Anatomie du squelette de la vache, noms des os et des organes internes

Chaque agriculteur doit connaître la structure des organes internes et les caractéristiques du squelette d'une vache afin de pouvoir, si nécessaire, apporter lui-même une assistance à l'animal. La connaissance de l'anatomie du bétail permet d'évaluer le développement complet des veaux, d'identifier les fractures et les blessures internes des animaux et de garder sous contrôle la santé du troupeau. Les connaissances anatomiques sont particulièrement nécessaires pour les propriétaires de petites exploitations qui n'ont pas de vétérinaire sous leur surveillance.


Structure de la tête

Une vache a une grosse tête composée d’un crâne, d’yeux, d’oreilles, de dents et de nez.

Godille

Crâne de vache divisé en 2 sections : la première protège le cerveau, la seconde forme le museau avec les ouvertures pour les yeux, les voies nasales, les mâchoires. Chez un veau, les sections sont de volume égal ; à mesure que le taureau vieillit, la section faciale augmente, mais la section cérébrale ne change pas.

Le squelette crânien d'une vache est formé de 13 os appariés (situés symétriquement des deux côtés) et de 7 os non appariés. Les paires constituent la couronne, le front et les tempes, les paires non appariées constituent l'arrière de la tête, les parties sphénoïdales et interpariétales. Liste des os crâniens de vache :

  • sections cérébrales appariées - frontales, pariétales, temporales ;
  • paire faciale - lacrymale, palatine, zygomatique, maxillaire, mandibulaire, prémaxillaire, nasale, ptérygoïde, conque nasale supérieure, conque inférieure ;
  • moelle non appariée - sphénoïde, occipital, interpariétal ;
  • facial non apparié - hyoïde, ethmoïde, vomer.

Yeux

Les organes visuels de la vache sont situés symétriquement dans la partie faciale du crâne. Les bovins ont une vision monoculaire. Le globe oculaire est situé dans l'orbite, il est rond, légèrement convexe à l'extérieur, recouvert de trois membranes. À l’intérieur, l’organe est divisé en corps vitré, lobes antérieur et postérieur. Cils – protection contre les influences mécaniques. Les glandes lacrymales sécrètent un liquide qui maintient les yeux humides. L'iris des bovins est, dans la plupart des cas, brun.

squelette de vache

Dents

Les veaux ont 20 dents de lait. Les adultes ont 32 dents. Les mâchoires d'une vache sont adaptées pour mâcher des aliments végétaux. Les incisives sont longues, dirigées vers l'avant, avec des arêtes vives, partant de la mâchoire inférieure, conçues pour couper l'herbe.La mastication s'effectue dans un mouvement circulaire de la mâchoire inférieure.

Aide auditive

Les bovins ont une bonne audition. L'organe auditif de la vache se compose des oreilles externe, moyenne et interne. L'oreillette est mobile, composée de tissu musculaire et cartilagineux. L’intérieur des oreilles est constitué des osselets auditifs et du tympan.

Comment fonctionne le squelette ?

Les bovins ont un squelette solide et lourd. Les taureaux ont un squelette plus massif que les femelles, ce qui est dû à une plus grande masse musculaire.

squelette de vache

Le squelette d'une vache se compose de 2 parties :

  • axial – crâne, colonne vertébrale, poitrine ;
  • périphérique – membres antérieurs et postérieurs.

Colonne vertébrale

Une vache possède 50 vertèbres, la partie axiale du squelette comprend :

  • 7 vertèbres cervicales ;
  • 13 seins;
  • 6 lombaires;
  • 5 sacré;
  • 19 queue.

Les vertèbres cervicales sont les plus mobiles, reliant le crâne et le sternum. Garrot - 7ème vertèbre cervicale. Le squelette thoracique est le moins mobile ; c'est lui qui sert de base à l'attache des côtes. Côtes - 13 paires d'os plats qui forment la cage thoracique, protégeant le cœur et les poumons des blessures. Chez une vache, 5 paires de côtes sont reliées par du cartilage, 8 paires sont libres.

squelette de vache

La description du squelette thoracique mérite d'être examinée plus en détail, car l'anatomie des plaques costales n'est pas la même. Les côtes avant sont puissantes et solides. Ceux du milieu sont élargis vers le bord. Les pattes postérieures sont courtes et courbées. La dernière paire de côtes est attachée uniquement à la colonne vertébrale et n'atteint pas le sternum.

Membres

Le squelette des membres antérieurs des bovins est constitué de l'omoplate, de l'humérus, des avant-bras et des mains. La main est formée des os métacarpiens, carpiens et phalangiens. Les phalanges des orteils forment les sabots. Le squelette de l’avant-bras est formé par les os du cubitus et du radius. Les os du radius d'une vache sont mieux développés que les cubitus.

Expert:
Les vaches sont des animaux artiodactyles.Les sabots sont fendus, avec deux petits orteils résiduels visibles au-dessus d'eux.

Le squelette de l'arrière du corps - os pelviens, fémurs, jambes, pieds. Le fémur est le plus gros os du squelette de la vache.

Structure des organes et systèmes internes

La vache vit pleinement grâce à des organes et systèmes internes qui fonctionnent correctement.

Muscles

À la naissance d’un veau, jusqu’à 80 % de son poids corporel est constitué d’éléments musculo-squelettiques, qui comprennent le squelette et les tissus musculaires. Chez une vache adulte, le squelette et les muscles représentent environ 60 % de son poids.

La musculature des taureaux comprend 250 muscles. Le bon fonctionnement du corps est assuré par le fait que le revêtement musculaire externe du squelette et les muscles lisses internes forment un complexe fonctionnel.

En coupe transversale, la musculature d'une vache se compose de plusieurs groupes musculaires principaux :

  • facial – régule les expressions faciales, les mouvements des yeux, des narines, des lèvres ;
  • mâcher – bouger les mâchoires;
  • épaule – déplace le squelette de l'épaule ;
  • sternal – soutient les organes de la cavité thoracique, dilate et bouge la poitrine pendant la respiration ;
  • vertébrés – déplacent la tête, le cou, la colonne vertébrale, les sections lombaires, pelviennes et caudales du squelette ;
  • abdominal - soutient les organes abdominaux, assure la défécation, la miction, le fonctionnement du tube digestif et les contractions utérines.

muscles de vache

Nerfs

Depuis les sens, les signaux voyagent le long des fibres nerveuses jusqu'au cerveau et y sont traités. Les impulsions cérébrales sont envoyées aux sens et transportent des informations sur la manière de réagir aux stimuli.

Le système nerveux d'une vache est divisé en plusieurs sections qui ont des caractéristiques fonctionnelles :

  1. Le cerveau est la base du système nerveux central, contrôlant tous les processus vitaux. Le cerveau d'une vache pèse 550 g, est divisé en hémisphères égaux et est recouvert d'une membrane : le cortex.
  2. La moelle épinière est une continuation du système nerveux central et est située dans le canal du squelette vertébral. Atteint 1,8 m, contrôle les réflexes inconditionnés.
  3. Les nerfs périphériques sont des connecteurs du cerveau avec les muscles, les vaisseaux sanguins, les organes abdominaux et sécrétoires.
  4. Les nerfs autonomes sont des nœuds qui contrôlent la sécrétion externe, le fonctionnement des organes visuels et respiratoires, des organes pelviens et abdominaux et des muscles lisses.

nerfs de vache

Organes respiratoires

Les poumons des bovins sont gros, car le corps des gros animaux nécessite un apport important en oxygène. Les poumons d'une vache pèsent 3 500 g, ceux d'un taureau - 4 800 g. Le poumon droit d'une vache est plus gros que le gauche. Sur le côté gauche de la poitrine se trouve un gros cœur qui réduit le volume du poumon et, chez certains individus, le divise presque en deux parties.

Coeur et vaisseaux sanguins

Une vache a un cœur à quatre chambres : 2 oreillettes en haut, 2 ventricules en bas. Le sang transporte les hormones et les agents immunitaires à travers les vaisseaux et fournit des nutriments, de l'oxygène et des liquides aux tissus et aux organes. Schéma du fonctionnement du cœur d'une vache :

  1. Lorsque le muscle cardiaque se détend, les oreillettes et les ventricules se remplissent de sang.
  2. Le contrat des oreillettes - une phase appelée systole. Le sang circule dans les ventricules.
  3. Les oreillettes se détendent. Les valves qui les séparent des ventricules se ferment brusquement.
  4. Les ventricules se contractent. Pendant la systole, le sang est éjecté du ventricule gauche vers l'aorte et du droit vers l'artère pulmonaire.
  5. Ceci est suivi d'une diastole - relaxation de l'organe, le remplissant de sang.

Coeur et vaisseaux sanguins

Organes digestifs

Système digestif d'une vache se compose de plusieurs organes :

  1. Cavité buccale. Il mâche de la nourriture et sécrète de la salive.
  2. L’œsophage est le tube par lequel les aliments mâchés pénètrent dans l’estomac.
  3. L'estomac est l'organe qui digère et décompose les particules alimentaires.
  4. Pancréas. Situé sur le côté de l'estomac, dans l'hypocondre droit. Produit du suc digestif.
  5. Intestin grêle. Se compose du duodénum, ​​du jéjunum et de l'iléon. Il aspire les nutriments des aliments digérés.
  6. Côlon. Se compose du caecum, du côlon et du rectum. La fermentation de la masse alimentaire s'y produit, la formation de matières fécales et leur élimination par l'anus.

La longueur des intestins de la vache est de 63 m, soit 20 fois la longueur du corps. Les aliments qui pénètrent dans le tube digestif sont digérés en 2-3 jours. Une vache en bonne santé excrète 20 à 40 kg d'excréments par jour.

organes digestifs

Structure de l'estomac

Les aliments végétaux bruts sont digérés dans l’estomac de la vache, qui comporte 4 sections :

  • cicatrice;
  • engrener;
  • livre;
  • caillette.

Le rumen d'une vache contient 200 litres. Ici, la microflore bénéfique décompose les fibres. L’animal régurgite les parties les plus grossières de la nourriture afin qu’elles réintègrent le rumen et soient parfaitement digérées. Maille à structure nid d'abeille d'un volume de 10 litres. Ici, la masse alimentaire reste pendant 2 jours et est traitée par des micro-organismes. Ensuite, la nourriture entre dans un livre composé de nombreuses assiettes minces. Ici, le liquide est absorbé en 5 heures. La digestion s'effectue dans la présure, qui contient 10 à 15 litres, et la masse alimentaire est exposée au suc digestif.

Organes urinaires

Le système excréteur d'une vache se compose des reins, des uretères, de la vessie et du canal urétral.

Organes urinaires

Les reins sont un organe de filtration. En purifiant le sang des déchets, ils produisent 20 litres d'urine par jour. L'urine est envoyée par les uretères jusqu'à la vessie, où elle s'accumule pour être évacuée par l'urètre.

Système reproducteur

Les organes génitaux des taureaux sont destinés à la synthèse du sperme et à la fécondation des ovules :

  • pénis – organe de miction et d'élimination des spermatozoïdes ;
  • prépuce - la gaine du bord externe du pénis ;
  • canal urétral;
  • canal déférent - un canal pour libérer les spermatozoïdes ;
  • cordon spermatique - pli abdominal contenant le canal déférent ;
  • testicules – organes de synthèse et d’accumulation des spermatozoïdes ;
  • Le scrotum est un sac cutané qui contient les testicules.

Le système reproducteur féminin est conçu pour porter et donner naissance à une progéniture :

  • vagin;
  • clitoris – amplificateur des contractions utérines ;
  • lèvres;
  • l'utérus est un organe musculaire qui abrite l'embryon en développement ;
  • les trompes de Fallope, à travers lesquelles l'ovule quitte les ovaires ;
  • Les ovaires sont des organes de stockage des ovules.

Système reproducteur

Structure du pis

Le pis d’une vache est divisé en 4 parties. Chaque glande mammaire se termine par un mamelon. Autrement dit, une vache a 4 trayons.

Système circulatoire

Les glandes mammaires sont abondamment entremêlées de capillaires sanguins transportant l'oxygène et les nutriments.

Approvisionner le corps en lymphe

Séparés des capillaires sanguins, les vaisseaux lymphatiques traversent le pis. Ils alimentent les tissus en liquide et éliminent les déchets.

Il y a des ganglions lymphatiques des deux côtés du pis. Leur gonflement signale l’apparition d’une mammite.

Terminaisons nerveuses

Il existe une abondance de terminaisons nerveuses proches des glandes mammaires. Ils transmettent des signaux au cerveau concernant la nécessité de synthétiser et de sécréter du lait. Les signaux de réponse du cerveau inquiètent la vache et la font meugler pour indiquer au propriétaire que le moment de la traite est venu.

Terminaisons nerveuses

Objectif des follicules de lait

La tâche des follicules des glandes mammaires est d'excréter le lait. Le liquide accumulé dans les tanks à lait s'écoule par les canaux des mamelons. Le volume des follicules change à différentes étapes de la vie d'une vache - pendant l'œstrus, la gestation et la lactation.

Mamelons

La longueur du mamelon d'une vache est de 8 à 10 cm et son diamètre de 3 cm. Le mamelon n'est pas seulement un canal pour l'écoulement du lait, mais protège également les glandes mammaires des infections externes.Il est divisé en parties apicales, principales, cylindriques et en corps.

Queue

Le squelette vertébral se termine par des vertèbres caudales mobiles. La queue de la vache est longue, fouettée, avec une brosse au bout, conçue pour éliminer les insectes suceurs de sang du corps. Les vaches sont des animaux forts et robustes, dotés d’un squelette solide et de muscles bien développés. La santé du bétail dépend du bon fonctionnement des organes et des systèmes, qui doivent être entretenus grâce à des soins, un entretien et une alimentation appropriés.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin