Dimensions et schémas d'une étable pour taureaux et comment la construire correctement à la maison

Un animal de compagnie nécessite des conditions de vie particulières, établies par les normes vétérinaires et sanitaires. Les étables à bœufs ne font pas exception à cet égard. Ceux qui envisagent de construire eux-mêmes une pièce puis de l'équiper doivent la préparer soigneusement et prendre en compte les nuances. La santé et la productivité des animaux dépendent de la bonne exécution des étapes de construction.


Caractéristiques de la construction d'une étable pour taureaux

Avant de commencer la construction, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte qui affecteront la santé des taureaux, et donc leur productivité. Il est important d'établir un plan, de réaliser les dessins nécessaires et de préparer un devis. Dans ce cas, il faut prendre en compte le nombre de têtes, la race, les dimensions et le poids.

Local à bétail

Les animaux sont gardés dans les bases d'élevage plus de 10 heures par jour et pendant cette période, ils doivent être à l'aise. Par conséquent, une étable d’élevage doit disposer d’un système de chauffage et de ventilation efficace, ainsi que d’un éclairage. Il est important de sélectionner correctement les matériaux pour la pose des fondations et la construction des murs, ainsi que de concevoir le toit à l'avance. La zone de promenade et l’aménagement intérieur de la pièce sont importants.

Quelles sont les exigences de base pour les locaux destinés à la détention d'animaux ?

Il existe certaines exigences concernant les locaux destinés à l'élevage du bétail. Ils ne sont pas difficiles à réaliser si vous vous familiarisez avec eux à l'avance. Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour le futur hangar. L'enclos ne doit pas être situé à proximité de maisons privées. A côté des locaux, vous aurez besoin d'un espace pour une aire de promenade, une fosse d'ensilage, une botte de foin et du fumier.

Les normes standard pour les logements captifs sont les suivantes :

  • créer des conditions sûres pour le bétail et le personnel de service ;
  • libre accès des animaux à la nourriture et à l'eau ;
  • réparer le taureau si nécessaire ;
  • la présence de cloisons de certaines tailles ;
  • système de ventilation et d'éclairage.

L'étable des taureaux doit avoir une litière faite de foin ou de paille.

Lorsque vous effectuez des calculs avant de commencer la construction, vous devez faire attention à ce que le hangar soit de la bonne taille. Il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la pièce, la hauteur des murs et l'angle du sol. Il existe des normes strictes concernant la taille des stalles. Un animal adulte aura besoin d'au moins 6 m2, et pour les jeunes animaux jusqu'à 3 mois – environ 3 m2.

Schémas et dessins

Disposition des stands

Il est important de réfléchir à la conception de l’étable dès les premières étapes.Si le processus de conception et de calcul des coûts est compétent, les locaux dureront longtemps et l'agriculteur n'aura pas à dépenser d'argent pour la reconstruction et les réparations régulières après un certain temps.

Dessin de décrochage

Vous devez décider des matériaux à l'avance. Par exemple, les parquets sont respectueux de l’environnement et chaleureux. Ils conviennent aux jeunes animaux et aux taureaux à l'engrais. De plus, ils réduisent les coûts de literie.

Une des options pour une grange pour le bétail

Il est nécessaire de prendre en compte non seulement le nombre de taureaux actuellement, mais aussi le nombre futur. Après tout, agrandir les locaux nécessitera du temps et des dépenses supplémentaires. Par conséquent, le calcul du nombre de têtes de bétail contribuera à éliminer les coûts inutiles.

Processus de construction

Le processus de construction d'un hangar n'est pas compliqué, il doit être divisé en étapes :

  • jeter les bases;
  • murs;
  • sol;
  • construction de toit.

Chaque étape se déroule à un moment donné et possède ses propres caractéristiques.

Fondation

Fondation en bande

La fondation est une sorte de garantie de la pérennité du bâtiment. Les futurs locaux en dépendent, puisque c'est la base. Les fondations sont souvent coulées de vos propres mains. Il est divisé en plusieurs types :

  • la colonne convient au petit bétail et est considérée comme une méthode de remplissage rapide et économique ;
  • ruban adhésif - l'un des rubans universels, il est donc utilisé plus souvent ;
  • le monolithique devrait être utilisé pour la construction de grandes fermes pour le bétail, car il est coûteux, mais aussi plus durable.

Poser une fondation en colonnes

Comment choisir la meilleure option ? Il est nécessaire de prendre en compte le bétail, le sol de la zone et les caractéristiques du matériau à partir duquel les murs seront construits. Il ne faut pas manquer un autre point: à ce stade, il est nécessaire de veiller à l'imperméabilisation de la pièce.

Sols

Le matériau optimal pour construire un sol est le béton. Il est solide et durable, surtout compte tenu du poids des taureaux. De plus, il n’absorbe pas les odeurs désagréables.Lors des travaux de coulage du sol, celui-ci doit être légèrement surélevé à un certain angle (4°), et des rainures doivent être réalisées pour éliminer les déchets.

Couler un sol en béton

Le béton a un inconvénient : il fait froid. Vous pouvez remédier à la situation à l'aide d'une litière en foin ou en paille et de panneaux de bois, que vous pouvez fabriquer vous-même chez vous.

Des murs

Si vous envisagez de construire un petit bâtiment pour un petit nombre d'animaux, le bois fera l'affaire. Cependant, avec un cheptel de 20 taureaux ou plus, un matériel pratique et durable sera nécessaire. La brique n'est pas bon marché. Il peut être remplacé par des blocs de gaz ou des blocs de mousse. Avec leur aide, vous pouvez construire un hangar plus rapidement.

Cabanon en blocs de mousse

Vous devez construire des murs à partir des coins. Dans le même temps, leur hauteur ne doit pas dépasser 2,5 m. Un chiffre plus grand rendra les murs froids en hiver et un chiffre plus petit rendra les murs étouffants en été.

Toit

Le toit est à une seule pente ou à pignon. Une structure en appentis nécessite un revêtement et une installation étanche des planches. Les joints sont scellés avec une solution d'argile ou un autre matériau. La surface peut être recouverte de terre ou de sciure de bois. L'ardoise ou le feutre de toiture serviront de matériau de revêtement. Dans les régions du sud, ils se passent d'isolation supplémentaire. Dans les régions froides du pays, une isolation complète est nécessaire.

Toit à pignon

Ils préfèrent réaliser un toit à pignon en raison de la pièce supplémentaire - le grenier, où la nourriture peut être stockée. Le grenier fait également office d’isolation pour le cabanon. Dans certains cas, ils réalisent un hangar pour les animaux, qui prolonge le toit.

Zone de marche

La zone de promenade doit être clôturée

La clé de la santé et de la productivité élevée d'un animal réside non seulement dans une alimentation appropriée, des suppléments vitaminiques, des soins, mais aussi dans l'exercice quotidien.Les bovins doivent se déplacer librement chaque jour dans la zone désignée, à l'air frais. Une zone de promenade appropriée doit être dotée d'un auvent, d'une clôture fiable et d'un libre accès à l'eau. Une telle zone de loisirs doit être rapidement nettoyée du fumier et des débris étrangers.

Aménagement des locaux

L'intérieur doit être propre, chaleureux et lumineux

Des exigences non moins sérieuses sont mises en avant pour l'aménagement intérieur des locaux :

  • les jeunes animaux et les animaux adultes doivent être situés dans des pièces différentes ;
  • les abreuvoirs et les mangeoires doivent être librement accessibles ;
  • les animaux doivent être placés dans des stalles avec le museau vers la mangeoire et la queue vers le fossé de drainage ;
  • les stalles doivent être adaptées à la taille du bétail.

Il n'est pas nécessaire de lésiner sur la taille de la pièce, sinon elle se salit plus rapidement et les animaux commenceront à ressentir un inconfort.

Installation de mangeoires et d'abreuvoirs

L'endroit où manger et boire doit être correctement organisé. Des récipients pour la nourriture et l'eau potable doivent être installés à l'extérieur des stalles, le long des murs de la grange. Dans ce cas, les animaux doivent s’approcher librement des bassins à tout moment.

Abreuvoirs automatiques pour bétail

Les mangeoires peuvent avoir des formes variées, mais la forme trapézoïdale est considérée comme traditionnelle et pratique. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé ou les fabriquer vous-même. L'abreuvoir doit être installé à proximité immédiate de la mangeoire. Pour les boîtiers captifs, les systèmes à coupelle ou à valve-flotteur conviennent. Ils sont pratiques car ils sont automatiques et se connectent au système général d’alimentation en eau.

Éclairage et ventilation de la grange

Les systèmes de ventilation peuvent être de deux types : forcés et naturels. Cela n'a aucun sens d'acheter une installation à part entière pour un cabanon. Pour une petite pièce, des gaines de ventilation en tuyaux métalliques ou en polypropylène conviennent.L'air frais de la rue est fourni par des ouvertures dans les murs et l'excès d'air chaud est évacué par des tuyaux spéciaux dans le toit.

La lumière du jour doit pénétrer par les fenêtres ; les lampes sont utilisées le soir

Quant à l'éclairage, vous devrez installer un système artificiel. Il y a suffisamment de lumière du jour pendant les heures de clarté. Le soleil pénètre dans la pièce par les fenêtres, qui doivent être coulissantes pour la ventilation. En hiver, lorsque les journées sont trop courtes, il faut utiliser un éclairage artificiel. Le manque de lumière peut nuire à la productivité du bétail. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lampes au mercure, halogènes ou à incandescence.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin