Pour obtenir une bonne récolte, il faut savoir planter correctement l'ail. Il convient de considérer que les méthodes de plantation de cette plante dépendent de sa variété. Mais dans tous les cas, avant toutes manipulations, vous devrez préparer le lit pour l'ail. Le lit doit être préparé à l'avance, car une croissance favorable des plantes nécessite non seulement la température, mais aussi la fertilité du sol, sa structure et le respect de la rotation des cultures.
- Dates de plantation de l'ail d'hiver et de printemps
- Choisir un endroit pour un lit de jardin pour l'ail
- Comment préparer un lit d'ail ?
- Préparer le sol pour l'ail
- Former un lit
- Laisser le temps au sol de rétrécir
- Nous cultivons le sol
- Comment préparer l'ail pour la plantation ?
- Démonter la tête
- Désinfecter l'ail
- Plantation appropriée d'une gousse d'ail
- 1. Faire des trous
- 2. Enterrez les gousses d'ail
- 3. Nous cultivons la terre
- 4. Remplissez les trous
- 5. Paillez le lit
Dates de plantation de l'ail d'hiver et de printemps
Avant de commencer à planter de l'ail, vous devez décider de sa variété. Chacun d’eux aura ses propres délais et normes de plantation. Les variétés de printemps sont plantées au printemps et les variétés d'hiver en automne. Les cultures de plantes d’hiver germeront plus tôt et, par conséquent, produiront une récolte plus rapidement. Les têtes d'hiver sont beaucoup plus grosses que celles du printemps, mais leur qualité de conservation est inférieure. La variété printanière se conserve bien, mais ses bulbes sont légèrement plus petits. De nombreux résidents d'été recommandent de cultiver les deux types afin de s'approvisionner pleinement en ce légume sain pendant toute l'année.
Les variétés d'ail d'hiver doivent être plantées au plus tôt 1 à 1,5 mois avant l'arrivée d'un temps froid stable. Si cette condition n'est pas remplie, la plante germera plus tôt et les plants gèleront sous l'influence de températures négatives. Les variétés de printemps sont plantées au milieu du printemps : dans la seconde quinzaine de mars, début avril. Une croissance active de la culture sera observée lorsque la température sera fixée entre 18 et 20 degrés. L'ail doit être planté en gousses ; au bout de 3 semaines, la graine prendra racine.
Choisir un endroit pour un lit de jardin pour l'ail
Pour qu'une plante produise une bonne récolte, il faut non seulement bien préparer les graines, mais aussi choisir judicieusement le site. Pour cette culture végétale, le soleil et une quantité modérée d’humidité sont très importants. Il n'est pas recommandé de planter des cultures à l'ombre des arbres et des arbustes, car dans ce cas, l'ail n'aura pas assez de soleil. Si le lit est situé dans une zone humide, il doit être surélevé pour assurer un drainage complet de l'excès d'humidité.
Aussi, lors du choix d'un emplacement, il est nécessaire de prendre en compte les principes de rotation des cultures. Cette culture végétale ne peut pas être plantée dans la même zone plusieurs années de suite. La meilleure option est de planter la plante à son emplacement d'origine après 5 ans ; au minimum, cette période peut être réduite à 3 ans. Il est préférable de planter de l'ail là où poussent les concombres, les poivrons, les courgettes, le chou et les haricots. Les variétés de printemps prospèrent sur le limon et les variétés d'hiver prospèrent sur le limon sableux.
Est-il possible de planter de l’ail plus vieux que la période requise et où ? La récolte doit être effectuée à temps ; si la récolte est « trop mûre », elle ne doit pas être utilisée comme semence. Peu importe l’endroit où l’atterrissage est prévu.
Comment préparer un lit d'ail ?
Pour obtenir une récolte de bonne qualité, vous devez bien préparer les plates-bandes avant la plantation. Lors de la préparation d'un lit pour l'ail, une attention particulière doit être accordée à la désinfection du sol. Cette procédure permet de protéger la plante de la plupart des pathologies. Le plus souvent, le traitement des sols est réalisé à l'aide des composés suivants :
- Acrobat antiseptique;
- l'antiseptique Radomil Gold;
- médicament antifongique Fitosporin;
- composition antimycotique Topsin-M.
Une solution de sulfate de cuivre et une solution saturée de permanganate de potassium peuvent également être utilisées. À cette fin, de nombreux résidents d'été utilisent un liquide préparé à partir d'un seau d'eau et de 100 grammes de mélange Brodsky. Une solution préparée à partir de 1 litre d'eau, d'un gramme d'acide borique, d'une quantité similaire de permanganate de potassium et de sulfate de cuivre est également très efficace.
Préparer le sol pour l'ail
Il existe des exigences générales pour préparer le sol pour la plantation d'ail pour les variétés de printemps et d'hiver. Parmi eux figurent :
- si le sol est argileux, il faut ajouter 1 seau de sable ou de tourbe pour 1 mètre carré ;
- dans les situations où le sol est sableux, il faut le mélanger avec 2 seaux de terre argileuse, 1 seau de tourbe pour 1 mètre carré ;
- si le sol tourbeux prédomine, vous devez ajouter 1 seau de sable et une quantité similaire de sol limoneux.
Pour augmenter le taux de fertilité, il est nécessaire de fertiliser le sol avec des substances organiques. Comment fertiliser le sol avant de planter de l'ail ? L'humus et le compost sont parfaits pour cela. De la farine de craie ou de dolomite à raison de 1 tasse, 1 tasse de cendre de bois, 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium sont ajoutées à 1 seau de la substance organique sélectionnée. L'engrais préparé doit être réparti sur un sol non traité. Si auparavant, lors de la culture d'une autre culture, du fumier avait déjà été appliqué, un tel traitement du sol n'est pas nécessaire.
Former un lit
Les activités de préparation d'un lit pour planter de l'ail comprennent le creusement du sol. Dans ce cas, les engrais nécessaires sont répartis uniformément selon les proportions recommandées. Ensuite, la terre est creusée et une profondeur égale à celle d'une baïonnette doit être maintenue. En creusant, vous devez immédiatement former une crête. Les dimensions optimales sont considérées comme une largeur de 1 mètre et une hauteur de 20 centimètres.
À quelle distance les rangées doivent-elles être placées dans un lit d’ail ? La distance optimale entre les rangées est considérée comme étant de 30 centimètres.
Lors du creusement, il est nécessaire d'éliminer immédiatement les mauvaises herbes afin qu'elles ne gênent pas la croissance de la culture plantée. Ensuite, le sol est ameubli afin de l'enrichir en oxygène.
Laisser le temps au sol de rétrécir
Après le relâchement, vous devez laisser le sol se déposer un peu. Cela prend généralement 14 jours.Le tassement du sol permettra d'effectuer la plantation à la distance prévue lors de la plantation : c'est-à-dire que les clous de girofle ne seront pas enterrés plus haut que la normale.
Pour que le sol se tasse plus activement, il faut l'arroser. L'ajout de l'humidité nécessaire accélérera le processus de décantation de 1,5 fois. Par temps pluvieux, la procédure d'arrosage doit être abandonnée.
Nous cultivons le sol
Comment traiter le sol au moment de la plantation des clous de girofle ? De nombreux résidents d'été recommandent de traiter les lits en tenant compte des recommandations suivantes. Pour les variétés d'hiver, des engrais minéraux contenant des composants organiques sont appliqués à la fin de l'été. La période optimale pour cela est la seconde quinzaine d'août. Il est également recommandé de cultiver de l'engrais vert pour l'ail à cette période.
- Le sol est creusé et arrosé.
- Après la plantation, les graines de moutarde sont semées entre les rangs.
- Au moment où il sera temps de planter la graine, la verdure germera. Entre ses rangées, vous devrez planter les dents.
Quelques jours avant le repiquage dans le sol, de l'urée est répartie sur les billons : 0,5 cuillère à soupe de produit est utilisée pour 1 mètre carré. Si le temps est sec, il faut organiser l'arrosage des massifs.
Pour préparer un massif pour une variété printanière, toutes les manipulations doivent commencer fin octobre. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’urée, car en automne, les engrais azotés ne seront pas nécessaires. Il est préférable de répartir cette préparation sur le sol au début du printemps.
Comment préparer l'ail pour la plantation ?
De nombreux résidents d'été disent : « Je cuisine graines d'ail à planter en automne" Cette approche de la préparation du matériel semencier est correcte, car la récolte fraîche de la variété printanière constituera une excellente base pour la formation de nouvelles cultures végétales solides. clous de girofle ail de printemps forts, ils deviennent donc des plantes à part entière qui donnent une riche récolte. C'est pourquoi de nombreux résidents d'été s'engagent dans la culture de la variété printanière afin d'obtenir non seulement un légume sain et durable, mais également des semences pour l'année suivante.
Démonter la tête
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez comprendre quel matériel laisser pour la plantation. La première étape consiste à inspecter l’ampoule : elle ne doit présenter aucun dommage. Ensuite, la tête est démontée en tranches et vous devez faire attention à la taille du clou de girofle. Pour la plantation, il est préférable de prendre de gros clous de girofle denses, car ils pourront former une plante saine et à part entière. Si un résident d'été décide d'utiliser des gousses d'ail d'une variété non giratoire pour la plantation, il faut privilégier les gousses situées à l'extérieur.
Désinfecter l'ail
Le matériel de plantation sélectionné est trempé pendant 24 heures dans une solution à 0,1% de permanganate de potassium. Vous pouvez également utiliser une solution à 1 % de sulfate de cuivre pour la désinfection. À la fin de la période spécifiée, les dents sont complètement prêtes à être plantées.
Plantation appropriée d'une gousse d'ail
L'ail doit être planté dans des plates-bandes formées, en maintenant une distance de 15 centimètres entre les gousses. Si un résident d'été possède une petite parcelle, il est permis d'utiliser la méthode de plantation d'ail à deux niveaux. C'est le suivant :
- Prenez un bâton sur lequel est marquée la hauteur de 6 et 13 centimètres.
- Dans un lit préparé à l'avance, on réalise un approfondissement de 13 centimètres.
- Un clou de girofle est placé dans le trou, puis saupoudré de terre jusqu'à ce que la profondeur soit réduite à 6 centimètres.
- Ensuite, une autre gousse est placée.
Le trou est saupoudré de compost pourri.La distance entre les trous doit également être de 15 centimètres.
1. Faire des trous
Nous nous asseyons sur le lit préparé, marquons la distance entre les trous pour planter l'ail : elle doit être de 15 centimètres. L'indentation peut être réalisée avec les doigts. Vous pouvez également utiliser un bâton sur lequel est marquée la profondeur, allant de 3 à 15 centimètres. Dans ce cas, le processus d'atterrissage sera simplifié.
2. Enterrez les gousses d'ail
Une fois que l'ail est entièrement préparé pour la plantation, il est disposé dans les trous préalablement mesurés. Il ne vaut pas la peine de presser le matériel de plantation dans le sol, car cela provoquerait un compactage du sol, un approfondissement des clous de girofle, ce qui entraînerait une formation tardive du système racinaire. La meilleure option serait de placer légèrement la dent à l’intérieur du trou.
3. Nous cultivons la terre
Si la préparation du sol pour la plantation de l'ail est terminée, aucun travail supplémentaire du sol après la plantation du matériel de plantation n'est nécessaire. Si le sol est sec, il faut le traiter en arrosant avec une solution rose de permanganate de potassium.
4. Remplissez les trous
L'ail enfoui dans le sol doit être saupoudré de compost pourri. Le fumier frais ne peut pas être utilisé à ces fins, car il provoquerait le développement de maladies fongiques.
Quel type d'engrais vert est semé pour l'ail ? Les meilleurs engrais verts pour l'ail sont la moutarde et la phacélie. Cependant, ils doivent être semés 2,5 à 3 mois avant de planter l'ail. 3 semaines avant la floraison, les graminées doivent être tondues et déterrées avec beaucoup de terre. Ce traitement va non seulement désinfecter le sol, mais aussi protéger la plante des nématodes.
5. Paillez le lit
Lors de la culture de l'ail d'hiver, les plates-bandes doivent être recouvertes d'une couche de paillis de 3 à 5 centimètres.Lorsque le printemps arrive, le matériau de couverture est laissé pourrir et le résident d'été n'a plus qu'à retirer le paillis grossier nécessaire pour retenir la neige sur les crêtes. Ce traitement augmente les rendements des cultures en enrichissant le sol en nutriments.
Le paillage de l'ail de printemps lors de la plantation au début du printemps active la croissance et le développement de la plante pendant la saison de croissance. Dans ce cas, une chose importante doit être respectée : le paillis doit être léger, par exemple de la paille. Ce matériau de revêtement contribuera à :
- ralentir la croissance des mauvaises herbes;
- préservation de l'humidité;
- protection contre le gel;
- augmenter la respirabilité du sol;
- augmenter la perméabilité à l'humidité du sol;
- augmentant la fertilité des sols.
Le paillage ne doit être évité que pendant la saison des pluies, car il favorise l’accumulation d’humidité. De ce fait, un environnement favorable se forme pour le développement de maladies fongiques et bactériennes. Si du paillis a été posé mais que l'été devient pluvieux, vous devez vous débarrasser du matériau de revêtement. Dans ce cas, une partie du paillis de l'ail planté est enlevée à la pelle et envoyée à la fosse à compost pour obtenir de l'humus.