Les haricots de la variété Vigna appartiennent aux variétés d'asperges. Il s'agit d'une variété universelle qui convient à la préparation de nombreux plats. Les gousses sont utilisées au stade de maturité du lait, lorsqu'elles sont juteuses et tendres.
- Description de la variété
- Avantages et inconvénients de la variété
- Variétés
- Croissance
- Choisir un site d'atterrissage
- À quoi devrait ressembler le sol ?
- Dates d'atterrissage
- Éclairage
- Préparation du lit
- Préparation et plantation des graines
- Semis
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Ravageurs et maladies
- Récolte et stockage
- Application
Description de la variété
Les haricots Vigna sont très productifs. La plante est une plante grimpante, la hauteur des tiges atteint jusqu'à 5 m et les limbes atteignent 1 m.
La saison de croissance dure de 100 à 125 jours. Jusqu'à 3 kg de récolte sont récoltés sur une plante.
Les jeunes gousses sont juteuses, tendres et agréables au goût. Convient pour préparer de nombreux plats.
La plante est sans prétention et pousse bien dans les sols acides et alcalins. Les haricots chinois sont plantés même dans l'obscurité. Il tolère les étés secs.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de haricot Vigna ne présente aucun inconvénient majeur. La variété est appréciée par de nombreux jardiniers pour sa simplicité et son rendement élevé.
Avantages des haricots :
- Haut rendement.
- Facile à cultiver.
- Gousses savoureuses et juteuses.
- Peut être planté à l'ombre.
- Convient à la culture dans des sols acides et alcalins.
- Utilisation universelle en cuisine.
- Utilisé en nutrition diététique.
- Il a une teneur élevée en nutriments pour le corps.
Les haricots Vigna sont souvent utilisés dans la nutrition diététique. Ses gousses sont riches en tous les nutriments et vous rassasient longtemps.
Variétés
Variétés populaires :
- Les macaretti sont moyennement mûrs. La longueur de la tige est de 3 M. Rendement élevé, les gousses sont juteuses et tendres.
- La comtesse est une variété précoce. Plante très grimpante à haut rendement. Les gousses mesurent 50 cm de long.
D'autres variétés bien connues incluent le coréen, le Mash, l'Azuki et le Darla.
Croissance
Les haricots Vigna sont des variétés sans prétention et ne nécessitent pas beaucoup d'attention. Pendant la culture, il suffit de suivre un certain nombre de recommandations et vous pourrez alors obtenir une récolte décente.
Choisir un site d'atterrissage
Lieu planter des haricots verts ça pourrait être n'importe quoi. Il convient à la culture sur tout type de sol. Il est préférable de choisir des zones ouvertes, mais s'il n'y en a pas, les plants sont plantés à l'ombre.
Le seul facteur à prendre en compte lors du choix d'un site d'atterrissage est la présence d'un support.La culture se distingue par de hautes tiges qui ont besoin de soutien. Par conséquent, il devrait y avoir de hauts treillis à côté des lits. Sinon, la culture est sans prétention et produira une bonne récolte partout où elle est plantée.
À quoi devrait ressembler le sol ?
Pour les plants de haricots, il est souhaitable que le sol soit meuble et bien drainé.
Le niveau d'acidité peut être quelconque, la culture est peu exigeante envers ce facteur. Il est recommandé de privilégier les sols sableux et limoneux. Si le substrat est lourd, du sable y est ajouté et déterré.
Les prédécesseurs des haricots peuvent être n'importe quelle culture, mais pas les légumineuses. Ils souffrent des mêmes maladies et ont besoin des mêmes minéraux.
Dates d'atterrissage
Les graines sont cultivées directement en pleine terre. Il n’est pas nécessaire de pré-faire pousser les plants. La culture aime la chaleur, les dates de plantation doivent donc coïncider avec le réchauffement du sol. Le moment optimal coïncide avec la fin mai et le début juin. Il faut également se concentrer sur les conditions climatiques.
Si vous plantez des graines dans un sol froid, cela retardera la levée des plantules et les rendra douloureuses. Ils deviennent faibles et fragiles.
Lors de la plantation de matériel de plantation dans le sol, il doit se réchauffer jusqu'à +16 degrés jusqu'à une profondeur de 5 à 8 cm.
Éclairage
Les haricots de la variété Vigna sont des plantes à photopériode courte. Les buissons ne nécessitent pas plus de 12 heures d'exposition au soleil par jour. Avec des heures de clarté courtes, les buissons deviennent plus actifs dans la formation des gousses et leur maturation.
Préparation du lit
Les plates-bandes des buissons sont d'abord déterrées, toutes les mauvaises herbes sont éliminées et des engrais minéraux sont appliqués, principalement de l'azote. Aucune autre préparation supplémentaire n’est requise.
Préparation et plantation des graines
Les graines sont plantées en rangées. La distance entre les graines doit être de 20 à 25 cm. La profondeur de plantation est de 7 cm. La distance entre chaque rangée doit être d'au moins 45 cm. Lorsque les plants commencent à apparaître, un support élevé est installé à côté d'eux ou des cordes solides sont installées. lié.
Semis
Les semis commencent à apparaître 6 à 10 jours après le semis. Si les nuits sont froides, le soir venu, elle est couverte. Si la distance entre les plants est petite, ils sont plantés.
Caractéristiques des soins
Les haricots Vigna sont des cultures peu exigeantes et les soins de la brousse sont minimes.
Arrosage
Lorsque les gousses apparaissent, les buissons ont besoin de beaucoup d'eau. Vous devez arroser tous les deux jours. Il faut utiliser de l'eau chauffée au soleil. La quantité de liquide ajoutée dépend des conditions météorologiques.
Vinaigrette
La première fertilisation est appliquée 3 à 4 semaines après la levée. Les buissons ont un besoin particulièrement urgent d'azote à ce stade. Des alimentations ultérieures sont appliquées en fonction de l'état des buissons.
Ravageurs et maladies
Les limaces apparaissent plus souvent sur les haricots. Pour éviter leur apparition, les plates-bandes sont constamment débarrassées des mauvaises herbes. Si des limaces sont déjà apparues, elles sont ramassées manuellement ou des pièges sont fabriqués à l'aide d'un chiffon imbibé de bière.
Récolte et stockage
Le moment de la récolte dépend de la variété et du but de la culture des haricots. Les haricots verts sont récoltés presque immédiatement après l'apparition des gousses ; ils ne doivent pas trop mûrir. De plus, les haricots verts peuvent être cueillis immédiatement lorsque les gousses poussent un peu et utilisés pour la cuisine.
Conserver les haricots verts Peut être conservé au congélateur ou conservé pour l'hiver. Pour des raisons de conservation, les haricots sont récoltés plus tôt que d'habitude.
Les gousses devraient jaunir et commencer à s'ouvrir. Ensuite, ils sont parés et marinés.Pour déterminer la maturité des gousses, elles sont cassées en deux. Il n'y aura pas de fibres le long des bords de la fracture et la fracture elle-même est lisse. Il n'est pas recommandé de récolter les gousses en masse ; les gousses mûrissent progressivement ; si vous les collectez ensemble, vous risquez de rencontrer un phénomène où certaines gousses sont trop mûres, tandis que d'autres n'ont pas le temps de mûrir jusqu'au bout.
Application
Les cosses sont utilisées pour préparer divers plats. Il est préparé en accompagnement ou en plat indépendant. Les gousses sont bonnes en conserve.
Les omelettes, les salades et les rôtis additionnés de haricots sont délicieux. En préparant bien les gousses, vous pourrez déguster des légumes frais tout l’hiver.