Les plus jeunes races agricoles d'animaux producteurs de lait sont représentées par la race de vaches hétéroclite. Ils sont le résultat du croisement des races Simmental et Holstein rouge et blanc. Le but de l'élevage est d'améliorer les caractéristiques de chaque représentant. La race a été officiellement inscrite au stud-book en 1998. Le travail de sélection est toujours en cours.
- Origine
- Aspect et productivité de la race rouge et blanche
- Avantages et inconvénients
- Subtilités de la garde et du soin des animaux
- Aire de jeux d'été
- Aménagement des locaux
- Conditions de détention
- Nettoyage régulier des stands et du matériel
- Préparation à la traite
- Planification du régime
- En été
- en hiver
- Eau
- Nuances d'élevage
- Maladies, leur prévention et leur traitement
Origine
En tant qu’espèce indépendante, la vache rouge et blanche existe depuis un peu plus de 20 ans. Pour améliorer les performances de chaque race, les sélectionneurs génétiques ont croisé des taureaux Simmental avec des vaches Holstein pendant 20 ans, améliorant et consolidant constamment les résultats obtenus.
Officiellement, les vaches rouges et blanches ont été reconnues en 1998, ce qui a été confirmé par l'inscription de la race au livre généalogique. Cette race est très appréciée aussi bien parmi les agriculteurs amateurs que parmi les grandes exploitations agricoles.
Aspect et productivité de la race rouge et blanche
Caractéristiques de la race :
Cornes | Court |
Tête | Massif |
Cage thoracique | Profond et large |
Torse | Long, proportionné au reste du corps |
Corset musculaire | Pratiquement pas développé |
Système squelettique | Fort, large |
Manteau | Court, brillant, rouge vif |
Bien que la couleur soit appelée rouge, la couleur naturelle est brune, avec de grandes taches blanches inégalement réparties. Poids de la vache adulte atteint 700 kg. La hauteur au garrot à 2-3 ans est de 142-146 cm. Les animaux sont plutôt faiblement musclés, mais les muscles existants sont forts et élastiques. Cela mérite d'être pris en compte lors du choix et de l'achat ultérieur du bétail.
La race rouge et blanche est appréciée non seulement comme race laitière, mais aussi comme race à viande. Le rendement en viande bovine d'un jeune taureau est de 55,8%, celui d'une vache de 54%.Afin d'obtenir de telles valeurs, vous devez créer correctement un régime alimentaire pour les vaches et l'ajuster de temps en temps.
Avantages et inconvénients
La race Holstein Rouge et Blanc présente de nombreux avantages :
- Rendement laitier élevé avec une alimentation adaptée.
- Longue période de reproduction.
- Les animaux s'adaptent rapidement à toutes les conditions climatiques.
- Les jeunes se développent rapidement.
- Les bovins sont sans prétention en matière de nourriture.
- Le pis de la plupart des représentants de cette espèce est en forme de coupe, ce qui est le plus optimal pour la traite manuelle et mécanique.
La race de vaches rouge et blanche ne présente aucun inconvénient.
Subtilités de la garde et du soin des animaux
Le niveau de soins et les conditions de vie affectent directement des indicateurs tels que la production laitière. Pour que les vaches se sentent le plus à l'aise possible, les conditions saisonnières doivent être prises en compte.
Aire de jeux d'été
Pendant l'été, les animaux doivent pouvoir se promener 24 heures sur 24. Un enclos clôturé ou une partie de terrain convient pour cela. Sa taille doit être calculée en fonction du nombre de vaches dans le troupeau - au moins 22 mètres carrés doivent être alloués par tête. m) Un abri doit être installé dans lequel les animaux peuvent se cacher des vents forts, de la pluie ou du soleil brûlant. Il devrait y avoir de l'eau et des mangeoires spéciales disponibles dans le domaine public.
Aménagement des locaux
La grange doit être en brique. Pour qu'il conserve une température confortable en hiver, il est nécessaire de soigner son isolation et de la protéger des courants d'air. La pièce doit être traitée avec des agents anti-incendie spéciaux. Les sols sont en bois. La ventilation doit assurer une circulation constante de l'air à l'intérieur de la pièce.
Conditions de détention
La température de l'air dans le bâtiment doit fluctuer entre +7...+21 degrés, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 65 %. Si pendant la saison chaude la température ambiante dépasse la valeur supérieure, la production laitière du bétail peut diminuer.
Pour une bonne productivité, les animaux doivent bénéficier de longues heures de clarté. Ceci peut être réalisé grâce à de grandes fenêtres et à un éclairage artificiel fonctionnel.
Nettoyage régulier des stands et du matériel
Les stalles des vaches doivent être nettoyées deux fois par jour – tôt le matin et tard le soir. Les seaux individuels, les abreuvoirs et les mangeoires en plastique doivent être soigneusement traités pour éliminer les débris alimentaires et autres contaminants. Une fois par semaine, la litière est partiellement remplacée et une fois par mois, elle est mise à jour « à zéro ». Une fois tous les six mois, les locaux sont soigneusement nettoyés à l'aide de désinfectants.
Préparation à la traite
Avant la traite, vous devez préparer à la fois la zone de l'animal et la vache elle-même. Vous devez enlever toute la saleté de la stalle et ajouter de la litière si nécessaire. Après cela, vous devez effectuer un massage - brosser la poussière et la saleté de la vache, déplacer et fixer la queue, essuyer la mamelle avec de l'eau tiède et un chiffon propre, sécher et masser soigneusement tous les lobules.
Il est très important que les mains et les vêtements de la personne qui traite soient propres et sentent bon.
Planification du régime
La nutrition dépend de plusieurs facteurs : la période de l'année, la région où vivent les vaches, l'âge de la vache et sa période de vie.
En été
En été, la préférence est donnée aux succulentes aliments verts. Pour 1 animal adulte, il doit y avoir au moins 8 kg de plantes herbacées et 13 kg de betteraves. Le régime comprend des melons. En moyenne, 1 vache adulte mange environ 80 centimes de nourriture par an.Il est important de veiller à ce que les vaches partent bien nourries dans les verts pâturages. Manger de l'herbe avec gourmandise peut provoquer des ballonnements, des diarrhées et des coliques.
en hiver
En hiver, les bovins doivent recevoir les types d'aliments suivants : succulents, fourrages grossiers, concentrés. Pour 100 kg de poids vif, il y a environ 1,8 kg d'aliment. Pendant la journée, la vache doit recevoir du foin d'agropyre, des herbes, de l'ensilage et de l'ensilage préfané, ainsi que des aliments mélangés pour augmenter la production de lait. Il est très important de s'assurer que le programme d'alimentation ne change pas. Des écarts par rapport à celui-ci sont autorisés dans les 8 à 12 minutes. Les perturbations de votre horaire alimentaire peuvent réduire considérablement votre production de lait.
Eau
1 adulte devrait boire au moins 45 litres d'eau propre par jour. Si la vache est gestante, ce chiffre double. L'eau froide peut causer des problèmes d'estomac et d'intestins, c'est pourquoi avant de la boire, l'eau est réchauffée à température ambiante.
Nuances d'élevage
La période de maturation des vaches dure de 12 à 15 mois. Après cela, une progéniture peut en être obtenue pendant 12 à 14 ans. Le poids de l'animal doit être d'au moins 320 kg, sinon la progéniture sera faible et ne survivra pas.
L'œstrus chez les vaches rouges et blanches se produit une fois toutes les trois semaines. En hiver, cela dure 8 à 10 heures, en été, 11 à 12 heures. S'il est nécessaire de recourir à l'insémination artificielle, cela doit être fait deux fois - directement pendant l'œstrus et 10 heures après sa fin.
Maladies, leur prévention et leur traitement
Le principal problème auquel sont confrontés les agriculteurs élevant des vaches rouges et blanches est la maladie du pis. Ceci est particulièrement fréquent lors du vêlage. Le pis de la vache est gonflé, hyperémique, sa température est légèrement supérieure à la température générale de l'animal.
Les fissures résultant de soins inappropriés aux animaux et de violations de la technologie de traite sont traitées avec des crèmes grasses spéciales, par exemple « Burenka », « Zorka ».
Si la stalle de l'animal est mal ou rarement nettoyée, des micro-organismes pathogènes s'accumulent dans la litière, ce qui provoque une inflammation et de nombreux furoncles. Ils doivent être traités avec une solution alcoolique d'iode et de fractions ASD 3 diluées au 1:4.