Le lait de chèvre frais est le produit le plus sain au monde. Si vous en buvez dès l'enfance, vous n'aurez jamais de problèmes de cœur, d'estomac, de dents et d'os. C'est une excellente prévention de la tuberculose. À mesure que de nombreuses personnes vieillissent, un déficit en lactase se développe. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des produits laitiers fermentés et des fromages. L'essentiel est de ne jamais abandonner le lait de chèvre. Après tout, plus une personne l'utilise souvent, plus elle vit longtemps.
- D'une chèvre ou d'une vache
- Composition chimique
- Propriétés utiles du lait
- Pour femme
- Pour hommes
- Pour les enfants
- Comment est-il utilisé en médecine traditionnelle
- Lait de chèvre pour perdre du poids
- Utilisation en cosmétologie
- Dommages et contre-indications
- Règles de sélection et de conservation du lait de chèvre
D'une chèvre ou d'une vache
À l'échelle industrielle, les vaches sont généralement élevées. Après tout, ces animaux, même s'ils mangent davantage, donnent jusqu'à 20 litres de lait par jour. Les chèvres sont principalement élevées dans de petites fermes. Ces animaux mangent trois fois moins de nourriture par jour que les vaches, mais ne produisent que 3 à 6 litres de lait.
Une variété de produits laitiers sont présentés dans les rayons des magasins. Le plus souvent, ils vendent du lait de vache et des fromages qui en sont issus. Dans les rayons des viandes, la viande de chèvre ne suscite pas non plus d'enthousiasme particulier.
Compte, que le lait de chèvre est plus sain que le lait de vache. C’est en partie vrai. Le lait de chèvre est plus gras que le lait de vache. Il contient davantage de substances utiles pour le corps humain (calcium, protéines et graisses légères, vitamine A). Le lait de vache a une teneur plus élevée en vitamines PP, B2, B4, B5, B12 et en éléments - zinc, chrome, cobalt. La composition des autres substances bénéfiques est à peu près la même, mais la biodisponibilité de la chèvre est bien meilleure. Certes, la composition de ce produit dépend du régime alimentaire des animaux et de leur état de santé.
Pour les jeunes enfants, il est recommandé de faire bouillir le lait de chèvre et de le diluer avec de l'eau pour éviter la diarrhée. Ce n'est que dans ce cas qu'il est totalement sûr et ne provoquera pas de flatulences ni de ballonnements. Le lait de chèvre est digéré plus facilement et plus rapidement que le lait de vache, il est donc moins susceptible de provoquer des allergies. De plus, il possède les propriétés des prébiotiques, c'est-à-dire qu'il peuple les intestins de bifidobactéries bénéfiques (non bouillies). Certes, il est également déconseillé aux enfants et aux personnes âgées allergiques au lait de vache de boire du lait de chèvre.
Composition chimique
Valeur nutritionnelle et composition chimique du lait de chèvre (pour 100 g, en pourcentage de 100 %) :
- teneur en calories - 68 Kcal;
- graisses - 6,18 % ou 4,2 g ;
- protéines - 3,26 % ou 3 g ;
- glucides - 3,19 % ou 4,5 g ;
- eau - 3,18% ou 87 grammes.
Vitamines et éléments essentiels (en pourcentage de 100 %) :
- UNE- 6,7 % ;
- B2 : 7,8 % ;
- B5 - 6 % ;
- N-6,2% ;
- FR - 5 % ;
- potassium - 5,8%;
- calcium - 14 % ;
- magnésium - 3,5%;
- sodium - 3,6%;
- phosphore - 11%;
- molybdène - 10%.
Propriétés utiles du lait
Le lait de chèvre et les produits qui en sont issus sont utiles à tout âge. Après tout, le corps a toujours besoin de protéines, de graisses et d’acides aminés d’origine animale. Un verre de lait de chèvre contient 380 mg de calcium, soit 1/3 des besoins quotidiens d'un adulte.
Pour femme
Il n'y a rien de plus précieux pour le corps féminin que le lait de chèvre. Surtout pendant la grossesse et l'allaitement. Ce produit sature le corps de tous les nutriments, vitamines et minéraux. Certes, la plupart des bienfaits proviennent du lait frais et non bouilli. Bien qu'un tel produit sans ébullition ne puisse être obtenu que sur une chèvre en parfaite santé et dotée de tous les vaccins.
Toutes les substances bénéfiques sont conservées dans le lait frais pendant 2 heures après la traite. Après un certain temps, la croissance de la microflore pathogène y est activée. Il est plus sûr de faire bouillir le lait, surtout celui acheté au marché. Après tout, on ne sait pas de quoi le fabricant souffre, c'est-à-dire lait de chèvre. Une femme enceinte doit boire au moins 1 verre de lait de chèvre par jour. Ce produit aidera à garder les dents de la future maman en bonne santé et bénéficiera également au développement du fœtus.
Les protéines du lait de chèvre sont rapidement absorbées par l'organisme de la femme.De plus, ils sont porteurs d'immunoglobulines, c'est-à-dire de substances impliquées dans la production d'anticorps contre les virus et les bactéries (mais pour les enfants). La caséine contenue dans les protéines, après digestion, forme des substances à effet calmant. Le lait de chèvre est bon pour se détendre et soulager le stress. Il est utile de boire pour réduire la tension artérielle, l'athérosclérose et les maladies coronariennes.
Si les femmes souffrent d’intolérance à la lactase au lait de vache, elles préféreront probablement le lait de chèvre.
Après tout, il contient 10 % de lactose en moins. Vous pouvez passer aux yaourts et aux produits laitiers fermentés. Il est préférable d'utiliser les enzymes pharmaceutiques qui manquent pour décomposer les glucides du lait. Il est recommandé d’éviter les produits caprins uniquement en cas d’allergies. Bien que le lait de chèvre, contrairement à celui de vache, ne contienne pas l'alpha-c1-caséine la plus allergène.
Pour hommes
Le lait de chèvre est bon à boire non seulement pour les enfants, mais même pour les hommes adultes. Après tout, ce produit riche en calories sature rapidement le corps de toutes les substances utiles et cicatrisantes. La digestion des graisses commence déjà dans l'estomac; en cours de route, le lait réduit l'acidité, il est donc utile de le boire pour les hommes souffrant de douleurs abdominales, c'est-à-dire de gastrite et d'ulcères. Il est recommandé de consommer du lait vivant et non bouilli pour normaliser la microflore bactérienne intestinale.
Le lait de chèvre, riche en calcium et en vitamine A, est bon pour les os et les dents. Ce produit améliore les processus métaboliques, normalise le fonctionnement de tous les organes et systèmes et a un effet positif sur la puissance. De plus, c’est un excellent sédatif qui permet de s’endormir rapidement. Ce produit réduit également le degré d'intoxication et décompose l'alcool en acide acétique sans danger. Le lait de chèvre a un effet diurétique. Il élimine rapidement les toxines nocives du corps.Il est recommandé de le boire en cas d'intoxication.
Certes, avec l’âge, de nombreuses personnes développent un déficit en lactase. C’est ainsi qu’une personne est conçue : elle n’a besoin de lait que pendant son enfance. Avec l’âge, l’intestin grêle cesse souvent de produire l’enzyme (lactase) qui décompose les glucides du lait, c’est-à-dire le sucre du lait. En cas de déficit en lactase, des ballonnements et des flatulences sont observés.
Vous pouvez opter pour des produits de chèvre sans lactose ou des yaourts, de la crème sure et des fromages. Il convient toutefois de rappeler qu’un déficit en lactase n’est pas une allergie. Les gens peuvent avoir une réaction allergique uniquement aux protéines, mais pas aux glucides. Seulement 1% des personnes souffrent d'allergies au lait de chèvre, avec cette maladie, on ne peut pas en boire du tout.
Pour les enfants
Le lait de chèvre est plus facilement absorbé par l'organisme de l'enfant, sa composition, grâce à la protéine albumine, est proche du lait maternel. De plus, il ne provoque pas de troubles digestifs. Ce produit est administré même aux nouveau-nés dont le système digestif est imparfait. Certes, avant utilisation, il est bouilli et dilué avec de l'eau.
Les avantages sont évidents. Après tout, le lait de chèvre contient toutes les substances nécessaires à la croissance et au développement normaux d'un nourrisson. Du porridge et divers plats pour bébés y sont préparés. La viande de chèvre est moins susceptible de provoquer des allergies chez les nourrissons. Il est absorbé par l'organisme de l'enfant en seulement 30 minutes.
Certes, le célèbre pédiatre Komarovsky recommande de donner ce lait aux enfants seulement à partir de 1 an, et parfois à partir de 3 ans. Il existe également des mélanges à base de lait de chèvre. Ce produit est facilement digéré même par le tube digestif du nourrisson.
Dans tous les cas, tous les avantages sont du côté du lait de chèvre. Il est préférable de donner du lait de vache aux enfants plus âgés, car il contient plus de fer et d'autres minéraux et vitamines.Le fromage cottage, la crème sure, le yaourt et même le beurre sont fabriqués à partir de lait de chèvre pour les enfants. Ce produit provoque rarement de l'obésité, des allergies et des problèmes d'estomac.
Comment est-il utilisé en médecine traditionnelle
Hippocrate a écrit sur les propriétés médicinales du lait de chèvre il y a plusieurs siècles. Il a prescrit ce produit à des patients atteints de 20 maladies. Le grand médecin de l’Antiquité l’utilisait pour soigner les maladies de l’estomac, du sang, du cœur et des rhumes. Le lait de chèvre, ou plutôt de chèvre, a été utilisé au fil des siècles comme moyen de prévention et de traitement de la tuberculose. Cela a aidé contre le rachitisme, l’épuisement et le cancer. Ce produit a longtemps été pris pour une guérison rapide d'une maladie.
Dans les villages, des chèvres étaient élevées pour fournir à la famille du lait et les vitamines et minéraux bénéfiques qu'il contenait toute l'année. En hiver, il sauvait les gens du rhume, de la bronchite et de la pneumonie. Au printemps, il reconstitue l'apport en vitamines. En été, cela donnait la force d’accomplir de gros travaux agricoles.
Le lait de chèvre est encore utilisé aujourd’hui pour le traitement. Il se boit pour la radiculite, l'arthrite, l'arthrose. Utilisé contre le rhume, l'anémie, l'épuisement, les blessures et les maladies osseuses. Ce produit apaise également l'estomac, il est toujours bu pour tout problème du tractus gastro-intestinal, notamment la gastrite et les ulcères. Le lait de chèvre a un effet positif sur le fonctionnement du cœur, améliore l'état du sang et des vaisseaux sanguins.
Lait de chèvre pour perdre du poids
C'est un excellent produit pour la nutrition diététique. Comme vous le savez, pour perdre du poids, il suffit de manger moins. C'est tout le problème. L’estomac grogne constamment et réclame de la nourriture. Gras, curieusement, le lait de chèvre vient à la rescousse.
Un seul verre provoque une sensation de satiété et une réticence à manger pendant plusieurs heures.En effet, une teneur accrue en graisses inhibe la sécrétion gastrique et ralentit l'évacuation des aliments de l'estomac. Plus le lait est gras, moins il y a de suc gastrique qui est libéré pour le digérer. Cela signifie qu'il reste plus longtemps dans l'estomac. La valeur du lait écrémé à cet égard est réduite à zéro.
Utilisation en cosmétologie
Le lait de chèvre s’avère efficace contre l’acné. Certes, il est conseillé d'utiliser un produit acide - lavez-vous le visage avec. L'acide lactique « acidifie » la surface de la peau, ce qui est très bénéfique pour son état. En effet, avec l’acné, au contraire, le pH bascule du côté alcalin.
Vous pouvez vous laver le visage avec du lait à tout âge. Ce produit lisse les rides, rend la peau plus blanche, éclatante, saine et propre. Il est recommandé de rincer vos cheveux après les avoir lavés avec du lait de chèvre et non du lait de vache. C’est le meilleur remède contre les pellicules, la desquamation et la sécheresse.
Dommages et contre-indications
Le lait de chèvre ne présente pas beaucoup d'inconvénients par rapport au lait de vache. Certes, il existe un certain nombre de contre-indications. L'utilisation de ce produit est interdite aux personnes atteintes de maladies du foie et du pancréas. Les graisses peuvent exercer un stress supplémentaire sur ces organes. Il est préférable de diluer le produit avec de l'eau, c'est-à-dire de réduire la teneur en matières grasses. Le lait de chèvre ne doit pas être consommé si vous avez des allergies. Si vous avez un déficit en lactase, vous pouvez boire des produits laitiers fermentés ou prendre de la lactase en pharmacie.
Règles de sélection et de conservation du lait de chèvre
Il est conseillé d'acheter du lait de chèvre en magasin. Dans ce cas, il faut faire attention à la date de péremption. Vous pouvez acheter du lait frais au marché. Il est toutefois recommandé de le faire bouillir avant utilisation. Le lait bouilli peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 7 jours ou au congélateur jusqu'à 30 jours.
Il est utilisé pour préparer des bouillies de lait, des pâtisseries, des crêpes ou des crêpes.Le lait frais peut être bu sans bouillir, mais seulement s'il provient d'une chèvre 100% saine. Il est préférable d'avoir un animal de compagnie pour obtenir ce produit. Certes, cette recommandation n'est utile qu'aux résidents des zones rurales.