Les maraîchers sont souvent confrontés à la question de savoir s'il est nécessaire et possible de ratisser la terre des têtes d'ail ? A en juger par les critiques, cette technique agricole donne de bons résultats. Il vous suffit de le faire correctement et en temps opportun.
- Est-il nécessaire de ratisser la terre des têtes d’ail et pourquoi cela ?
- Les avantages et les inconvénients d'exposer l'ail dans le jardin
- Quand faut-il creuser ?
- Si les têtes d'ail s'enfoncent profondément dans le sol
- Techniques pour bien faire pousser l’ail
- Pourquoi attachent-ils les hauts ?
- Maladies et ravageurs
- Conseils d'un résident d'été expérimenté
Est-il nécessaire de ratisser la terre des têtes d’ail et pourquoi cela ?
On pense que le démoulage a un effet bénéfique sur la maturation d'une bonne récolte. Utilisez des outils de jardinage spéciaux pour ratisser le sol jusqu'à la moitié du bulbe.Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la terre est ratissée des têtes du légume épicé :
- La taille du bulbe augmente. Le système racinaire, surtout celui des cultures d’hiver, est puissant et s’enfonce profondément dans le sol. À mesure que les racines s’enfoncent plus profondément, elles tirent la tête vers l’intérieur. En conséquence, il ne reçoit pas suffisamment d’air, de nutriments et de lumière.
- En regardant le bulbe exposé, vous pouvez facilement suivre l’état de la culture. Ceci est important lorsque le temps est mauvais, chaud ou pluvieux.
- La plante n’a pas besoin de dépenser de l’énergie pour écarter la couche supérieure du sol et les bulbes reçoivent suffisamment de lumière solaire et de chaleur.
- Les écailles seront plus solides et le légume se conservera beaucoup plus longtemps.
La maturation de la culture est indiquée par le jaunissement, le séchage et la verse des feuilles de la plante. Les écailles de l'ampoule deviennent sèches et faciles à nettoyer. Les flèches se redressent et les cartons commencent à se fissurer.
Les avantages et les inconvénients d'exposer l'ail dans le jardin
Selon les jardiniers expérimentés, l'avantage d'exposer l'ail est que le bulbe reçoit plus de soleil, sèche plus rapidement, mûrit et reçoit suffisamment de composants nutritionnels. De plus, la tête acquiert la couleur caractéristique de la variété.
La prochaine fois, chacun décidera s'il est nécessaire de ratisser le sol autour de la tête d'ail en fonction de ses propres observations. En plus des qualités positives, cette procédure présente également des inconvénients :
- Comme le bulbe est profondément enfoncé dans le sol, vous devrez ratisser beaucoup de terre et un trou se formera. L'humidité commencera à s'y accumuler après l'arrosage ou la pluie. En conséquence, la pourriture de l'épi peut se développer et la récolte peut être perdue.
- Si le sol est ameubli à temps, le bulbe n'entrera pas trop profondément. En conséquence, vous pouvez vous passer de la procédure inutile consistant à exposer la tête.
L'ail est une culture légumière qui aime la lumière et qui ne tolère pas les zones humides. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir le bon endroit pour planter, préparer le matériel de plantation et laisser une grande distance entre les buissons lors de la plantation. Les soins consistent à arroser régulièrement, à appliquer des engrais complexes, à ameublir le sol et à désherber les plates-bandes pour éliminer les mauvaises herbes.
Toutes ces caractéristiques de la culture aideront à éviter les erreurs et à résoudre le problème de la nécessité de certaines procédures.
Quand faut-il creuser ?
Le moment où vous pouvez ratisser l’ail dans le jardin dépend de la variété et des conditions météorologiques. Le plus souvent, la procédure débute début juillet. La procédure est effectuée quelques semaines avant la récolte complète. La période propice aux cultures d'hiver est la fin juin, car variétés d'ail de printemps La meilleure période est considérée comme les derniers jours de juillet.
Les têtes d’ail nues dans le jardin reçoivent plus de soleil. Mais la procédure doit être effectuée correctement et avec soin, tout en ameublissant simultanément le sol entre les rangées. Si l'intégrité du bulbe est endommagée au cours de la procédure, le risque de pourriture et d'infection fongique augmente.
Si les têtes d'ail s'enfoncent profondément dans le sol
L'ail d'hiver est planté en profondeur (profondeur égale à la hauteur de trois bulbes). Un tel ail ne germera certainement pas à l'automne, il survivra bien à l'hiver et ne commencera à pousser qu'au printemps. Un système racinaire solide tire le matériel de plantation dans le sol à l’automne. Si l’hiver est très froid, l’ail va s’enfoncer profondément.
Pour que l'ail germe, il doit y avoir de la terre meuble. Pour ce faire, à l'automne après la récolte et au printemps, vous devez appliquer des engrais organiques et minéraux. Dans ce cas, cela ne fera pas peur lorsque l'ail s'enfoncera trop profondément dans le sol.
Début juin, soit environ 21 jours avant de déterrer les têtes mûres, les têtes d'ail sont débarrassées du sol. La nécessité de le faire dépend de la qualité des épis, de la météo et de la composition du sol. Par exemple, si le temps est pluvieux, une telle technique permettra de réduire le risque de pourriture.
À ce moment-là, les flèches sont coupées et elles arrêtent d’arroser, d’ameublir le sol et d’appliquer des engrais. Ne vous inquiétez pas si les dessus sont juteux et épais, car ils accumulent de nombreux composants nutritionnels. Les feuilles sont simplement liées pour diriger les microéléments vers les bulbes.
L'arrachage des pousses et le ratissage du sol favorisent la croissance des épis, l'accumulation de composants nutritionnels et la maturation rapide du légume.
Techniques pour bien faire pousser l’ail
Il est préférable de cultiver de l'ail d'hiver dans votre chalet d'été. Elle se distingue des variétés printanières par sa grosse tête et le nombre réduit de clous de girofle, ainsi que par sa période de maturation précoce. Le principal avantage de la culture de printemps est son stockage à long terme. Les têtes restent denses et juteuses jusqu'à l'été. La culture de l'ail implique non seulement un arrosage, un désherbage, un ameublissement du sol et l'application d'engrais en temps opportun.
Pour obtenir un gros ail cassez les flèches résultantes. Lors de la formation des pousses, la plante ralentit sa croissance et toutes les forces sont dirigées vers la croissance du matériel semencier. Ne supprimez pas toutes les flèches d’un coup, il est recommandé d’en laisser quelques-unes. C'est à partir d'eux que l'on peut déterminer le degré de maturité des têtes. Dès que la flèche se redresse et que la trémie commence à se fissurer, vous pouvez commencer la récolte.
Parfois, les maraîchers se demandent pourquoi l'ail s'enfonce profondément dans le sol.Cela peut être dû à un sol meuble, à un système racinaire solide du légume et à une plantation initialement profonde des clous de girofle. Il est recommandé de planter les gousses d'ail dans des sillons déjà préparés, de 5 à 6 cm de profondeur. Lors de fortes pluies, le sol se tassera et les têtes d'ail s'enfonceront encore plus profondément dans le sol.
Pourquoi attachent-ils les hauts ?
Une autre technique qui permet de récolter une bonne récolte d’ail consiste à nouer les fanes. Dans l’ail, contrairement à l’oignon, les nutriments se déplacent plus lentement des feuilles vers les racines et les plumes meurent moins rapidement.
Après avoir noué les feuilles, des modifications sont apportées à la photosynthèse et un écoulement accru de micronutriments se produit vers la partie souterraine de la plante. Les feuilles commencent à se dessécher, le bulbe cesse de germer et accumule tous les composants utiles.
Ils commencent à attacher les sommets 5 jours avant le creusement prévu de la récolte. Pour les variétés à boulonner, vous devez retirer la flèche. Idéalement, cette procédure est réalisée une semaine plus tôt. Mais cela ne s'applique qu'aux cultures d'hiver, puisque l'ail de printemps ne produit pas de pousses. Les feuilles sont légèrement tordues en corde et nouées sous la forme d'un nœud régulier. Si les hauts sont courts, vous pouvez les tresser.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs peuvent causer de gros dégâts aux cultures. Les ravageurs fréquents qui attaquent les plates-bandes d'ail sont les acariens des racines, les nématodes des tiges, les courtilières, les mille-pattes, teigne de l'oignon. Les larves et les adultes, creusant des tunnels dans les couches supérieures du sol, contribuent au fait que l'ail s'enfonce profondément dans le sol. Cela peut nuire au développement de la tête.
Vous pouvez sauver la récolte en pulvérisant sur les feuilles une infusion de tabac, de poivre et de cendre de bois. Parfois, on ne peut pas se passer de l'aide d'insecticides : Actellik, Clofentezine.
Des maladies telles que la pourriture, la moisissure verte et la mosaïque provoquent le dessèchement des feuilles, leur jaunissement, l'apparition de taches de différentes couleurs, l'arrêt de la croissance des plantes, l'arrêt de la maturation des bulbes et le début de la pourriture. Par exemple, des fongicides tels que Quadris, Alirin, Gamair, Fitosporin aideront à faire face aux maladies.
Pour réduire le risque de maladie, vous devez sélectionner avec soin le matériel de plantation. Seules les grosses gousses denses et sans défauts conviennent à la plantation. Ils sont placés dans une solution désinfectante de sulfate de cuivre, de permanganate de potassium ou de cendre de bois.
Conseils d'un résident d'été expérimenté
Le moment de planter l'ail dépend du type et de la variété sélectionnés. Les cultures d'hiver commencent à être semées de la mi-septembre jusqu'aux premiers jours d'octobre. L'ail de printemps est planté au printemps, lorsque la menace de fortes gelées est passée (vers la mi-avril).
Dans les critiques de nombreux maraîchers, vous trouverez les conseils suivants : « Je creuse d'abord la zone pour les plates-bandes et j'applique des engrais. Peut être traité avec de la tourbe, du sable, de la cendre de bois. Une semaine avant la plantation, il est utile de désinfecter le sol en le renversant avec une solution de Fitosporin.
J'approfondis les gousses d'ail de 6 à 7 cm et les saupoudre d'humus. En été, des flèches poussent, qu'il est préférable de briser ; elles ne font que gêner l'obtention d'une bonne récolte.
« Chaque année, nous ouvrons l'ail en grattant la terre des bulbes. Grâce à cela, ils grossissent et ont un goût plus juteux et plus aromatique.