des embryons ou l'éclosion de poussins insuffisamment développés. Un chauffage excessif est indiqué par un piping précoce et un processus irrégulier qui dure plusieurs jours. Un réchauffement insuffisant entraîne l’éclosion des poussins plus tard que prévu. Ces dindonneaux ont des membres faibles, presque immobiles, et il leur est difficile de s'adapter aux conditions de détention. De nombreux poussins meurent en quelques jours.
Un moyen d'éviter ces problèmes consiste à surveiller attentivement les niveaux de température et d'humidité, ainsi qu'à acheter des dispositifs d'incubation modernes dotés de fonctions de contrôle automatique.
Co-incubation avec des œufs de poule
Lors de l'élevage à la maison, les agriculteurs pondent souvent ensemble des œufs de différents oiseaux : canards, poules, dindes. Dans ce cas, la mise en favori s'effectue par étapes. À incubation de dindonneaux et de poulets tenir compte du moment du retrait.
La période d'incubation moyenne pour les poulets est de 21 à 23 jours et pour les dindes, de 28 à 30 jours. Cela signifie que les œufs de poule sont pondus 5 à 7 jours après la ponte des œufs de dinde. Les éleveurs expérimentés conseillent de transférer les œufs dans un autre incubateur 2 jours avant l'éclosion prévue des poussins.