La propagation de l'ail se fait à l'aide de clous de girofle, ce qui n'est clairement pas suffisant pour obtenir des têtes fortes du produit. Sur les légumes d'hiver, des inflorescences apparaissent au sommet de la tige en été. Ils sont ensuite transformés en paniers remplis d'ampoules miniatures. Une fois qu’ils ont atteint un état de maturité, vous pouvez commencer à cultiver de l’ail à travers des bulbes. Le matériel de plantation est planté au printemps ou en automne.
- Pourquoi cultiver de l'ail à partir de bulbes ?
- Avantages de la culture des bulbes
- Les secrets de la culture de l'ail
- Comment sont cultivées les bulbilles ?
- Quand récolter les graines cultivées ?
- Préparation du lit
- Méthodes de plantation de bulbes
- Comment faire pousser de l'ail à partir de bulbes ?
- Propagation de l'ail par bulbilles
Pourquoi cultiver de l'ail à partir de bulbes ?
Il y a toujours une place pour l'ail dans le jardin.Il est impossible d'imaginer une table d'hiver sans un produit épicé. Cela permet de résister facilement aux maladies.
La meilleure espèce végétale à cultiver est l’hiver. Les dents au niveau des têtes sont plus grandes. La tige autour de laquelle se trouvent les lobules est le prolongement de la flèche. Par conséquent, un autre type de graines est obtenu à partir de l'ail d'hiver - les bulbes.
Les variétés printanières n'ont pas de pousses, donc les bulbes aériens ne pourront pas se former dessus. Il ne faut pas négliger la plantation de bulbes d'ail. Grâce à eux, vous pouvez reproduire la variété de légume sélectionnée. L'utilisation de ce mode de culture permettra de rajeunir les cultures maraîchères et d'améliorer le fonds d'amorçage. Et vous pouvez préparer le matériel de plantation à l'avance, à partir de la seconde quinzaine de février.
À ce stade, les ampoules à air sont triées, celles faibles et endommagées sont jetées. Et le produit dense est mis en conteneurs et stocké en cave. Il est possible de le conserver au réfrigérateur et lors des hivers chauds sous la neige dans une congère.
Avantages de la culture des bulbes
L’avantage d’utiliser des bulbes aériens pour cultiver des légumes est que :
- Jusqu'à cent ou deux petits clous de girofle par plantation peuvent se former sur une flèche. En ne laissant que trois pousses d’ail, vous pouvez planter de grandes surfaces avec la récolte.
- Les bulbes renouvellent l'ail.
- L'absence de contact du matériel de plantation avec le sol permet de protéger la culture maraîchère des infections et des maladies fongiques. Cette méthode de guérison est sans danger pour les têtes de légumes obtenues. Ainsi, toute la récolte sera bien conservée.
- Il est pratique de planter les bulbes dans le sol. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans le processus fastidieux de plantation un par un. Elles sont semées comme les graines ordinaires d’autres légumes.
La méthode de propagation présente également des inconvénients.Cultiver de l'ail à l'aide de graines est l'un des processus longs, car après 1 saison, vous n'obtiendrez plus de grosses têtes. Nous devons attendre encore un an. Vous ne pouvez obtenir de l'ail qu'à partir de bulbes de variétés ordinaires. Le mode de culture ne convient pas aux espèces rampantes.
Les secrets de la culture de l'ail
Les règles pour obtenir des têtes d'ail grosses et denses comprennent la préparation du matériel de plantation, le moment de la plantation des graines et les soins appropriés :
- L'apparition de flèches et d'inflorescences en été sert à préparer les bulbes aérés. Laissez des flèches sur les spécimens végétaux qui ont de grosses têtes.
- Les têtes sont récoltées avec les flèches, car les graines d'ail d'hiver peuvent être utilisées pour renouveler l'aspect hivernal du légume.
- La date de plantation des bulbes est l’automne ou le printemps. Mais il est dangereux de planter en hiver en raison du risque de gel des bulbes. Au début du printemps, après avoir préparé le sol à l'avance, semez les graines d'ail.
- Il est nécessaire de jeter les bulbes endommagés ou vernissés avant la plantation. Ils ne produiront pas de fruits sains.
- Les dents cultivées sont déterrées à la mi-août. Après séchage, ils sont mis en terre à la mi-octobre.
La culture de l'ail ne nécessite pas de soins particuliers. Après la levée des plants la deuxième année, des engrais sont appliqués, arrosés et le sol est ameubli.
Comment sont cultivées les bulbilles ?
La reproduction des cultures maraîchères est réussie si vous savez comment faire pousser de l'ail à partir de bulbes et quand planter des graines d'ail.
Les bulbes plantés sont récoltés fin août en même temps que les flèches. Si vous envisagez de planter de l'ail au printemps, les bulbes sont enveloppés dans du papier journal et placés dans une pièce sèche avec une température de l'air de 18 à 20 degrés au-dessus de zéro.
Un mois et demi à deux mois avant la plantation, fin février, les graines sont triées et placées dans des sacs en tissu. La procédure de stratification commence maintenant. Cela donnera une impulsion pour activer la croissance des bulbes d’air. Placez le produit à base de graines au réfrigérateur, dans la cave ou dans la neige. Mais la température devrait être proche de zéro ou légèrement supérieure.
Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant vingt minutes et séchées.
L'ail à l'ail est planté dans des lits préparés à une profondeur de trois à quatre centimètres. La distance entre eux est de trois centimètres et entre les rangées de quinze.
Saupoudrez les bulbes d’une couche de terre et de paillis. Cela préservera l'humidité du sol et améliorera l'adhérence des graines au sol.
C'est ainsi que les cultures d'hiver se reproduisent par graines. types d'ail. Les plants émergents du légume se développent rapidement, produisant à l’automne des bulbes à une dent, qui peuvent être plantés en hiver.
La culture maraîchère n'est pas sensible aux maladies et aux ravageurs, car les graines proviennent de bulbes aérés et ne sont pas entrées en contact avec le sol.
Quand récolter les graines cultivées ?
Un jardinier débutant ne sait pas quand déterrer l'ail issu de bulbes. Il vaut mieux le déterrer début août. À ce stade, les feuilles pointues de la plante jaunissent. Pour que les clous de girofle ne pénètrent pas dans le sol et soient faciles à trouver, ils commencent à collecter les gousses avant que la partie aérienne ne meure.
Après la récolte, il ne faut pas laisser les monodents au soleil. Elles peuvent devenir vitreuses, réduisant ainsi la qualité des ampoules.
En plaçant les têtes sous un auvent à l'ombre ou dans une pièce aérée, elles sont séchées. L'apparition de têtes d'enveloppes sèches sur le dessus indique que le matériel de plantation est séché. Il peut être récupéré dans des sacs en toile et accroché dans la grange.Le stockage des bulbes en bottes convient également.
Étant donné que l'inflorescence contient de nombreuses graines, beaucoup de matériel de plantation sera préparé - suffisamment pour plusieurs plates-bandes.
Préparation du lit
Ils commencent à préparer le lieu pour les semis à l'avance. Puisqu'il est impossible de cultiver de l'ail au même endroit à chaque fois, ils choisissent un site dans un endroit ensoleillé, avec un sol meuble et nutritif. La culture se développe bien là où elle était planter des pois, haricots, citrouille, chou.
Avant de préparer les plates-bandes, ils réfléchissent à la façon de planter de l'ail à partir de bulbes.
Si le sol est pauvre en nutriments, ajoutez cinq kilogrammes d'humus par mètre carré, en ajoutant du chlorure de potassium (20 grammes) et du superphosphate (30 grammes). La cendre de bois fournira du phosphore au sol.
L'ail nécessite un sol neutre en acidité. Le niveau d'acide peut être réduit en ajoutant de la chaux éteinte. Si vous envisagez de planter des arbres à une dent en octobre, vous devez préparer au printemps une zone pour les semis.
Avant la plantation, le lit est divisé en rangées de soixante à quatre-vingt-dix centimètres de large. La longueur peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres selon le nombre de bulbes.
Choisissez le moment de la plantation en tenant compte de la température autour de zéro degré. Le temps chaud donnera une impulsion au développement du matériel semencier. Les plants apparaîtront rapidement et seront tués par le gel. Et les basses températures du sol détruiront les graines, les empêchant de survivre jusqu'au printemps.
Méthodes de plantation de bulbes
Il existe plusieurs manières de planter des bulbes aériens :
- La profondeur du fossé est de trois à quatre centimètres au printemps, de cinq à six centimètres à l'automne. Après avoir posé les clous de girofle à une distance de trois centimètres les uns des autres, saupoudrez-les d'une couche de terre. Compactez légèrement le dessus et saupoudrez d'une couche de tourbe de cinq à sept centimètres.Pour l’hiver, vous pouvez pailler avec des feuilles mortes et de la paille.
- Des feuilles de papier avec des fentes pour dents simples sont placées dans les rainures préparées. Couvrir le dessus d'une couche de sable et de sciure de bois. Cette méthode protégera les dents des mauvaises herbes et se transformera rapidement en têtes à part entière.
- L'ail est placé sur les lits en rubans de deux à cinq lignes. L'écart entre les lignes est de vingt centimètres.
Puisqu'il sera possible de faire pousser de l'ail d'hiver à partir de bulbes en deux saisons, vous obtiendrez plus de graines. Ensuite, les places pour l'ail d'hiver sont réparties sur plus d'un lit. Le nombre de mètres carrés est calculé en tenant compte du fait que la norme est de soixante grammes de matériel végétal par mètre carré.
Comment faire pousser de l'ail à partir de bulbes ?
Pour que les plants d'ail deviennent plus forts et produisent de grosses têtes de haute qualité, le légume a besoin pendant la saison de croissance :
- fertiliser trois fois avec un mélange de nitrate d'ammonium et de superphosphate dilué dans de l'eau ;
- ameublir le sol jusqu'à une profondeur de deux à quatre centimètres;
- désherber les plates-bandes au besoin ;
- Arrosez tous les dix jours pendant les étés secs.
Après jaunissement des feuilles d'ail déterrer. Désormais, la diligence du jardinier est récompensée : il recevra des têtes aux dents fortes et denses qui dureront jusqu'à la prochaine récolte.
Propagation de l'ail par bulbilles
Vous pouvez multiplier l'ail en utilisant des bulbes en permanence, laissant chaque année des pousses avec des bulbes aériens. La plantation se fait deux fois par an. Il te suffit de décider quand bulbes d'ail semer en automne ou au printemps.
Et la famille mangera des légumes toute l'année, se nourrissant de vitamines et d'éléments bénéfiques. Le régime alimentaire peut comprendre à la fois des feuilles et des tiges de légumes, qui contiennent de nombreux micro-éléments.Avec cette méthode de propagation de l'ail, le jardinier ne se retrouvera pas sans légume utile.