La facilité de culture de l’ail se traduit généralement par des récoltes abondantes de ce légume herbacé vivace et par la solution au problème annuel de la conservation de l’ail jusqu’à la prochaine récolte. Il existe de nombreuses façons de conserver la récolte, mais toutes ne sont pas en mesure de garantir une bonne durée de conservation du légume épicé et aromatique. Est-il possible de congeler l’ail, et quelle variété d’Alliacées peut mieux survivre à l’hiver ?
Conditions pour une bonne récolte de l'ail
Tout ail rapidement retiré du jardin et correctement préparé peut être stocké, y compris à long terme, jusqu'à une nouvelle récolte. On pense que les variétés d'ail de printemps, récoltées au cours du dernier mois de l'été, sont beaucoup plus résistantes que leurs homologues d'hiver, mais un grand nombre d'examens d'agronomes expérimentés ont apporté des ajustements à ces informations sur le stockage du produit. Il s'avère que dans la plupart des cas de culture d'hiver, de nombreux jardiniers omettent, pour une raison quelconque, la nécessité de prendre un certain nombre d'actions pour désinfecter les semences, et lorsqu'ils sont confrontés à des maladies végétales ou au fait de pourriture de la tête dans le sol, ils ne se soucient pas toujours d’en découvrir la cause et laissent les maladies couvrir de vastes zones de la culture.
La détermination correcte du moment de la récolte des légumes joue un rôle important pour un stockage correct :
- ail de printemps, retiré du jardin après le 20 août ;
- Le légume d'hiver se conserve au jardin jusqu'à la mi-juillet.
Vous pouvez déterminer l'état de préparation d'une culture à creuser en vous concentrant sur l'état de la partie verte de la tige de la plante.. Plus près de la date d'échéance, le dessus du légume commence à jaunir, à se dessécher des feuilles extérieures et à abaisser les tiges jusqu'au sol - « s'étale ». Il est impossible de conserver du matériel végétal dans le sol, tout comme il est impossible de réaliser arroser l'ail au cours des 10 à 12 derniers jours précédant la récolte, tout cela contribue à la libération des jeunes pousses par les bulbes et à la désintégration de la tête d'ail en gousses individuelles. Dans cet état, les bulbes déterrés ne sont utiles que pour le stockage sous forme transformée.
Immédiatement après que toute la récolte a été déterrée, elle est triée en jetant de côté tous les bulbes gâtés ou pas assez serrés au toucher. Là-bas, dans le jardin, sur des planches de bois ou de métal, s'effectue le premier séchage de l'ail après la récolte.Le légume sèche à l'ombre, toujours avec les sommités et toute la partie verte de la plante. La nuit, les ampoules sont placées à l'intérieur et le jour, elles sont éteintes - et ainsi de suite pendant au moins 4 jours.
Comment conserver l'ail après l'avoir déterré pour ne pas craindre d'avoir le légume sur la table jusqu'à la prochaine récolte ?
Où conserver l'ail ?
La conservation de l'ail dans une cave ou un garde-manger doit être effectuée dans des conditions de température qui ne permettent pas au thermomètre de s'écarter de l'optimal +3...+6 degrés. Il n'est pas recommandé d'utiliser des garages métalliques ou des sous-sols humides pour stocker ce légume - le niveau d'humidité peut atteindre 80 à 100 %, et à de telles valeurs, l'ail se dessèchera ou commencera à ramollir et à pourrir.
Il est préférable de suspendre l'ail au plafond après la récolte. Il existe de nombreuses façons de bien le faire - depuis le tressage des tiges d'ail séchées en tresses, formant une sorte de « vigne », jusqu'à l'utilisation de petits paniers ou de « sacs à ficelle » en filet dans lesquels l'ail sera bien aéré en hiver. S'il n'est pas possible de fournir un « espace d'air » au légume, les têtes intactes sont disposées sur une rangée dans des boîtes plates percées de perforations dans les parois latérales et placées sur des étagères.
Pour éviter que les légumes stockés ne deviennent humides, vous ne devez pas placer une couche d'ail à proximité des caisses contenant des carottes, des navets, des betteraves, des radis et du chou. Le seul digne voisin de la récolte pendant le stockage sera l'oignon bien séché.
Il existe une autre option pour prolonger la durée de conservation des têtes de légumes non transformées : conservez-les au réfrigérateur. Les têtes de légumes entières sont placées 3 à 5 morceaux dans de petits sacs en papier kraft et occupent un récipient à légumes séparé dans la partie inférieure du réfrigérateur.L'ail n'est pas conservé sous cette forme pendant longtemps - jusqu'à trois semaines, c'est pourquoi la plupart des femmes au foyer choisissent une méthode de stockage plus fastidieuse mais plus fiable - la congélation des oignons au congélateur. Cette méthode de stockage est également bonne car elle convient également aux légumes dits «illiquides» - gâtés, dont vous devez couper les zones endommagées, puis hacher les clous de girofle avec un couteau ou dans un hachoir à viande.
La pulpe obtenue, ou, si vous le souhaitez, les clous de girofle entiers pelés, est placée dans des sacs étanches spéciaux pour basses températures et ces briquettes sont conservées au congélateur aussi longtemps que nécessaire. A quelle température est-il préférable de conserver l’ail ? Il est préférable de conserver les briquettes congelées avec des légumes à -4...-7 degrés et de ne jamais les décongeler entièrement s'il n'est pas nécessaire d'utiliser toute la masse.
Comment conserver l'ail à la maison ?
L'ail transformé, lorsqu'il est stocké, doit bénéficier d'un environnement protecteur ou nutritif dans lequel ses qualités bénéfiques ne seront pas sujettes à modification et la durée de vie du légume sera prolongée pendant une longue période.
Stockage dans l'huile
Cette méthode de conservation de l'ail est appréciée de ceux qui préfèrent ajouter ce légume aromatique aux soupes et aux vinaigrettes. Dans l'huile végétale, l'ail perd partiellement son piquant, mais en retour, il devient très parfumé, saturant même le liquide de remplissage d'un arôme épais. La recette pour préparer des légumes à l'huile est simple :
- les gousses d'ail sont pelées et hachées au couteau;
- la masse épicée est transférée dans un petit pot en le remplissant aux 2/3 ;
- en un mince filet et sous agitation constante de la bouillie liquéfiée, de l'huile végétale est versée dans le pot, remplissant le récipient jusqu'aux « cintres » ;
- L'ail dans le pot est fermé avec un couvercle en plastique et mis au réfrigérateur pour être conservé.
L'huile de tournesol restant après l'utilisation du légume peut être utilisée pour préparer des entrées et même être utilisée à des fins médicinales. La durée de conservation du produit peut aller jusqu'à 3 mois.
Teinture alcoolique d'ail
La teinture d'ail médicinale est souvent mentionnée dans les ouvrages de référence médicale, donc dans une maison où se trouvent des patients atteints de pathologies cardiovasculaires, une telle préparation hivernale sera utile. Pour obtenir un élixir de légume, il vous faudra un minimum d'action et un peu d'attente :
- deux verres de gousses d'ail pelées, hachées au hachoir à viande, infusées dans un bocal fermé pendant environ une heure et demie ;
- après l'infusion, retirez avec une cuillère toute la couche supérieure de la masse - environ un tiers de la quantité totale, transférez la pulpe restante dans une bouteille en verre foncé stérilisée de 0,5 litre et remplissez-la d'un verre d'alcool de haute qualité ;
- Le flacon fermé est conservé dans un endroit isolé pendant une semaine et demie, après quoi la teinture peut être consommée.
L'ail « cueilli » n'a pas besoin d'être jeté - la meilleure façon de le conserver est dans un pot d'huile, selon la méthode précédente, ou, en option, au congélateur.
Comment bien conserver l’ail non pelé ?
La conservation de l'ail à la maison peut se faire sans traitement supplémentaire du légume. Ainsi, vous pouvez conserver l'ail dans votre appartement jusqu'à six mois et il conserve plus longtemps son goût et son arôme d'origine.
Utilisation de matériaux en vrac
Le stockage de l'ail dans la farine, le gros sel de table ou la cendre de bois repose sur les propriétés d'absorption de l'humidité de ces absorbants. L'utilisation de l'une des substances vous permet de stocker le légume préparé directement dans la cuisine, sans lui allouer de pièce séparée, comme un sous-sol ou un garde-manger :
- Farine.Le fond d'un récipient plat en plastique est recouvert d'une couche de farine et des têtes d'ail de même taille y sont placées uniformément. À l'aide d'un tamis, farinez généreusement une rangée dense d'oignons et fermez hermétiquement le récipient pour une conservation ultérieure.
- Sel. Pour les contenants, prenez des petites boîtes perforées ou des boîtes en carton ondulé avec des trous dans le couvercle. Il est permis de placer jusqu'à trois couches de têtes d'ail dans un récipient, afin de ne pas écraser la rangée la plus basse avec le poids des oignons et du sel. L'utilisation de bocaux en verre de 1 à 2 litres au lieu d'une boîte prolonge la durée de conservation du légume d'un mois ou deux, l'essentiel est de ne pas oublier de saupoudrer généreusement de sel la couche supérieure des têtes empilées.
- Cendre. La méthode de pose des légumes répète exactement la précédente. Il est préférable de stocker la boîte contenant des cendres à proximité des radiateurs de chauffage.
Si l'ail est stocké dans un appartement en ville dans le garde-manger ou la cuisine, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de pomme de terre, de chou ou de betterave à proximité du légume capricieux, qui propagent l'humidité et peuvent faire pourrir la récolte.
"Chemise en paraffine"
Pour enrober de cire, sélectionnez des têtes de légumes de même taille, de taille moyenne, avec des clous de girofle bien fusionnés et des coques intactes. La partie inférieure de chaque épi, là où les racines commencent à pousser, est cautérisée. Dans un récipient résistant à la chaleur, à feu doux ou au bain-marie, faites fondre des bougies en cire cassées ou des morceaux de paraffine jusqu'à ce qu'ils soient liquides.
Chaque tête d'ail est prélevée séparément par la tige sèche et immergée dans un liquide, en maintenant le légume dans la paraffine pendant exactement 3 secondes. Ensuite, les épis de légumes sont plantés sur une rangée dans une boîte plate et stockés dans un endroit frais, à l'abri du soleil.Dans une couche de paraffine, l'ail des variétés d'hiver est conservé jusqu'en janvier-février, les variétés de printemps - jusqu'en juin environ.
Quelle que soit l'option de conservation du légume épicé choisie par la ménagère (à l'exception de la congélation), il ne faut pas oublier qu'il n'existe pas de moyen universel de protéger le légume de la détérioration, ce qui signifie qu'en raison d'une gousse d'ail endommagée, il y a un risque de pourriture de l'ensemble du dispositif. Au moins une fois par mois ou un mois et demi, vous devez trier les fournitures, palper les têtes d'ail et évaluer l'odeur émanant de la boîte (pot) contenant le légume.