Viande et productivité laitière des bovins, mais il y a des individus qui suscitent l'admiration non pas pour leur poids d'abattage et leur rendement laitier élevé, mais pour leurs dimensions corporelles. La plus grosse vache du monde, pesant plus de 1 000 kg, a été inscrite dans le Livre Guinness des Records. L’existence d’animaux géants a été rendue possible grâce à une sélection minutieuse. Presque toutes les races répertoriées dans le classement sont élevées en Russie.
Description et caractéristiques des plus grandes races de vaches
Une grosse vache fait la fierté non seulement de l'agriculteur, mais aussi du pays.Ces animaux impressionnants sont élevés non seulement pour l'abattage, la production laitière et l'élevage, mais aussi à des fins d'exposition.
Le tableau montre le classement des plus grandes races selon le poids corporel des animaux adultes.
Place au classement | Nom de la race | Poids (kg |
1 | chianina (kian) | plus de 1000 |
2 | bleu belge | 900 |
3 | Hereford | 800-850 |
4 | Bestoujevskaya | 800 |
5 | Kostroma | 800 |
6 | Holstein | 700-750 |
7 | Charolais | 700-750 |
8 | Montbéliarde | 600-650 |
9 | Tagil | 550-600 |
10 | Anglerskaïa | 550 |
Chianine
Une race à viande italienne qui existe depuis la Rome antique. Élevé par les habitants de la vallée italienne du Val di Chiana, populaire en Amérique du Sud et au Canada. La hauteur d'une vache adulte au garrot atteint 1,6 m et la longueur - 1,7 m. La poitrine est volumineuse, le garrot ressort et sur la tête soignée il y a des cornes courtes. Les veaux naissent gros, pèsent entre 45 et 50 kg, se développent rapidement et mangent 2 kg par jour. La couleur des individus adultes est beige, parfois avec une teinte jaunâtre. Les veaux nouveau-nés sont rouges et deviennent plus clairs à mesure qu'ils grandissent. En raison de la nature complexe et de la tendance agressive de la vache italienne, ses cornes doivent être sciées.
Bleu Belge
Grand vache de boucherie développé en Belgique au XVIIIe siècle. Les géniteurs sont des animaux frisons et shorthorn. Au 19ème siècle, pour augmenter la viande, des représentants de la race belge ont été croisés avec le Charolais français. La vache a récemment acquis une apparence effrayante en raison d'une hypertrophie musculaire mutationnelle. La couleur est majoritairement bleu clair. Il n'y a presque pas de fourrure, la peau est fine et recouvre les muscles saillants.
Le seul inconvénient est l’exigence de soins et d’entretien. Par conséquent, la grande race belge est populaire dans les pays d’Europe occidentale, mais en Russie, elle est toujours considérée comme exotique.
Hereford
Populaire sur tous les continents, la race est particulièrement demandée en Amérique du Nord, en Australie et au Kazakhstan. Cette grande vache rouge foncé a été élevée par les Britanniques au XVIIIe siècle. Le bétail est arrivé en Russie depuis l'Angleterre dans les années 1930 ; aujourd'hui, les vaches Hereford occupent la deuxième place parmi les races à viande les plus demandées dans notre pays. Les vaches sont petites, trapues, avec des côtés volumineux. Les cornes blanches aux pointes noires pointent vers l'avant. Un veau nouveau-né pèse à partir de 30 kg.
Le seul point négatif, ce sont les conditions de détention exigeantes.
Bestoujevskaya
Une grande race de production de viande et de produits laitiers a été élevée à la fin du XVIIIe siècle dans la ferme du noble Bestuzhev dans la province de Simbirsk. Aujourd'hui, du gros bétail est disponible dans les régions du Bachkortostan, de Samara et d'Oulianovsk. Le corps de l'animal est puissant, la poitrine est volumineuse, le dos est droit. La fourrure est d'une riche couleur rouge, chez certains animaux elle est décorée de taches blanches.
Kostromskaïa
La grande race à viande a été élevée à Kostroma dans les années 1940 après de longs efforts de sélection visant à augmenter la productivité des animaux locaux. La vache, considérée comme la meilleure de Russie en termes de productivité de viande, se distingue non seulement par son grand corps, mais aussi par son bon rendement laitier. Il est inférieur aux races étrangères en termes de productivité, mais est populaire parmi les agriculteurs russes pour son adaptation aux conditions climatiques locales. La couleur de la vache est brun-gris ou brun foncé. Une caractéristique remarquable de la race est le caractère individuel de chaque individu.
Montbéliardskaïa
Une vache robuste, sans prétention et très productive a été élevée par des éleveurs suisses. Les activités d'élevage débutent au XVIIIe siècle, puis les animaux sont transportés en France où l'amélioration des qualités de la race se poursuit. En 1889, la vache Montbéliarde est présentée à l'Exposition universelle de Paris.
En France, la race est élevée principalement par les agriculteurs des contreforts et des régions montagneuses. Les vaches sont belles, majestueuses, avec une couleur tachetée classique, considérées comme élites, populaires dans les pays où prospère la production de viande bovine et de produits laitiers de haute qualité.
En raison de leur apparence attrayante et de leur physique harmonieux, les représentants de la race sont souvent utilisés dans le tournage de publicités pour les produits laitiers.
Charolais
La grande vache de boucherie a été développée en France au début du 19ème siècle en croisant des animaux Shorthorn et Simmental. Il existe aujourd’hui de nombreuses populations dans des centaines de pays à travers le monde.
En termes de taille corporelle, les représentants de la race rivalisent avec leurs parents Kian. La hauteur d'un animal adulte au garrot atteint 155 cm et sa longueur – 220 cm. Poids du veau nouveau-né - plus de 30 kg, et certains oursons naissent avec un poids de 50 à 60 kg. La couleur est beige, le corps est massif, lourd, avec une musculature développée. Cornes de longueur moyenne.
Le seul inconvénient est la sensibilité aux fluctuations de température. La vache a une masse musculaire épaisse mais une fine couche de graisse sous la peau. L'animal ressent un inconfort par temps froid et prend peu de poids. Par conséquent, la race est élevée exclusivement dans les régions climatiques chaudes.
Holstein
La grande race a été développée aux États-Unis au 19ème siècle grâce à de nombreuses années de sélection minutieuse. vache Holstein La couleur classique noir et blanc est rapidement devenue populaire sur tous les continents, non seulement pour sa taille impressionnante, mais aussi pour son rendement laitier élevé. Le cheptel le plus important se trouve en Israël, où les animaux, grâce à des soins et un entretien optimisés, sont les plus productifs.
Le seul point négatif est qu'ils sont exigeants en termes de conditions de vie et de qualité d'alimentation. Les vaches Holstein sont exigeantes et propres ; elles doivent vivre dans une étable chaleureuse, éclairée, spacieuse, sans courants d'air.
Anglerskaïa
Les Allemands ont développé la vache rustique brun-rouge sur la péninsule d'Angeln dans les années 1600. Le croisement impliquait des animaux Shorthorn productifs. Le résultat était une grande vache avec une productivité élevée en viande et en lait. Les vaches allemandes sont arrivées en Russie au début du XIXe siècle. Il existe aujourd'hui d'importantes populations en Allemagne, aux États-Unis et en Russie.
La peau de l'animal Angler est de la meilleure qualité au monde ; elle est utilisée en fourrure et convient à la création d'articles en cuir coûteux.
Le seul point négatif est le caractère rétif de certains individus.
Tagilskaïa
La grande race a été développée au 19ème siècle en croisant des animaux de l'Oural avec des vaches hollandaises pour améliorer la structure corporelle et la production de lait. Les animaux Tagil sont disponibles en variétés de viande et de produits laitiers ; les premières sont plus populaires. La vache est trapue, petite mais massive, avec un squelette solide et une poitrine développée. N'importe quelle couleur, mais les individus noirs et blancs sont plus courants.
Les plus grands individus du monde
Parmi les grosses vaches, il y a des détenteurs de records inscrits dans le Livre Guinness, suscitant l'admiration et l'étonnement par leurs dimensions. Dans l’État américain de l’Illinois vit une vache nommée Blossom, qui a été nommée en 2016 la plus grande de la planète. Les voisins ont exhorté la propriétaire Patty Hanson à remettre à l'abattoir son animal stérile et défiant le lait. Mais la propriétaire est tombée amoureuse de la vache, dans laquelle elle a investi beaucoup d'efforts et d'argent, et croyait qu'elle deviendrait célèbre. C'est ainsi que la vache record pèse 900 kg et mesure 1,93 cm.
Un autre détenteur de record vit dans le comté anglais du Dorset - la vache la plus lourde - Rio, pesant 1250 kg et mesurant 1,8 m.
Elle est également stérile et improductive, mais elle attire des foules de touristes vers la ferme. Rio a un caractère complexe et capricieux, la propriétaire a dû lui scier les cornes pour ne pas nuire aux nombreux visiteurs de la ferme. L'animal a grandi exclusivement avec des aliments naturels, son régime alimentaire ne comprend pas de médicaments hormonaux ni de suppléments pour la prise de poids.
Les grosses vaches sont le résultat d'une sélection minutieuse et du soin apporté par leurs propriétaires. Élevés pour produire plus de lait et de viande, ils sont devenus la fierté et le symbole vivant de leur pays d'origine.