Les produits ménagers sont de grande qualité, très demandés sur le marché et contribuent au budget familial. Les éleveurs de volailles débutants ou les éleveurs expérimentés peuvent être intéressés par les poulets de chair. Considérons les avantages de leur élevage dans les conditions de l'agriculture familiale et de datcha, les races qu'il est préférable d'avoir et les caractéristiques de leur entretien.
- Caractéristiques des races à viande
- Histoire d'origine
- Avantages et inconvénients
- Variétés populaires
- Améraucana
- Brahma
- Géant hongrois
- Bresse gallique
- Gudan
- Géant du maillot
- Dorking
- Corniche
- Cochin
- Langshan
- Mini
- Orpington
- rocher de Plymouth
- Sasso
- Faverolles
- Caractéristiques de maintenance et de reproduction
- Quelle race vaut-il mieux choisir ?
Caractéristiques des races à viande
Les variétés de poulet à viande sont plus grosses que les variétés à œufs, moins mobiles et se comportent plus paisiblement dans les poulaillers. Il est important pour les ménages qu'ils soient peu sensibles à divers stress, qu'ils prennent rapidement du poids et qu'ils puissent produire plusieurs types de produits - viande, œufs, plumes.
Histoire d'origine
Les poulets, qui produisent beaucoup de viande de haute qualité, ainsi que la capacité de faire éclore de gros œufs, attirent depuis longtemps les personnes qui procédaient à une sélection ciblée de races - l'élevage. C'est ainsi qu'apparurent Brama et la Cochinchine en Indochine. Ces poulets sont beaux en apparence et de nombreux éleveurs les élèvent comme oiseaux d'ornement.
La sélection ciblée en vue de la production industrielle de poulets de chair a commencé à la fin du XIXe siècle, en Angleterre et en France, puis aux États-Unis. L'objectif principal des éleveurs était d'obtenir des volailles à croissance rapide et bien adaptées aux conditions de croissance locales. C'est ainsi qu'est apparue la race Dorking (issue du croisement de poulets indigènes avec une variété apportée par les Romains).
Les oiseaux de la race Cornish ont été élevés en Angleterre et sont restés longtemps des oiseaux de combat. En France, en croisant des Brahms, des Houdans, des Cochins et des Dorkings argentés, sont apparues les poules Faverolles.
Actuellement, les races à viande sont utilisées pour créer des croisements de poulets de chair, caractérisés par un gain de poids rapide et une viande diététique molle, par exemple la progéniture des lignées de Cornish et de Plymouth Rock. Poulet de chair coloré Sasso est apparue il y a environ 35 ans et a conquis solidement les marchés de la viande français.
Une lignée d'élevage distincte était la sélection de poulets de viande miniatures, qu'il était à la mode de garder même dans les appartements en ville. Les poulets porteurs de gènes de nanisme ont été sélectionnés parmi des races telles que Plymouthrock, Egg Leghorn, Cornish et Rhode Island.
Avantages et inconvénients
Les avantages des races à viande comprennent :
- croissance rapide des individus et prise de poids;
- propriétés diététiques élevées de la viande;
- en même temps, vous pouvez obtenir de gros œufs ;
- valeur marchande élevée des carcasses.
Inconvénients de l’élevage de poulets de chair :
- besoin élevé d'aliments et de suppléments de vitamines et de minéraux ;
- Certaines races sont sensibles aux infections.
Comme vous pouvez le constater, l’élevage de ces oiseaux présente plus d’avantages que d’inconvénients.
Variétés populaires
Considérons les meilleures races adaptées à la culture de viande dans les fermes privées et dans les chalets d'été.
Améraucana
La race est d'origine américaine. Les poules pondent des œufs bleus, roses et verdâtres. La couleur des oiseaux est variée – du blanc au bleu et au jaune foncé. Le poids des coqs est de 3, celui des poulets est de 2,5 kilogrammes. Production d'œufs – 200 à 350 œufs par an, pesant 60 à 65 grammes.
Brahma
Il se distingue par de puissantes pattes à plumes, des ailes fortes et une grande queue duveteuse. La couleur du corps est blanche, le cou est noir et blanc ou gris, la queue est noire. Vous pouvez trouver des oiseaux au plumage beige. Le peigne est de taille moyenne, charnu, le bec puissant est jaune. Les poules produisent en moyenne environ 100 gros œufs de plus de 60 grammes par an. Le poids des poules est de 3,5, celui des coqs de 4,5 kilogrammes. L'oiseau est thermophile, mais continue de voler en hiver. Nécessite une grande quantité d’aliments riches en protéines, graisses et vitamines.
Géant hongrois
Gros poulets au corps rond de couleur rouge-brun. Ils prennent du poids rapidement. Carcasses attrayantes. Le poids d'un coq est de 4 à 4,5, celui d'un poulet de 3,5 à 4 kilogrammes. L'oiseau est prêt à être abattu à l'âge de 3-4 mois. Production d'œufs - jusqu'à 200 œufs par an, de couleur beige, pesant 55 à 60 grammes.
Bresse gallique
Race française ancienne, l'histoire de son élevage remonte à environ 500 ans. Le coq blanc de cette race particulière est devenu un symbole de la France ; son profil figurait même sur les monnaies de la république. Il se distingue par des pattes bleues et une crête rouge vif. Une race avec un haut degré d'adaptabilité aux conditions de vie. Le poids d'un coq est de 5, celui d'un poulet de 4 kilogrammes. Production d'œufs – 240 œufs par an, pesant de 60 à 85 grammes.
Gudan
La race française se distingue par une viande blanche juteuse aux os fins. Il y a une crête distincte sur la tête, c'est pourquoi ce type de poulet est très décoratif, notamment en combinaison avec une couleur panachée. Le poids du coq est de 3,6, celui de la poule est de 3,2 kilogrammes. La production d'œufs peut atteindre 150 œufs par an, le poids des œufs est de 45 à 60 grammes.
Géant du maillot
Un croisement complexe, élevé aux USA en croisant Brahma, Orpington, Langshan et d'autres. Couleur noir, blanc, bleu avec une teinte verte. Le peigne est à six dents, lisse, rouge, le bec est foncé. Les oiseaux ont un tempérament calme et ne volent pas. Les poules pondeuses jettent ou écrasent souvent les œufs nouvellement pondus avec leur poids, elles ont donc besoin de plans inclinés dans leurs nids - des rampes.
Ils ont besoin de beaucoup d’alimentation équilibrée. Le principal avantage de ces oiseaux est leur prise de poids rapide. À l'âge de 7 mois, le poids des coqs atteint 5, celui des poules - 4 kilogrammes. La production d'œufs peut atteindre 180 œufs par an, avec un poids moyen d'œufs de 65 grammes.
Dorking
La race anglaise, connue depuis la fin du XIXe siècle, possède de grandes qualités décoratives. La couleur est variée - des individus panachés aux individus blancs brillants, bruns et noir-bleu avec un corps large. La crête des coqs est rouge, charnue, verticale, tandis que celle des poules pend sur le côté. Le bec est léger. Les coqs pèsent entre 3,5 et 4,5 kilogrammes, les poules entre 2,5 et 3,5 kilogrammes.La production d'œufs est de 120 à 140 œufs par an, avec un poids moyen d'œufs de 66 grammes. Les oiseaux sont sensibles aux infections qui provoquent une encéphalite, c'est pourquoi les poulets sont vaccinés.
Corniche
Le Cornish blanc est répandu. Les pattes sont sans plumes et le bec est jaune. La carcasse produit des poitrines bien formées. Cette variété offre la plus grande efficacité économique de culture. Les oiseaux ont des taux de croissance élevés et une consommation alimentaire relativement faible. L'American Poultry Association a désigné la race Cornish comme la norme en matière de viande. Le poids des coqs est de 3,5 à 5, celui des poules jusqu'à 3,5 kilogrammes. Production d'œufs – 140 à 170 œufs par an, poids moyen des œufs – 55 grammes.
Note! Avec une marche insuffisante, les oiseaux de cette race souffrent d'obésité. Les carcasses trop grasses ne sont pas recherchées sur le marché.
Cochin
Poulets majestueux aux pattes puissantes, entièrement recouverts de plumes. La couleur va du rouge au gris, marbré et gris-noir. Le bec est jaune. La transition de la tête au corps est fortement courbée, ce qui donne l’impression que la tête est haute, avec une posture fière. Ils tolèrent bien l'hiver dans des hangars chauds, peuvent se passer de marcher, sont inactifs et ne volent pas. Poids des poules – 4, coqs – 5 kilogrammes. La production d'œufs est d'environ 100 œufs par an, le nombre d'œufs se maintenant et augmentant légèrement en hiver, le poids moyen des œufs étant de 55 grammes.
Langshan
La race est originaire du nord de la Chine, obtenue par croisement Poulets mineurs et noirs. Deux variétés sont connues :
- Bobtails anglais (adaptés à la liberté dans le pays);
- Holopodes allemands.
Le corps est grand et les oiseaux ont une posture fière. Le poids des coqs est de 4, celui des poulets de 3 kilogrammes. Production d'œufs – 110 pièces par an pesant 56 grammes.
Mini
Les couleurs rouge-noir, fauve et blanc sont courantes.Ils se caractérisent par des pattes basses, c'est pourquoi ils ne doivent pas être autorisés à se promener par temps humide. Les œufs conservent le poids des œufs normaux. Les coqs pèsent 3 personnes, les poulets 2,7 kilogrammes. La production d'œufs est de 180 œufs par an, le poids moyen des œufs est de 60 grammes.
Orpington
Ils se distinguent par un corps massif et trapu, des plumes douces blanches, rouges, grises, marbrées, noires ou bordées de noir (bordées d'or). La couleur a de nombreuses autres variétés. La tête est petite, les pattes sont sans plumes. La viande accumule une petite quantité de graisse, c'est pourquoi elle est très appréciée. Le poids des coqs est de 4 à 4,5 kilogrammes, celui des poules de 3 à 3,5 kilogrammes. Les poules produisent jusqu'à 160 œufs par an, d'un poids moyen de 50 grammes.
rocher de Plymouth
La race américaine, qui produit une viande d'excellente qualité, avec une poitrine bien développée, prend rapidement du poids. Les plus courantes sont les Plymouth Rocks blanches - elles s'adaptent bien au climat et commencent à pondre tôt. La race peut être considérée comme une race à viande et à œufs. Le peigne a quatre à six dents, droites, rouges. Le bec est jaune-gris, l'iris des yeux est orange. Le poids des coqs est de 4,5, celui des poules de 3 kilogrammes. La production d'œufs est de 160 à 200 œufs par an, le poids moyen d'un œuf est de 60 grammes. La variété a une immunité élevée et a besoin de marcher.
Sasso
Croisement très productif, la croissance quotidienne des poulets atteint 60 grammes. Dispose d'un grand corps. Les pattes sont puissantes et nues. Couleur rougeâtre, noire, fauve, hétéroclite. Le poids des coqs est de 5, celui des poulets de 4 kilogrammes. Production d'œufs – 120 œufs par an d'un poids moyen de 55 à 60 grammes.
Faverolles
Elégante race française de poulets de viande. Il se distingue par des pattes basses comportant cinq doigts recouverts de plumes et une petite queue. La couleur est variée, saumon ou dite « argent colombien ».Le bec est très court, puissant et de couleur claire. Les carcasses sont faciles à plumer, la viande est tendre, savoureuse, rappelant légèrement le gibier. Les poules doivent se déplacer librement et les plantes ne sont pas grignotées. Le poids des coqs est de 3,5 à 4, celui des poulets de 2,5 à 3,5 kilogrammes. La production d'œufs est de 160 à 180 œufs par an, le poids moyen des œufs est de 55 à 60 grammes.
Caractéristiques de maintenance et de reproduction
Pour les oiseaux de boucherie, il est important de garder leurs poulaillers propres. La litière doit être faite de sciure de bois ou de paille. L'ancienne litière est régulièrement enlevée, frottée jusqu'à la base du sol, et une nouvelle couche est coulée. Les volailles de chair doivent être élevées en liberté. Les poulets sans exercice sont sensibles à l'obésité, ce qui entraîne des conséquences négatives pour l'élevage.
Important! Les poules ne supportent pas une humidité élevée dans le poulailler. Nettoyez et aérez régulièrement la pièce.
Les poulets de boucherie sont de merveilleuses poules couveuses. Les jeunes animaux sont gardés dans une pièce avec une humidité de l'air de 50 à 60 pour cent. Les premiers jours, les poulets reçoivent de la nourriture à base de jaunes durs.
Quelle race vaut-il mieux choisir ?
Il est conseillé aux éleveurs de volailles débutants d'opter pour Race Plymouthrock blanche, parce que c'est le plus sans prétention. Un équilibre entre les coûts alimentaires et le poids de la carcasse est atteint avec la race Cornish. La meilleure option en termes de coûts d'alimentation, d'espace occupé, de rendement en viande et en œufs est fournie par les mini-poulets.