La Bourgeois est une aubergine connue des jardiniers moins pour son excellent goût que pour sa forme spécifique. Les fruits de cette variété sont ronds, charnus et ressemblent plus à des tomates qu'à des aubergines. Cependant, cela ne les rend pas plus exigeants en matière de croissance.
- Caractéristiques de l'aubergine Bourgeoise F1
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques de la culture
- Planter des graines
- Soins des germes
- Préparer le sol pour la plantation
- Transplantation
- Comment prendre soin de l'aubergine
- Arrosage et fertilisation
- Formation de buisson
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Quand et comment récolter
- Stockage supplémentaire
Caractéristiques de l'aubergine Bourgeoise F1
Techniquement, le Bourgeois n'est pas encore une variété, c'est un hybride labellisé F1, ce qui signifie qu'il est en cours de sélection. Vous devez acheter ses graines exclusivement auprès de personnes de confiance impliquées dans la sélection végétale. Sinon, les caractéristiques du résultat peuvent différer de celles spécifiées :
- hauteur - environ un mètre et demi, et parfois plus;
- le buisson est élevé, les buissons grandissent en largeur, il est donc préférable de les planter à une certaine distance les uns des autres;
- le rendement est moyen, jusqu'à un kilogramme de fruits peut être récolté par mètre carré ;
- qualité commerciale - jusqu'à 90 pour cent des fruits semblent présentables et sont plus que adaptés à la vente ;
- maturation précoce - les aubergines plantées en mai peuvent être récoltées fin août.
Les fruits du Bourgeois sont charnus, ronds, d'environ 10 centimètres de diamètre. La peau est fine, violet foncé, la chair est blanche, sans caries, sans amertume.
Comme la plupart des aubergines, la Bourgeois ne tolère pas les climats froids.
Avantages et inconvénients de la variété
Bourgeois présente les avantages suivants :
- rendement décent - toutes les variétés ne produisent pas 5 kilogrammes par mètre ;
- type de fruit inhabituel - cela n'affecte pas le goût, mais peut devenir un sujet de conversation et augmenter les chances de vendre le légume original ;
- maturation progressive de la récolte - les aubergines ne sont pas récoltées d'un seul coup, mais petit à petit, plus d'un mois après la maturation des premiers fruits ;
- résistance - Bourgeois est immunisé contre certaines maladies.
L'un des inconvénients est que les graines mettent beaucoup de temps à germer - environ deux semaines. Pendant tout ce temps, dans des conditions de terrain découvert, il ne sera pas facile de leur fournir des conditions favorables, car la totalité de la future récolte pourrait mourir au stade initial.
Caractéristiques de la culture
Pour que Bourgeois commence à porter ses fruits, il faudra bien sûr d'abord essayer de le planter correctement, puis d'en prendre soin correctement.
Planter des graines
Pour que les graines germent bien - et pas seulement partiellement - il faut les préparer :
- Vérifiez la germination. Vous pouvez les poser sur un chiffon humide et voir lesquels éclosent en une semaine. Ou vous pouvez les mettre dans l’eau et voir lesquels flottent, puis les éliminer.
- Réchauffer. Pour ce faire, placez une assiette contenant des graines sur un radiateur pendant quelques jours.
- Traitez avec un stimulateur de croissance. Les graines de Bourgeois mettant beaucoup de temps à éclore, il est recommandé de les traiter soit avec un agent chimique classique, soit, si vous préférez les produits faits maison, avec du jus d'aloès.
Lorsque les graines sont prêtes, elles peuvent être plantées en pleine terre, mais seulement s'il fait déjà suffisamment chaud dehors. Cependant, il est préférable de ne pas prendre de risques et de les cultiver d'abord en plants solides, capables de résister aux conditions extérieures, même si elles sont désagréables.
Soins des germes
Pour obtenir des plants, les graines préparées doivent être plantées dans des pots ou tout autre récipient contenant de la terre. Dans ce cas, vous devez planter chaque graine dans un récipient séparé - les aubergines n'aiment vraiment pas rivaliser pour les nutriments, cela réduit le rendement.
Les semis doivent être arrosés régulièrement afin que le sol soit toujours légèrement humide. Vous devez également les fertiliser - les engrais combinés sont généralement utilisés en petites quantités. Avant la plantation, ils doivent être durcis - sortis à l'air frais pendant quelques heures.
Et tout au long de la période de croissance, éclairez-vous avec des lampes fluorescentes ou des lampes spéciales pour la culture des plantes, car les semis aiment les longues heures de lumière du jour et la chaleur.
Préparer le sol pour la plantation
Pour que Bourgeois s'enracine bien, il faut préparer le sol :
- Fertilisez avec de la matière organique à l'automne - cela l'enrichira ;
- puis saupoudrez de calcaire - les aubergines n'aiment pas une acidité élevée ;
- Ce serait bien de mettre une couche de sciure de bois ou d'herbe sèche sous la couche de terre - les aubergines aiment la chaleur, et c'est la meilleure façon d'isoler le lit.
En général, le Bourgeois aime les sols légers, peu acides, les endroits bien éclairés et l'absence de vent du nord.
Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas planter des aubergines deux fois au même endroit - cela augmente le risque de maladies ou de ravageurs caractéristiques des solanacées.
Transplantation
Lorsqu'il fait suffisamment chaud (le sol se réchauffe jusqu'à au moins treize degrés, ce qui se produit généralement en mai), les plants peuvent être transplantés en pleine terre. La procédure est simple :
- creuser un trou jusqu'à la profondeur d'une lame de pelle ;
- remplissez-le d'eau tiède;
- transférez le buisson du pot dans le trou;
- saupoudrez de terre dessus, mais ne la claquez pas, sinon vous aurez des problèmes respiratoires.
Pendant les deux premières semaines, les semis sont arrosés tous les deux jours - les jeunes plants ont besoin de beaucoup d'humidité.
Il est important que les trous ne soient pas situés dans plus de trois pousses par mètre carré.
Comment prendre soin de l'aubergine
Lorsque les plants sont plantés dans le sol, il ne reste plus qu'à en prendre soin correctement pour qu'ils se transforment en buissons à part entière et portent des fruits.
Arrosage et fertilisation
Arrosez Bourgeois deux fois par semaine, à la racine. L'eau doit être chauffée au soleil, sinon les racines gèleront.
Fertilisez trois fois :
- deux semaines après le repiquage en pleine terre ;
- quand les premiers fruits commencent à se former ;
- quand la récolte des fruits commence.
Pour les engrais, on utilise soit des mélanges combinés que l'on peut trouver en magasin, soit des compositions pouvant être préparées à la maison.Par exemple, une infusion de fumier de poulet, une solution de molène ou un engrais vert, obtenu en laissant fermenter des mauvaises herbes inondées d'eau pendant une semaine.
Formation de buisson
Pour que Bourgeois grandisse bien, il faut lui fournir des sélections - des piquets sur lesquels peuvent reposer les branches d'un buisson aux fruits lourds. Il est également nécessaire de le couper - ne laissez pas plus de cinq beaux-fils et pas plus de huit fruits, sinon ils seront petits.
Les aubergines sont une culture qui aime le soleil, donc si les feuilles jettent une ombre sur les fleurs, elles doivent être soigneusement taillées.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
U aubergine il y a une liste des principales maladies et ravageurs:
- Coléoptère du Colorado. On le repousse en plantant du raifort, du calendula, de la coriandre, des haricots ou du basilic à proximité. Vous pouvez également le récolter à la main ou l’arroser avec des insecticides.
- Acarien. Les feuilles jaunissent, sèchent et tombent. Ils sont traités avec du nitrogène, du soufre et des médicaments acaricides.
- Jambe noire. La section de la tige à la racine s'affaiblit, noircit et se brise - ce n'est pas un problème pour les buissons adultes, uniquement pour les semis. Traité au permanganate de potassium.
- Mildiou. Apparaît sous forme de taches brunes sur les feuilles et les tiges. Traité au sulfate de cuivre.
La prévention est également utile : il faut cultiver le sol.
Quand et comment récolter
Les fruits sont récoltés fin août ou septembre. Ils l'ont coupé en laissant 5 centimètres de tige, en essayant de ne pas trop la cuire, sinon la pulpe sera amère et difficile à manger.
Stockage supplémentaire
Les fruits aiment le temps frais et ne peuvent pas durer plus d'un mois et demi. Il ne sera pas possible de les stocker tout l'hiver, il est donc recommandé de les enrouler.
Le Bourgeois est idéal pour les conserves maison et pour les plats faits maison comme le ragoût de légumes. Vous pouvez même le manger cru.