Le blé est l’une des cultures les plus cultivées dans l’industrie agricole. Il sert de matière première pour la fabrication de produits et est également utilisé dans le ménage. Le blé est utilisé pour produire des céréales dont chaque type a ses propres caractéristiques. Ils sont fabriqués à partir de variétés dures de céréales et de variétés molles. Ces produits sont utilisés en cuisine pour préparer d'excellents plats.
Quelles céréales sont fabriquées à partir de blé
La liste des noms de variétés de céréales de blé est assez large. Il peut être petit, moyen ou grand.La durée et les caractéristiques de sa préparation dépendent de la taille des grains.
Poltavskaïa
Les gruaux Poltava sont fabriqués à partir de variétés de blé dur. Il a sa propre classification :
- Céréale n°1. Un tel produit est totalement dépourvu d’embryon et est également partiellement débarrassé des membranes des graines et des fruits. Les grains eux-mêmes sont polis, ils ont une forme allongée avec des bords arrondis.
- Céréales n°2. Les particules sont de taille moyenne et n'ont pas de noyau. Ils se caractérisent par une forme ovale aux bords arrondis.
- Céréales n°3. Utilisé pour cuisiner du porridge. Sa taille est plus petite que la variété précédente.
- Céréale n°4 – concassée. Les grains sont de très petite taille, proches de la semoule.
Les gruaux Poltava conviennent à la préparation de bouillies et de vinaigrettes.
Artek
Selon GOST, en Russie, il est obtenu à partir de variétés de blé dur. La céréale elle-même est constituée de petites particules, totalement dépourvues d'embryon et partiellement débarrassées des membranes des graines et des fruits. Après cela, les grains sont polis, puis emballés et mis en vente.
Les céréales Artek ont leur propre sous-espèce. Ils dépendent de la taille des particules de céréales, mais ils ont une caractéristique commune : une couleur jaune et un agréable arôme de blé.
Arnautka
Il n'existe pas de nom de ce type dans GOST, il n'y a donc pas d'exigences particulières pour le produit. Il s’agit simplement d’une caractéristique supplémentaire indiquant que les grains de la variété de blé du même nom sont utilisés dans la production de céréales.
Lors de la fabrication de l'Arnautka, une variété dure de céréales est utilisée. Dans ce cas, le blé doit certainement être printanier et vitreux. C'est pour cette raison que les céréales ont une couleur jaunâtre.
Arnautka est la mieux adaptée pour faire des bouillies. En termes de valeur nutritionnelle, elle ne diffère pas des variétés de céréales Artek ou Poltavskaya.
Manne
L'une des céréales les plus appréciées des enfants est obtenue lors de la transformation du blé en farine. Au cours de ce processus, de grosses particules d’endosperme sont filtrées, ce qui donne lieu à la semoule. Sa production est réglementée par la norme GOST n° 7022-97.
La semoule est divisée en les variétés suivantes :
- M. Cette céréale est fabriquée à partir de variétés de blé tendre, elle a donc une couleur crème ou blanche.
- MT. Il est également préparé à partir de variétés de blé tendre, mais du blé dur est également ajouté à hauteur de 20 %. Ce composant donne de la transparence à la semoule.
- T. Il est fabriqué à partir d'un seul blé dur, il s'avère donc jaunâtre ou transparent.
Boulgour
Il s'agit d'une variété de céréales relativement nouvelle, c'est pourquoi GOST n'a pas encore développé de norme distincte pour celle-ci. Ce produit diffère des autres produits obtenus à partir de grains de blé en ce qu'il doit être arrosé d'eau bouillante. Pour obtenir des céréales, il vous faut :
- les grains sont bouillis jusqu'à ce qu'ils soient tendres ou aspergés de vapeur ;
- la matière première est séchée, ce qui fait que sa surface devient ridée et sa couleur devient plus foncée ;
- le blé est légèrement humidifié, puis les coques denses sont retirées de sa surface ;
- La deuxième étape de séchage est effectuée, grâce à laquelle le boulgour obtient son goût de noisette inhabituel.
Ensuite, le boulgour est broyé et tamisé, après quoi il est uniquement emballé et envoyé dans les rayons des magasins.
La granulométrie peut varier des grains entiers aux petites particules. Le produit est parfait pour préparer des bouillies, des soupes, des salades et des boulettes de viande d'agneau.
Couscous
Cette céréale est préparée à partir de semoule obtenue à partir de variétés de céréales de blé dur. Pendant la production, les céréales sont humidifiées, se collent en petits morceaux et se forment du « blé », appelé couscous. Le produit subit un traitement supplémentaire visant à éliminer les particules et poussières inutiles. Cette céréale est saupoudrée de farine ou de semoule, puis tamisée.
Les grains sont de taille assez miniature. Ils atteignent 2 millimètres de diamètre. Certains les comparent à des grains de riz, d’autres à des petites pâtes.
Le couscous constitue de délicieux accompagnements qui se marient bien avec les légumes et la viande. Pour rendre la bouillie friable, il est préférable de la cuire à la vapeur.
Épelé et épelé
L'épeautre est le nom donné à tout un groupe de variétés de blé tendre. L'épeautre est l'une des variétés de l'épeautre. Les céréales qui en sont issues se caractérisent par la présence d'un grand nombre de pellicules qui ne sont pas battues lors de la transformation.
L'épeautre et l'épeautre sont vendus sous forme de céréales concassées ou de grains entiers. Dans le second cas, le blé est propice à la germination, c'est pourquoi il est vénéré par les végétaliens et les crudivores.
Frike
Il s’agit d’une autre variété étrangère de céréales, il n’existe donc pas encore de normes russes à ce sujet. Il est fabriqué exclusivement à partir de jeunes grains qui ont déjà acquis une couleur jaune, mais qui n'ont pas encore durci ni séché.
Le freekeh est très apprécié dans la cuisine orientale. Il est utilisé pour préparer des plats - soupes, accompagnements, céréales. Le produit se marie bien avec les viandes grasses, les légumes frais ou mijotés et les noix.
Ptitim
Ce produit ne peut être classé que sous certaines conditions comme céréale. Le principe de sa fabrication est similaire à celui du couscous.Cependant, dans ce cas, les granulés sont plus gros, c'est pourquoi les ptitim sont également appelées petites pâtes. Le produit peut avoir la forme de grains de riz, de coquilles, d’étoiles, et il peut également être peint de différentes couleurs à l’aide de colorants alimentaires.
Le Ptitim est fabriqué à partir de farine de blé obtenue par transformation du blé dur. Les boules sont formées artificiellement, elles ne se ramollissent donc pas lors du traitement thermique. Vous pouvez utiliser des céréales pour préparer des soupes ou des salades.
Flocons de blé
Tout comme l’avoine ou le maïs, les céréales sont également fabriquées à partir de blé. Le produit est fabriqué selon ce principe :
- les grains sont cuits à la vapeur ou bouillis;
- la matière première est aplatie ;
- Si nécessaire, les flocons obtenus sont également frits.
Les flocons de blé cuisent rapidement, sont plus faciles à digérer et saturent le corps de nutriments essentiels. La production du produit est réglementée par GOST R 50365-92.
Qu'est-ce qu'on fabrique d'autre à partir du blé ?
Les grains de blé ne produisent pas seulement différents types de céréales. D'autres produits précieux et très demandés sont également fabriqués à partir de céréales.
Farine
L'un des produits les plus précieux issus de la transformation du blé est la farine. Il est nécessaire pour la cuisson du pain, des petits pains, des biscuits et autres produits similaires. Il est également ajouté à divers types de pâte à crêpes et même des sauces sont préparées à partir de celle-ci.
L'utilisation de la farine en médecine traditionnelle est connue. Les gâteaux médicinaux additionnés de miel ou de moutarde se réchauffent bien et aident à combattre les maladies inflammatoires du système respiratoire et des organes auditifs.
Important! La farine à pain est fabriquée uniquement à partir de variétés de blé tendre.Mais la farine obtenue à partir de variétés de céréales dures est principalement utilisée pour la production de pâtes.
Étapes de production de la farine :
- vérifier la qualité des matières premières céréalières ;
- si nécessaire, le grain est séché, après quoi il est débarrassé de tous débris et impuretés inutiles ;
- le blé est humidifié en 3 étapes puis passé dans des meules ;
- la farine obtenue est passée à travers un tamis de production spécial. Là, le produit fini est trié par taille.
Les plus petites particules appartiennent au grade le plus élevé, les particules plus grosses appartiennent au 1er grade et le 2ème grade est la farine obtenue à partir d'un matériau dont la structure est proche de celle de la coque du grain de blé.
Pâtes
Les pâtes se présentent sous différentes formes et densités, mais bon nombre de leurs variétés sont fabriquées à partir de farine de blé. De plus, seules les matières premières issues des céréales de blé dur conviennent à leur production.
Alcool
L'alcool de blé est très apprécié dans l'industrie de l'alcool. Des produits de haute qualité en sont fabriqués, mais le champ d'application de ses applications ne s'arrête pas là. L’alcool de blé est également largement utilisé en parfumerie et dans l’industrie pharmaceutique. Il est également ajouté aux produits chimiques ménagers.
Pour obtenir de l'alcool, le grain est d'abord soigneusement trié, nettoyé et bouilli. Le traitement thermique permet de libérer de l'amidon, qui est utilisé dans les étapes ultérieures de la production.Lorsque la masse préparée devient homogène, elle est saccharifiée puis soumise à fermentation et distillation. L'alcool fini est purifié et trié dans des conteneurs.
Le blé est une matière première végétale précieuse à partir de laquelle sont fabriqués les céréales, les pâtes et de nombreux autres produits. La culture apporte des bienfaits inestimables au corps grâce à sa riche composition. Pour conserver toutes les substances précieuses, le produit doit être préparé correctement, en tenant compte des caractéristiques de la variété de céréales de blé sélectionnée.