Description, plantation, entretien et culture de la Rocambole oignon-ail éléphant

L'ail rocambole est populaire en Europe. Il est cultivé en Sibérie et en Crimée. Dans la zone centrale, la plante est rarement trouvée dans les jardins. Et en vain ! Une tête peut vraiment satisfaire une famille de 4 personnes.


Certains jardiniers appellent le représentant de la famille des lys Rocambole. En apparence, la partie supérieure ressemble à un poireau : des feuilles plates et coriaces s'étendent de la « patte » épaisse.

Les têtes sont de taille impressionnante. Il a un goût d'oignon, semblable à celui de l'ail. Le piquant et l'amertume caractéristiques sont adoucis. Épice ajoutée.

La plante est décorative : lors de la floraison elle décore le jardin de têtes lilas. Les parterres de légumes se transforment en parterres de fleurs.

Ail géant

En raison de ses grosses têtes, la plante est appelée ail d'éléphant. Il est arrivé en Russie au XIXe siècle. Mais il n'a pas été distribué. Les oignons épicés étaient populaires à cette époque.

rocambole à l'ail

La plante est originaire d'Asie. Le rocambole est parfois appelé à tort ail égyptien. Il est activement cultivé dans les régions du sud. La plante est sans prétention : elle produit une récolte décente à des températures estivales modérément chaudes.

Il est assez facile de faire pousser un représentant de la famille des lys à partir de graines ou de clous de girofle. Si vous suivez les règles de la technologie agricole, il est possible de fournir à votre famille des produits végétaux pendant un an.

têtes lilas

La Rocambole oignon-ail ravit les jardiniers par son goût hors norme. L'amertume est insignifiante, le piquant s'ajoute. En Méditerranée, les têtes sont cuites au four et servies en entrée chaude.

Description

Le grand légume combine les caractéristiques de deux représentants de la famille des lys. La partie supérieure a une « jambe » rigide. Une rosette avec des feuilles coriaces de 1 à 2 cm de large en sort, la couleur de la partie inférieure est vert vif avec une teinte émeraude mate.

plaît aux jardiniers

Le bulbe d'ail Rocambole a un diamètre de 6 à 10 cm et est recouvert d'écailles dures. Le nombre de dents est de 2 à 6 pièces. Le poids de la tête avec un minimum de soins est de 100 g. Dans des conditions climatiques favorables, il est possible d'obtenir un bulbe de 450 g.

Les bébés aérés mûrissent sous terre (comme certaines variétés de glaïeuls). Ils sont utilisés lors de la plantation. Les flèches sont couronnées de fleurs violettes. La plante est très décorative lors de la floraison. Les graines ne mûrissent pas.

D’après la description, le goût de l’ail Rocambole ressemble à celui des deux plantes à la fois. Il n'y a pas d'amertume ni d'odeur caractéristique. Épice épicée ajoutée.

plantes en même temps

Le légume ne se conserve pas bien. Délicieux mariné ou salé.Les jardiniers ont eu l'idée de l'utiliser comme assaisonnement sec pour les soupes et les plats principaux.

Les résidents d'été parlent des avantages et des inconvénients de la Rocambole oignon-ail :

  • la plante contient des micro et macroéléments (guérit le corps) ;
  • les phytoncides combattent les bactéries et les virus ;
  • l'acide ascorbique combat le rhume ;
  • le carotène renforce les muscles (en combinaison avec les graisses) ;
  • Les vitamines B renforcent le système nerveux ;
  • l'amertume stimule l'appétit ;
  • Le système immunitaire est renforcé par les vitamines PP.

bébés aériens

Les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, d'une acidité élevée du suc gastrique, de maladies chroniques du foie et de la vésicule biliaire doivent manger des oignons avec prudence : la préférence doit être donnée aux aliments cuits au four. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants d’en manger.

Les jardiniers cultivent du gros rocambole à l’ail comme plante utile. Il est productif, savoureux et décore les massifs.

acide ascorbique

Types d'ail Rocambole

Les biologistes disent : la plante est une variété, pas un hybride. Il existe plusieurs types de très gros ails Rocambole :

plusieurs types

  1. Janissaire. Rocambole à l'ail géant nouvellement élevé. Il a un goût équilibré et épicé. Têtes 6–7 cm.
  2. Éléphant blanc. Le plus gros ail cultivé est le Rocambole. Valeur : résistance du fond à la pourriture, rusticité. Caractéristique : absence de flèches florales. Les dents sont de couleur beige (il y en a 7 dans le bulbe). Moyennement épicé.
  3. Perle. Le plus productif et épicé. Avec une technologie agricole appropriée, ils obtiennent 4 kg/m². Inconvénient : tir actif.

Ils sont sans prétention dans la culture. Ils diffèrent par la couleur des écailles qui les recouvrent, la période de maturation et le goût. Entre autres variétés d'oignons, les types d'ail Rocambole sont peu connus. Le janissaire le plus populaire. Les jardiniers préfèrent le nom commun : ail d’éléphant.

ail géant

Propagation de l'ail Rocambole

La culture de la plante est déterminée par le cycle de développement de deux ans du Rocambole, ses soins et sa culture. Les bulbes aériens (bébés) mûrissent sous terre, autour du fond. Il y en a généralement entre 15 et 20. Les bulbes sont récoltés lors de la récolte sur des plantes âgées de deux ans.

L'avantage de propager l'ail rocambole : dès la première année, les enfants deviennent un bulbe comparable à un œuf de poule. Les jardiniers l'utilisent comme aliment : son goût n'est pas différent de celui de la plante mère.

propagation de l'ail

Pour obtenir du matériel de semence, il est recommandé de replanter la plante à une dent. Il deviendra un bulbe à part entière. Les plus grands et en bonne santé sont sélectionnés pour la reproduction. Ils sont séchés dans un endroit ombragé pendant 3 à 5 jours. Ensuite, les racines et les sommités sont coupées, enveloppées dans du papier et conservées au réfrigérateur jusqu'à la plantation.

La tête est divisée en dents et les écailles supérieures sont soigneusement retirées. Les parties affectées sont jetées, les parties saines sont plantées dans un lit préparé.

plante à une dent

Travail du sol et préparation à la plantation

Le rocambole est un ail géant qui nécessite un lit préparé pour sa croissance et son développement. La zone de plantation est ouverte et éclairée. Le sol doit être travaillé au préalable :

crête préparée

  1. Vérifiez l'acidité. S'il est élevé, ajoutez de la farine de dolomie, de la chaux éteinte et des cendres de poêle (1 litre pour 1 m²).
  2. Ajouter de la matière organique (compost mûr, fumier pourri) 1 seau par 2 m². Creusez avec la baïonnette d'une pelle.
  3. Les oignons rocambole plantés dans un lit d'ail aiment les sols meubles et respirants. Sur les sols lourds (argile, limon), un ponçage est nécessaire (un seau de 3 à 4 m²), sur les sols légers (sable, tourbe), un argile est nécessaire.
  4. Au bout d'une semaine, ajoutez un complexe minéral pour cultures bulbeuses (selon les instructions du fabricant).
  5. Sélectionnez le matériel de plantation. Jetez les dents endommagées ou malades.
  6. Retirez la couche supérieure de coque des bébés (cela empêche la germination).
  7. Pour éviter la montaison, le matériau est chauffé dans l'eau à 40-45 ⁰C pendant 2 heures (à effectuer uniquement lors des semis de printemps).
  8. L'ail est planté 5 à 7 jours après la préparation du sol.
  9. Marquez les lignes. Distance : 15–20 cm. Gardez 20 cm entre les trous. Lors du semis par des enfants, le motif change : 5 x 10 cm.

Règle générale : il est recommandé d'enfouir le matériel de plantation dans le sol à une profondeur de 2 à 3 hauteurs de dents.

vérifier l'acidité

Planter du Rocambole au printemps

Cultiver de l'ail d'éléphant à partir de graines au printemps, cela permet d'obtenir une récolte mieux conservée. Avant la plantation, il est recommandé de réchauffer les clous de girofle dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Cela désinfectera le matériel de plantation et accélérera la germination.

il est recommandé de le réchauffer

Quand planter l'oignon ail Rocambole ?

C'est une culture résistante au froid. La plantation doit être effectuée lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 5 à 6 degrés Celsius. La plante - un mélange d'oignons et d'ail - n'a pas peur du retour du froid.

Selon la période de maturation, les bulbes commercialisables arriveront sur la table en août-septembre. Parmi elles, des graines d'ail d'éléphant sont sélectionnées. Ils peuvent être plantés avant l'hiver.

planter de l'oignon et de l'ail

Planter du Rocambole en automne

Les enfants ou les dents cultivés en été servent de matériel de plantation. Ils sont sélectionnés et examinés. Ceux qui sont malades ou qui ont été mâchés par des souris ou des insectes sont jetés. Sèche le. L'ail d'éléphant Rocambole sèche et se froisse rapidement. Il doit être aéré à l'ombre.

L'oignon et l'ail doivent être plantés 2 à 3 semaines avant des températures stables sous zéro : les gousses doivent prendre racine. Cela les aidera à survivre à l'hiver.

sélectionner et examiner

Jusqu'à l'arrivée du froid, le lit reste découvert. Ensuite, vous devez pailler les plantations avec une couche de 5 à 10 cm. La sciure pourrie et la tourbe neutre conviennent. Au printemps, après la fonte des neiges, le paillis est soigneusement ratissé sur le côté.

Le potager sert de pépinière au Rocambole : les graines mûrissent en été et sont plantées à l'automne. Avantages des semis d'hiver : gain de temps au printemps, obtention de produits précoces. Inconvénient : le légume récolté se conserve mal.

l'arrivée du froid

Prédécesseurs

Le rocambole pousse comme l'ail. Cette plante est exigeante sur la fertilité des sols. Il en extrait activement les nutriments.

L'ail cultivé fait du bien après le chou, les haricots, les navets et les radis. Le jardinier risque de se retrouver sans récolte en plantant du Rocambole après les pommes de terre, les oignons et les éventuels lys.

nutriments

Après les légumes et les herbes aromatiques, avant de planter de gros ails Rocambole, vous devez ajouter au sol des engrais minéraux et organiques.

La plante oignon-ail produit de grosses têtes lorsqu'elle est plantée avant l'hiver après les salades et la roquette.

le jardinier prend des risques

Se soucier

Pour obtenir d’énormes fruits d’ail Rocambole, il faut essayer :

obtenir des fruits

  • il est nécessaire de désherber soigneusement les billons ;
  • le sol doit rester humide;
  • en cas de pluies prolongées, il est recommandé d'aménager l'évacuation des eaux ;
  • le sol doit être ameubli (surtout après les pluies) ;
  • planter du Rocambole oignon-ail tolère bien la chaleur;
  • Les tiges florales doivent être cassées dans les variétés à montaison ;
  • La culture de l'ail japonais est impossible sur un sol pauvre : une fertilisation est nécessaire (un engrais organique est fait après la germination, un deuxième engrais minéral après 10 jours, un troisième engrais minéral pendant la floraison).

La fertilisation est effectuée si les plates-bandes n'ont pas été remplies d'engrais lors de la plantation.

désherber les billons

Collection

L'ail rocambole doit être déterré lorsque les feuilles inférieures jaunissent et commencent à se dessécher. Retirez délicatement les bulbes du sol à l'aide d'une fourche. Le nettoyage s'effectue par temps sec et ensoleillé. Le légume déterré est conservé au soleil pendant 2 heures. La lumière ultraviolette désinfecte les têtes.

Ensuite, la récolte est mise à sécher pendant une semaine sous un auvent à l'ombre. Les racines du Rocambole fini sont coupées, sans endommager le fond, et les sommets, en laissant 15 cm.

L'ail planté au printemps convient au stockage hivernal. Après collecte, les têtes sont placées dans des boîtes en plastique. Conserver dans un endroit frais et sec.

stand de légumes

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin