La domestication du bétail a eu lieu dans l'Antiquité et, apparemment, presque simultanément. Cela explique le fait que dans différentes parties du monde, il existe différentes variantes de races de taureaux à viande, car les ancêtres de dizaines, voire de centaines de représentants du bétail moderne ont commencé à être domestiqués. Un certain nombre d'entre eux n'existent plus et les autres sont devenus la base de l'élevage des races les plus célèbres.
Caractéristiques générales
Historiquement, dans le Nouveau Monde, le principal cheptel de taureaux élevés pour la viande appartient aux races à viande, et en Europe, les bovins laitiers et les bovins de boucherie et de lait sont utilisés à ces fins.
Des taureaux domestiques spécialisés ont été délibérément élevés au cours des trois cents dernières années. Le but de cette activité était d'obtenir des bovins capables d'augmenter de manière maximale et rapide leur poids corporel en consommant des aliments typiques de la région où vivent les animaux.
Malgré les différences existantes liées à l'origine des taureaux issus de différents géniteurs, ils présentent des caractéristiques communes :
- Os massifs et solides, contours du corps rectangulaires, poitrine large, fesses et hanches arrondies.
- Dimensions importantes.
- Productivité et productivité élevées, maturité précoce.
- Prise de poids rapide.
- Modestie.
- Cuir résistant.
- Petit pis.
Ces traits sont caractéristiques de la plupart des races de bovins de boucherie, quels que soient leur origine et leur habitat.
Races à viande de taureaux d'origine britannique
Ce sont les représentants les plus courants du bétail, dont les premiers spécimens ont été élevés en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. Comme cet empire comptait de nombreuses colonies dans différentes parties du monde, les colons ont amené avec eux du bétail, qui est devenu la base de l'élevage et de la sélection du bétail local adapté au climat et à l'alimentation. Les races bovines d'origine britannique les plus populaires, élevées pour l'engraissement :
- Aberdeen Angus.
- Bœuf.
- Galloway.
- Hereford.
- Dévonien.
- Dextre.
- Lincoln.
- Longhorn.
- Sussex.
- Montagnes.
- Shorthorn.
Connu plus que d'autres Race Aberdeen Angus. Il est divisé en deux sous-espèces selon la couleur de la robe : Aberdeen Angus noir et rouge. Ce sont des animaux puissants avec d'excellentes caractéristiques gustatives de viande, adaptés à l'obtention d'un produit marbré recherché et coûteux.
Races françaises de taureaux de boucherie
La France a également donné au monde beaucoup de bovins, qui sont utilisés sous leur « forme pure » et comme base pour une sélection ultérieure :
- Limousinskaïa.
- Hommes-Anjou.
- Salerskaïa.
- Charolaise.
- Aquitain clair.
Certains représentants de race pure d'origine française ont la capacité de bien prendre du poids lorsqu'ils sont gardés au pâturage. Par exemple, les vaches du Maine-Anjou sont également appelées vaches rouges des prés en raison de leur couleur et de leur capacité à utiliser efficacement les aliments des pâturages.
Taureaux d'origine Asie Centrale
Les races de taureaux à viande suivantes sont populaires dans ce sens :
- Kazakh ou Kirghize.
- Kazakh à tête blanche.
- Kalmytskaïa.
- Ukrainien gris.
Ces animaux sont parfaitement adaptés aux conditions de vie en Asie centrale et dans les régions steppiques et désertiques de Russie et des républiques d'Asie centrale. Ils peuvent être très gros, atteignant 900 à 1 000 kilogrammes. Les vaches donnent régulièrement naissance à des veaux et les taureaux reproducteurs sont croisés avec d'autres races, améliorant ainsi leur patrimoine génétique.
Races russes
Dans la Fédération de Russie, de nombreux taureaux différents sont élevés pour la viande, et la plupart d'entre eux sont des variantes adaptées des représentants les plus populaires des bovins de race étrangère. Dans ce cas, on utilise des vaches de races occidentales et asiatiques, mieux adaptées que d'autres aux conditions du pays.
En Russie, on élève plus souvent des vaches laitières, de viande et laitières, dont beaucoup ont été élevées par des éleveurs russes, et certaines d'entre elles sont d'origine locale, avec des racines de longue date. Les vaches polyvalentes, obtenues en hybridant des animaux de diverses races importées, sont également populaires.
Par exemple, les célèbres animaux de la race Kostroma ont été obtenus par des éleveurs soviétiques en croisant des bovins locaux avec des taureaux suisses et Algauz.
Le classement des races à viande de taureaux de sélection nationale est dirigé par le sondage russe. Ce sont de grands animaux noirs, dépourvus de cornes, avec des pattes fortes et une peau fine. Ils sont parfaitement adaptés aux climats rigoureux, ont une excellente santé, prennent rapidement du poids et produisent en même temps une viande persillée coûteuse. Les vaches pèsent plus de 500 kilogrammes et les taureaux peuvent peser jusqu'à une tonne.
Comment choisir le bon
Si une nouvelle race de taureaux à viande est sélectionnée pour l'élevage, il faut tout d'abord prendre en compte son adaptabilité aux conditions climatiques dans lesquelles vivront les animaux. De nombreuses variétés qui ont fait leurs preuves dans les climats chauds commencent à tomber malades dans des conditions difficiles, ne prennent pas de poids comme prévu et se reproduisent mal.
Il en va de même pour les exigences en matière de fourrage et de pâturages : par exemple, les vaches, habituées aux conditions douces et à l'alimentation abondante des plaines, ne sont pas adaptées à la croissance dans les zones montagneuses à végétation clairsemée.
Lors de l'achat de bétail pour la viande, il est nécessaire de sélectionner des animaux jeunes, forts et en bonne santé. Ils ont une chair tendre et molle, dépourvue de fibres grossières et d'une quantité minimale de graisse, ce qui rend cette viande saine. Il est préférable de choisir des taureaux pour l'abattage, car les vaches ont moins de poids corporel. Acheter un taureau pour la viande sera plus rentable.
Subtilités du contenu
Pour qu’un élevage de taureaux de boucherie soit rentable, deux facteurs doivent être réunis :
- Réception d'un minimum de 85 à 90 veaux pour 100 vaches adultes prêtes à la reproduction. Si le rendement des veaux est inférieur à 85 pour cent mères, l'exploitation ne sera pas rentable.
- Engraissement intensif de veaux et d'animaux de réforme non adaptés à la reproduction animale. Afin de réduire les coûts et les coûts de production, une technologie d’alimentation intensive des pâturages à faible coût est utilisée. Avec lui, en été, les animaux sont gardés dans les pâturages et en hiver, ils sont transférés vers une alimentation au fourrage grossier.
Il n'est pas rentable pour une entreprise de garder un animal trop longtemps avant l'abattage et d'envoyer des taureaux pour la viande jusqu'à ce qu'ils atteignent 450 à 500 kilogrammes (le poids dépend de la race). Par conséquent, quand races de taureaux en croissance Une méthode combinée est utilisée, combinant des méthodes extensives et intensives.
Après le sevrage de la vache, jusqu'à ce que le veau atteigne 300 à 350 kilogrammes, des aliments en vrac peu coûteux sont utilisés, ce qui provoque une saturation accélérée. Dans ce cas, la prise de poids ne dépassera pas 750 grammes par jour. Au stade final de l'engraissement, qui dure de 120 à 1810 jours, une alimentation intensive est réalisée, au cours de laquelle la prise de poids doit atteindre 1000 grammes en 24 heures. Si la bonne race de taureaux et une méthode d'engraissement compétente sont choisies, le producteur agricole réalisera un bénéfice et les consommateurs recevront du bœuf sain.