La culture de diverses cultures est pratiquée chaque année par les maraîchers. La question se pose souvent de savoir comment faire pousser correctement les plantes. Planter des aubergines n’est pas difficile : même un débutant peut s’en occuper. Il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques agricoles pour obtenir des résultats positifs.
- Description et caractéristiques du légume
- Cultiver à partir de graines
- Cultiver des semis
- Planter des aubergines en pleine terre
- Dates d'atterrissage
- Préparation du sol
- Schéma de plantation
- Caractéristiques de la culture d'aubergines en serre
- Règles d'entretien des plantes
- Arrosage et desserrage
- Formation
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
- Que planter l'année prochaine
Description et caractéristiques du légume
Le berceau de la culture est l'Inde. Dans ces endroits, elle pousse comme une plante sauvage. Dans les pays de notre continent, l'aubergine a été cultivée et plantée pour la consommation.
Pour obtenir des informations sur une plante, il est nécessaire d’étudier ses propriétés et ses caractéristiques. Cela vous aidera à faire pousser le légume et à éviter les erreurs.
Usine:
- hauteur : de 0,4 à 1,5 m ;
- feuilles : ovales, rugueuses au toucher ;
- couleur : vert ou violet ;
- fleurs : violettes, disposées en 1 ou 2 à 7 pcs. Dans les mains;
- diamètre de la fleur : 2,5-5 cm ;
- fait référence aux plantes vivaces.
Légume:
- forme : en forme de poire, ronde, oblongue ou cylindrique ;
- poids : jusqu'à 1 kg ;
- couleur : noir, violet et toutes les nuances ;
- aspect : brillant, parfois mat ;
Les fruits de la culture sont classés comme baies.
De nombreuses caractéristiques varient selon la variété. Par conséquent, il n’est pas possible de donner une description claire des aubergines.
Cultiver à partir de graines
Malgré le fait que la culture soit pérenne, les estivants préfèrent la semer chaque année directement dans le sol.
Le matériel de plantation d'aubergines est vérifié pour la germination. Les graines (10 pièces) sont enveloppées dans un morceau de gaze et immergées dans de l'eau dont la température ne dépasse pas +27 ⁰C. Après 24 heures, l'eau est égouttée et la gaze contenant les graines est placée dans des conditions ambiantes à une température stable. La gaze est constamment humidifiée, elle ne doit pas sécher. Après 7 à 10 jours, des pousses apparaîtront. Ensuite, en fonction du nombre de graines germées, on détermine si elles doivent être plantées ou non.
Si plus de la moitié ont éclos, le matériel de plantation est utilisé pour le semis. Si moins de la moitié, cela vaut la peine d’acheter de nouvelles graines.
Le site est creusé et des lits se forment. Leur hauteur doit être de 30 cm et leur largeur de 1 M. Le matériel de plantation d'aubergines est placé dans un récipient et recouvert de gaze. Laisser poser plusieurs jours pour la germination.
Il est recommandé de durcir les graines afin qu'elles puissent résister plus facilement aux basses températures. Le matériel de plantation est enveloppé dans de la gaze, laissé une journée à température ambiante, puis mis au réfrigérateur pendant 24 heures. Une fois le temps spécifié écoulé, ils sont à nouveau placés dans la pièce pour une journée. Remettez-le ensuite au réfrigérateur pendant 2 jours. Après avoir terminé ces étapes, le semis est effectué.
La température du sol lors de la plantation est d'au moins +15 ⁰С.
Plantez les graines à une profondeur de 2-3 cm et arrosez généreusement. Les gelées nocturnes ont un effet néfaste sur les aubergines, il est nécessaire d'envelopper en plus les buissons. Le semis est effectué au plus tôt en juin, éventuellement plus tôt selon le climat de la région de culture.
Cultiver des semis
Pour faire pousser une culture en semis, cela prendra un peu d'effort et de temps. En suivant des instructions simples, vous pouvez faire pousser des plants sains. Le matériel de plantation d'aubergines n'a pas plus de 3 à 4 ans.
Initialement, le sol fertile est préparé dans des conteneurs petits et peu profonds. Composition du sol pour les semis :
- 1 partie de terrain en gazon ;
- 1 partie de sable ;
- 2 parts d'humus.
Semez à une profondeur de 5 mm en laissant 2 cm entre les graines.
Une fois le semis du matériel de plantation terminé, le sol est humidifié avec un flacon pulvérisateur utilisant de l'eau tiède ou de l'eau bouillante refroidie à +22 ⁰C. Couvrir de polyéthylène et placer dans un endroit sombre jusqu'à l'apparition de pousses. Température ambiante +22 ⁰С. Les pousses apparaîtront dans 10 à 14 jours. Après le récipient contenant les plants, placez-le sur un rebord de fenêtre ou dans un autre endroit bien éclairé.
Le résident d'été détermine indépendamment les dates de plantation. Les semis sont plantés en pleine terre après le retour des gelées. Jour semer des aubergines pour les semis déterminé en tenant compte du climat de la région de culture.
Planter des aubergines en pleine terre
Il est nécessaire de planter les aubergines selon certains délais, en préparant correctement le sol et en tenant compte de toutes les autres nuances d'une bonne culture. Alors la récolte sera bonne.
Dates d'atterrissage
Il n’y a pas de réponse spécifique à cette question. Tout dépend de la méthode utilisée pour cultiver les aubergines, des caractéristiques climatiques et des préférences des résidents estivaux.
Comme l'été est court et la saison de croissance de la culture est longue (3,5 à 4 mois), il est préférable de cultiver le légume en semis.
Ainsi, les graines doivent être plantées à l’avance, vers mars. La date est calculée de telle sorte qu'au moment de la plantation dans un endroit permanent, les plants aient formé 3 à 5 vraies feuilles.
Il est déconseillé de planter des plants avec des bourgeons dans le sol. Elle va supporter la greffe très douloureusement. Et son développement sera sérieusement retardé.
Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour planter la culture tôt. Cela ne mènera à rien de bon. Les aubergines ne se développent pas à basse température. Il est conseillé qu'il ne descende pas en dessous de +15 ⁰С et que le sol se réchauffe jusqu'à + 13 ⁰С.
Si la culture est cultivée en serre, les dates de plantation sont décalées. Les plants d'aubergines sont plantés au milieu de l'hiver et plantés en serre début mai. La serre chauffée permet de planter des graines en janvier et de repiquer des plants de légumes début avril.
Préparation du sol
Une attention particulière doit être portée à la formation correcte du lit, la future récolte en dépend également.
Tout d’abord, choisissez un lieu. Il est préférable de placer le parterre de jardin dans une zone éclairée du jardin, à l'abri des courants d'air.
Prédécesseurs après lesquels il n'est pas souhaitable de planter des aubergines :
- poivrons;
- tomates;
- pomme de terre;
- physalis.
Cultures recommandées pour la culture des plates-bandes d'aubergines pour l'année prochaine :
- oignon;
- chou;
- concombres
Sélectionnez la composition fertile du sol. Il est préférable d'ajouter de la farine de dolomie ou de la chaux en petite quantité au sol acidifié.
Ensuite, de la matière organique est ajoutée, par 1 m2 3 à 4 kg de fumier pourri suffisent. En aucun cas, du fumier frais ne doit être ajouté.
Pour améliorer la composition du sol, des engrais minéraux sont ajoutés. A 1 m2 — 30 g de superphosphate et 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sel de potassium.
Les racines d’aubergines préfèrent un sol qui laisse bien passer l’oxygène. Du sable de rivière et de la tourbe sont ajoutés aux lits. La terre est creusée et soigneusement nivelée à l'aide d'un râteau.
Schéma de plantation
Pour obtenir la récolte d'aubergines déclarée, vous devez planter les plantes correctement. Le schéma de plantation est simple. Les caractéristiques des variétés cultivées doivent être prises en compte.
Intervalle recommandé :
- 25-30 cm dans les variétés précoces ;
- 35-40 cm dans les variétés moyennes et tardives ;
- 55-70 cm entre les rangs ;
- 15-17 cm de profondeur de trous.
Le respect du programme de plantation garantira que les plantes se développeront correctement et produiront le rendement indiqué. Sinon, des conditions favorables seront créées aux maladies et à l’apparition d’insectes nuisibles.
Caractéristiques de la culture d'aubergines en serre
Lorsqu'un résident d'été décide de cultiver une culture dans une serre, vous devez connaître certaines caractéristiques de l'entretien des légumes en terrain protégé :
- Choix de variétés. Les sélectionneurs font de leur mieux en sélectionnant des espèces qui poussent dans des serres et portent des fruits. Il existe de nombreuses variétés similaires, il vaut la peine de choisir celle qui convient le mieux aux conditions de croissance.
- Conception de serre. Il doit y avoir des évents pour assurer la ventilation et créer les conditions de température requises. Dans les régions froides, il est équipé d'un système de chauffage.
- Durée du jour. Au moins 12 heures d'ensoleillement ; en cas de pénurie, installez des lampes d'éclairage supplémentaires.
- Arrosage.Il est recommandé d'arroser avec de l'eau tiède. Irriguer pour la première fois le 5ème jour, il est déconseillé de verser de l'eau sur les feuilles.
- Composition du sol. Le sol doit être meuble et fertile.
- Se soucier. L'enlèvement des fleurs et la fertilisation sont nécessaires.
Les maraîchers expérimentés conseillent aux débutants de cultiver en serre. Il est ainsi plus facile de protéger les plantes du vent et des changements de température.
Règles d'entretien des plantes
Le résultat final dépend de la manière dont les aubergines ont été correctement entretenues. Peu importe la qualité de la sélection de la variété et du lieu de plantation, sans soins appropriés, il ne sera pas possible d'obtenir un résultat positif.
Arrosage et desserrage
La culture ne tolère pas le manque ou l'excès d'humidité. La modération lors de l'arrosage est de mise. Le taux de consommation d'eau par plante dépend de la taille de la plantule elle-même. Plus il est grand, plus il faut d'humidité pour un développement normal.
La température de l'eau pour l'irrigation n'est pas inférieure à +22 ⁰С. Des températures plus basses inhibent la croissance des racines et le développement global des plantes.
L'eau est versée directement sous la racine, empêchant l'humidité de pénétrer sur le feuillage. Faites cela 2 fois par semaine. Lorsque la plante fleurit, arrosez 2 à 3 fois pendant 7 jours. Lorsqu’il n’est pas possible d’arroser fréquemment, faites-le généreusement.
Les aubergines ont besoin d'être relâchées pour obtenir l'oxygène du système racinaire. Une autre raison de procéder systématiquement au desserrage est la destruction des mauvaises herbes. Elles posent beaucoup de problèmes aux aubergines car elles sont porteuses de maladies et d'insectes nuisibles. Ils se détachent en s'éloignant de 10 cm des racines des aubergines, le premier relâchement se fait sur une profondeur de 10 cm, puis de 12 cm.
Si vous relevez les plantes au moins 4 fois au cours de la saison de croissance, cela stimule la formation de racines latérales supplémentaires, ce qui favorise une croissance et un développement rapides des ovaires.
Formation
La formation correcte des buissons d'aubergines joue un rôle important. Toutes les variétés ne nécessitent pas cette procédure. Un résident d'été novice doit être attentif à ce point.
Ils forment les plantes qui atteignent 25 à 30 cm de hauteur. Tous les beaux-fils poussant en dessous du premier bourgeon sont supprimés. Le premier ovaire est également pincé.
Que cela soit fait ou non est une affaire personnelle pour chaque maraîcher. Les résidents d'été expérimentés affirment qu'une formation appropriée augmente plusieurs fois le rendement d'une plante.
Vinaigrette
Un point important dans le soin des plantes est une alimentation appropriée et en temps opportun. Il aide les aubergines à former des ovaires et à produire le rendement souhaité. Une autre raison d’appliquer des engrais en temps opportun est la prévention des maladies.
Le nombre de tétées par saison est d'au moins 3 :
- 20 jours après le transfert au lit de jardin.
- Un mois après la 1ère tétée.
- Quand les plantes commencent à porter leurs fruits.
Il est recommandé d'alterner les engrais. Utiliser:
- matières organiques : fumier, compost, crottes de poules ;
- suppléments minéraux : phosphore, azote, potassium, fer, bore et manganèse.
Parmi les remèdes populaires, les résidents d'été recommandent d'utiliser les engrais suivants :
- Cendre de bois. 1 tasse de cendres par seau d'eau. Chaque plante est arrosée à la racine.
- Levure. 5 litres d'eau et 200 g de levure comprimée. Laissez infuser 24 heures à température ambiante. Ensuite, le mélange est dilué à raison de 1 partie pour 10 parties d'eau, versées strictement sous la racine.
- Pissenlit. Un verre de fleurs est versé avec 2 litres d'eau bouillante. Laisser poser 5 heures. Ajoutez ensuite encore 8 litres d'eau et utilisez-le pour l'irrigation.
- Camomille pharmaceutique. 1 tasse de fleurs de plantes pour 1 litre d'eau bouillante. Laisser poser 24 heures, puis ajouter encore 9 litres d'eau et de l'eau à la racine.
Les méthodes d'alimentation sont différentes, leur utilisation dépend des préférences personnelles du résident d'été.
Maladies et ravageurs
La plante souffre des attaques du doryphore de la pomme de terre. Cet insecte peut détruire une plante entière en quelques jours. En plus de cela, les aubergines surmontent :
- tétranyque;
- puceron;
- mouche blanche;
- courtilière;
- limaces
Un traitement avec des insecticides aidera à s'en débarrasser. L'espacement des rangs est saupoudré de cendre de bois ou de chaux éteinte.
Pour éviter le développement maladies sur aubergines, les exigences agrotechniques doivent être respectées. Préparez correctement le lit, observez la rotation des cultures et les schémas de plantation.
Les aubergines sont sensibles aux maladies suivantes :
- pourriture des racines;
- pourriture des racines;
- fusarium;
- verticilliose;
- mildiou;
- mosaïque;
- stolbur.
Un traitement approprié des aubergines avec des solutions spéciales empêchera la maladie de se développer et de se propager à des spécimens sains. Il existe plusieurs manières de lutter, le résident d'été est libre de choisir une méthode efficace :
- Médicaments biochimiques. Ils ne nuisent ni aux humains ni aux animaux, se concentrant sur la destruction du ravageur.
- Produits chimiques. Ils combattent rapidement les maladies, mais s'installent dans les fruits des plantes.
- Remèdes populaires. Nécessite un traitement répété et ne dure pas longtemps.
Il est bien sûr préférable de se passer de produits chimiques, mais dans certains cas, leur utilisation est nécessaire, car d'autres moyens ne suffisent tout simplement pas.
Récolte et stockage
Il n'y a pas de période clairement définie, car les résidents d'été grandissent différemment types d'aubergines. Il vaut la peine de se concentrer sur la variété de culture.
Récolte de différentes variétés :
- début 90-110 jours ;
- en moyenne 115-130 jours ;
- tard 130-140 jours.
Le calendrier peut varier en fonction de la manière dont la technologie agricole a été mise en œuvre, du moment où les aubergines ont été plantées et des caractéristiques climatiques de la région.
La particularité de la culture est que le degré de maturité des aubergines ne peut pas être corrélé à la couleur, car elles deviennent violettes presque immédiatement. En plus de la saison de croissance, les estivants expérimentés conseillent de se concentrer sur la longueur du légume et de juger de la maturité de l'aubergine par celle-ci.
Si vous appuyez sur le fruit et que la structure récupère rapidement, le légume est mûr. Sinon, vous devez laisser l'aubergine sur le buisson.
Ils sont retirés des buissons à l'aide d'un sécateur et les fruits non mûrs restants sont laissés sur la plante. Pour terminer le processus de maturation, ils sont transférés en serre avec les racines.
Pour ceux qui décident de conserver une partie de la récolte d'aubergines jusqu'à l'hiver, il existe une possibilité de le faire. Des spécimens grands et sains sont sélectionnés. Ils le mettent dans une boîte et le recouvrent de paille. Conserver dans un endroit sec et frais à température constante.
Il existe une autre façon de conserver les légumes plus longtemps : ils sont séchés. Les aubergines sont triées et coupées en cercles de 2 cm d'épaisseur maximum, puis enfilées sur un fil et suspendues dans un endroit bien aéré.
Que planter l'année prochaine
Les résidents d'été savent très bien qu'il n'est pas recommandé de planter des aubergines à l'endroit où poussaient les solanacées l'année dernière, car elles peuvent être infectées par des maladies communes à la famille.
En observant la rotation des cultures, les maraîchers obtiennent des rendements élevés. Les plantes tombent moins souvent malades et poussent et se développent plus rapidement.
L'année suivante, après les aubergines, on sème les choux, les concombres, l'engrais vert, les melons et les oignons. Il est permis de planter des betteraves.
Les craintes des débutants quant à la difficulté de culture sont infondées : les aubergines poussent et se développent sans nécessiter de soins particuliers. Il suffit de suivre les méthodes agrotechniques familières à un maraîcher, et la plante vous ravira avec une récolte.