Parmi les plantes potagères, les aubergines sont intéressantes pour leur goût inhabituel. L'amertume de la pulpe ajoute du piquant aux plats à base de produits végétaux. Beaucoup de gens aiment les fruits bleus pour leur teneur élevée en vitamines et micro-éléments. Lorsqu’ils mangent des légumes, les gens ne pensent souvent pas aux avantages et aux inconvénients de l’aubergine.
Après tout, le produit n'a pas seulement des qualités utiles. Certaines personnes ne peuvent absolument pas manger de fruits, tandis que d'autres ont des restrictions sur la consommation d'aubergines.
Composition chimique
Une plante annuelle aux fruits et aux baies, souvent de couleur violette, est riche par sa composition chimique :
- vitamines B;
- routine;
- l'acide nicotinique;
- potassium;
- magnésium
De plus, les fruits contiennent des fibres. De faibles pourcentages de fer, de phosphore, de calcium et de sodium y ont également été trouvés.
L'avantage des aubergines est qu'elles fournissent au muscle cardiaque du potassium, qui est 1,5 fois plus présent dans les baies bleues que dans le chou, les poivrons doux et les oignons.
Les légumes sont utilisés pour perdre du poids, car leur consommation aide à éliminer les déchets et les toxines, et la teneur calorique du produit est faible - 100 grammes contiennent 34 kilocalories. Les fruits bouillis en contiennent encore moins, mais les fruits cuits contiennent près de 190 calories.
Propriétés utiles des aubergines
Vitamines et microéléments dans la composition du légume contribue aux bienfaits de l'aubergine pour le corps humain :
- Le potassium est nécessaire à la normalisation de la fonction cardiaque, ce qui est important pour les personnes âgées. Il sert à fournir de l'oxygène au cerveau, augmentant ainsi le niveau d'activité physique et mentale d'une personne.
- Le magnésium aide à calmer le système nerveux.
- Le sodium et le fer sont impliqués dans les processus métaboliques.
- Pour réduire le taux de cholestérol sanguin, les vitamines B sont nécessaires ; renforcer le système immunitaire - acide ascorbique.
- Les antioxydants contenus dans la peau d'aubergine régulent les niveaux de fer dans le sang et éliminent l'excès de fer.
- Les oncoprotecteurs sous forme de composés phénoliques présents dans les aubergines inhibent la mutation cellulaire pathologique.
- L'acide nicotinique contenu dans les baies aide à arrêter de fumer.
Avec autant de vitamines que l'aubergine, vous pouvez faire face à de nombreuses maladies : athérosclérose, dysfonctionnement de la rate, insuffisance rénale.
Pour femme
L'aubergine est indispensable à la santé des femmes. En incluant des baies violettes dans le menu, vous obtenez :
- réduire le syndrome prémenstruel;
- réduire la fréquence des sautes d'humeur et des larmoiements;
- éliminer l'excès de liquide pendant la grossesse;
- normalisation de la fonction intestinale;
- améliorer l'état de la peau et la structure des cheveux;
- perte de poids.
L'acide folique, contenu dans la pulpe du fruit, contribue à prévenir les pathologies chez l'embryon humain. Par conséquent, vous devez faire attention à l'inclusion du produit dans l'alimentation d'une femme enceinte au cours des 1er et 3ème trimestres de la grossesse.
Pour les enfants
Le produit végétal diététique a un effet positif sur le corps des enfants. C'est utile lorsque l'enfant :
- le ventre fait mal;
- diminution du taux d'hémoglobine;
- Le corps manque d'acide folique et d'acide pantothénique, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux, au développement du cerveau et aux processus métaboliques.
Les aubergines sont utilisées dans l'alimentation des enfants pour prévenir le développement du cancer.
Mais vous pouvez donner des baies bleues à un enfant à partir de 3 ans, en surveillant la réaction de son corps au légume.
Pour hommes
Concernant l'utilité des fruits bleus par rapport au corps masculin, il faut dire que les aubergines renforcent le système nerveux et le cœur du sexe fort. Après tout, les hommes souffrent plus souvent de crises cardiaques et d’athérosclérose.
La baie empêchera le développement du cancer de la prostate, responsable d'une mortalité élevée parmi la population masculine.
La teneur en acide nicotinique des fruits aide à combattre l'envie de fumer. La faible teneur en nicotine des fruits incite à arrêter la dépendance.
Ce qu'il est important de savoir sur la cuisson des aubergines
Pour profiter des bienfaits des aubergines, vous devez les cuire correctement. Après tout, tout le monde ne peut pas prendre le produit sous sa forme brute. Il conserve ses qualités sous forme bouillie ou en compote.Mais les fruits frits en tranches sont considérés comme des aliments lourds, cette méthode de préparation doit donc être abandonnée.
Avant de cuire les fruits, il est préférable de les éplucher et de saupoudrer les tranches coupées de sel. Le jus extrait des morceaux de légumes a un goût amer car il contient de la solanine. Par conséquent, il est égoutté et les fruits sont lavés à l'eau froide. Il est préférable de sécher les morceaux en les étalant sur une serviette en papier ou une serviette.
La façon de préparer des aubergines bouillies est de placer le fruit entier dans de l’eau chaude. Après 10-15 minutes de cuisson, sortez-les et retirez délicatement la peau. Il ne reste plus qu'à écraser la pulpe bouillie à la fourchette, en la saupoudrant de sel au goût, en ajoutant un peu de jus de citron et de l'huile végétale.
Ils essaient de faire mijoter les fruits ovales hachés, avec un minimum de graisse ou d'huile. Ils se marient bien avec les tomates, les poivrons doux, les carottes, les pommes de terre et les champignons. Vous pouvez faire mijoter les fruits dans du lait additionné de persil.
Il est utile de manger du caviar de légume, qui satisfait parfaitement la faim et est utile pour accélérer le métabolisme du corps. Il est consommé immédiatement ou laissé au stockage pour l'hiver. En plus de cette préparation, ils préparent des salades pour l'hiver et font mariner le produit avec d'autres légumes.
Pour la préparation culinaire, choisissez des aubergines jeunes et fraîches, à la peau lisse et avec une petite quantité de graines.
Usage médicinal
Les guérisseurs traditionnels conseillent de cuire les baies bleues pour réduire l'enflure. A cet effet, les fruits cuits au four sont écrasés, puis versés avec du lait et cuits. Pour le goût, saupoudrez de persil haché sur le mélange. Mangez un plat diététique tous les soirs pendant 3 semaines.
La peau violette séchée et réduite en poudre du légume est bénéfique. Prendre une cuillère à café de poudre avant les repas aide à normaliser la tension artérielle.
L'inflammation de la cavité buccale et des gencives est éliminée par rinçage. La poudre est diluée avec de l'eau tiède, en prenant 1 cuillère à café par verre d'eau, et rincée la bouche trois fois par jour. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sel à la solution.
Pour activer la sécrétion de bile, vous devez préparer une infusion de myrtilles. Les fruits pelés sont coupés en cubes et placés dans un récipient. Versez de l'eau bouillante dessus et réservez au bain-marie pendant une demi-heure. Il ne reste plus qu'à refroidir et filtrer la solution. Un verre de médicament est divisé en 3 portions, à boire 30 minutes avant les repas.
Aubergine en train de perdre du poids
Les aubergines cuites au four et bouillies sont un produit idéal pour perdre du poids. Les nutritionnistes recommandent de suivre un régime aux aubergines pendant 2 semaines. Pendant ce temps, le corps sera nettoyé de l’excès d’eau et des toxines accumulées dans le corps. Le résultat sera incroyable : vous pouvez perdre 6 à 8 kilos.
Pendant le régime, les fruits sont inclus dans les salades, les soupes et les ragoûts de légumes. Seul un menu varié vous permettra de survivre avec un régime végétal. Voici quelques recettes diététiques :
- 2 morceaux d'aubergine, de tomate et d'oignon sont coupés en cercles, placés en couches sur une plaque à pâtisserie graissée d'huile végétale, saupoudrée d'ail haché, saupoudrée de sel et de poivre. Couvrir le dessus de papier d'aluminium et mettre au four.
- La soupe au bouillon de poulet est parfaite pour le déjeuner. Des légumes bleus coupés en dés et des tomates rouges sont versés avec du bouillon, des carottes et des oignons sautés sont ajoutés. Portez la masse épaisse à ébullition, ajoutez l'ail et le paprika. Utilisez un mixeur pour rendre la soupe onctueuse. Il ne reste plus qu'à ajouter du sel au goût et à laisser mijoter la soupe en purée jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
- Le soir, vous pouvez préparer du jus de fruits violets. La pulpe pelée est râpée et le jus est extrait.Vous devez boire 50 millilitres de boisson à la fois.
Mais il vaut mieux ne pas utiliser de produits frits. Mais si vous le voulez vraiment, avant de cuisiner, vous devez faire tremper les tranches d'aubergines dans de l'eau froide. Ensuite, lors du traitement, la graisse ne sera pas absorbée par la pulpe végétale.
Dommages et contre-indications d'utilisation
Parlant des propriétés bénéfiques de l'aubergine, n'oubliez pas que pour certaines personnes, le légume est absolument contre-indiqué. Les effets nocifs de la consommation de baies surviennent chez ceux qui souffrent de :
- gastrite;
- ulcère de l'estomac;
- calculs dans la vessie et les reins;
- déficience en fer;
- insuffisance hépatique.
Les femmes enceintes et allaitantes peuvent manger des aubergines, mais en quantités minimes. Il est déconseillé de les donner aux enfants de moins de 3 ans.
Lors du choix des myrtilles pour la transformation culinaire, l'accent est mis sur les fruits mûrs à tige verte. Si les fruits sont trop mûrs, ils peuvent provoquer une intoxication en raison de l'accumulation d'amertume.
L'empoisonnement s'accompagne de vomissements, de nausées et de vertiges. Des douleurs dans la région abdominale peuvent survenir. Pour ramener l'état à la normale, vous devez nettoyer l'estomac et donner au patient plusieurs comprimés de charbon actif.