Les agriculteurs qui élèvent du bétail accordent une grande attention à la qualité et à l'équilibre des aliments, car la productivité des animaux en dépend. Pour produire des aliments pour le bétail, on utilise de l'herbe fraîche et séchée, des aliments végétaux succulents, des céréales et des résidus de la minoterie et de la production alimentaire. Pour garantir que le bétail produise de la viande et du lait de haute qualité, des concentrés, des suppléments vitaminiques et des aliments à base de composants d'origine animale sont inclus dans l'alimentation.
Aliments verts
Aliments verts pour bovins – graminées des prairies et des plaines inondables.Le bétail est soit emmené au pâturage, soit l'herbe est coupée pour nourrir les animaux. Pendant les mois d’été, une vache mange quotidiennement 50 à 70 kg d’aliments verts frais. L'herbe est facilement digérée dans le tube digestif du bétail, sature le corps en protéines, acides organiques, vitamines et éléments minéraux. Les jeunes plantes sont particulièrement utiles: chez les plantes envahies, la concentration de protéines et de vitamines diminue.
Il est souhaitable que parmi les graminées des prés il y ait des légumineuses saturées de phosphore et de calcium :
- trèfle;
- pois de grande culture;
- luzerne;
- Vika.
1 kg de pâturin contient 25 g de protéines, 3 g de calcium, 0,8 g de phosphore et jusqu'à 70 mg de caroténoïdes. La valeur nutritionnelle est de 0,2 unité alimentaire.
Foins
Pendant les mois d’hiver, le foin devient la principale source de nutriments pour le bétail. Une vache consomme jusqu'à 30 kg d'herbe séchée par jour. Le foin le plus riche en vitamines, minéraux et fibres est obtenu à partir de la végétation des prairies fauchée dans les plaines inondables, sur les prairies inondables et sur les pentes des collines. La valeur nutritionnelle du fourrage grossier est déterminée non seulement par la composition végétale, mais également par le respect des temps de tonte, des règles de séchage et de stockage.
La teneur finale en humidité de l'herbe séchée doit être de 15 à 17 %. Ce foin est stocké longtemps dans une grange sans perte de qualité. Les signes de qualité des aliments sont une teinte verdâtre, indiquant une concentration élevée d'acides aminés, un arôme agréable et la présence non seulement de tiges, mais également de jeunes feuilles. Le pourcentage le plus élevé de nutriments contient du foin provenant de plantes coupées lors de la phase initiale de floraison.
En nourrissant le bétail avec du foin de haute qualité, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 litres de lait par jour pour un seul individu. 1 kg de foin de pré contient 50 g de protéines, 6,5 g de calcium, 2 g de phosphore, 10 mg de caroténoïdes.1 kg de trèfle contient 80 g de protéines, 13 g de calcium, 3,5 g de phosphore, 25 mg de caroténoïdes. Valeur nutritionnelle – 0,5 unité alimentaire. Les feuilles séchées de céréales et de haricots contiennent 2 fois plus de protéines et de minéraux, 10 fois plus de caroténoïdes que les pousses.
Racines, tubercules et melons
Pour nourrir le bétail, utiliser :
- betterave fourragère;
- navets (navet fourrager);
- rutabaga;
- carottes;
- citrouille;
- courgettes;
- tubercules de pomme de terre (crus, après germination - bouillis);
- Topinambour;
- nourrir la pastèque
Les aliments succulents répertoriés ont un effet laitier, sont facilement digestibles et améliorent l'appétit et le fonctionnement du tube digestif des bovins. Ils sont nourris aux bovins laitiers toute l'année, il est particulièrement important de les inclure dans l'alimentation d'une vache vêlante dans les premières semaines après la naissance d'un veau. Compte tenu de la production de lait, une vache reçoit jusqu'à 30 kg de tubercules, avec des tubercules de pomme de terre et des betteraves jusqu'à 15 kg. Avant d'être nourris, les racines et tubercules sont soigneusement nettoyés de la terre adhérente et coupés en gros morceaux.
En raison de leur jutosité élevée et de leur teneur en liquide de 70 à 90 %, les légumes-racines sont mal conservés, pourrissent à haute température, gèlent à des températures allant de -3°C et sont attaqués par les insectes, surtout si leur coquille est endommagée. Des produits secs et propres, avec des coques intactes et de la pulpe non congelée, sont utilisés pour l'alimentation du bétail.
L'étable où sont stockés les aliments pour bovins doit être sèche et aérée, la température intérieure optimale est de +2 °C. Si les plantes-racines sont stockées en tas, des tuyaux de ventilation sont réalisés, les parties supérieure et latérales sont recouvertes de paille de 50 cm d'épaisseur, puis de terre de 30 cm d'épaisseur. Les plants de melon sont placés dans le tas en couches, formant une couche de paille hachée. .
Aliment concentré
Pour compenser la carence en vitamines et en éléments minéraux, les bovins reçoivent des concentrés comprenant des haricots, des grains de céréales, des déchets provenant de la minoterie et de la transformation des produits agricoles. Cela inclut également les sources de minéraux (roches salées) et d’aliments pour animaux (farines de viande et d’os, mélasse, lait et déchets de l’industrie laitière).
Pour les additifs alimentaires stimulants de croissance pour bovins. Ils accélèrent non seulement la croissance des animaux engraissés, mais améliorent également la fonction digestive. Les aliments concentrés sont traités pour augmenter la digestibilité du bétail. Ils sont broyés, aplatis, germés ou fermentés.
Aliments céréaliers
Les bovins sont nourris au blé, à l'orge et à l'avoine. Les aliments céréaliers sont un excellent fournisseur d’amidon pour le corps du bétail, nécessaire au maintien de l’énergie. Une vache laitière reçoit jusqu'à 5 kg de nourriture par jour. Le grain destiné au bétail est aplati ou moulu.
Le blé et l'orge augmentent la production laitière et la concentration en protéines du lait et favorisent la prise de poids corporel chez les bovins. Ces céréales ne doivent pas être données en excès au bétail, car leur teneur élevée en amidon et leur faible teneur en fibres peuvent provoquer une acidose (acidité accrue) et des ballonnements gastriques.
L'avoine contient plus de fibres que les autres céréales. L'amidon ne se décompose pas aussi rapidement que celui du blé et de l'orge, de sorte que le risque d'augmentation de l'acidité et de problèmes d'estomac chez les bovins est plus faible. La concentration en acides polyinsaturés est plus élevée, ce qui explique pourquoi le pourcentage de matière grasse du lait est plus faible.
Le tableau présente la teneur (en %) en nutriments dans différents types d'aliments céréaliers :
Type de céréales | Écureuils | Amidon | Sahara | Graisses |
blé | 10 | 75 | 3 | 2,5 |
orge | 10 | 67 | 4 | 2,5 |
avoine | 12,5 | 44 | 2 | 6 |
Alimentation des branches et des gencives
La paille de printemps est un aliment de mauvaise qualité contenant peu de nutriments et de vitamines. Mais étant donné qu'il s'agit de fourrage grossier, il a un effet positif sur la digestion du bétail. Il est utilisé pendant les mois d’hiver comme aliment pour les bovins de faible et moyenne productivité. Pour les bovins à haute productivité, la paille doit être combinée avec des aliments succulents, du tourteau ou du son pour augmenter la valeur nutritionnelle.
Un excellent complément vitaminique pour le bétail est la farine de pin, que vous pouvez préparer vous-même à partir d'aiguilles de pin séchées en broyant des matières végétales dans un mélangeur. Il est administré aux bovins pendant les mois d’hiver pour prévenir les carences en caroténoïdes, en acide ascorbique et en vitamines du groupe B.
Aliment ensilé
L'ensilage est un aliment populaire pour le bétail en raison de sa haute valeur nutritionnelle et de son faible coût. Les nutriments contenus dans l'aliment assurent une production de lait élevée pendant les mois d'hiver. Une vache mange 3 à 5 kg de nourriture par jour. Pour préparer l'ensilage, creusez une tranchée et tapissez-la de polyéthylène. Égoutter et compacter l'herbe. Il est légèrement flétri au préalable. Si la masse d'herbe libère beaucoup de jus, ajoutez de la paille hachée. La masse est laissée 3 jours, puis recouverte d'un film et de la terre est versée dessus.
L’ensilage de haute qualité est d’un vert riche et sent les pommes trempées. Il contient beaucoup de sucres et d'acide lactique. Le degré de digestibilité des aliments dépend de la composition des composants.La plus haute qualité est l'ensilage combiné, qui contient à la fois des composants facilement digestibles et difficiles à digérer dans des proportions égales.
Pour augmenter la production laitière des bovins, il est recommandé d'ajouter de la citrouille à l'ensilage combiné.
Ensilage de foin
Pour préparer le fourrage grossier du bétail, l'herbe est conservée. Il est séché jusqu'à ce que l'humidité atteigne 40-60%, stocké en l'absence d'oxygène, grâce à quoi le maximum d'éléments utiles est préservé, et la perte de masse sèche ne dépasse pas 12%, ce qui est bien inférieur à celui du foin. .
Aliments combinés
Aliment universel et pratique pour le bétail - combiné. Il est produit en tenant compte des besoins quotidiens du bétail en vitamines, minéraux et nutriments, sans lesquels une productivité animale élevée est impossible. La valeur nutritionnelle des aliments est déterminée par le pourcentage de poids sec. Lors de l'utilisation d'aliments combinés humides, il faut tenir compte du fait que pour 100 kg de poids corporel de bovin, il doit y avoir moins de 3 kg de matière sèche.
Pour nourrir le bétail bétail dans les stalles Ils utilisent des aliments combinés à base de fourrage grossier et de résidus de production agricole. La portion quotidienne d'aliment est déterminée en tenant compte de la quantité quotidienne de lait reçue de la vache.
Si la production de lait est faible, alors 5 kg d'aliment suffisent, si la vache est très productive, alors 8 kg.
Les options d'aliments par composition des composants (en %) pour les bovins de différents âges et objectifs sont présentées dans le tableau :
Alimentation | Sire | Vache (rendement laitier annuel 3000 l) | Vache (rendement laitier annuel 5000 l) | Vache (rendement laitier annuel 8000 l) | Veau jusqu'à 6 mois | Jeunes animaux engraissés |
orge | 25 | 15 | 15 | 61 | 30 | 37 |
blé | – | 30 | 28 | – | 27 | – |
avoine | – | 30 | 7 | – | 15 | – |
maïs | 16 | – | – | – | – | 5 |
petits pois | – | 6 | – | – | – | – |
fibre | 15 | – | 20 | 4 | 24 | 15 |
repas | 20 | 6 | 20 | 22 | – | 20 |
gâteau | – | – | – | – | – | 20 |
farine verte | – | 9 | 2 | – | – | – |
farine de poisson | 5 | – | – | – | – | – |
levure | 5 | – | – | 8 | – | – |
urée | – | 1 | – | – | – | – |
orthophosphate | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 | – |
craie | – | – | – | 1 | – | 1 |
sel | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
sucre | 10 | – | – | – | – | – |
mélasse | – | – | 5 | – | – | – |
prémélange | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Pour maintenir la productivité du bétail, il est important non seulement de préparer correctement l'alimentation, mais également de suivre le régime alimentaire, en donnant des céréales et des aliments succulents dans la première moitié de la journée et des fourrages grossiers dans la seconde moitié de la journée. En été, le bétail doit se nourrir de pâturages et en hiver, des aliments riches en vitamines et en minéraux sont inclus dans l'alimentation.