Comment et avec quoi traiter la mammite chez les chèvres à la maison

L’inflammation de la glande mammaire chez la chèvre est appelée mammite. La propagation de la maladie dans le troupeau entraîne une diminution de la production laitière. La mammite est due à une infection bactérienne transmise aux animaux et aux humains en bonne santé. La maladie peut être traitée avec succès avec des antibiotiques, et les mesures préventives et le respect des règles d'entretien aideront à éviter une réinfection.


Description de la maladie

La mammite, ou allaitement, survient chez les chèvres primipares dans les 24 heures ou 30 à 45 jours après l'agnelage. La maladie peut être unilatérale et affecter un lobe de la mamelle, ou bilatérale, couvrant les deux lobes. Sous l'influence d'une infection bactérienne, un gonflement se produit dans les tissus de la mamelle et la circulation sanguine est altérée. La consistance et le goût du lait changent également. Cela devient amer, aigre, transparent.

Il existe différents types de mammites :

  • purulent - une forme aiguë d'infection bactérienne, accompagnée d'un écoulement purulent des mamelons, d'une inflammation de la peau du pis;
  • séreux - accumulation de liquide dans les tissus;
  • catarrhale - l'inflammation se manifeste sous la forme d'une rougeur douloureuse du pis;
  • hémorragique - conduit à la stagnation du sang et à la formation d'ecchymoses.

La maladie se présente sous des formes chroniques et aiguës. Avec une évolution chronique, les signes extérieurs n'apparaissent pas toujours. Dans la mammite aiguë, le pis semble enflé, lourd et le lobe ou les mamelons affectés s'assombrissent.

Pathogènes et causes d'apparition

La principale cause du développement de la mammite est la pénétration de bactéries dans le tissu mammaire. Les méthodes d'infection diffèrent : par les mains et la literie sales, par des plaies ouvertes ou par une exposition thermique. Les maladies et les carences en vitamines réduisent l'immunité des chèvres.

mammite chez une chèvre

Biologique

Les agents responsables de la mammite sont les bactéries staphylocoques et streptocoques. Les micro-organismes pathogènes pénètrent dans la mamelle à partir de la litière souillée et des mains sales.

Expert:
Les résidus de lait tiède sur les mamelons constituent un milieu humide favorable au développement des bactéries. La période d'incubation de l'infection coccique dure de 3 à 5 jours.

Causes de la mammite biologique :

  • nettoyage peu fréquent de la grange, accumulation d'excréments sur le sol ;
  • pis de chèvre sale après la traite;
  • maladies chroniques chez les animaux;
  • manque de vitamines dans l'alimentation;
  • repas irréguliers.

La mammite se transmet également d'un animal malade à un animal en bonne santé.

mammite chez une chèvre

Mécanique

La mammite se développe à la suite de lésions de la peau des mamelons : égratignures, contusions. Les chèvres marchent sur leur propre pis s'il est gros ou l'endommagent lors d'un combat. Les bactéries pénètrent dans les plaies et provoquent une inflammation.

Le pis est blessé dans les cas suivants :

  • pendant la traite avec violation de la technique - en retirant les mamelons avec deux doigts, en pinçant fortement les extrémités;
  • Lors des promenades indépendantes de l'animal, les chèvres sautent sur les toits des dépendances, des clôtures et s'accrochent à leurs mamelles.

La cause de la mammite mécanique est également l’accumulation de lait dans la mamelle. Pour éviter la stagnation, un massage est effectué avant et après la traite. Si vous commencez la traite sans préparer la mamelle, le lait ne sera pas exprimé complètement.

Thermique

Les causes thermiques comprennent :

  • surchauffe - l'animal se brûle s'il reste longtemps au soleil ;
  • hypothermie - due au fait d'être dans un courant d'air, au contact du pis avec un sol froid, un sol, une litière humide.

Le froid et la chaleur réduisent les défenses de l'organisme de l'animal et un processus inflammatoire commence dans les tissus endommagés.

Signes et symptômes de la maladie

La mammite à un stade précoce se manifeste par les symptômes suivants :

  • rougeur du lobe du pis;
  • durcissement de la glande;
  • augmentation de la température.

mammite chez une chèvre

Symptômes de la mammite progressive :

  • le compactage de la glande mammaire augmente rapidement;
  • la quantité de lait diminue ;
  • la température augmente;
  • les ganglions lymphatiques grossissent.

La mammite chez une chèvre allaitante se reconnaît également par une diminution de la qualité du lait.Signes d'un produit obtenu à partir d'une chèvre allaitante :

  • teinte rose due à l'ichor;
  • caillots muqueux;
  • turbidité;
  • translucidité;
  • goût amer;
  • l'apparition de flocons et de caillots sanguins dans les sédiments ;
  • coagulation rapide à l'ébullition.

La consistance et le goût du lait changent en raison de l'activité des bactéries. En cas de mammite progressive, l'état général de l'animal se détériore. La chèvre réagit douloureusement au toucher du pis et écarte largement les pattes.

Types de maladies

En fonction de la rapidité de l'évolution de la maladie et de la gravité des symptômes, on distingue quatre types de mammite.

Subclinique

La forme initiale est provoquée par le blocage des mamelons par des caillots de lait. Avec la mammite subclinique, la glande ne fait que devenir plus dense. Le lait traite est amer, donne des sédiments et devient aigre le lendemain.

Chronique

La forme initiale de mammite devient chronique, qui ne se manifeste pas non plus par des symptômes clairs.

Aigu (manifeste, infectieux, gangreneux)

La mammite commence ou entre dans une phase aiguë lorsque le pis est infecté par une infection bactérienne. Tous les symptômes cliniques apparaissent, le lait caille et la production de lait diminue. L'inflammation des tissus entraîne la gangrène et la septicémie. Sans traitement, la mammite aiguë entraîne la mort de l'animal.

mammite chez une chèvre

Imaginaire

La forme de la maladie survient sans infection bactérienne ni inflammation. Le pis gonfle, les glandes mammaires deviennent grossières. Tirer le lait devient difficile. Mais la mammite cachée diffère des trois autres formes en ce sens qu'il n'y a pas de sédiments ni d'impuretés dans le lait.

Méthodes de diagnostic

Comment diagnostique-t-on la mammite catarrhale :

  • inspectez visuellement le pis - l'asymétrie et la rougeur indiquent une hypertrophie des glandes et une inflammation;
  • mesurer la température corporelle - la forme aiguë s'accompagne d'une augmentation;
  • palpez les zones touchées - s'il y a un gonflement, une hypertrophie des ganglions lymphatiques et une réaction agitée de la chèvre au toucher du pis, une infection bactérienne est suspectée.

Pour les tests de laboratoire, le lait est exprimé et du sang est prélevé. Sur la base des résultats de l'analyse, le type de bactérie pathogène est identifié et un antibiotique est prescrit pour aider dans un cas particulier.

mammite chez une chèvre

Vous pouvez déterminer une mammite sans vétérinaire grâce au produit liquide « Masttest-AF », vendu en pharmacie vétérinaire. Comment se déroule la recherche :

  • verser quelques gouttes de lait dans un récipient stérile d'un lobe du pis, puis de l'autre ;
  • ajoutez la même quantité de produit au lait et observez le changement de couleur.

La couleur jaune-orange de l'échantillon signifie l'absence d'organismes pathogènes. La couleur vert clair et bleu foncé du lait signifie une mammite. La méthode convient au diagnostic de la maladie au stade initial après l'agnelage.

Règles pour le traitement de la mammite

Pendant le traitement, il est nécessaire de réduire la proportion d'aliments succulents dans l'alimentation afin de réduire la production de lait et la charge sur la mamelle. Pour lutter contre la mammite, des méthodes de traitement vétérinaires et traditionnelles sont utilisées.

Médicaments

La mammite aiguë doit être traitée avec des médicaments antibactériens. Les médicaments doivent être prescrits par un vétérinaire sur la base des résultats d'une analyse bactériologique du lait.

Le tableau suivant montre les médicaments utilisés et un schéma thérapeutique approximatif :

Nom du médicament Description Schéma d'application
"Ceftriaxone" Poudre antibiotique à large spectre, vendue en flacons en verre de 1 gramme. Diluez le contenu d'un flacon dans deux millilitres de lidocaïne et de chlorure de sodium. Administrer une fois par jour.
"Doreen" Le médicament vétérinaire comprend les antibiotiques doxycycline et rifampicine. Forme de libération : poudre. Diluer 300 milligrammes dans de l'eau pour préparations injectables, en suivant les instructions de la notice du médicament. Faites l'injection une fois par jour à la même heure.
"Kobaktan" Antibiotique céphalosporine pour administration intraudericulaire, adapté au traitement de toutes les formes de mammite. Injecter 3 à 5 fois avec une pause entre les injections de 12 heures.
"Nitox2000" Médicament vétérinaire dont l'ingrédient actif est l'oxytétracycline et contient du magnésium. Calculé en fonction du poids de l'animal. Un agent auxiliaire pour le traitement de la mammite aiguë et subclinique. Mesurez la dose à raison de 1 millilitre pour 10 kilogrammes de poids corporel et administrez-la une fois tous les 2-3 jours.
"Multimât" Le médicament complexe comprend les antibiotiques néomycine, tétracycline et pénicilline. Utilisé pour traiter la mammite aiguë. Inséré dans la mamelle après la traite. La posologie et la fréquence d'administration sont déterminées par le médecin. Au stade initial, une seule demande suffit. En cas de mammite progressive, 2 à 3 injections sont nécessaires.
"Cloxamast" Se compose de cloxacilline et d'ampicilline. Indiqué pour la forme imaginaire de mammite et pour la prévention au démarrage. Entrez une fois.

En combinaison avec des antibiotiques, des pommades spéciales aideront à guérir la mammite :

  • "Pikhtorin" - un agent antibactérien et anti-inflammatoire destiné au traitement des lésions cutanées des animaux, contient de la térébenthine, de la vaseline, de la craie précipitée et de l'huile essentielle de sapin ;
  • "Intrasan" est un liniment destiné au traitement de tous types de maladies.

La mammite subclinique est traitée avec des remèdes homéopathiques :

  • "Mastometrine" est un médicament en ampoule contre l'inflammation;
  • «Travmatin» est une solution injectable indiquée pour les blessures du pis.

mammite chez une chèvre

En plus du traitement principal, des injections de chlorophyllipt peuvent être administrées.Un millilitre de préparation à base de plantes est dilué dans dix millilitres d'une solution de novocaïne à 25 pour cent et injecté dans le mamelon après la traite. Après 4 heures, la chèvre est à nouveau traite. Le chlorophyllipt est injecté deux fois par jour pendant cinq jours. La mammite est plus facile à prévenir qu’à traiter. Pour éliminer définitivement le risque de maladie, il est nécessaire d'administrer Mastiet Forte avant le démarrage des chèvres.

Le médicament est également utilisé pour traiter les formes subcliniques et aiguës de mammite, en association avec d’autres médicaments.

Méthodes et recettes traditionnelles

Les onguents de votre armoire à pharmacie aideront à guérir une chèvre de la mammite :

  • ichtyol - aide à nettoyer les plaies présentant une forme purulente de la maladie;
  • Liniment Vishnevsky - accélère la guérison;
  • crème pour bébé - adoucit la peau rugueuse.

Au lieu de crème cosmétique, une crème maison est préparée à partir de graisse et de cire de chèvre. Pour traiter la mammite à la maison, les gens ont recours à des recettes traditionnelles.

Le calendula aidera à soulager l'inflammation :

  • mélanger les fleurs avec de la vaseline dans un rapport de 1:5 ;
  • appliquer 3 fois par jour.

L'aneth a un effet diurétique et aide à purifier le sang. Faites infuser 4 cuillères à soupe de graines dans dix litres d'eau bouillante. La chèvre doit boire la totalité du volume pendant la journée. La durée du traitement est de 7 à 12 jours. L'aneth peut être remplacé par de l'herbe ou des feuilles d'airelles.

Les éleveurs expérimentés conseillent de respecter les règles suivantes concernant la mammite chez la chèvre :

  • massez légèrement le pis;
  • Après la traite, appliquez de la crème sur les trayons propres.

Le pis de la chèvre doit être lavé à l'eau tiède, essuyé, puis appliquer la crème. Le massage actif est nocif pendant la période de traitement, car les bactéries de l'épidémie se propagent dans tout le pis. La peau du mamelon, lubrifiée avec de la crème, glisse entre vos mains. En conséquence, les tissus sont pincés, déchirés et l’inflammation s’aggrave.

Règles pour prendre soin des chèvres récupérées

Après une maladie, les chèvres ont une immunité réduite, les animaux doivent donc être protégés des courants d'air et recevoir une nutrition vitaminée.

Comment protéger une chèvre guérie d'une rechute de mammite :

  • effectuer le nettoyage général de l'étable - changer la litière, aérer, isoler les murs pour que l'animal soit propre et au chaud ;
  • donner de l'eau fraîche et propre à température ambiante - laver et remplir les abreuvoirs toutes les cinq heures ;
  • incluez plus d'aliments verts et de légumes-racines dans votre alimentation - pendant la période de récupération, donnez chaque jour du foin frais, des carottes, du chou, des poires et des pommes.

Pour restaurer l'immunité et l'équilibre eau-sel, il est utile de donner aux chèvres des aliments enrichis et du sel.

Mesures de prévention

Les mesures suivantes contribueront à réduire le risque de contracter une mammite :

  • respect de la technique de traite - commencer et terminer par un massage, exprimer le lait avec trois doigts, vider complètement la mamelle et essuyer le lait restant ;
  • limiter le temps de marche en hiver, par temps humide - l'humidité et les courants d'air réduisent l'immunité de l'animal ;
  • commencer à temps avant l'agnelage - arrêtez de traire la chèvre 2 mois avant l'accouchement.

mammite chez une chèvre

Au premier signe ou suspicion de mammite, vous devez consulter votre vétérinaire.

Est-il possible de boire le lait d'une chèvre malade ?

Pendant la période de traitement de la mammite, la production de lait diminue et s'arrête parfois. Il est possible de traire à nouveau la chèvre après la prochaine mise bas. Afin de ne pas jeter le lait exprimé en cas de maladie, les éleveurs de chèvres lui trouvent des utilisations : ils le font bouillir et le donnent à boire aux animaux et l'ajoutent aux cosmétiques. Le lait d’une chèvre malade au premier veau n’est jamais donné aux chevreaux.

Selon les recommandations des vétérinaires, le lait contre la mammite ne doit pas être consommé comme aliment, car il contient des déchets de bactéries et provoque des intoxications chez les personnes et les animaux.

Le lait d'une chèvre atteinte de mammite ne convient pas non plus à l'alimentation. Les jeunes animaux ont un retard de développement, souffrent d'indigestion et contractent souvent des infections en raison d'une faible immunité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin