La teneur en matières grasses du lait n'est pas une valeur constante. Cela dépend de pas mal de facteurs. La teneur en matières grasses du lait peut être déterminée ; il existe des méthodes spéciales pour cela. Examinons les moyens de déterminer la teneur en matières grasses du lait de vache, les types de teneur en matières grasses, les facteurs qui influencent la quantité de matières grasses qu'il contiendra et s'il est possible d'augmenter la teneur en matières grasses des vaches à la maison.
- Graisse relative et totale
- Types de matières grasses
- Facteurs affectant le pourcentage de matières grasses dans le lait de vache
- Niveau génétique
- Base d'alimentation
- Caractéristiques d'âge
- Saison
- Méthodes de détermination de la teneur en matières grasses
- Pourquoi la teneur en matières grasses pourrait-elle diminuer ?
- Est-il possible d'augmenter ?
Graisse relative et totale
Le lait de vache est composé à 88% d'eau.Le reste est constitué de matière sèche, un mélange de substances utiles se présentant sous une forme facilement digestible. Le résidu sec contient également de la graisse animale. La teneur moyenne en matières grasses du lait entier de vache est de 3,2 %. Ce chiffre signifie que 100 ml de liquide contiennent 3,2 ml de graisse. L'indicateur relatif est la teneur en matières grasses dans 1 kg de lait (en pourcentage).
La teneur en matières grasses est en corrélation avec la quantité de lait produite par une vache. En règle générale, le lait gras se trouve chez les animaux qui ne peuvent pas se vanter d'avoir une production laitière importante. Et vice versa, si une vache produit beaucoup de lait, celui-ci n’est pas particulièrement gras. Ce modèle est typique de tout type de bétail, qu'il s'agisse de produits laitiers ou de viande.
Au taux de 3,2%, le lait est propre à une consommation régulière ; à des fins diététiques, il est écrémé. Le lait cuit contient moins d'eau, sa teneur en matières grasses augmente donc. Le lait frais a la valeur maximale. Après quelques heures, les graisses qu’il contient commencent à se transformer en d’autres substances. La teneur en graisse dépend de l'endroit où vivent les animaux : les vaches de campagne produisent un produit plus épais que celles élevées dans les fermes.
Le pourcentage de matière grasse peut également différer selon la race. Le lait le plus gras Vaches Jersey - la moyenne est de 4,5 à 6 %, le maximum peut atteindre 8 %. La production laitière de la race est faible (3 000 litres par an), mais des animaux de race pure sont utilisés pour améliorer les caractéristiques d'autres races. Les vaches Holstein ont une production laitière maximale de 12 000 litres par an, mais le lait n'est pas gras.
Types de matières grasses
Les produits laitiers sont divisés en types, en tenant compte du pourcentage de matière grasse :
- 0-1% – faible en gras, destiné à l'alimentation des personnes au régime ;
- 1-2% – pour la restauration collective et la production de produits laitiers ;
- 3,5% – teneur normale en matières grasses du lait frais ;
- 4,5-6% - seules certaines races produisent un tel lait,
- 10% est un indicateur typique de la crème.
La teneur en matière grasse est un critère qui peut orienter un éleveur vers quelle race choisir pour l'élevage domestique. Si vous envisagez d'élever des vaches pour obtenir du lait frais à vendre, vous pouvez alors prendre une personne laitière avec du lait faible en gras. Si le produit est destiné à être utilisé pour fabriquer des produits laitiers - fromage cottage, fromages, vous devez alors prendre une vache avec du lait entier. La teneur en matières grasses affecte également le goût du lait. Ainsi, celui qui contient au moins 3,2 à 3,8 % est considéré comme savoureux.
Facteurs affectant le pourcentage de matières grasses dans le lait de vache
Il existe plusieurs de ces facteurs. Il s'agit du potentiel génétique de l'animal, du régime alimentaire, de l'âge et de la saison. Chacun d’eux affecte la teneur en matières grasses, en la réduisant ou en l’augmentant.
Niveau génétique
Dans certaines races laitières, une sélection a été et est effectuée sur des caractéristiques telles que la teneur en matière grasse du lait. Les meilleurs représentants sont sélectionnés pour la reproduction et leur progéniture hérite des traits souhaités. Cependant, même parmi les vaches de race pure, des écarts phénotypiques par rapport au standard sont possibles.
L'appartenance à une race garantit dans une certaine mesure un certain pourcentage de teneur en graisse, puisque cette caractéristique chez les vaches est héréditaire.
Base d'alimentation
Le potentiel inhérent à une vache par nature et par les éleveurs ne peut être démontré que par une alimentation adéquate.Si l'animal est sous-alimenté ou si l'aliment ne contient pas suffisamment de composants minéraux importants, la teneur en graisse en sera affectée.
La nourriture qu’une vache mange à la maison compte également. La graisse dans le corps des ruminants est formée d'acide acétique, dont la source est la fibre obtenue par les animaux à partir de l'herbe, du foin et de l'ensilage. S'il n'y a pas suffisamment de fourrage grossier dans l'alimentation du bétail, la production d'acide acétique est réduite et la teneur en graisse est réduite. La teneur minimale en fibres dans l'alimentation des vaches laitières devrait être de 16 à 18 %. Le foin dans l'alimentation doit être d'au moins 50 %, les céréales – pas plus de 15 % (si vous dépassez la norme, une acidose lactique peut se développer).
Le maintien d’un rapport optimal entre sucres et protéines (1 : 1), sucres et amidon (1,5 : 1) dans l’alimentation du bétail améliore les conditions de la microflore du rumen, ce qui favorise la synthèse des graisses. Le niveau optimal d'amidon dans l'alimentation des vaches laitières ne dépasse pas 28 %. Si la quantité de glucides dans l'alimentation est inférieure à 20 % ou supérieure à 40 %, la teneur en matières grasses peut diminuer de 1 %.
Les aliments finement moulus réduisent la quantité de graisse car, en raison de la petite taille des particules, elles sont rapidement éliminées du proventricule. Par conséquent, vous devez couper les légumes-racines et les légumes en petits morceaux pour que la vache puisse les avaler. Pour augmenter la teneur en graisse, les bovins sont nourris avec des aliments mélangés et du maïs broyé. Vous pouvez ajouter un peu de sucre à la purée de maïs. Des pommes de terre bouillies (non crues, elles contiennent beaucoup d'amidon), des betteraves et des carottes en petites portions sont ajoutées à la nourriture. Tous les légumes doivent être débarrassés de la terre.
Caractéristiques d'âge
La quantité de matières grasses que contient le lait dépend de l’âge du bétail. Des études pratiques montrent que la teneur en matière grasse, tout comme la production de lait, augmente jusqu'au 5ème vêlage, et devient maximale à la lactation suivante.Chez les vaches plus âgées, ces caractéristiques diminuent naturellement. Chez les génisses au premier vêlage, il est inférieur à celui des vaches ayant mis bas à plusieurs reprises, ce qui est également considéré comme normal.
Saison
La teneur en matières grasses est plus faible en été qu'en hiver. Cela dépend de l’alimentation des aliments succulents pendant la saison chaude et de la consommation d’un grand volume d’eau. Le liquide qui pénètre dans le corps rend le lait plus fluide.
Méthodes de détermination de la teneur en matières grasses
Pour une mesure précise, il existe un appareil - un lactomètre, mais à la maison, la valeur peut être déterminée avec une précision acceptable. Il faut verser du lait frais dans un verre de 10 cm de hauteur. Laissez agir 8 heures pendant lesquelles la crème remontera à la surface. Il faut mesurer cette couche, la valeur en millimètres correspondra au pourcentage de graisse.
Pourquoi la teneur en matières grasses pourrait-elle diminuer ?
Pour de nombreuses raisons. En raison de la faible teneur en fibres, en protéines et en soufre des aliments, d'une consommation insuffisante de fourrage grossier, d'une augmentation du volume de glucides et de graisses végétales (par exemple, des gâteaux). En raison d'une énergie insuffisante produite par la vache en début de lactation. La teneur en graisse diminue autant que possible au milieu de la période d'alimentation et augmente vers la fin. Il peut également diminuer en raison de troubles du tube digestif - acidose du rumen.
Est-il possible d'augmenter ?
Si vous avez la possibilité de faire paître des vaches au pâturage, vous devez l'utiliser. Le mouvement, le soleil, l'air frais et une grande variété d'herbes ont un effet bénéfique sur la santé des vaches et produisent de meilleurs produits que celles gardées en stalle.
Vous pouvez influencer les caractéristiques de qualité du lait en modifiant votre alimentation. La vache reçoit plus de verdure, de fourrage grossier et d'aliments succulents en hiver - du bon foin, de l'ensilage, de la farine d'herbe, de la paille et des légumes-racines. Le foin doit être distribué uniformément tout au long de la journée.
L'animal est nourri avec de la purée de pommes de terre et de légumes. Vous devez faire attention aux additifs céréaliers. Les céréales augmentent la valeur énergétique des aliments, mais peuvent raccourcir la durée de la lactation. Il est important de traire la vache correctement. Il est recommandé de verser les premiers jets, dans lesquels il n'y a presque pas de matière grasse, dans un récipient séparé et de ne pas les mélanger avec la production de lait principale. Il faut également traire soigneusement tout le lait de la mamelle, les dernières portions étant les plus grasses.
La teneur en matière grasse du lait de vache est l'une de ses caractéristiques les plus importantes et un critère déterminant pour ses propriétés gustatives. Cela dépend de nombreux facteurs, sur lesquels l'éleveur lui-même peut influencer en nourrissant et en prenant soin correctement de l'animal. Le lait avec une teneur optimale en matières grasses est non seulement savoureux et sain, mais constitue également une excellente matière première pour la production de fromages, de fromage cottage, de yaourts et d'autres produits laitiers.