L’élevage caprin est en train de devenir une branche agricole populaire et rentable. Les chèvres fournissent du lait, de la viande et de la laine, qui sont plus valorisées que celles des vaches et des moutons. La viande de chèvre est un produit diététique à faible teneur en matières grasses, mais elle dégage parfois un arôme spécifique. Avant de démarrer une entreprise d'élevage, vous devez décider de la race de chèvre et de celle qui produit le lait le plus inodore.
Les meilleures races de chèvres
On distingue les domaines suivants dans l'élevage caprin :
- laitier;
- viande;
- vers le bas;
- de laine
Une industrie mixte distincte est également distinguée. Il regroupe des races qui produisent plusieurs produits.
Laitier
Les principaux indicateurs par lesquels une chèvre laitière est sélectionnée sont la quantité de lait produite et la qualité du lait. Chez certains animaux, le volume de lait produit dépend des conditions dans lesquelles ils sont élevés. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux races sans prétention.
Toggenbourg
La variété laitière suisse s'adapte facilement à un nouveau climat.
Les chèvres du Toggenburg sont reconnaissables à leur couleur marron clair et aux rayures blanches sur leur visage.
Alpin
La race se distingue par sa couleur sombre : bai tacheté ou foncé sur le corps et clair sur la tête.
Le lait des chèvres alpines est savoureux, mais pas gras, et la courte période de lactation est inférieure à sept mois par an. Des rendements laitiers élevés seront maintenus à condition qu’il y ait suffisamment de sel dans l’alimentation.
Mégrélien
Les chèvres géorgiennes paissent sur les pentes des montagnes et sont de grande taille.
Les animaux qui paissent dans la vallée produisent moins de lait que ceux qui se nourrissent en montagne.
Viande
Les chèvres à viande se distinguent par un corps rond en forme de tonneau et un petit pis. Ils fournissent du lait six mois par an. Mais parmi les races à viande, il existe des races à production laitière élevée, qui peuvent être classées comme un groupe mixte de viande et de produits laitiers.
nubien
La variété britannique est haute, 70 centimètres au garrot. Les animaux prennent du poids jusqu'à quatre-vingts kilogrammes.
Les chèvres nubiennes vigoureuses se font brûler les cornes lorsqu'elles sont jeunes pour éviter qu'elles ne se blessent entre elles ou contre d'autres animaux.
Brun tchèque
Une race populaire pour l'élevage dans les fermes privées.
Chèvres brunes tchèques s'adapter rapidement aux climats rigoureux.
Bourskaïa
La couleur standard est le blanc et le marron. Les mâles gagnent 140 kilogrammes et les chèvres, 90 kilogrammes. La variété Boer est utilisée pour améliorer les races à lait et à poudre.
Chèvres Boers Ils dévorent toutes les plantes de manière incontrôlable, ils ne devraient donc pas être autorisés à pénétrer dans le potager et le jardin de fleurs.
Duveteux
Les chèvres duveteuses pur-sang produisent jusqu'à sept cents grammes de duvet à la fois. La majeure partie des peluches provient des mâles. Les femelles ont un sous-poil moins dense et produisent moins de lait que les races laitières.
Cachemire
La variété vient des montagnes tibétaines. Les différences externes sont les oreilles tombantes et la taille compacte du corps.
Une chèvre cachemire produit 6 kilogrammes de peluches et une chèvre en produit 3 kilogrammes. Mais les animaux doivent être tondus à une certaine période - avant la mue.
Orenbourgskaïa
La race Oural est la plus populaire en Russie et au Tatarstan. Le duvet animal est utilisé dans la production des foulards d'Orenbourg. Couleur du pelage : noir, rouge, gris.
Les chèvres d'Orenbourg produisent des poils de haute qualité dès l'âge de quatre ans. Les animaux de sept ans ne sont pas tondus.
Chèvres en laine
Le groupe de la laine comprend également des variétés populaires et productives qui n'ont pas d'arôme spécifique.
Angora
La race turque tire son nom de sa patrie historique - Ankara. Les animaux pèsent peu - 35 à 50 kilogrammes et mesurent 60 à 70 centimètres au garrot.
Les chèvres Angora produisent du lait avec une teneur en matière grasse de 4% et une viande tendre et inodore.
Pridonskaïa
La race est apparue à la suite du croisement de chèvres Don et Angora.
Dans les pâturages, vous devez également veiller à ce que les animaux ne se rassemblent pas. En été, le pâturage est obligatoire pendant au moins douze heures.
Chèvres sans cornes
La plupart des races sans cornes appartiennent au groupe laitier.
Saanen ou Saanenthal
La variété allemande sans cornes, à cornes courtes ou absentes, est connue depuis le XIXème siècle et se distingue par son pelage court et blanc.
Trouver chèvre Saanen de race pure possible dans les élevages. Un signe d'élevage de race pure est l'absence totale de cornes.
Campine
La variété blanche belge à poil court produit un lait moyennement gras.
Les campinas de race pure rares produisent du lait de haute qualité.
Lamancha
La variété sélectionnée sélectivement se distingue par une variété de couleurs - blanc, gris, marron.
Au cours d'un agnelage, la chèvre La Mancha donne naissance à jusqu'à quatre chevreaux et pendant la lactation, elle produit 4 litres de lait par jour.
Nain
La particularité des animaux nains est leur forte immunité et leur résistance au gel.
Camerounais
Petite race africaine aux cornes frisées. La hauteur au garrot est de 50 centimètres. Chèvres du Cameroun Ils sont décoratifs et se déclinent en noir, couleur caramel et tacheté.
Les chèvres camerounaises se portent bien en troupeau et se sentent tristes seules.
Nigérian
La race est apparentée au Camerounais et est apparue à la suite d'une mutation génétique sous l'influence du climat chaud africain.
La température dans la pièce où se trouvent les animaux ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés Celsius.
La race la plus productive
Les pays européens et européens produisent le plus de lait chèvres naines:
Race | Production annuelle de lait par individu en litres |
Brun tchèque | 1980 |
nubien | 1400 |
Saanen | 1000 |
Camerounais | 960 |
Mégrélien | 900 |
Toggenbourg | 600 |
La quantité de lait produite est déterminée non seulement par la race et la durée de la lactation, mais également par la nutrition. Les animaux devraient recevoir du foin frais, de l'herbe verte et des branches d'arbres fruitiers en été.
Il est également nécessaire de garantir un accès 24 heures sur 24 à de l’eau potable. Avec des soins appropriés, la production de lait sera maximale.
Comment faire le bon choix
Pour sélectionner un chevreau en bonne santé, vous devez faire attention aux signes suivants :
- un pis élastique en forme de poire, sans poils, avec une peau fine, des veines saillantes et des mamelons dépassant sur les côtés ;
- incisives carrées, dents droites, sans espace ;
- poitrine large;
- côtes convexes et longues;
- dos droit ;
- épaules et bassin au même niveau ;
- pure laine soyeuse.
Les animaux en bonne santé sont actifs et curieux. Chez une chèvre à haut rendement, le bassin est plus large que la poitrine et le pis est volumineux et ne bouge presque pas lors de la marche.
Le vendeur fournit les informations suivantes :
- âge – une production de lait élevée est donnée par les jeunes individus jusqu’à 5 ans. Chez les animaux plus âgés, la quantité de lait diminue. Si le propriétaire prétend que la chèvre est jeune, mais qu'elle a des incisives usées et arrondies et un pis affaissé, en fait l'animal a 6 ans ou plus ;
- nombre d'agnelages - la production laitière maximale est obtenue après le deuxième ou le troisième agnelage.
Lors du choix d’une race de chèvre, il est important de prendre en compte le climat dans lequel elle vivra. Le gel et la chaleur affectent le volume du lait. Par conséquent, avant d’acheter, vous devez vous assurer que l’animal peut bénéficier de conditions de vie confortables.