Pour augmenter la productivité des animaux, les éleveurs développent constamment de nouvelles races et améliorent celles existantes. Ceci est particulièrement important pour les agriculteurs impliqués dans la production de viande et de lait, car ces produits sont très demandés par les consommateurs. Pour ces agriculteurs, l’élevage de vaches rouges danoises hautement productives est considéré comme une option gagnant-gagnant.
Histoire de la reproduction
Cette race est représentative des tendances en matière de produits laitiers et de viande et de produits laitiers dans l'élevage, dont les origines remontent aux XVIIIe et XIXe siècles, lorsque les paysans danois ont croisé le bétail local avec les races Angler, Ballum, North Schleswig et Shorthorn.
La Rouge Danoise est considérée comme l'une des branches du massif scandinave des races laitières rouges, qui comprend également la Norvégienne et la Suédoise, proches de l'Ayrshire finlandaise.
Comment la race s'est développée
Le premier maillon du développement du Danemark La vache est considérée comme une race Angler. Pour augmenter le poids et améliorer les caractéristiques externes, elle a été croisée avec des taureaux Shorthorn. La moitié des animaux nés d'eux étaient mélangés avec des taureaux danois de grande race. En conséquence, la vache danoise rouge a acquis un physique solide, des muscles puissants, a commencé à peser plus et à produire plus de lait. Ainsi, l'une des races de bovins laitiers les plus productives au monde a été obtenue, sur laquelle les éleveurs travaillent encore en essayant de l'améliorer.
Les bovins rouges biélorusses sont également améliorés par croisement avec des bovins danois. De plus, cela se fait pour la deuxième fois : cela a été pratiqué pour la première fois dans les années 20-30 du siècle dernier. Ensuite, le rouge biélorusse a été amélioré en ajoutant du sang des races rouge polonaise et danoise, et plus tard, ils ont commencé à se croiser avec les rouges estoniens et les bruns lettons. Ces dernières années, une nouvelle infusion de sang rouge danois a été introduite.
Caractéristiques et apparence de la race
La race danoise se caractérise par une belle couleur dans laquelle les nuances de rouge varient du plus clair au plus foncé. Certains individus sont marqués de taches blanches sur le ventre et le pis. Ce sont de grosses vaches, atteignant 130 cm au garrot et pesant 550 à 800 kg. La constitution est moyenne, le corps est profond, large, les pattes sont courtes et massives. La largeur de la région thoracique est de 43 cm, la largeur de la partie arrière est de 55 cm.
Description du corps :
- tête légère sur un cou fin et allongé ;
- le miroir nasal est gris ;
- le dos est droit et large avec un bas du dos affaissé ;
- fanon massif.
Ils se distinguent par des muscles et un système squelettique développés, la peau est fine et élastique. Le pis est grand, rond ou en forme de coupe et les mamelons sont cylindriques. Une caractéristique distinctive est l'augmentation du débit de lait, qui augmente la productivité globale.
La productivité atteint 9 000 kg par lactation. La teneur en protéines du lait atteint 3,2 à 3,5 %, en matières grasses - de 3,9 à 5 %, ce qui dépasse les mêmes indicateurs pour la race Holstein-Friesian. Ces vaches se distinguent par d'excellentes qualités de viande, c'est pourquoi les animaux impropres à la production laitière sont engraissés.
Le rendement d'abattage de la viande atteint 57 à 59 %. Ils prennent du poids rapidement, prise de poids - 1,4 kg par jour.
Avantages et inconvénients de la vache rouge danoise
Ils atteignent rapidement leur maturité, se distinguent par une productivité accrue en viande et en lait (jusqu'à 9 000 litres) et sont sans prétention. La particularité de ces animaux est leur caractère joyeux, amical et actif.
Garder et prendre soin des animaux
La race rouge danoise est sans prétention et s'adapte facilement à différentes conditions. Cependant, afin de maintenir une bonne productivité et un poids corporel approprié, il est important de respecter certaines conditions :
- Conditions de température intérieure optimales. Il doit faire chaud pour que la vache ne gaspille pas les réserves de son corps en échange thermique, ce qui réduit considérablement sa productivité.
- Manque de courants d’air (provoque des maladies et inhibe la prise de poids).
- Pureté. Il est important d'enlever régulièrement le fumier.
- Accès constant à l'eau.
- Une bonne ventilation est assurée dans la pièce, surtout en été.
La vache rouge danoise n'aime pas les climats chauds, c'est pourquoi en été, un apport constant d'air frais est nécessaire. Lors du pâturage, un endroit ombragé est choisi pour se protéger du soleil pendant la période chaude et donne également accès à l'eau.
Caractéristiques du régime
L'alimentation de la vache doit être complète et équilibrée. Sa base est considérée comme du foin et de l'herbe verte, qui sont complétés par de l'ensilage, des concentrés et des plantes-racines. Avant la marche quotidienne, la vache reçoit 2 à 3 kg de paille, ce qui évite la formation de gaz.
Lors de l’engraissement d’animaux pour la viande, il faut s’assurer :
- céréales – jusqu'à 45 % de l'alimentation ;
- son – 14-16%;
- gâteau au tournesol – 30%;
- maïs – 7%;
- suppléments minéraux – 7%.
Dès l’arrivée du printemps jusqu’à la fin de l’automne, la vache est gardée au pâturage. Cela augmente la productivité ainsi que le taux de prise de poids. S'il y a un manque de verdure dans le pâturage, des concentrés et des légumes-racines sont donnés.
Spécificités de l'élevage
Une jeune vache de race danoise est prête à chasser à l'âge de 12 mois, mais les accouplements précoces ont un effet défavorable sur le développement ultérieur des femelles. Les agriculteurs prennent donc des mesures pour que le premier vêlage ait lieu à l'âge de deux ans.
L'accouchement est simple et rapide : de 30 minutes à une heure. La grossesse dure 295 jours. Pendant les périodes prénatales et post-partum, la vache a besoin d'un régime de température favorable. Caractéristiques du développement :
- Le poids des veaux à la naissance est de 33 à 37 kg, ils se distinguent par une énergie de croissance accrue : ils gagnent 1 200 à 1 400 g par jour ;
- le poids d'un taureau d'un an est de 420 kg ;
- le poids des vaches adultes peut atteindre 800 kg, celui des taureaux jusqu'à 1 000.
La race Red Danish est utilisée pour l'élevage de race pure, ainsi que pour le recroisement avec des individus qui en dérivent.
Maladies fréquentes
Les vaches de cette race sont résistantes aux maladies, ont une bonne immunité et des sabots solides. Pour maintenir la santé, des vaccinations régulières sont effectuées, la première à l'âge de huit jours.
Les animaux sont résistants à la mammite, mais il est nécessaire d'exprimer le lait à temps pour ne pas provoquer cette maladie. À des fins préventives, les animaux reçoivent un léchage contenant l'ensemble de minéraux nécessaire.
Dans notre pays, la race rouge danoise a acquis une grande popularité. Il est élevé avec bonheur par de grandes et petites fermes. Dans des conditions de logement et d'alimentation favorables, les jeunes animaux font preuve d'une énergie de croissance accrue et les vaches adultes présentent une excellente productivité et fertilité.