L'ail n'est pas moins souvent exposé à diverses maladies et ravageurs que les autres plantes cultivées. Pour savoir comment prévenir leur apparition ou leur développement, il faut être capable de reconnaître les symptômes des maladies de l'ail et de les combattre régulièrement. L'ail meurt à cause d'une liste étroite de ravageurs et de maladies, et d'autres facteurs pathogènes ne sont tout simplement pas capables de faire face à cet insecticide. Le plus souvent, l'ail est exposé à des maladies fongiques et moisit dans le sol; pour éviter cela, vous devez savoir quoi faire lorsque les principaux symptômes de ces maladies apparaissent.
Ravageurs de l'ail
Les ravageurs de l'ail arrêtent la croissance de la plante et conduisent progressivement à sa mort. De plus, de nombreux insectes contribuent à la propagation de pathologies dangereuses de l'ail.
Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter l'ail contre les parasites à l'aide de composés répulsifs. Le meilleur d'entre eux est une solution de cendres, préparée selon les instructions :
- Un verre de cendre de bois est ajouté à un seau d'eau chaude.
- Le tout est mélangé et infusé pendant 1 jour.
- 40 grammes de savon liquide sont ajoutés au liquide obtenu.
Le produit préparé est utilisé pour traiter le sol et les plantes.
Nématode des tiges
Le ravageur le plus dangereux affectant les cultures maraîchères est le nématode des tiges. C'est un ver filiforme dont la longueur peut atteindre 1,5 millimètres. Le ver se nourrit de la sève des plantes et détruit progressivement complètement la récolte. Par conséquent, chaque résident d'été est obligé de commencer son traitement et sa prévention de la maladie de l'ail à temps pour le protéger d'une prochaine infection. Vous pouvez reconnaître la présence d’un ravageur grâce aux symptômes suivants :
- des lignes claires apparaissent sur les feuilles;
- les plumes d'ail se dessèchent et s'enroulent progressivement;
- une odeur âcre de pourriture commence à émaner des plantations ;
- les bulbes sèchent.
Le nématode de la tige viole l'intégrité du bulbe, c'est pourquoi on observe souvent l'apparition de pourriture du cou de l'ail. Cette pathologie et ce ravageur détruisent complètement la plante et la culture.
Le moyen le plus efficace de lutter contre les nématodes des tiges qui attaquent l’ail est de traiter les plantations au Calypso. Le mélange doit être utilisé pour lutter contre les parasites strictement selon les instructions qui l'accompagnent.
Acarien des racines de l'oignon
Les insectes les plus courants qui attaquent l’ail sont les acariens des racines. La taille de leur corps ne dépasse pas 0,7 millimètres de longueur et sa couleur ressemble à un morceau de verre trouble. En 1 mois, un individu sexuellement mature se développe à partir des œufs pondus et au cours de la saison, plusieurs générations d'insectes se forment.
Il est possible de reconnaître les ravageurs de l'ail et de les combattre uniquement sur la base des symptômes qui apparaissent :
- l'apparition de poussière brune sur les bulbes ;
- pelage du fond;
- pourriture des fruits.
Si vous stockez une culture infectée, l'acarien persiste et l'infection provoque le dessèchement des épis.
Si l'acarien a déjà infecté la culture plantée, il est recommandé d'utiliser les mesures de contrôle suivantes pour l'éliminer de l'ail : traitement avec Clofentézine ou Diméthoate-400. Aux premiers stades du développement de la pathologie, Actellik ou Neoron peuvent être utilisés.
Acarien à quatre pattes de l'ail
Vous pouvez reconnaître la présence de ce ravageur de l’ail grâce aux symptômes correspondants. La culture végétale est endommagée comme suit :
- les feuilles s'enroulent le long de la nervure médiane ;
- les feuilles commencent à jaunir sur les bords ;
- les clous de girofle deviennent vert foncé ou se couvrent de taches jaunes.
Ces acariens sont très dangereux car ils provoquent de la mosaïque.
Pour lutter contre cet acarien, il est nécessaire d'utiliser des acaricides en traitant les installations de stockage avant la plantation de la culture, et de pulvériser la culture pendant la saison de croissance. Pour réduire le risque de contamination de la récolte pendant le stockage, il est nécessaire de la sécher pendant 1 semaine à une température de 35 à 37 degrés.
Mouche de l'oignon
Ces ravageurs de l'ail atteignent une longueur de 8 millimètres et une envergure de 14. Vous pouvez reconnaître une mouche en connaissant la description du ravageur :
- le corps est de couleur brune ;
- les bords des ailes sont bordés de franges ;
- l'insecte pond ses œufs début juin.
Le ravageur endommage les plumes de l'ail, ce qui ralentit considérablement sa croissance et sa productivité. Comment lutter contre les ravageurs de l'ail :
- 250 grammes de shag mélangés avec une cuillère de piment.
- La masse est mélangée à 2 litres d'eau chaude et infusée dans un endroit chaud pendant 3 jours.
- Le tout est filtré, dilué à 10 litres et mélangé à 30 grammes de savon liquide.
Pour lutter contre les insectes, l'infusion obtenue doit être pulvérisée sur les cultures et le sol une fois par semaine en mai, puis retraitée en juillet.
Maladies de l'ail
La plupart des maladies de l'ail sont de nature fongique ou bactérienne. Dans les cas avancés, de telles pathologies peuvent détruire la majeure partie de la récolte, c'est pourquoi lorsqu'elles surviennent, des mesures de contrôle doivent être prises immédiatement.
L’une des pathologies les plus courantes est le mildiou de l’ail. Il se manifeste :
- jaunissement de la partie supérieure de la tige ;
- séchage progressif de la tige;
- ralentissement de la croissance.
Lorsque des conditions environnementales optimales sont formées, le champignon se propage activement et peut affecter toutes les cultures plantées. Il est donc important de prévenir l’apparition de la péronosporose. Étant donné que la pathologie n'est pas capable de se développer sous une lumière vive et des températures élevées, sa prévention s'effectue de la manière suivante :
- avant le semis, les clous de girofle sont réchauffés au soleil pendant 2 jours et il est souhaitable que la température ambiante atteigne 40 degrés Celsius ;
- la récolte récoltée est chauffée de la même manière ;
- Avant le semis, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le sol des résidus organiques et de le désinfecter.
La cause du développement de cette maladie est l'utilisation de matériel de semis contaminé, de résidus organiques dans le sol et la propagation de spores fongiques par le vent. Pour le combattre, utilisez :
- Thirame - strictement selon les instructions.
- Fentiuram - ajoutez 3 kilogrammes à 10 litres d'eau.
- Polycarbocine - 40 grammes de médicament sont utilisés pour un volume similaire de liquide.
- Arcerida - 30 grammes de produit dissous dans 10 litres.
Pour traiter la graine, vous pouvez utiliser une solution à 2 à 3 % du médicament Thiram. Les clous de girofle sont trempés dans la solution pendant 20 à 25 minutes.
La bactériose de l'ail est un autre type de pathologie qui peut détruire la quasi-totalité de la récolte. Cette pathologie affecte l'ail pendant la saison de croissance, lors du stockage des cultures. Les dents infectées pourrissent et ne forment pas de plantules. Sur les tubercules, la pathologie se manifeste par des lésions jaunes et brunes. Dans certains cas, les dents deviennent transparentes et acquièrent alors la consistance du mucus.
Pour minimiser le risque que l'ail soit infecté par une maladie bactérienne, vous devez :
- traiter le sol avec Hom;
- Maintenir un intervalle de 4 ans entre les semis au même endroit ;
- pré-fertiliser le sol avec du phosphore;
- éliminer les résidus organiques avant le semis ;
- maintenir la période de maturation complète du légume ;
- retirez les dessus seulement après séchage; à une température de 23 à 30 degrés, ce processus prend 10 jours.
Il est également recommandé d'utiliser des insecticides pour réduire l'activité des insectes nuisibles, de traiter les graines avec du formaldéhyde et de respecter les conditions de stockage des cultures : humidité ne dépassant pas 60 à 70 %, température de 1 à 4 degrés pour l'ail d'hiver et de 16 à 18 pour le printemps. ail.
Rouille de l'ail
La rouille est un type de maladie de l'ail qui affecte les cultures et apparaît sous forme de rayures jaunâtres. Peu à peu, ces rayures s'élargissent, puis remplissent toute la plaque foliaire. Dans certains cas, la rouille n'apparaît pas sous forme de tirets, mais sous forme de taches rondes jaunes qui, avec le temps, acquièrent une teinte rougeâtre et une forme convexe.
Sous l'influence de cette maladie, vous pouvez perdre une partie importante de la récolte. De tels dommages sont causés par le fait que la plante perd progressivement ses feuilles, que l'activité d'accumulation de nutriments diminue et que les têtes ne poussent pas. La probabilité que cette maladie se produise peut être réduite si la prévention est effectuée avant le semis. Pour ce faire, vous devez utiliser les instructions :
- Les tranches sont remplies d'une solution de formaldéhyde à 40 % et laissées 2 heures. Vous pouvez le préparer en mélangeant 40 millilitres de formaldéhyde et 120 litres d’eau.
- Les lits sont arrosés avec une solution préparée à partir de 10 litres d'eau et 15 millilitres de Fitosporin-M. Si cette composition n'est pas disponible, vous pouvez la remplacer par une solution à 1% de bouillie bordelaise ou d'oxychlorure de cuivre.
- Ce n'est qu'après un tel traitement que vous pourrez commencer à semer.
Si l'ail planté rouille, il doit être traité avec du sulfate de cuivre ou le fongicide Hom. Le plus grand effet est obtenu à partir d'un mélange de Hom et de savon au goudron finement râpé. Il est nécessaire d'irriguer les tiges une fois tous les 10 à 14 jours. La procédure d'irrigation doit être terminée 30 jours avant la récolte.
En plus de ces médicaments, des agents anti-péronosporose peuvent être utilisés pour lutter contre la rouille :
- Alirine-B.
- Gamaïr.
- Cuproxate.
- Champion.
- Medyan supplémentaire 350.
Ces médicaments antirouille augmentent la résistance de la plante aux pathologies.
Moisissure noire de l'ail
La moisissure noire est un type de maladie de l’ail qui fait pourrir les légumes entreposés et tue également les plantations. Cette pathologie s'active en cas de mauvaise ventilation dans l'entrepôt et se manifeste par l'apparition de spores noires ressemblant à de la poussière. Peu à peu, les clous de girofle ramollissent et pourrissent.Le plus grand risque de développer la pourriture noire est porté par les fruits mal séchés ou insuffisamment mûrs. De plus, la pourriture de l'ail peut se produire si la plantation est conservée pendant plus de 6 heures dans des conditions de forte humidité.
Les mesures de contrôle pour lutter contre l'infection élimineront la maladie de l'ail. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la bouillie bordelaise. 3 semaines avant la récolte, les planches sont irriguées avec une composition à 1%. De plus, pour lutter contre la pourriture noire, vous pouvez utiliser des médicaments recommandés pour éliminer la bactériose.
Fusarium de l'ail
Le Fusarium apparaît le plus souvent dans les climats méridionaux. Cette pathologie affecte la plante en pleine terre pendant la saison de croissance. Le champignon est activé à des températures ambiantes de 15 à 30 degrés et à des niveaux d'humidité accrus. La cause de cette pathologie peut être les restes d'une culture infectée dans le sol ou l'utilisation d'eau pour l'irrigation avec des spores de fusarium. Par conséquent, pour semer, il est nécessaire de sélectionner uniquement des clous de girofle entiers, tout dommage à leur intégrité menace de contaminer la récolte.
Pour déterminer la présence d'une pathologie, vous devez connaître ses symptômes :
- jaunissement des tiges;
- séchage du bout des tiges;
- l'apparition de rayures brunes sur les tiges ;
- formation de plaque rose à l'aisselle des feuilles;
- ramollir les têtes d'ail;
- formation de mycélium rose, blanchâtre ou jaunâtre dans les zones touchées ;
- Pourriture des racines.
Pour éliminer toutes les causes pathologiques, la prévention du fusarium est nécessaire, ainsi que la connaissance des mesures pour le combattre lorsque l'ail est endommagé.La prévention consiste en une sélection rigoureuse des semences, leur traitement avec Chromium, Fitosporin, Maxim, ainsi que l'arrosage des plates-bandes avec des fongicides désinfectants et l'élimination de tous les résidus de la récolte de l'année dernière.
Si le fusarium de l'ail se manifeste par des symptômes primaires sur une plante en croissance, il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle telles qu'un traitement avec Quadris. Si la maladie ne s'atténue pas, la plante affectée doit être jetée pour éviter sa propagation.