Les vaches de boucherie sont activement élevées depuis le XVIIIe siècle et leur popularité augmente chaque année, car la demande de bœuf de haute qualité est constante. Les grandes exploitations sont principalement engagées dans l'élevage de races de vaches à viande ; il est plus rentable pour les petits propriétaires privés d'élever des bovins de boucherie et de lait. La rentabilité de l'entreprise est élevée si les animaux reçoivent les soins appropriés et sont maintenus dans de bonnes conditions.
- Caractéristiques de la direction de la viande
- Les races les plus populaires
- Dans le monde
- Rouge estonien
- Shorthorn
- Charolais
- Salers
- Britanique
- Bleu Belge
- Sainte Gertrude
- Cultivé en Russie
- Hereford
- Aberdeen Angus
- Kazakh à tête blanche
- Kalmytskaïa
- Lumière aquitaine
- Règles de sélection
- Subtilités d'entretien et de soin
Caractéristiques de la direction de la viande
Lors du choix des bovins de boucherie, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la race, déterminées par sa finalité et son degré de productivité. Les bovins producteurs de viande sont divisés en 3 catégories :
- Veaux en développement intensif. Immédiatement après la naissance, ils commencent à prendre rapidement du poids. Avec l'introduction d'aliments complémentaires concentrés, la prise de poids s'accélère fortement. Les animaux sont exigeants en termes de conditions de vie. Leur viande est d'excellente qualité.
- À évolution lente. Les animaux ne sont pas capricieux dans leur entretien, se distinguent par une excellente santé et survivent au pâturage. L'entreprise ne nécessite pas d'investissements de trésorerie importants. La viande est diététique et contient un minimum de graisse.
- Une catégorie mixte apparue en croisant des races africaines et européennes. Les animaux sont sans prétention et adaptés aux fortes chaleurs. La vache devient rapidement sexuellement mature.
Les vaches de boucherie diffèrent de leurs cousines laitières par leur corpulence massive, leur masse musculaire importante et leur rendement laitier nettement inférieur. Le lait d'une vache mère suffit à nourrir un veau, même si certaines races produisent non seulement une viande de haute qualité, mais aussi du lait.
Les bovins producteurs de viande sont nourris de manière intensive selon un schéma précis. Un veau nouveau-né pèse entre 30 et 35 kg et son poids en liberté augmente rapidement. Les veaux âgés de 18 à 20 mois sont abattus et 3 mois avant d'être transférés dans des stabulations et soumis à une alimentation intensive. Le rendement à l'abattage des races à maturation précoce atteint 55 %, et pour les taureaux les mieux nourris, il est de 60 à 65 %.
Les races les plus populaires
Il existe un grand nombre de races de bovins de boucherie dans le monde ; choisir la bonne est problématique, car la productivité de toutes est à peu près la même. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de l'élevage des animaux, les avantages et les inconvénients de la race ainsi que vos capacités financières.
Dans le monde
Les éleveurs d'Europe occidentale ont été ceux qui ont le plus réussi à élever des races à viande. Chaque race répond aux exigences des éleveurs et aux préférences des consommateurs. Ainsi, les vaches britanniques sont précoces, les vaches françaises sont musclées et tardives, et leur viande est peu grasse.
Rouge estonien
La race est apparue à la fin du 19ème siècle, lorsque des bovins estoniens ont été croisés avec des animaux allemands et que la progéniture qui en a résulté a été accouplée avec des vaches danoises. Les bovins estoniens ont une constitution trapue, les taureaux pèsent jusqu'à 900 kg, les vaches entre 500 et 600 kg. Le pelage est rouge-brun ou rouge clair.
Shorthorn
Un hybride obtenu en croisant des races britanniques, hollandaises et écossaises. Les vaches sont belles, majestueuses, avec une musculature harmonieuse et un pelage rouge. Un taureau pèse jusqu'à 1 000 kg, une vache jusqu'à 500 kg.
Dans les fermes russes vache à cornes courtes n'a pas pris racine en raison de sa rigueur en matière d'alimentation et de conditions de vie, ainsi que de sa sensibilité aux conditions climatiques défavorables.
Charolais
Race française qui produit de la viande diététique à faible teneur en matières grasses.Les représentants de la race sont utilisés comme animaux de trait, mais la qualité de leur viande ne se détériore pas en raison de nombreuses années de stress physique. Un taureau peut soulever jusqu'à 2 000 kg, une vache jusqu'à 800 kg. Le corps est lourd, massif, les muscles sont bombés sur la poitrine, les épaules, les hanches. La couleur est blanche et jaunâtre.
Salers
La race à viande a été élevée au 19ème siècle dans le village de montagne français de Salers. Initialement, les vaches étaient des vaches laitières, leur lait servait à fabriquer le fameux fromage du même nom. Mais les animaux étaient également utilisés comme force de traction, ce qui affectait leur force musculaire. Un taureau adulte atteint 1500 kg et atteint jusqu'à 2 m au garrot. Une vache produit jusqu'à 60 litres de lait par jour.
Britanique
Les représentants de la race britannique sont adaptés aux climats rigoureux, leur corps est recouvert de laine noire et blanche de 20 cm de long avec un sous-poil dense. Un taureau pèse 800 à 900 kg, une vache 500 kg. Le rendement annuel ne dépasse pas 1 500 litres, mais le lait a une teneur élevée en matières grasses - jusqu'à 4 %.
En raison de leur capacité à s'adapter à toutes les conditions climatiques et à résister aux variations de température, les taureaux de boucherie britanniques sont élevés dans les pays tropicaux et en Russie.
Bleu Belge
Une race à viande avec un corps si musclé qu'il ne semble pas naturel. Presque aucun tissu adipeux ne se forme sous la peau, les animaux peuvent donc être nourris de manière intensive et continue. Un taureau mange jusqu'à 1 300 kg de poids, une vache jusqu'à 900 kg. Couleur blanc, bleu clair, noir-bleu ou noir.
Sainte Gertrude
La race à viande a été créée en croisant des individus Shorthorn et des zébus indiens. Le deuxième ancêtre a influencé la structure corporelle de la vache : elle a un garrot convexe et un corps large. Un taureau pèse jusqu'à 1 000 kg, une vache jusqu'à 600 kg.
Cultivé en Russie
Les agriculteurs russes choisissent pour l'élevage les meilleures races de bovins de boucherie, adaptées aux conditions climatiques difficiles, donnant un gain de viande élevé même lorsqu'elles sont nourries avec des aliments bon marché. Ces races comprennent les meilleures Hereford britanniques au monde, et les vaches kazakhes et kalmouk sans prétention sont également populaires en Russie.
Hereford
La race à viande la plus courante. Le pelage est épais et s'allonge de plusieurs centimètres pendant les mois froids. Les animaux sont petits, avec un corps en forme de tonneau, les mâles pèsent jusqu'à 1 000 kg, les femelles jusqu'à 600 kg. La couleur est rouge uni ou avec des taches blanches.
Aberdeen Angus
Race à viande écossaise créée à partir de la sélection d'animaux locaux sans cornes. Le poids d'abattage est élevé, car les représentants de la race ont un squelette mince, ne représentant pas plus de 18 % du poids corporel. Les taureaux adultes pèsent entre 900 et 950 kg.
Un inconvénient sérieux est la férocité et le caractère incontrôlable des taureaux adultes, leur capacité à attaquer les personnes et d'autres animaux.
Kazakh à tête blanche
La race à viande a été obtenue en croisant des animaux Hereford et Kazakh. Les vaches se distinguent par leur physique en forme de tonneau, leur dos droit et leur squelette solide.
Les représentants de la race kazakhe sont divisés en viande et viande et produits laitiers. Ces dernières produisent du lait de bonne qualité.
Kalmytskaïa
Les vaches de boucherie Kalmouk sont adaptées aux conditions climatiques difficiles, ne souffrent pas du gel ni du vent et disposent de suffisamment de nourriture sur des pâturages rares. Les animaux sont actifs, robustes, n'ont pas peur des longues randonnées et ne perdent pas de poids. Ils ont un squelette solide, de la laine rouge avec un sous-poil dense. Un taureau pèse jusqu'à 1 000 kg, une vache – 550 à 600 kg. La production annuelle de lait ne dépasse pas 1 200 litres.
Lumière aquitaine
Une jeune race française au physique harmonieux et à la musculature bien développée. Le pelage est jaunâtre ou brun clair. Un taureau mange jusqu'à 1 300 kg, une vache jusqu'à 900-950 kg.
Règles de sélection
Les bovins de boucherie sont achetés pour l'engraissement à l'âge de 6 mois.L'animal doit être actif et se déplacer normalement. Le corps d'une vache de boucherie en bonne santé est allongé, massif, anguleux, avec des muscles convexes, un bassin large et une poitrine volumineuse et saillante. Une poitrine étroite est le signe de défauts du système respiratoire et circulatoire.
La tête est grosse, lourde, le cou est court, nerveux, fort. Les yeux ne doivent pas être enflammés, recouverts d’un film, abondamment larmoyants ou avoir un aspect flou. Les membres sont courts, forts et largement espacés. Le pis est de taille moyenne et ne doit pas s’affaisser.
Subtilités d'entretien et de soin
Les vaches de boucherie sont généralement élevées de la même manière que les vaches laitières. Il y a des détails mineurs sur le contenu :
- La base de la nutrition est le pâturage. Il ne peut être limité, il constitue la principale augmentation du poids corporel. Sinon, vous devrez utiliser des compléments nutritionnels.
- Un jeune individu a besoin d'au moins 2 m2 stalle, pour un taureau de boucherie adulte – à partir de 10 m2.
- La grange doit être aérée. La température optimale est de +5 à +18 °C.
- En été, des pâturages sont utilisés et par temps chaud, les animaux sont gardés sous un auvent. En hiver, les vaches sont à l'étable.
- Le régime alimentaire des vaches de boucherie comprend de l'herbe, du foin, de l'ensilage, des légumes-racines, des aliments concentrés et des suppléments minéraux. Le grain est donné cuit à la vapeur.
- À partir de 10 mois, les bovins sont transférés en stabulation pour augmenter leur poids. Le temps de marche est réduit à 4 heures. Réduisez la quantité d’herbe succulente, augmentez la portion de foin.
Les taureaux de boucherie peuvent être agressifs, cela doit être pris en compte lors de leur achat pour une petite ferme privée. Pour engraisser l'animal, il devra être tenu en laisse, ce qui peut nuire à la qualité de la viande.