Le sarrasin est un produit précieux qui contient des glucides complexes. Grâce à cela, même une petite portion de cette bouillie procure une satiété à long terme. Il comprend des vitamines B, des acides aminés et de l'acide nicotinique. Ce produit contient également beaucoup de fer, de cuivre, de phosphore, de manganèse et d'autres éléments. Dans le même temps, la question se pose souvent de savoir comment bien cuire le sarrasin à la vapeur pendant la nuit, ainsi que les avantages et les inconvénients des céréales remplies d'eau ou de kéfir.
Différences entre le sarrasin cuit à la vapeur et bouilli
Le sarrasin cuit à la vapeur est une céréale cuite qui conserve la plupart de ses caractéristiques. 100 grammes de ce produit contiennent chacun 29 % de l'apport quotidien en sodium, 12 % de magnésium, 14 % de fibres alimentaires et 9 % de fer et de phosphore. Le sarrasin sec contient également de nombreux autres composants détruits lors du traitement thermique.
Le goût du sarrasin cuit à la vapeur n'est en aucun cas inférieur à celui des céréales bouillies. En même temps, il s'avère plus utile et possède des propriétés diététiques. Les céréales, trempées dans l'eau pendant la nuit, s'intégreront parfaitement à votre alimentation habituelle. Il peut également constituer l’élément principal du régime alimentaire à base de sarrasin.
Composition de sarrasin cuit à la vapeur
Le caractère unique du sarrasin tient à sa composition. Il contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés précieux. Le produit contient des vitamines B, du magnésium, du fer, du phosphore, de l'iode et du cuivre.
Si l'on considère les éléments rares et importants, il faut dire que le sarrasin contient les éléments suivants :
- Rutine – renforce le système immunitaire, améliore les fonctions du système nerveux, du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Choline – nécessaire au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux.
- Sélénium – réduit le risque de changements anormaux dans les organes.
- L'acide folique est nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux central.
Les bienfaits diététiques du sarrasin cuit à la vapeur sont associés à sa teneur élevée en fibres. 100 grammes de produit contiennent 11 grammes de ce composant. Grâce aux fibres végétales, il est possible de nettoyer les intestins, d'améliorer les fonctions des organes digestifs et de réduire le risque de développer une inflammation.
Propriétés bénéfiques et négatives
Le sarrasin de haute qualité est une source précieuse d’énergie et d’éléments bénéfiques pour l’organisme.Il est recommandé de l'inclure dans l'alimentation des personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou d'hypercholestérolémie. Le sarrasin aide à minimiser le risque de rechute de telles pathologies et d'éventuelles complications. Cela est dû aux propriétés diurétiques prononcées des céréales.
Manger du sarrasin sans cuisson permet d'éviter l'athérosclérose, l'ischémie, les accidents vasculaires cérébraux, l'infarctus du myocarde et d'autres pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins. Ce produit augmente la force et l'élasticité des petits vaisseaux et stimule la synthèse des globules rouges. Il participe également aux processus de circulation sanguine et élimine les symptômes de l'anémie.
Le sarrasin sature le corps avec de précieux acides aminés, minéraux et vitamines B. Cette céréale contient de nombreux flavonoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes prononcées. Il a également un effet bénéfique sur les fonctions de la glande thyroïde et réduit de 20 % le risque de développer des tumeurs malignes.
Grâce à la consommation systématique de sarrasin, il est possible d'améliorer l'état de la peau et des muqueuses. Ce produit améliore l'acuité visuelle, protège le système génito-urinaire des infections et prévient le développement du rhume.
Le sarrasin est une excellente source de fer. Le manque de ce microélément entraîne souvent une fatigue élevée, une anémie, une gastrite atrophique, une faiblesse des tissus musculaires et d'autres affections douloureuses.La carence en fer provoque également une peau sèche et affaiblit le système immunitaire.
Le sarrasin cuit à la vapeur peut être utilisé avec succès pour perdre du poids. Ce produit procure une saturation rapide et durable. En même temps, il est faible en calories et ne contient presque pas de matières grasses. Parallèlement à cela, le sarrasin est une source de glucides complexes. Ils fournissent de l’énergie au corps. De plus, le produit peut remplacer complètement les protéines animales.
Une autre propriété unique du sarrasin est la présence de fibres végétales dans sa composition. Grâce à cela, le produit a un effet bénéfique sur le système digestif. Avec une consommation régulière de sarrasin cuit à la vapeur, vous pouvez obtenir les effets suivants :
- renforcer le péristaltisme intestinal;
- normaliser les niveaux de cholestérol;
- éliminer l'excès de sucre du corps;
- restaurer les processus métaboliques;
- améliorer les fonctions digestives;
- éliminer la constipation;
- nettoyer le foie et les intestins des toxines, toxines et autres éléments nocifs ;
- augmenter l'endurance et les performances;
- améliorer l'activité motrice;
- obtenir une sensation de satiété à long terme - cela permet d'éviter des collations supplémentaires.
Le sarrasin cuit à la vapeur n'a pratiquement aucune restriction de consommation. Seules les personnes présentant des exacerbations de pathologies des organes digestifs devraient éviter ce produit. Les céréales vertes ne doivent pas être consommées si vous avez une augmentation de la coagulation sanguine ou une hypotension artérielle. Il est également important de garder à l’esprit le sens des proportions. Lorsque l'on consomme plus de 500 grammes de céréales par jour, il existe un risque de troubles gastriques et d'augmentation de la formation de gaz.
Instructions de cuissons
Pour qu'un produit n'apporte que des bénéfices, il doit être choisi correctement. Il convient de considérer les points suivants :
- Intégrité des grains.Lorsqu'elles sont écrasées, les céréales perdent des substances précieuses.
- Un soupçon de céréales. Les experts conseillent de privilégier les céréales vertes ou brun clair. Plus la céréale était foncée, plus elle était soumise à un traitement thermique sévère. Cela conduit à une diminution de la teneur en substances précieuses.
- Qualité des grains. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de fragments gâtés ou non nettoyés dans les céréales. Il est également important de s'assurer de l'absence d'impuretés étrangères.
- Emballer. Il est préférable d'acheter des céréales dans des emballages en plastique transparent. Cela permettra d'inspecter les céréales pour détecter la présence d'inclusions étrangères. De plus, dans un tel emballage, le produit ne devient pas humide.
- Odeur. Les céréales ne doivent avoir aucune odeur étrangère. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de moisissure ou de moisi.
Cuire à la vapeur toute la nuit
Pour obtenir un petit-déjeuner sain, vous devez préparer le plat à l'avance. La bouillie peut être consommée après 8 à 10 heures. Il est permis de cuire à la vapeur du sarrasin vert et brun. Dans ce cas, la première variété est considérée comme plus utile. Cependant, tout le monde n'aime pas le goût d'un tel produit.
Pour préparer ce plat, il est recommandé de procéder comme suit :
- Mesurez un verre de sarrasin et rincez-le à l'eau courante.
- Versez 1 tasse de sarrasin avec 2 tasses d'eau.
Si vous utilisez de l'eau froide à cet effet le soir, vous pourrez obtenir le produit fini le matin. Cependant, dans ce cas, les grains auront une consistance légèrement dure. Si vous utilisez de l'eau bouillante, la bouillie aura son goût habituel le matin. Les experts ne recommandent pas d'ajouter du sel à ce plat.
Pour obtenir un produit plus savoureux, vous devez mélanger du sarrasin avec du kéfir. Pour ce faire, vous devrez prendre les ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe de céréales ;
- 100 millilitres de kéfir 1%.
Tout d'abord, vous devez rincer les céréales et les placer dans un verre.Après quoi, il peut être rempli de kéfir. Le matin, le sarrasin va gonfler. A ce stade, il est permis de l'utiliser. Il est recommandé de manger ce plat le matin – une demi-heure avant le petit-déjeuner.
Utiliser un thermos
Pour préparer du sarrasin cuit à la vapeur, vous pouvez utiliser un thermos. Cette méthode est considérée comme plus simple. Il ne faut que 3 à 4 heures pour cuire les céréales à la vapeur. Cependant, cette méthode présente également des inconvénients. Le fait est qu'il n'est pas toujours pratique de retirer la bouillie gonflée d'un tel récipient.
Pour préparer un plat sain, le sarrasin doit être lavé et trié. Après quoi, il est recommandé de le placer dans un thermos et de verser de l'eau bouillante dessus. Pour 1 verre de céréales, prenez 2 verres d'eau chaude. Cependant, il n'est pas recommandé de saler ce plat.
Recommandations d'utilisation
Les nutritionnistes recommandent de manger du sarrasin cuit à la vapeur pendant 6 repas. Lors de la préparation d'un plat, vous devez prendre une poignée de céréales, qui tiennent facilement dans la paume de votre main. Grâce à de petites portions, il sera possible de réduire considérablement le volume de l'estomac. Il n'est pas conseillé d'ajouter du sel.
Pendant le régime, le sarrasin cuit à la vapeur peut être consommé dans presque n'importe quel volume. Cependant, vous ne devez pas ajouter d'autres ingrédients au plat. Lorsque vous avez très faim, il est recommandé de boire un verre de yaourt allégé.
Le dernier repas doit avoir lieu au moins 4 heures avant le coucher. Vous êtes autorisé à boire du porridge avec de l'eau propre. Il est recommandé d'en boire au moins 1,5 litre par jour. Il est également acceptable d’inclure des tisanes ou des boissons lactées fermentées dans votre alimentation.Si le régime au sarrasin est conçu pour 3 jours, il n'est pas recommandé de consommer des aliments supplémentaires. Cela vous aidera à perdre du poids le plus rapidement possible. Si le régime est prévu sur une période plus longue, il vaut la peine d'ajouter des légumes et des fruits au régime.
Un régime d'une semaine à base de sarrasin cuit à la vapeur vous aidera à vous débarrasser de 7 à 8 kilogrammes d'excès de poids. Grâce à leur teneur élevée en minéraux précieux, les céréales aident à réduire les gonflements. De plus, ce produit a un effet bénéfique sur le fonctionnement des organes internes. Grâce à cela, une personne se sent beaucoup mieux.
Si vous suivez le régime au sarrasin de sept jours, il est permis d'inclure des aliments supplémentaires dans votre alimentation. Pour les personnes qui ont du mal à renoncer aux sucreries, les fruits secs conviennent. Pour ce faire, ajoutez quelques pruneaux hachés ou abricots secs au sarrasin cuit à la vapeur.
Un régime au sarrasin plus doux vous permet d'inclure des fruits, des légumes et du fromage dans votre alimentation. Dans ce cas, il n'y a pas de restrictions sérieuses. Toutefois, les nutritionnistes conseillent d’éviter les cerises, les bananes et les dattes. Parmi les légumes, il faut privilégier les produits contenant de l'amidon. La quantité de fromage ne dépasse pas 20 à 30 grammes. Dans le même temps, sa teneur en matières grasses ne doit pas dépasser 50 %.
Pour se débarrasser de l'excès de poids et renforcer le corps, il est permis d'ajouter du fromage cottage à votre alimentation. Dans le même temps, vous pouvez manger 125 grammes de fromage cottage avec du sarrasin au petit-déjeuner et pour le déjeuner, vous pouvez ajouter 100 grammes de viande bouillie et un peu de salade légère. À mesure que la teneur calorique du régime augmente, le nombre de repas doit être réduit à 3.
Le sarrasin cuit à la vapeur est un produit très sain qui contient de nombreuses vitamines et minéraux précieux.Pour que ce plat apporte l'effet souhaité, il est important de suivre les recommandations de base pour sa préparation et sa consommation.