Les races de vaches scandinaves constituent une sorte de standard dans l’élevage de viande et de produits laitiers. De nombreuses qualités de consommation précieuses des variétés se sont répandues dans d'autres races grâce au croisement. Examinons la description et les caractéristiques de la race suédoise de vaches, ses caractéristiques, ses principaux avantages et inconvénients, comment prendre soin des animaux, leur régime alimentaire et leurs règles d'élevage.
Histoire d'origine
La race a été élevée dans les régions centrales et sud-est du pays; comme base, les vaches Shorthorn et Scottish Ayshire ont été choisies.L'élevage a commencé au 19ème siècle et la race a été enregistrée en 1927.
Zone de distribution
La race occupe l'une des positions de leader dans l'élevage suédois et s'est répandue dans les pays au climat similaire à celui de ce pays. Les vaches sont souvent utilisées pour des croisements avec des bovins d'autres races afin d'améliorer les qualités agricoles précieuses de leur progéniture.
Description, caractéristiques et productivité
Les animaux sont rouges et blancs, de taille moyenne (poids 550 kg), de corpulence harmonieuse. La hauteur au garrot des taureaux est de 140 à 145 cm, celle des génisses de 132 à 138 cm et le rendement en viande à l'abattage est de 56 à 60 %. Les veaux naissent avec un poids moyen de 37 kg. Les vaches ont des pattes fortes et des mamelles proportionnelles. La race suédoise se distingue par sa production laitière : 8,7 mille litres de lait peuvent être obtenus par an d'un individu. Les reines mettent bas facilement, sans complications. Les taureaux et les vaches se distinguent par une forte immunité et une forte endurance.
Principaux avantages et inconvénients
Le lait suédois rouge et blanc donne d'excellents fromages à pâte dure et produits laitiers diététiques.
Comment entretenir et prendre soin
Le logement des vaches doit être chaud et sec, surtout en hiver. En été, au contraire, il fait frais, car dans la chaleur, l'appétit des animaux diminue et la production de lait diminue. Les stalles doivent être suffisamment grandes pour permettre aux vaches de se déplacer librement et de s'allonger pour se reposer si nécessaire.
Les stalles, mangeoires et abreuvoirs doivent être maintenus propres.Il est conseillé de les nettoyer quotidiennement et de remplacer la literie. Vous devez également nettoyer la vache elle-même ; en hiver, vous devez nettoyer la peau avec une brosse ; en été, vous pouvez la baigner dehors avec de l'eau tiède. Les bains et les massages ont un effet bénéfique sur la peau de l'animal, normalisent le métabolisme et l'état émotionnel. En conséquence, la productivité augmente, le rendement laitier et la teneur en matières grasses du lait augmentent.
Au début de la saison de pâturage, les sabots des vaches sont parés et parés afin que l'animal ne ressente aucune gêne lors de la marche. En été, il est nécessaire de traiter l'étable contre les mouches qui, tout en inquiétant les vaches, affectent également la diminution de la production de lait.
Régime
En hiver, un animal pesant 550 kg reçoit 6 à 8 kg de foin et 2 kg de paille. Le foin doit contenir des légumineuses. Le régime doit contenir des aliments succulents, pour 100 kg de poids corporel, il doit y en avoir 6 à 8 kg. Pour qu'ils soient mieux absorbés, il devrait y en avoir 2 à 3 types dans l'aliment. Les reines à haut rendement de la race suédoise devraient recevoir jusqu'à 50 kg d'aliments succulents par jour. Régime approximatif : 30 kg de betteraves fourragères et jusqu'à 15 kg de betterave sucrière. Si les betteraves sucrières ne sont pas disponibles, elles peuvent être remplacées par des pommes de terre. Les vaches mangeront des carottes avec plaisir et bénéfice (2 à 8 kg par tête et par jour).
En hiver, l'ensilage est nourri (6 à 8 kg pour 100 kg de poids). Les aliments concentrés sont distribués en fonction de la quantité de lait produite. Pour 100 kg de poids animal, 300 à 350 g de produit sont nourris avec une production laitière supérieure à 25 litres. Vous pouvez donner des restes de nourriture aux animaux. La craie et le sel doivent toujours être utilisés comme top dressing.
Les vaches suédoises doivent être nourries selon un programme afin que les animaux s'habituent à être nourris en même temps. Fréquence d'alimentation – 3 fois par jour. Vous devez distribuer correctement les aliments : d’abord les concentrés, puis les aliments juteux et enfin les fourrages grossiers.Le volume entier doit être divisé en portions et nourri uniquement après que la partie suivante ait été mangée. Les nouveaux aliments ne doivent pas être introduits dans l’alimentation immédiatement, mais progressivement, afin que le système digestif de l’animal ait le temps de s’habituer au produit inhabituel.
En été, les animaux peuvent brouter dans les pâturages et manger de l'herbe fraîche. Chaque individu est capable de manger jusqu'à 70 à 80 kg d'herbe par jour. La durée de pâturage avec pauses ne doit pas être inférieure à 12 heures.
Si les pâturages sont rares, les vaches doivent être nourries avec de l'herbe dans des stalles ou avec des concentrés (150 g pour 1 litre de produits laitiers) et des céréales.
Tout au long de l'année, les vaches suédoises doivent avoir de l'eau fraîche dans leurs abreuvoirs, elle peut être donnée dans des seaux, mais il est préférable d'équiper l'étable d'abreuvoirs automatiques. La qualité de l'eau doit être respectée, il suffit de boire de l'eau propre et fraîche. Vous devez le prendre au robinet ou dans un puits. En été, lorsqu’il fait chaud, un animal peut boire jusqu’à 40 litres par jour. Il est nécessaire de donner autant que l'animal peut boire, car l'eau stimule la production de lait, ce qui augmente la production de lait. La température du liquide doit être confortable pour l’animal, ni froide ni chaude.
Règles d'élevage
La rentabilité de l’élevage dépend du renouvellement du cheptel bovin. Cela se produit généralement lors de la naissance des veaux. Les vaches peuvent mettre bas entre 18 et 22 mois. L'insémination est réalisée naturellement ou artificiellement. Pour préparer les femelles à l'insémination, à la gestation et à la naissance des veaux, elles reçoivent une alimentation adéquate, marchent tous les jours et un microclimat confortable est créé dans l'étable. Les utérus enceintes doivent être dans un état calme et les situations stressantes doivent être exclues.
Le vêlage des vaches suédoises est facile et sans complications.L'aide humaine n'est pas nécessaire, vous devez vous assurer que la vache lèche le bébé et qu'il boit le colostrum. Le transfert naturel des corps immunitaires de la mère au veau va activer son immunité. Les veaux sont séparés de leur mère et les nourrissent 3 fois par jour. Les animaux adultes paissent au pâturage avec le troupeau.
Les fermes peuvent produire des animaux de race pure, si possible reines et taureaux de race pure et croisements avec des représentants d'autres races. Les individus pur-sang héritent des caractéristiques de la race ; les hybrides présentent une croissance, une productivité et une vitalité accélérées.
Santé
La productivité, tant en viande qu'en produits laitiers, dépend directement de l'état de santé du bétail. Un animal en bonne santé doit disposer de l'espace de vie nécessaire, recevoir la quantité de nourriture requise, se déplacer librement dans l'étable et voir ses proches. Marchez au grand air, bougez, reposez-vous pendant la durée prescrite.
Si les règles d'entretien sont respectées, les vaches suédoises tombent rarement malades. Des maladies infectieuses, des blessures, des maladies du métabolisme et des organes internes apparaissent en raison d'une alimentation et d'un entretien inappropriés. Les animaux tombent malades s'ils vivent dans une pièce humide, sale, sombre et humide. Après avoir identifié la maladie, les personnes malades doivent être soignées immédiatement.
Perspectives de culture
La production de viande et de lait est considérée comme un domaine prometteur de l’élevage. La race suédoise rouge et blanche répond aux exigences de l'élevage de viande et de lait. Les taureaux et les vaches se distinguent par leur précocité, leur fertilité et leur santé. Les reines donnent naissance à une progéniture nombreuse et en bonne santé et produisent beaucoup de lait gras. Le volume de la production laitière annuelle moyenne permet de rentabiliser l'élevage du bétail et de réaliser des bénéfices.
La viande de la race suédoise est savoureuse et nutritive ; les animaux peuvent également être élevés pour la viande. Il contient des fibres et des graisses dans un rapport optimal. La digestibilité de la viande est de 95 %. Les taurillons peuvent être abattus dès l'âge de 8 à 10 mois ; jusqu'à cet âge, ils sont en croissance active, puis le taux de croissance diminue. Pour l'élevage, vous devez sélectionner parmi le bétail les meilleurs individus à tous égards.
La race bovine suédoise rouge et blanche est considérée comme prometteuse pour l'élevage agricole et de bétail. Les vaches combinent avec succès les caractéristiques précieuses des bovins laitiers et des bovins de boucherie. Si vous organisez l'élevage du bétail selon les règles, vous pourrez amener l'exploitation agricole à un niveau de revenu élevé.