Comment bien cultiver et entretenir le chou blanc en pleine terre

La culture du chou blanc est un processus qui demande beaucoup de travail pour un débutant, car il existe de nombreuses conditions dans lesquelles le développement de la plante s'arrête et elle meurt sans même former d'inflorescence fruitière. Pour obtenir une bonne récolte de chou, il est nécessaire d'avoir dans le jardin un espace spacieux et ensoleillé, non ombragé par des cultures hautes et avec le niveau d'acidité requis, ce qui n'est pas toujours réalisable à la campagne.


La principale difficulté dans l'entretien du chou réside dans l'intolérance de la culture à la chaleur, qui dans la zone médiane de la région de Moscou ou de la région de Moscou reste à 25-35.0 tout au long de l'été. À cette température, la croissance du chou s'arrête et la poursuite de la maturation de l'ovaire devient impossible.

Comment faire pousser du chou correctement ? Vous pouvez faciliter votre tâche en l'absence d'une vaste expérience en jardinage en achetant des variétés de légumes de sélection modernes qui donnent des rendements élevés même avec quelques écarts de soins. Reproduit chou blanc aux graines, testé pour la germination à la maison.

Plantation et entretien en pleine terre, et tout le reste sur la culture d'un légume capricieux - en détail ci-dessous.

Préparer le sol pour la plantation

Comment obtenir une bonne récolte avec une densité d'inflorescences élevée et une taille suffisante ? Comment faire pousser correctement du chou-chou ? Il faut commencer par préparer un site qui ne doit pas être en plaine, afin de ne pas servir d'évacuation des eaux de pluie, ni sur une colline où le soleil brûle toute la journée. Le chou n’est pas planté sur le même périmètre plus de deux années de suite. Pour les semis, d'anciens parterres de pommes de terre, de tomates ou de concombres avec un sol bien ameubli, avec les restes de feuilles pourries traitées contre les insectes, sont idéaux.

En termes de niveau d'acidité, un sol neutre ou avec un niveau d'acidité minimal convient au chou. Ces valeurs sont réduites à l'aide de farine de dolomite ou de chaux immédiatement après la récolte de la récolte précédente dans une zone donnée, c'est-à-dire en août-octobre.

La légèreté et la saturation en oxygène d'un sol pauvre et comprimé sont augmentées par l'ajout de sable et de compost au sol à raison de 7 litres de mélange pour 1 m.2 zone d'atterrissage.

Fertilisez à nouveau le sol au début du printemps, peu de temps après la fonte des neiges. Un grand volume de masse est préparé, dont la formation se produit sans maintenir des proportions strictes, à partir de superphosphate et de cendre de bois. Ensuite, avant de creuser, le mélange est combiné avec du fumier et la zone est généreusement aromatisée. S'il n'est pas possible d'obtenir de l'engrais en grande quantité, vous pouvez préparer 1 à 2 seaux du mélange et appliquer l'engrais directement dans chaque trou lors de la plantation.

homme plante du chou blanc

Planter des plants en pleine terre

Comment faire pousser du chou blanc ? Mi-saison variétés de chou peut être planté en pleine terre fin avril - début mai. Les variétés tardives durent jusqu'au début juin, lorsque la terre est bien réchauffée. L'heure d'atterrissage est choisie tard dans la soirée, en fonction des prévisions météo des jours à venir, qui promettent un temps nuageux ou de la bruine.

La parcelle de terre préparée doit être à nouveau déterrée, les grosses mottes brisées et les trous peu profonds pratiqués, avec des écarts d'un demi-mètre dans les rangs et une distance de 50 à 60 cm entre les rangs. La plupart des questions sur les raisons pour lesquelles le chou ne prend pas peuvent par la suite être attribuées spécifiquement à cette période :

  • les trous sont localisés trop souvent ;
  • le sol n'est pas assez ameubli ;
  • Le bourgeon central de la pousse s'avère immergé dans le sol. Cela s'applique également aux feuilles des plants - elles ne doivent pas être enterrées.

Chaque trou, avant que les plants n'y soient, est rempli d'eau et lorsque la plante est déjà plantée, il est rempli de terre sèche jusqu'aux feuilles les plus basses. Par temps ensoleillé et stable, lorsqu'il n'est plus possible de retarder la plantation, un auvent ombragé ou une sorte de rideau est installé sur le lit, qui n'est retiré qu'après 4 à 6 jours.

Vous pouvez également faire pousser du chou blanc en pleine terre en semant directement les graines dans le sol.Pour ce faire, des rainures continues sont pratiquées dans le lit de 1 à 1,5 cm de profondeur, elles sont déversées avec une faible concentration de manganèse et les graines sont introduites dans les rainures en un mince filet. Une serre amovible doit être installée sur un tel jardin, et prendre soin des plants consiste dans un premier temps uniquement à arroser.

Les graines destinées à la propagation doivent être vérifiées avant la plantation. Que faut-il faire pour évaluer la germination afin que le chou pousse, se développe pleinement et prenne à temps ? Tout d’abord, sélectionnez des graines intactes, 5 à 7 fois plus que la quantité de semis dont vous avez besoin. Ensuite, les grains sont liés dans un chiffon de coton et généreusement humidifiés dans une soucoupe.

Après 5 jours d’exposition constante à un environnement humide, des graines saines germent, ce qui signifie qu’elles se reproduisent avec succès. Nous les sélectionnons pour la plantation et cultivons du chou.

Un bon arrosage

70% des soins du chou blanc en pleine terre consistent en une bonne planification des arrosages qui correspondent aux phases de développement de l'inflorescence du chou. Jusqu'à ce que les plants aient formé un système racinaire à part entière, l'arrosage est effectué quotidiennement, en utilisant 100 à 150 ml d'eau par trou. Il ne faut pas oublier de bien ombrager la zone afin que le liquide ne s'évapore pas trop rapidement.

Entre la formation d'une rosette pleine de feuilles et la formation d'une tête de chou, à l'état de floraison des plantules, l'entretien de la plante nécessite un arrosage régulier tout en maintenant l'humidité du sol à 80 %. Lorsque les têtes de chou ont pris et que le processus de croissance de la tête de chou a commencé, la fréquence des arrosages est légèrement réduite, à 70 %. A la mi-juin (12-15 jours avant la récolte), tout arrosage artificiel s'arrête.

arrosoir et chou blanc

C'est une grosse erreur pendant la période où le chou fleurit et où la tête de chou commence tout juste à prendre, d'arrêter les arrosages réguliers et d'organiser les soins par un arrosage rare mais abondant du lit les rares jours de séjour à la datcha. Cette répartition irrationnelle de l'humidité est considérée comme la cause de la croissance rapide du système racinaire, au détriment du développement de l'inflorescence. Il ne faut pas oublier que le chou aime l'humidité, à condition qu'elle soit librement absorbée par le sol. Le chou ne pousse pas longtemps dans l’eau stagnante et pourrit rapidement.

Desserrage et buttage

La technologie agricole pour la culture du chou blanc accorde une grande importance au buttage des plantes et au relâchement rapide de l'espacement des rangs. Le premier ameublissement est effectué deux semaines après la plantation des plants, les suivants - si nécessaire, afin qu'une croûte rugueuse ne se forme pas entre les plantes.

Le premier buttage est effectué approximativement à la même période ou plus tôt. Ceci est fait pour protéger les tiges minces des plants de grande taille.

Comment butter correctement les semis ? Par temps chaud, sans vent ni précipitations, le sol est légèrement ameubli et écrasé à la main à une distance de 20 cm de chaque pousse. Ensuite, à l'aide d'un petit râteau ou également avec les mains, la terre broyée est récupérée autour de la tige du plant, formant une colline jusqu'aux feuilles les plus basses. Vous pouvez aider la plante à tolérer le renforcement en buttant plus facilement en ajoutant un peu de fertilisation douce deux jours avant l'intervention.

Comment nourrir les pousses ? Les jardiniers expérimentés recommandent des engrais organiques à concentration considérablement réduite afin que le soin du chou n'entraîne pas de brûlures aux racines et aux feuilles inférieures du plant.

Il est recommandé de planter le chou une seconde fois 3 semaines après la première. Le buisson replanté renforce le système racinaire et ne souffre pas d'un excès d'humidité.

Combien de procédures sont nécessaires ? Pendant la période de développement du légume, vous devez le planter trois fois - la troisième fois aura lieu 45 à 47 jours à partir du moment de la plantation, lorsque le chou cultivé est rempli de jus.

Base d'alimentation

Comment faire pousser du chou blanc sans utiliser de nitrates et d’accélérateurs de croissance ? Parallèlement aux premiers ameublissements et buttages, les plants sont nourris avec de l'engrais organique. Utiliser du fumier de poule dilué avec de l'eau à raison de 1 matière sèche pour 15 verres d'eau. Le liquide est versé dans un petit arrosoir dont le diffuseur est retiré et, avec précaution, en soulevant les feuilles, l'engrais est introduit dans chaque trou. Il est conseillé de le faire immédiatement après l'arrosage afin que la solution « se disperse » dans la couche supérieure du sol et ne pénètre pas en profondeur.

Après 14 jours, les plants sont nourris avec une infusion de molène à 10 %, qui a été diluée et laissée infuser 10 jours avant utilisation. Il est également utilisé pour arroser les pousses lorsque les fruits commencent à prendre.

infusion de molène pour chou

Pour les partisans des engrais minéraux, le schéma d'alimentation du chou est différent. Le 14ème jour après la plantation en terre, réalisez une solution à partir des composants suivants :

  • 10 g d'urée ;
  • 20 g de superphosphate ;
  • 15 g de chlorure de potassium.

Ce mélange sec est dissous dans un seau d'eau et versé dans une rainure spécialement creusée exactement entre les rangées, qui est ensuite remblayée. 21 jours après la première procédure, lorsque les têtes de chou ont déjà pris, une portion similaire est préparée à partir des éléments ci-dessus et l'ensemble du processus est reproduit exactement.

20 à 30 jours avant de couper les têtes de chou, les engrais azotés sont arrêtés appliqués au sol et les arrosages sont limités ou complètement arrêtés.

L'alimentation foliaire est utilisée pour les semis tardifs si les pousses sont faibles, ont cessé de croître ou sont jaunies.La solution est préparée à base de quatre litres d'eau (ou un demi-seau) et prend pour cela :

  • 1 kg de chlorure de potassium ;
  • 70 g de superphosphate double ;
  • 10 g de molybdène.

La composition pour alimentation foliaire est infusée pendant 24 heures puis utilisée pour l'irrigation à partir d'un pulvérisateur domestique.

Maladies du chou

Qu’implique d’autre la culture et l’entretien du chou blanc ? Bien sûr, en protégeant la plante de diverses maladies et en prenant des mesures d'urgence lorsqu'elles sont détectées. En Russie centrale, les conditions pathologiques les plus courantes de ce légume sont :

  1. La hernie des crucifères est un champignon qui se développe dans le système racinaire en cas d’excès d’humidité. Caractérisé par des excroissances et un gonflement des rhizomes individuels. Il n'existe pas encore de remèdes contre la hernie, il suffit donc de trouver la plante malade, de la retirer du lit de jardin et de traiter le sol avec du formaldéhyde ;
  2. La pourriture blanche s'exprime par une couche blanche et suintante qui se produit en raison d'un manque d'engrais phosphorés et potassiques. Pour prévenir la maladie, il suffit de suivre le programme d'alimentation ;
  3. Fusarium - détecté par un motif en forme d'anneau brun sur une coupe de pétiole de feuille de chou. Le Fusarium ne peut pas être guéri - la plante est déterrée et le site de plantation est pulvérisé avec de la furatsiline.

maladies du chou

Que faire des feuilles inférieures du chou

Les manuels de jardinage ne précisent pas s'il faut arracher ou laisser les feuilles inférieures du chou, chaque propriétaire part donc de la décision qui lui est bénéfique en termes de résultat. Pour ceux qui souhaitent faire pousser une grosse tête de chou, l’argument en faveur de la suppression des feuilles « supplémentaires » est qu’elles retiennent une grande quantité de jus, qui peut aller directement dans la tête.

La liste des avantages pour décider d'arracher les feuilles comprend également la théorie d'un meilleur échange d'air entre les plantes et le fait qu'il est beaucoup plus facile de prendre soin du chou - en desserrant et en buttant les rangées.

Inconvénients de cette tâche - s'il faut arracher les grandes feuilles inférieures :

  • en réduisant la vitesse de maturation du chou. Classiquement, 1 feuille enlevée ajoute un jour à la période de maturation ;
  • en réduisant l'utilité de la tête de chou formée, puisque la vitamine C, produite précisément dans la feuille inférieure, n'a pas le temps de passer dans le légume ;
  • dans la perte de jus par la plante et l'attraction de parasites vers ce jus - pucerons et teignes du chou. Cette dernière est le fléau du chou en Biélorussie et occupe progressivement la même place en Russie.

Conclusion - il est plus rationnel de se débarrasser des feuilles inférieures lorsque les soins sont effectués au cours des 2-3 dernières semaines précédant la récolte. Il est préférable d'enlever les feuilles jaunies et fanées, mais c'est au propriétaire de décider s'il faut arracher les feuilles vertes et fortes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin